Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Corvidae  
#1 Envoyé le : dimanche 12 avril 2020 15:33:42(UTC)
Corvidae
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/04/2020(UTC)
Messages : 4
Bonjour à tous, je ne sais pas si j'ai choisi le bon forum pour venir poser mes questions mais je me lance tout de même !

J'ai récemment vu un ami faire une partie de JDR en utilisant le background et l'univers de Pathfinder et je dois avouer que l'aspect m'a séduit et que j'aimerais bien faire mes premiers pas dans ce monde. Je potasse le sujet en survolant les wikis depuis et n'étant pas très expérimenté, certaines questions me viennent en tête (de façon très chaotique, je vous préviens) :

1) Je vais certainement paraître brûler les étapes mais le multiclassage est il fréquent ? Et si oui, de quelle manière marche t il ? J'ai compris qu'a chaque montée de niveau, on choisissait d'invertir dans une classe ou une autre et que cela permettait de "nerf" les classes mais est il possible par exemple (après de nombreuses campagnes), qu'un mage ayant atteint le niveau 20 puisse se multiclasser et monter une classe ? Cela est il a l'appréciation des MJ qui pousse des campagne outre les niveau 20 ? Permettant ainsi de conserver un personnage à travers le temps ?
Question bonus : j'ai vu sur une fiche perso trois slots de classes apparaitre, cela est il possible ?

2) Question "plus simple" mais qui risque de provoquer quelques débats : quelle classe est il conseiller de choisir pour commencer ?
Pour préciser, je lorgne sur la classe de magicien mais est elle facile à prendre en main pour un novice ? Et les classes occultes m'attirent également mais pour reprendre le terme, sont elle facile à implanter dans toutes les campagnes et est ce que je pourrai conserver un psychiste facilement ?
Question bonus ici aussi : pour rester dans les classes de base, le moine m'attire également ainsi que le druide, mais j'ai lu que le moine était plus faiblard malgré un lore assez sympathique ? Un avis ?

3) Est il possible de conserver sa fiche de perso à travers les différentes campagnes ? Avec différents groupe et MJ ?

4) Certaines actions ou compétence nécessitent parfois de longues périodes dédiés, comment cela se passe t il ingame ?

5) Est ce que toutes les campagnes sont des épopées héroiques de compagnies d'aventuriers ou bien peut on avoir des scénarios plus terre à terre ? Du genre compagnie de mercenaire engager dans une guerre ou ce genre de chose


Comme dis plus haut, j'ai balancer tout ça de façon chaotique tellement j'ai des questions qui trottent dans ma tête mais cela me semble bien pour commencer, je vous remercie d'avance de vos réponses et m'excuse également d'avoir poster un pavé de novice comme celui là.
Annonce
Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : dimanche 12 avril 2020 17:16:14(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Salutations et bienvenue parmis nous!

1) le multiclassage dépend de ta table et de ton mj, sur certaine table il est courant, sur d'autre beaucoup moins.

En général quand tu montes de niveau tu peux prendre un niveau dans la classe que tu veux. Certains mj limite les possibilités. Si tu veux tu peux commencer mage, prendre un niveau d'ensorceleure au niveau 2 et changer à chaque niveau par le premier niveau d'une autre classe (c'est possible, ça veut pas dire qu'il faut le faire...)

Si ton mj décide de faire des scénario au niveau 20+ il est possible de continuer à monter un personnage au dessus (mais les règles sont limités à ce propos et laisse beaucoup de latitude au mj https://www.pathfinder-f...%20du%20niveau%2020.ashx a moins qu'il y'en ait eut d'autre que j'ai raté depuis.) Il est en théorie possible de continuer a monter dans ta classe intiale ou de te multiclasser.

L'appréciation du mj est une constante, il est peu probable qu'il t’interdisent quelque chose et te laisse jouer avec lui si tu le fais quand même.

Souvent les scénario sont fait pour un certains niveau de personnage, et donc un perso lvl 20 va pas jouer un scénario pour un perso débutant. Il est rare de pouvoir reprendre des personnage expérimentés dans d'autre aventures.

questions bonus, j'y ait répondu plus donc oui.

2)celle que tu veux si tu es prêt a faire l’effort de comprendre et d'apprendre d'importante quantité d'informations et de mécanique, en général je conseil des perso aux mécaniques simples au joueur débutants, peu de capacités des bonus fixe sur des jets de dés, pas de pouvoir avec un nombres d'utilisation par jours... Histoire de comprendre le jeu et ses mécaniques avant de devoir appréhender des mécaniques particulières avec son perso.
Mais un joueur investi peut se passer de ce conseil, en faisant des recherche et en comprenant les capacité d'un personnage il y'a pas de raison de ne pas le laisser jouer ce qu'il veut.

Pour le mage c'est une des classes les plus versatile grâce à ses sorts, mais il doit les choisir pour sa journée (ou laisser des emplacement de sort vide et avoir du temps pour les remplir), ça me semble être une des classes les plus complexes à utiliser efficacement, donc je la recommanderai pas à un novice, mais c'est toujours qu'un conseil.

J'ai pas lu le supplément sur ce sujet donc je peux pas répondre, désolé.

Pour la question bonus, le moine est souvent vu comme plus faible par nombre de joueur, il dépend de beaucoup de caractéristique principale (Force, pour cogner et faire des dégâts, Dex pour la CA, Con pour les pv et la vigueur et Sag pour la CA et le dd de ses capacité.) donc selon les règles de création de perso du mj avec lequel tu joues ça peut grandement compliqué la vie d'un moine. Il est possible de faire un moine efficace dans son domaine, mais ça va demander plus de rigueur dans la création et de recherche dans le build, que beaucoup d'option simple et viable pour la plupart des classes. Après même avec un perso mauvais dans sa création (pas forcément un moine, n'importe quel perso) on peut s'amuser à le jouer c'est pas corréler.

3) En théorie oui, en pratique c'est assez rare. entre des scénar court c'est plus courant, c'est même le principe du jeu en suivant les règles en mode Pathfinder society (un mode de jeu particulier organisé avec des scénar fait en une soirée irl https://www.pathfinder-f...athfinder%20Society.ashx la page est pas à jour mais ça te donnera une idée et y'a peut être des liens qui vont encore vers des informations dans le domaine.)

Pour le different groupe et différente table/mj, bah ça dépendra essentiellement du mj, la plupart du temps il va te donner les consignes de création de perso a sa table et le niveau auquel il joue, si par chance ce sont les même et qu'il accepte de rentrer un perso dont il ne connait pas les aventure passer ça peut passer. Mais la plupart du temps il vaut mieux créer un perso avec un nouveau mj, comme ça il a connaissance du personnage et de son background éventuel, si il compte l'intégrer dans vos futures aventures.

4) Ca dépends des compétences utilisé et de comment, par exemple des soins suivi durant une nuit vont pas avoir la même durée qu'un jet de profession pour voir si un personnage à gagner sa vie durant une semaine hors aventure.
La plupart des jets de dés qui couvrent des période longues auront un résultat dans des les moments de temps morts de l'aventure, par exemple si un groupe d'aventurier passe un mois dans une ville entre deux aventure, chacun est libre de faire ce qu'il veut, si un joueur veut se forger une arme magique (et qu'il en a les moyen) un autre faire des recherches très pointues dans les bibliothèques de la villes sur des sujet très obscur et qu'un autre va excercer ses talents de chanteur dans un théâtre local ils peuvent le faire si la période se passe comme prévu et que le mj au moment de son "au bout du mois escompté" ou autre truc du genre il leurs fera faire leurs jets idoine et les interprétera selon les compétences qui sont mise en œuvre. C'est ce qu'on appel les downtime si je dis pas de connerie. (et j'en dis souvent...)

5)Tout est possible ou presque si un mj a envie de se refaire la guerre du feu et que ses joueurs sont partants rien ne va les empêcher. le système est orienté héroique, mais l'habillage de l'univers c'est du travail de mj et des joueur. Si vous voulez jouez votre campagne dans un univers crasseux, superstitieux, ou vous jouer des mercenaires borderline dans un monde sans limite net entre bien et mal bah y'a personne qui va vous en empêcher, temps que tout le monde s'amuse et est d'accord avec les postulats de l'univers.
C'est l’intérêt du jeu de rôles tout est possible tant qu'on peut l'imaginer et jouer avec.

Voilà, c'est ma réponse a ton pavé, on peut probablement faire mieux, et avoir d'autre opinons (c'est normal.) y'a peut être quelques approximations et des facilités de prises mais ça me semble répondre à tes questions.
Offline Corvidae  
#3 Envoyé le : dimanche 12 avril 2020 20:35:19(UTC)
Corvidae
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/04/2020(UTC)
Messages : 4
Ca y répond en effet et je te remercie ! Pour le reste, je potasserai plus en détails ou je lirais d'autres réponses si il y a. J'en profite également pour poser d'autres questions tant qu'a faire si cela ne dérange pas :

1) Toujours en prenant l'exemple du magicien, je pense avoir saisi le principe des sorts journaliers en zieutant les tables sur les fiches de classes mais une précision si possible : j'ai lu que l'on pouvait apprendre autant de sorts que l'on souhaitait mais que cela pouvait être limiter par les 100 pages du grimoires.

*Est il possible d'en posséder et transporter plusieurs ?

*Toutes les écoles de magies sont accessibles malgré une spécialisation ? (Seul le cout d'emplacement des écoles opposé et les conditions particulières limite le magicien ?) Si oui, cela veut dire que théoriquement, un magicien peut connaître tout les sorts existants (ouioui,c'est exagéré et je me doute, impossible mais on reste dans le théorique !)

*J'ai regarder également la classe alchimiste qui semble marcher via un système similaire, si j'ai pu trouver la section des sort profane concernant certaines classes, l'alchimiste n'y est pas cité. Le système est similaire,la section pas encore crée ?

2) De ce que j'en sais, les groupes de joueurs sont habituellement de 4, 5 si on inclut le MJ. Cela peut varier ? Encore une fois, c'est à l'appréciation du MJ ?
Je pense notamment a des petits scénarios avec deux joueurs pour les groupes restreints ou à l'inverse, de groupe de 6 et plus.

Encore une fois, beaucoup de questions de façon chaotique Blushing merci à l'avance pour vos réponses.

Offline rectulo  
#4 Envoyé le : mardi 14 avril 2020 10:47:12(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Écrit à l'origine par : Corvidae Aller au message cité
Ca y répond en effet et je te remercie ! Pour le reste, je potasserai plus en détails ou je lirais d'autres réponses si il y a. J'en profite également pour poser d'autres questions tant qu'a faire si cela ne dérange pas :

1) Toujours en prenant l'exemple du magicien, je pense avoir saisi le principe des sorts journaliers en zieutant les tables sur les fiches de classes mais une précision si possible : j'ai lu que l'on pouvait apprendre autant de sorts que l'on souhaitait mais que cela pouvait être limiter par les 100 pages du grimoires.

*Est il possible d'en posséder et transporter plusieurs ?

*Toutes les écoles de magies sont accessibles malgré une spécialisation ? (Seul le cout d'emplacement des écoles opposé et les conditions particulières limite le magicien ?) Si oui, cela veut dire que théoriquement, un magicien peut connaître tout les sorts existants (ouioui,c'est exagéré et je me doute, impossible mais on reste dans le théorique !)

*J'ai regarder également la classe alchimiste qui semble marcher via un système similaire, si j'ai pu trouver la section des sort profane concernant certaines classes, l'alchimiste n'y est pas cité. Le système est similaire,la section pas encore crée ?

2) De ce que j'en sais, les groupes de joueurs sont habituellement de 4, 5 si on inclut le MJ. Cela peut varier ? Encore une fois, c'est à l'appréciation du MJ ?
Je pense notamment a des petits scénarios avec deux joueurs pour les groupes restreints ou à l'inverse, de groupe de 6 et plus.

Encore une fois, beaucoup de questions de façon chaotique Blushing merci à l'avance pour vos réponses.


Il est possible d'avoir plusieurs grimoires. Tu ne peux pas faire autrement, sauf à disposer de certains objets magiques qui ont un nombre infini de pages. Il vaut mieux d'ailleurs avoir un grimoire de secours quelque part car sans lui, le magicien risque fort d'avoir des problèmes.

Un magicien même spécialisé peut en théorie connaître tous les sorts, ce qui lui donne un large éventail de pouvoirs mais le système l'oblige à devoir les préparer à l'avance, de sorte que s'il a besoin en cours d'aventure d'un sort qu'il connait, s'il ne l'a pas préparé ou s'il n'a pas laissé libre un emplacement pour le faire, il ne pourra pas l'utiliser. En gros, c'est pas parce que le magicien connait un sort qu'il l'aura sous la main au moment opportun. Il peut laisser des emplacements libres mais cela signifie qu'il ne pourra pas les utiliser immédiatement. Le magicien doit donc planifier mais potentiellement, il peut disposer des outils pour se sortir d'un très grand nombre de situations et faire face à tous les types d'adversité. Il peut aussi fabriquer/utiliser des parchemins. Il devra par contre prendre garde à ses ressources et leur gestion est une des difficultés de cette classe. La recherche de la connaissance peut tout à fait servir de motivation à un personnage magicien. Nombre de PNJ magiciens de très haut niveau disposent de tous les sorts jusqu'à un certain niveau dans leur grimoire. Un grimoire peut donc aussi être un trésor particulièrement intéressant.

L'alchimiste possède une liste de formules - ce ne sont pas des sorts proprio motu. Il peut apprendre toutes les formules qui lui sont accessibles mais lui aussi devra les préparer. La liste de formules est différente de celle du magicien et il ne peut disposer de formules au delà du niveau 6.

Ce sont des classes qui préparent leurs sorts/formules par opposition à des classes qui n'ont qu'une liste limitée de sorts connus (ensorceleur, barde) mais qui peuvent choisir dans leur liste quel sort, ils vont pouvoir utiliser, y compris en se répétant.

Par exemple, un magicien pourra connaître 20 sorts de niveau 1 mais devra en préparer un nombre limité qu'il pourra utiliser une fois, sauf à choisir de le préparer plusieurs fois. Chaque sort occupera un emplacement. Il peut préparer 2 x projectile magique, 1 fois graisse, 1 fois mains brulantes. S'il a besoin de 2 x le sort graisse lors de son aventure, cela lui sera impossible.

Un ensorceleur a un inventaire plus limité mais s'il a 3 emplacements de sorts, chaque fois, il pourra choisir dans son nombre limité de sorts connus le sort qu'il choisit.

Comme tu le vois, la mécanique de jeu est très différente d'une classe à l'autre.

Le MJ peut accepter autant de joueurs qu'il le souhaite à sa table. Mais il faut alors ajuster les rencontres en conséquence. Le jeu est conçu pour des rencontres à 4 PJ. Si tu en mets 6, les rencontres sont plus faciles pour les joueurs si tu ne les change pas. Tout simplement parce que le jeu considère les difficultés en fonctions des ressources de chaque côté de la table. Pour caricaturer, 4 joueurs, c'est potentiellement 4 attaques sur le monstre avec un nombre donné de points de vie. Si tu passes à 6 joueurs, c'est 6 attaques pour un même nombre de points de vie.

Après, il y a un autre problème en fonction de ta table, c'est que pendant qu'un joueur joue, les autres observent et ne "font rien". Autour de la table, tu risques de perdre l'attention et c'est de pire en pire en augmentant les niveaux, surtout avec des joueurs qui ne connaissent pas bien les règles et qu'il faut aider ou avec des mécaniques de jeu compliquées qui imposent nombre d'attaques et de jets de dés pour résoudre une action.

À compter de 6, il vaut mieux scinder en deux tables de joueurs à mon avis ou trouver des biais. Un aide pour le MJ par exemple qui joue les monstres, qui aide à la résolution, qui joue un compagnon animal ou un familier...

Modifié par un utilisateur mardi 14 avril 2020 11:08:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET