Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Online keborn  
#1 Envoyé le : samedi 25 avril 2020 20:59:26(UTC)
keborn
Rang : Habitué

Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 728
Localisation : belfort

Bonjour à tous

Je suis en demande de conseils pour faire un druide des tempêtes pour skull and shackles.
J'intègre l'aventure au démarrage du 2eme module. Le groupe que je rejoins est niveau 4, avec son bateau.

Les particularités : seul le nouveau capitaine du bateau est un PJ actif. C'est le capitaine et "face" du groupe, en jouant le fameux perso qui peut jouer tout seul et faire le café en plus : conjurateur niveau 4 Tongue

Les autres persos ne sont plus réellement actifs, mais pourraient occasionnellement nous rejoindre (en dehors des temps de présence, ils seront PNJ)
Tous niveau 4 : une arcaniste "devin" / un rôdeur swith hitter / et un ninja
Le groupe a quelque peu souffert du manque de soigneur dans le groupe (mais ont survécus !)


Je pensais donc m'orienter vers un caster divin pour avoir au moins l'accès aux soins (une baguette peut très bien faire l'affaire)
Je souhaiterai aussi prendre du fun (même si à la base le côté "pirates" n'est pas mon kiff absolu, je serai plus interessé par un Kingmaker par exemple Laugh) et intégrer ce groupe avec un perso qui peut aussi être utile en dehors de la seule baston et qui s'intègre dans un background "marin/priate"

Je m'orienterai vers un Druide des tempêtes (j'aime bien le côté maîtrise du vent) avec le domaine du climat (tempêtes ?) ou de l'air / humain pour le don supplémentaire niveau 1

Je démarre niveau 4, avec 25 points de création


Je ne suis pas un spécialiste du druide, c'est pour ça que je viens demander des conseils.
Le conjurateur, invoquant en plus de son eidolon toute une ménagerie, je n'aurai pas souhaité non plus axé mon perso sur la convocation d'alliés naturels (même si c'est souvent recommandé pour un druide ou même un prêtre)

Comment rendre ce perso efficace sur le bateau et dans le groupe, avec un interêt aussi en combat ?

Je sais que de faire un mix combat ou caster est difficile à faire cohabiter, mais j'aurai bien aimé certainement utiliser l'aspect "vent/tempête/electricité" pour maitriser le terrain.
Probablement utiliser la Forme Animale pour se transformer en aigle/oiseau afin de jeter des sorts depuis les airs (donc récupérer incantation animale au niveau 3)
A l'occase (certainement possible avec les 25 points de création) aller au corps à corps ? Même sans compagnon animal, est-ce rentable ? Forme animal en crocodile/elementaire (pas accessible avant le niveau 6 par contre)

En terme de traits (et de compétences) je voudrais aussi avoir une utilité : (compétences de classe utiles : connaissance (géographie), connaissance (nature), survie, vol, art de la magie, profession(marin), natation)

Je pense récupérer "psychologie" (basé sur la sagesse) et "folklore local" via certains traits
Prendre aussi un drawback pour récupérer un 3eme trait "storm pilot" qui donne une vraie couleur au perso (dont le but dans la vie serait de défier l'Oeil d'Abendégo et voir ce qui s'y trouve) [storm pilot n'est normalement pas accessible aux humains je crois, mais je pense que je peux m'arranger avec mon MJ puisque ça colle bien au perso]

Merci pour votre aide et vos propositions de build


D'un autre côté, je réflechissais aussi un oracle / prêtre de Desna (humain ou demi-orc), mais j'ai pas creuser de ce côté encore.
Si jamais l'esprit du perso "druide des tempêtes" est bien mieux réalisable par une autre classe, je suis pas fermé !

Merci pour votre aide !

Modifié par un utilisateur samedi 25 avril 2020 21:03:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Annonce
Offline Vyuqir  
#2 Envoyé le : samedi 25 avril 2020 22:04:30(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 53
Localisation : Chez moi, dans ma maison

Ton druide des tempêtes me paraît bien pour un pirate pour "équilibrer" ton équipe. Sinon, un paladin pour le côté fun et combat et peut également être pratique, vu que tu n'as pas vraiment de càc dans ton équipe à part ton ranger. Ce n'est pas spécialement un caster puissant mais ça possède des heal et c'est bon au càc. Après ça dépend aussi de l'alignement de tes PJs...
Vyuqir the azlant ancient half balor human mythic lich thassilonian specialist of wrath (evoker archimage), as simple as it looks.
Vyuqir avec un Q et pas un G
Offline Mornelune  
#3 Envoyé le : samedi 25 avril 2020 23:20:08(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 3,709

un paladin dans un équipage de pirate?

Par contre un druide à pas de mal a être un bon cogneur, avec des sort en soutien et les formes animal.
On peut se spécialiser sur un druide corps à corps et passer les convocations dans la cases "si y'a pas le choix" et ça march e.

Perso j'avais commencé la campagne avec un druide aquatique et ça marchait vachement bien.
Offline Vyuqir  
#4 Envoyé le : dimanche 26 avril 2020 10:33:09(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 53
Localisation : Chez moi, dans ma maison

En effet, si ce sont de vrais pirates, je vois pas trop ce que ferait paladin dans l'équipage (surtout qu'ils sont pas trop du genre à aider les gens à la rédemption.
Un druide spécialisé dans les invocations ça peut être cool mais il faut avoir la place pour invoquer ce que tu veux et je pense qu'un druide càc (j'ai pas vu les archétypes donc je sais pas) ne pourra pas avoir des spells au dessus du niveau 6. Après, il y a aussi une histoire d'environnement, de background qui est intéressant pour ton personnage mais comme je connais pas la campagne je sais pas. Après en caster divins, ce que je trouve super, c'est les prêtres et les inquisiteurs (même si j'ai personnellement une préférence pour les prêtres). Et les prêtres possèdent des heal si tu les fais canaliser de l'énergie positive. Et je vois que ton groupe ne comporte pas de caster divin, ni de heal donc ça peut être cool.
Voilà, après, ce n'est que mon avis, et donc je sais pas ce que tu souhaites faire exactement, donc c'est bien possible que ça ne corresponde pas à ce que tu veux faire
Vyuqir the azlant ancient half balor human mythic lich thassilonian specialist of wrath (evoker archimage), as simple as it looks.
Vyuqir avec un Q et pas un G
Offline Vyuqir  
#5 Envoyé le : dimanche 26 avril 2020 11:00:33(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 53
Localisation : Chez moi, dans ma maison

Ton druide me semble on ne peut mieux pour un pirate en réfléchissant puisque tu as déjà un ranger dans ton équipe, le côté tempête est bien, et le côté air aussi. Je pense que vu que tu as déjà un invocateur, les invocations sont peut être pas l'idéal mais si tu fais un druide, ne te spécialise pas entièrement en invocation (en général, c'est cool mais là, je pense que ça serait moins utile). Un druide est intéressant toujours, mais, si tu veux le rendre efficace, essaye de mettre tes ponts de compétence en perception, psychologie, et diplomatie (normalement, avec la sagesse d'un druide, tu auras de bons bonus là dedans. Et mets en en profession, survie et connaissances géographie et vol. Je ne saurais te dire si c'est plus utile mais je pense que tes propositions sur les compétences sont de bonnes idées dans le cadre de ta campagne.
Ensuite, si tu veux être utile en combat, comme t'as pas encore la transformation en crocodile, donc en attendant, je te conseillerais de mettre des spells de dégâts et/ou en lien avec les tempêtes et l'air ex : brume de dissimulation, bourrasque, nappe de brouillard, appel de la foudre, mur de vent, marché dans les airs (qui me semble essentiel d'après ce que tu m'as dit), appel de la tempête etc... Garde quelques sorts utiles comme force de taureau, constitution de l'ours, restauration etc... Le seul petit problème de ces spells, c'est qu'ils peuvent aussi toucher tes alliés mais en même temps, le concept de maîtriser l'air et les tempêtes, c'est difficile de faire autrement. La forme animale est également pratique si tu te transformés en créature volante. Je ne saurais te conseiller au niveau des caractéristiques, si ce n'est de mettre au moins 17 points en sagesse (si tu es un humain). Les nains sont bien car ils ont une bonne sagesse et constitution (ce qui est bien pour un druide), et pour les dons, je ne saurais te conseiller précisément non plus, mais robustesse peut être bien si tu vas au càc à partir du level 6.
Vyuqir the azlant ancient half balor human mythic lich thassilonian specialist of wrath (evoker archimage), as simple as it looks.
Vyuqir avec un Q et pas un G
Offline Guigui  
#6 Envoyé le : dimanche 26 avril 2020 13:10:28(UTC)
Guigui
Rang : Staff

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,181

Bonjour,

Écrit à l'origine par : Vyuqir Aller au message cité
je pense qu'un druide càc (j'ai pas vu les archétypes donc je sais pas) ne pourra pas avoir des spells au dessus du niveau 6.

Un druide CàC c'est exactement comme les autres druides, à ceci près qu'il a plus en force et qu'il choisit la transformation plutôt que le domaine. Donc il a sa liste de sorts sur 9 niveaux. Je ne comprends donc pas ta remarque... ?

Cite:
Voilà, après, ce n'est que mon avis, et donc je sais pas ce que tu souhaites faire exactement

Un druide ? Smile

Cite:
Le seul petit problème de ces spells, c'est qu'ils peuvent aussi toucher tes alliés mais en même temps, le concept de maîtriser l'air et les tempêtes, c'est difficile de faire autrement.

Euh... Si quand même, quand on a des sorts offensifs de zone, le principe est tout de même d'éviter de prendre ses copains dedans... Y'a des dons pour ça, ou tout simplement on évite de les lancer quand c'est dangereux pour l'équipe.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Online keborn  
#7 Envoyé le : dimanche 26 avril 2020 22:09:02(UTC)
keborn
Rang : Habitué

Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 728
Localisation : belfort

@Vyuqir : je te remercie pour ta tentative de me donner des conseils. J'apprécie l'effort, même si au vu des commentaires de Mornelune et Guigui, tu sentiras bien qu'il te faudra encore un peu d'expérience supplémentaire pour être d'une aide plus efficace
Merci du temps que tu as pris pour moi, malgré tout Wink (mais effectivement, le point le plus crucial c'est qu'on est dans skulls and shackles et que l'on joue effectivement des vrais pirates ... donc plutôt plutôt tendance chaotique neutre. Palouf pirate ... peut-être en Andoran plutôt que dans les enclaves)

@guigui et mornelune : j'étais content de voir vos noms dans la contribution au post (on connaît votre capacité à bien maîtriser les règles et les builds ;) ) mais je reste un peu sur ma faim Tongue

Certainement que ma demande n'est pas assez précise.
En terme de dons, par exemple, arrivant au niveau 4, j'ai 3 dons (2 niv 1 car humain, + 1 du niveau 3)

je pensais prendre création d'objet magique pour être un peu plus stuffé à l'arrivée du perso, mais est-ce un investissement utile ? A plus long terme ?
Faudrait-il aller du côté de "magie de guerre" (puis concentration instinctive ?) pour caster des sorts en combat ?
Ecole renforcée ? (évocation ? invocation ?) ou Element renforcé électricité ?
Science de l'initiative ?

Ou s'orienter vers des dons type : attaque en puissance / enchainement ?
Attaques réflexes ? (en forme humaine, avec une pique / pique d'abordage, donc avec l'allonge // sous forme animale lorsque ce sera possible de faire des crocs-en-jambe ?)

Question de règle au passage : Je pensais prendre aussi natural spell (incantation animale) (je souhaite dès mon entrée en jeu pouvoir jeter des sorts sous forme animal, mais est-ce une bonne option ? Ou peu utile à ce stade ?) mais faut-il pouvoir avoir atteint le niveau 4 de druide pour pouvoir prendre le don?

En terme d'équipement, au level 4, on a droit à 6000po si je m'abuse? Qu'est-ce qui serait indispensable ? Une bonne option ?

Merci pour vos compléments de réponses
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Marcuss  
#8 Envoyé le : dimanche 26 avril 2020 23:41:30(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 373

Je ne connais pas la campagne, mais à priori, sur un bateau, l'on a le temps pour fabriquer des objets. Ce qui n'est pas possible dans beaucoup de campagne.

Pour incantation animale, je pense que c'est une très bonne option : un navire ennemi arrive, tu vas faire un repérage en oiseau ou en poisson et tu peux utiliser des sorts de zones sans risque pour les coéquipiers.

Autre don à l'inverse du précédent, de quoi annuler les sorts ennemis. Mais je sais pas si le druide est indiqué pour cela.
Offline Hulk  
#9 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 06:22:31(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 464

Hello,

Désolé de ne pas avoir l'aura des personnes sus-nommées, mais bon, je vais quand même donner mon avis.
Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
Je sais que de faire un mix combat ou caster est difficile à faire cohabiter, mais j'aurai bien aimé certainement utiliser l'aspect "vent/tempête/electricité" pour maitriser le terrain.
Probablement utiliser la Forme Animale pour se transformer en aigle/oiseau afin de jeter des sorts depuis les airs (donc récupérer incantation animale au niveau 3)
A l'occase (certainement possible avec les 25 points de création) aller au corps à corps ? Même sans compagnon animal, est-ce rentable ? Forme animal en crocodile/elementaire (pas accessible avant le niveau 6 par contre)

Le problème n'est pas le nombre de points de création. Le problème est le nombre de dons.
Soit tu fais un caster druid et tu as besoin des Spell Focus / Penetration et de métamagies, soit tu fais un battle druid et tu as besoin de dons de combat et sans doute Divine Interference. Dans tous les cas ou presque (parce qu'il y a des archétypes qui retardent Wildshape), tu vas prendre Natural Spell au lvl.5.
Donc, déjà, choisis ton style de jeu.

Ensuite, le storm druid annonce clairement la couleur: caster druid.
Pas de convocation spontanée et pas de compagnon animal mais 2 domaines (à terme) et sorts de domaine spontanés.
Personnellement, je n'aime pas cet archétype parce que les domaines sont figés et ne donnent pas de sorts intéressants (ce sont pour la plupart des sorts de druide, qui arrivent bien souvent plus tard que sur la liste standard de druide). Bref, je trouve ça tout moisi, à moins de planifier sur 15 niveaux pour Chain Lightning + Spell Perfection, mais bon, on va dire que c'est thématique. Même si le nom claque moins, j'aurais plutôt fait un menhir savant.

Pour les traits, ceux qui réduisent le coût des métamagies (magical lineage, wayang spellhunter) et affinity for the elements (parce que yolo) en priorité.
À bas niveau, je trouve que Winter's Grasp + Rime Spell fait un excellent contrôle de zone, sans Save ni SR. Ça laisse le temps de développer une stratégie plus agressive à base de ball lightning ou de flame strike + dazing spell (parce que les 1d6 de froid seront vite résistés).

On commencera avec les formes animales de tai P, puis les formes élémentaires "vaguement humanoïdes" pour manipuler des objets (sceptres de métamagie entre autres). Une polymorphic pouch pour ranger ses consommables et ses sceptres est un investissement prioritaire.

Modifié par un utilisateur lundi 27 avril 2020 09:18:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Online keborn  
#10 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 09:33:45(UTC)
keborn
Rang : Habitué

Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 728
Localisation : belfort

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Hello,
Désolé de ne pas avoir l'aura des personnes sus-nommées, mais bon, je vais quand même donner mon avis.

J'espère que tu ne t'ai pas senti offusqué !!
Comme tu l'as sympathiquement souligné ailleurs, j'ai besoin d'une "mise à jour" dans les règles de PF mais aussi dans le forum (j'ai été plutôt très présent en 2013-2014, bcp mois depuis, et quasiment inexistant depuis 2018 Laugh)
J'ai cru percevoir malgré tout, depuis que j'arpente de nouveau le forum que ta contribution aux builds est très pertinente ;)
Merci de t'être attardé là pour me répondre ;)
(d'ailleurs merci à tout autre contributeur qui viendrait donner des conseils avisés !!)

Cite:
Donc, déjà, choisis ton style de jeu.
Ensuite, le storm druid annonce clairement la couleur: caster druid.

En fait, je m'aperçois que je m'oriente en effet plus vers un aspect caster que combat ... et qu'au vu du peu de dons, on va pas pouvoir faire les 2

Cite:
Personnellement, je n'aime pas cet archétype parce que les domaines sont figés et ne donnent pas de sorts intéressants (ce sont pour la plupart des sorts de druide, qui arrivent bien souvent plus tard que sur la liste standard de druide). Bref, je trouve ça tout moisi, à moins de planifier sur 15 niveaux pour Chain Lightning + Spell Perfection, mais bon, on va dire que c'est thématique. Même si le nom claque moins, j'aurais plutôt fait un menhir savant.

Même en prenant lightning le sous-domaines de l'air ?
Si tu pars sur un sage des menhirs, du coup, tu t'orienterais vers quel domaine ? (puisque plus limité à air, climat du druide des tempêtes)

Cite:
Une polymorphic pouch pour ranger ses consommables et ses sceptres est un investissement prioritaire.

Bonne option ! Je connaissais pas, et je ne crois pas l'avoir vu sur les différents druid guides listés sur zenithgames

Cite:

Merci !
Je suis juste un peu gêné sur l'aspect "mélange" des diverses affinités magiques (cold/water/air/fire avec rime spell winter's grasp très orienté "cold" + affinity for elements (air ou fire) + magical lineage (ball lightning (air/electricity) ou flame strike (fire) )
Je trouve que ce qu'on gagne pour le coup vraiment (et merci) en Crunch et opti, j'ai l'impression de perdre l'aspect fluff du perso pour la justification lié à l'historique/background du perso
L'aspect druide des tempêtes qui contrôle le vent (en terme de navigateur pirate attiré par le défi que représente l'oeil d'Abendégo) me plaisait plutôt bien. Bon après, faut juste potasser un peu plus et bâtir l'histoire du perso autour de ces nouvelles orientations, c'est pas le plus compliqué non plus

Cite:
On voit bien qu'on n'a pas la place pour développer en plus l'aspect combat de mêlée
Ensuite, le storm druid annonce clairement la couleur: caster druid.

Finalement, plutôt que de partir sur druide, si j'oriente au final plus sur un full caster en lien avec la nature/les éléments déchainés (vent, tempête, lightning, feu, vagues, froid, comme suggéré dans le spoiler) est-ce qu'il vaudrait pas mieux partir sur prêtre, oracle ou même un mago ?

Modifié par un utilisateur lundi 27 avril 2020 09:35:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Mornelune  
#11 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 10:14:16(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 3,709

Perso j'ai toute confiance en Hulk et en ses build, il est bien plus pointu que moi dans le domaine.
(bon j'ai arrêté de tout lire juste avant l'occult aventure et je ne suis pas les sortie de FAQ ce qui m'éloigne de l’efficacité optimum. Mais je retiens ce qu'on me dit et j'ai pas de problèmes a reconnaitre mes erreurs nombreuses ou a chercher quand j'ai des doutes...)

Parfois Hulk paraît un peu brutal et cassant, mais c'est peut être l'effet forum qui fait ça.

Bon voilà, j'envoie des fleurs! Profitez c'est pas tout les jours! Smile
Online keborn  
#12 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 10:45:36(UTC)
keborn
Rang : Habitué

Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 728
Localisation : belfort

Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Parfois Hulk paraît un peu brutal et cassant, mais c'est peut être l'effet forum qui fait ça.

Non, c'est juste un disciple de Djelai LOL LOL [dont je regrette la disparition d'ailleurs ... mais on ne va pas rouvrir le débat douloureux de l'époque Wink ]
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité



Merci pour les précisions Mornelune ;)

Modifié par un utilisateur lundi 27 avril 2020 10:46:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Mornelune  
#13 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 11:13:20(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 3,709

J'avoues avoir des légers soupçons sur un smurf de Djelai en fourbe, mais c'est pas moi que ça dérangerai! Smile
et puis si c'est pas le cas temps mieux, des gens critiques c'est une bonne choses quand c'est fait intelligemment!
Offline Guigui  
#14 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 13:34:11(UTC)
Guigui
Rang : Staff

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,181

Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
@guigui et mornelune : j'étais content de voir vos noms dans la contribution au post (on connaît votre capacité à bien maîtriser les règles et les builds ;) ) mais je reste un peu sur ma faim Tongue

Oui, désolé Laugh
A vrai dire, je n'ai jamais sérieusement joué de druide caster et à part des conseils un peu bateau, je n'ai pas grand chose de pertinent à dire sur ton build. Je l'aurais fait autrement, bien sûr. Smile

Hulk a beau débuter à Pathfinder, comme il aime à le rappeler, il semble apprendre vite. Très vite. Tellement vite que j'apprends moi-même de ses contributions. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Hulk  
#15 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 15:47:04(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 464

Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
Finalement, plutôt que de partir sur druide, [...]

Houlà, ne change pas de concept juste parce que je t'ai donné mon avis. Fais-toi plaisir avant tout.

On va tuner un peu le build précédent pour être plus thématique et remplacer winter's grasp + rime spell par aggressive thundercloud (= flaming sphere version électricité) + dazing spell.

Le lvl.4 est ingrat: soit tu blastes avec A.T., soit tu contrôles au Fog Cloud. Si tu mets la main sur un sceptre de Rime Spell, tu peux aussi recycler la technique de winter's grasp (3'000gp au lieu d' un trait + un don)... ou même en parchemin: no save, no SR = efficacité identique.
Au lvl.5, tu daze-lock au Dazing A.T. Au lvl.9 tu ajoutes Persistent. Au lvl.13, tu peux faire un quicken dazing A.T. (sort.7) + dazing persistent A.T. (niv.5). Au lvl.15, Ball lightning est ni plus ni moins qu' un A.T. multiple avec +2 DC.
Prévoir également un (ou plusieurs) sceptres d'Elemental Spell, vu qu'on focalise sur l'électricité.

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Online keborn  
#16 Envoyé le : lundi 27 avril 2020 22:59:54(UTC)
keborn
Rang : Habitué

Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 728
Localisation : belfort

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité

Houlà, ne change pas de concept juste parce que je t'ai donné mon avis. Fais-toi plaisir avant tout.

T'inquiète, ca faisait partie de ma réflexion de base ;) (cf post de base)
keborn écrit:
Si jamais l'esprit du perso "druide des tempêtes" est bien mieux réalisable par une autre classe, je suis pas fermé !


Cite:
On va tuner un peu le build précédent pour être plus thématique et remplacer winter's grasp + rime spell par aggressive thundercloud (= flaming sphere version électricité) + dazing spell.

Le lvl.4 est ingrat: soit tu blastes avec A.T., soit tu contrôles au Fog Cloud. Si tu mets la main sur un sceptre de Rime Spell, tu peux aussi recycler la technique de winter's grasp (3'000gp au lieu d' un trait + un don)... ou même en parchemin: no save, no SR = efficacité identique.
Au lvl.5, tu daze-lock au Dazing A.T. Au lvl.9 tu ajoutes Persistent. Au lvl.13, tu peux faire un quicken dazing A.T. (sort.7) + dazing persistent A.T. (niv.5). Au lvl.15, Ball lightning est ni plus ni moins qu' un A.T. multiple avec +2 DC.
Prévoir également un (ou plusieurs) sceptres d'Elemental Spell, vu qu'on focalise sur l'électricité.

Merci pour les conseils et les propositions ! J'vais creuser voir ! (je trouve que dazing spell est quand même cher payé avec son +3, même si il est rendu a +1 pour A.T. Du coup c'est quasiment sur cet unique sort que ca va bien fonctionner. Mais le sort arrache quand même bien la tête, pas en 1 fois, mais à chaque round)

Merci en tout cas pour la contribution. J'ai de quoi faire exister de façon stimulante et efficace ce druide des tempêtes ;)

Modifié par un utilisateur lundi 27 avril 2020 23:00:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Hulk  
#17 Envoyé le : mardi 28 avril 2020 05:42:34(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 464

Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
T'inquiète, ca faisait partie de ma réflexion de base ;) (cf post de base)

Si tu n'es pas fixé sur druid, alors c'est clair que le wizard fait un meilleur caster.

J'ai repris le build de storm druid et j'en ai fait un wizard. On voit qu'il est plus efficace, plus tôt parce que:
  • pas besoin de natural spell au lvl.5, donc on peut prendre dazing spell au niveau où il est utilisable, ce qui permet de prendre persistent spell à la place, applicable immédiatement
  • scribe scroll permet d'augmenter son quota de sorts et de rentabiliser encore plus le fait de laisser un slot ouvert (si on n'a pas consommé le slot, on met un petit sort de lvl.1 ou 2 et on en fait un parchemin en 2h)
  • 3 dons libres, soit pour accélérer la progression, soit pour prendre des dons de craft (genre craft wand, pour s'occuper une fois qu'on a posé ses A.T.), soit d'autres options (improved familiar, arcane discoveries...).
  • accès au familier (de base +valet pour le craft, ou improved pour les actions en combat) ou au bonded item (amulette, pour amulet of spell cunning / mastery qui donnent des slots bonus... à laisser ouverts...) en plus du slot bonus de spé / domaine
  • admixture permet de changer A.T. en froid et d'appliquer Rime Spell (accessible au lvl.4) via un sceptre pour un -2 Reflexes après le 1er JS raté, pour renforcer le "daze-lock". Ou une autre énergie, suivant les résistances adverses, sans nécessiter de sceptre (donc on peut appliquer une autre petite métamagie en sceptre: rime, reach, extend, piercing...).
Aggressive Thundercloud, Lightning Bolt, Ball Lightning, Chain Lightning, etc. sont en evocation et représentent le côté "maître des éclairs". Le côté "maître des vents" est simulé par le fait que Gust of Wind, Wind Wall, River of Wind, Sirocco, Scouring Winds, Winds of Vengeance sont aussi en evocation. Les autres sorts (Fickle Winds, Control Weather...) sont en transmutation mais n'autorisent pas de JS (donc osef).
Je trouve que c'est une justification RP élégante au choix de la spé evocation.

Modifié par un utilisateur mardi 28 avril 2020 07:35:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Online keborn  
#18 Envoyé le : mardi 28 avril 2020 09:24:02(UTC)
keborn
Rang : Habitué

Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 728
Localisation : belfort

Merci Hulk pour toutes ces réflexions et propositions !
Je vais du coup aller étudier cela de près, dans la comparaison des 2 builds.
Depuis le début de la réflexion, je me suis attaché à l'idée du druide et ses compétences de classes basées sur la sagesse en ferait un très bon marin/pilote (profession marin / survie (pour prévoir le temps)/ connaissances(géographie) / ce qui est un véritable atout pour la campagne skulls and shackles, surtout à partir du moment où j'intègre l'aventure (où les PJs possèdent leur propre bateau et vont devoir devenir des pirates reconnus)

En tout cas, le mago me fait trèèèèès sérieusement de l'oeil !! (parce qu'en bon pirate l'autre à un cache oeil Flapper )
Merci en tout cas, Hulk, les conseils sont précieux et permettent de mieux cerner les mécaniques du jeu et les combos efficaces ;)

Question : Est-ce que ce serait une option valide/équivalente/moins bonne de concentrer le combo Magical lineage/Wayang Spellhunter sur shocking grasp plutôt que sur A.T. ?
Et utiliser plutôt que dazing spell prendre reach spell et instensified spell ? Ce qui permet d'avoir un shocking grasp qui reste niveau 1, mais qui peut monter jusqu'à 10d6 de dégats en étant un sort de portée courte, sans JS

On perd l'aspect "save or suck" du dazing spell (mais pour lequel il faut attendre le level 5 pour commencer à l'utiliser et le nb de sorts de niv3 aux levels 5-6 est encore un peu faible, même si on a les sorts bonus d'une grande intelligence et la spé évocateur) et les 3d6 (ou rien en cas de JS réussi) par round, pendant le nbr de round équivalent au level du mago (ce qui est brutal on est d'accord !)

Question subsidiaire (je pense que la réponse est non, mais je ne l'ai pas trouvé) : magical lineage ne permet pas d'abaisser le niveau de sort du sort en question (non, une boule de feu ne peut pas être considéré niveau 2) mais je n'ai pas trouvé la même FAQ pour wayang spellhunter (même si je trouve logique que la même règle s'applique)
Oui, parce que shocking grasp à 10D6 ou à portée courte à 5D6, en cantrips level 0 en illimité, ce serait un peu trop fumé Ange

Appelez-moi The Emperor
The Emperor


Question subsidaire 2 : le perso s'orientant très sérieusement vers des dégats d'éléctricité, comment on peut encore renforcer cet aspect ?
Maintenant il existe aussi des DR et immunités contre l'electricité. A part le don de métamagie "elemental spell" (bon un éclair qui fait des dégats d'acide c'est chelou, mais c RAW) pour switcher vers un autre type de dégâts, est-ce qu'il y a d'autres options ?
J'ai rien trouvé pour pouvoir remplacer par des dégâts soniques (et le son n'est malheureusement pas elemental). J'aurai trouvé qu'un éclair qui fait des dégâts de sons, en plus d'être une très bonne alternative, c'est hyper Fluff dans l'ambiance du perso

Modifié par un utilisateur mardi 28 avril 2020 09:33:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Hulk  
#19 Envoyé le : mercredi 29 avril 2020 03:35:07(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 464

Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
Est-ce que ce serait une option valide/équivalente/moins bonne de concentrer le combo Magical lineage/Wayang Spellhunter sur shocking grasp plutôt que sur A.T. ?

Tu cherches à comparer un blast monocible avec un effet de contrôle / save-or-die. Je veux bien tenter de faire l'analyse, mais je te laisse le soin de mettre le jugement de valeur en face.

Question subsidiaire: On applique le même ruling que Magical Lineage, mais Wayang Spellhunter venant du PPC: Dragon Empires Primer, il n'a jamais et ne fera jamais l'objet d'une FAQ / errata.

Question subsidaire 2 : on renforce les dégâts avec Empower Spell (déjà considéré ci-dessus) et les bloodline arcana / mutation (chez le sorcerer) qui donnent +1dmg/die. À part elemental spell, tu as la spé. evocation (admixture) chez le wizard, certains bloodlines de sorcerer (généralement pas compatibles avec le +1dmg/die).
Ou alors, on utilise des effets de force, qui font moins de dégâts mais ignorent les problèmes de résistance (aux éléments ou incorporels): magic missile et battering blast par exemple.

Le blast pur en mono-cible me semble être un truc de wizard ou de sorcerer. Le druid peut faire semblant avec snowball (en conjuration) mais il n'a ni les dons, ni les capacités de classe pour exceller.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 avril 2020 03:09:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Online keborn  
#20 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 13:57:42(UTC)
keborn
Rang : Habitué

Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 728
Localisation : belfort

Salut Hulk

Merci pour l'ensemble de tes réponses. C'est beaucoup plus clair pour moi (je crois que je viens de rajouter un rang de compétences dans "comprendre les règles de Patfinder" Tongue )

Je vais à priori rester malgré tout sur le druide et le jouer en full caster. Je vais pas aller chercher le "lightning subdomains" (au final, snowball reste meilleur que reach shocking grasp / par contre pas d'accès à scorchng ray puisque druide)

Je suis donc en train d'étudier l'ensemble de tout cela avec l'intégralité de ces éclairages.
Reste à voir si pour mon MJ l'aspect "dazing spell" est envisageable ou pas et la justification "background" de la combo "magical lineage / wayang spellhunter" est possible.
Je pense qu'il sera d'accord pour magical lineage sans souci. En revanche, pas sûr du tout qu'il adhère à l'aspect "wayang spellhunter", surtout pour aller chercher une combo comme celle-ci

Au cas où le double trait ne puisse pas être accessible, est-ce qu'il faut qd même chercher magical lineage sur A.T et chercher dazing spell finalement un peu plus tard ? (puisque la combo ne pourra se faire qu'au niveau 7) ou plutôt prendre un autre trait et envisager plutôt la combo avec un sceptre de métamagie (qui coûte 14000 po donc ça va pas être pour tout de suite non plus d'ailleurs)
Je réétudie aussi du coup l'aspect fluff de winter's grasp et rime spell ;) [et l'option sceptre de métamagie de rime spell à 3000 po ça match bien aussi au level 4 !]

Pour la question subsdiaire 1 ça me semble bien entendu normal ;)

Pour la question subsidiaire 2 ça fonctionne plutôt bien pour le mago mais du coup pour le druide ? Il y a pas vraiment d'option opti ?
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET