Je donne finalement quelques nouvelles concernant "l'aboutissement" du perso. Merci à tous les contributeurs et en particulier à Hulk !
Finalement je suis parti l'option Storm Druid. Sous domaine Storm (weather)
stats (25pts): str 12, dex 14, con 14, int 14, wis 18 (16+2), cha 08 - +1 wis (lvl.4, 8, 12, 16)
traits: aeromoantic affinity ; storm pilot
1- Spell Focus (evocation) ; elemental focus (electricity)
3- Scribe scrolls
5- Natural Spell
J'ai baisser la dex (meme si ct certainement mieux d'avoir un +3 en dex pour la CA et le toucher de contact à distance) pour upper l'intelligence (je préfére avoir un peu plus de compétences et de bonus sur les competences de connaissance) et du coup, augmenter à 12 la force, mais qui est plus "décoratif" (j'en conviens) que réellement décisif
Pour les traits, il n'y a pas eu possibilité d'investir le double don pour faire baisser dazing spell à un +1, j'envisagerai donc un sceptre de metamagie quand j'aurai les sous.
On a opté du coup sur des aspects plus affinité avec l'air, l'electricité, le climat, les tempêtes. Même si "storm pilot" est un trait racial pour les sylphes, mon DM me l'a accordé car c'est bien cohérent avec le background du perso et son profil axé autour des tempêtes
Je vais partir sur winter grasp avec un sceptre de métamagie Rime Spells / et utiliser Aggresive Thunderclouds (avec la combo dazing spell quand j'aurai un sceptre de meta avec).
On devrait redémarrer la campage d'ici une 15aine de jours.
Je reviendrai plus tard pour dire comment ça se déroule en combat et si ça fonctionne bien (c'est sûr qu'au vu de ce que j'ai pu lire depuis, l'option Druide semble quand même mieux bâtie pour avoir un compagnon animal et popper des alliés naturels, deux options que j'ai choisi de laisser tomber car 1) on a un conjurateur dans le groupe 2) j'axe le druide en full caster
A voir à l'usage

@Hulk en particulier : merci beaucoup pour toutes les précisions et conseils !!