Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Manawidan  
#1 Envoyé le : mercredi 29 avril 2020 18:25:37(UTC)
Manawidan
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/04/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Rouen
Bonjour tout le monde,

Je rejoins une campagne en cour de route (conseil des voleurs).
Après concertation avec le mj, me voilà tieffelin (né de l'abysse, +2 en force, +2 charisme et-2 à l'intelligence), ensorceleur de lignage abyssal, Lvl2.

Avec une répartition en 20pts j'ai choisi pour les caractéristiques :
16/16/12/10/8/15

Après un bon lancé me voilà à 16pv

Mon but étant de combattre à la pique pour l'allonge. Je comptais choisir d'accer mes sorts vers le buff et l'invocation.

J'ai choisi "réactif" comme trait de départ (le deuxième étant le trait de campagne "batard infernal") et le don "attaque réflexe" pour les attaques d'opportunités.

Je me dis que pour mon "build" nécessite grosso modo les dons suivants:
Attaque réflexe / attaque en puissance / école (renforcé) /amélioration des créatures convoquées...
Le lignage abyssal permettant au niveau 7 de prendre en don "amélioration des créatures convoquées" je pensais prendre l'école renforcé au lvl 5 ou même au lvl 7

On aurait grossomodo (avec +1 charisme aux lvl 4,8 et 12)
1 attaque réflexe
3 attaque en puissance ou armure de la fosse
5 le don non pris précédemment
7 école renforcé et amélioration des créatures convoquées
9 prestige ?
11 ?

Vu le peu de sorts connu par l'ensorceleur, je pensais pour le moment prendre armure de mage et agrandissement (et enchaîner ensuite avec bras long, bouclier et convocation1)
Pour les sorts de niveaux supp, toujours les convocations ainsi que force du taureau, toile d'araignées ? Etc

Que pensez vous de ce genre de personnages ? Quels sont selon vous les pièges à éviter ?
Merci d'avance pour vos remarques, critiques et conseils !
Annonce
Offline Vyuqir  
#2 Envoyé le : mercredi 29 avril 2020 19:40:51(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Salut et bienvenue à toi (bien que je sois nouveau aussi lol)
D'après ce que je vois, tu comptes partir sur un ensorceleur càc... Il faut reconnaître que ça reste dangereux si tu n'as pas de "tank" dans ton groupe, ou si tu combats en première ligne. Evidemment, vu que tu es corps à corps, tu as pris des sorts de buff au niveau 1, ce qui me paraît logique. Sur les caractéristiques, tu as mis une caractéristique impaire, ce qui est pratique puisque du coup tu vas finir avec que des stats paires au niveau 20.
Je note également que tu as boosté la force et je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée vu que tu as pris un ensorceleur, et donc un BAB faible. Encore une fois, je débute et mes conseils n'ont donc pas la priorité sur des gens expérimentés, et c'est toi qui décides de ce que tu fais. Je ne veux aucunement de proposer et te forcer à faire un build qui ne te convient pas.
Ensuite, tu combats avec une arme à allonge et là-dessus aussi je te le déconseille si tu n'as pas de combattant mêlée plus tank que toi, ou alors pas avant que tu n'aies des invoc assez costauds.
Pour les caractéristiques, je trouve que tu as un charisme faible comparé à la grande majorité des ensorceleurs, mais, après, tu as fait le choix de te spécialiser dans le corps à corps et je comprends ton choix, vu que du coup tu n'as pas besoin de beaucoup de charisme, vu que tu n'as pas vraiment beaucoup de sorts d'attaque (tu as dit que tu comptais te spécialiser dans les sorts de buff et d'invoc donc pas besoin de DD). Le seul petit problème de ce choix (selon moi), est que tu auras moins de sorts.
Dans tes sorts de cercle 1 : armure de mage me semble parfait pour le càc, je ne sais pas vraiment quoi penser d'agrandissement, ça dépend de ton équipe, mais ça me paraît bien.
Pour la suite, oriente tes sorts vers les buffs de force et de jets d'attaque pour compenser ton faible BAB... (qui se cumuleront avec ton bonus dû à ton lignage), donc force de taureau, héroïsme, transformation martiale, aspect terrifiant, forme draconique, image miroir, qui me semble essentiel au niveau 2, simulacre de vie supérieur, rapidité, lenteur, invisibilité suprême, coup au but que tu pourras mettre à incantation rapide etc...
Pour tes dons, je te conseillerais quand même de prendre arme de prédilection (pique), et esquive, au moins à partir du niveau 11. Attaque réflexes au niveau 1... A mon avis, tu risques peu de porter tant d'attaques d'opportunité au niveau 1. Niveau 3 : attaque en puissance, niveau 5 : armure de la fosse, niveau 7 école renforcée (invocation), qui te permet d'accéder à amélioration des créatures convoquées.
Ensuite pour te donner mon avis : je ne sais pas du tout si être un ensorceleur càc est une bonne idée.
Deuxièmement, je ne crois pas que tu puisses incanter des sorts à composante gestuelle en tenant ta pique (qui est une arme à deux mains) dans ta main, donc ce n'est pas pratique, je te conseillerais donc de tonner à ton arme (si tu prends un don de création d'armes magiques, et que tu as le temps, ou simplement si tu as la chance d'en trouver une dans une boutique) dansante, ou volante quand tu auras un haut niveau. Et donc en attendant, le don arme en main peut t'être utile pour dégainer ta pique rapidement.
Voilà mon avis, j'espère que ça pourra t'être utile. Smile
Evocation
Offline Guigui  
#3 Envoyé le : mercredi 29 avril 2020 21:19:52(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Vyuqir Aller au message cité
Deuxièmement, je ne crois pas que tu puisses incanter des sorts à composante gestuelle en tenant ta pique (qui est une arme à deux mains) dans ta main, donc ce n'est pas pratique

Si si, c'est possible, lâcher une main sur l'arme ou remettre une main sur l'arme est une action libre. Donc à son tour il peut lâcher une main, incanter, et remettre la main sur l'arme à la fin de son tour pour pouvoir faire des AO ensuite.

Pour moi, le problème du perso et qu'à vouloir tout faire, il risque de ne rien faire de bien. Il est tout à fait possible de faire un ensorceleur qui combat au corps-à-corps, mais en général ensorceleur n'est qu'une des classes du build : on la complète par une classe de combattant (guerrier, barbare) et dès que possible en enchaîne sur une classe de prestige de type disciple draconien ou champion occultiste. On a ainsi un meilleur BBA qui, combiné avec des sorts de type héroïsme, permet de toucher assez souvent, en tout cas de ne pas être trop à la bourre par rapport à un combattant pur. On a aussi le port des armures, donc on ne dépend pas uniquement d'armure de mage et/ou bouclier. On a plus de points de vie, ce qui est (à mon avis le plus gros problème ici : 12 de constit avec une classe au d6 de vie, pas beaucoup d'armure et une orientation CàC, c'est la mort au bout du chemin.

Il faut donc, à mon sens, faire dès maintenant un choix entre ensorceleur combattant et ensorceleur caster. Là j'ai l'impression que le choix se porte plutôt sur un perso mixte. Dans ce cas, perso je le ferais barbare 1 / enso 1 avec les caracs suivantes :
FOR 14+2 DEX 14 CON 14 INT 12-2 SAG 10 CHA 13+2
ou
FOR 15+2 DEX 14 CON 14 INT 12-2 SAG 10 CHA 11+2 (FOR 18 au niv 4, CHA 14 au niv 8)

Le 2e profil est plus combattant, on va chercher le 18 de force (et donc 22 en rage) aussi vite que possible, et on a le score de charisme qu'il faut pour lancer des sorts de niv 4 au moment où on y accède. Après, on compte sur un bandeau de charisme.

Dans le cas d'un ensorceleur combattant, on fait l'impasse sur tous les sorts à JS, on se contente de sorts de protection, de buff, ou d'utilitaires. On caste avant le combat, et ensuite on tape.

Comme classe de combattant, on prendra le moins de niveaux possibles dedans pour préserver les capas de lancement de sort. Quel que soit la classe choisie, on accède au port des armures (on acceptera un taux d'échec de sorts minimal en attendant le mithral) et au maniement des armes de guerre. On peut ainsi choisir la bardiche ou le marteau de lucerne.

Ensuite, guerrier donne des dons en plus, perso je préfère barbare (si possible archétype barbare urbain) pour la rage qui est un des meilleurs buffs à bas niveau (+2 au toucher / dommages en action libre). Un deuxième niveau de barbare donne accès aux pouvoirs de rage,. . Ensuite, avec le lignage abyssal, le disciple draconien nous est interdit mais on se reportera avec profit sur le champion occultiste qui procure un BBA complet et une progression de sorts quasi complète (9 niveaux sur 10).

Niveau don, attaques réflexes est bien ; attaque en puissance aussi ; frappe magique est un must have. Si on a pris barbare, rage supplémentaire nous amène à environ 12 rd/jour, si on est économe ça peut suffire, même dans un contexte d'attrition des ressources. Armure de la fosse est très bien. Par contre, si on joue un enso combattant, on laisse tomber l'idée d'invoquer des bébêtes. On n'aura pas assez de dons et, avec le retard de sorts, les bébêtes seront trop faibles pour représenter une menace.

Pour les sorts : avec une armure, on se passe d'armure de mage, par contre on prendra bouclier comme 1er sort. Bouclier de terre est également un bon sort de défense "surprise". Agrandissement serait génial avec l'allonge mais il ne fonctionne pas sur les tieffelins. Mieux vaut aller vers des utilitaires (poisson-singe qui donne une vitesse de nage ET d'escalade, cheetah's sprint pour fuir très vite ou attaquer très vite), projo magique trouvera toujours une utilité à moyen niveau.

Pour le niveau 2 : image-miroir, invisibilité, simulacre de vie, force de taureau, détection de l'invisibilité, peau de fer...

Modifié par un utilisateur mercredi 29 avril 2020 21:48:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Vyuqir  
#4 Envoyé le : mercredi 29 avril 2020 22:47:38(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Encore une fois, l'expérience de Guigui et ses connaissances sur le jeu dépassent les miennes BigGrin
J'espère que tout ça pourra t'être utile. En effet, si tu veux aller au corps à corps, l'idéal, c'est de se multiclasser, par exemple avec une classe de prestige càc (comme le champion occultisme te ou le chevalier infernal, même si dans le conseil des voleurs, cette classe risque de poser des problèmes mais j'en dis pas plus).
Donc oui, je te conseille champion occultiste, où tu auras 10 levels afin d'avoir le sortilège dévastateur au niveau 10 et de bien péter la gueule à tes ennemis Paladin Waaagh !
Evocation
Offline Manawidan  
#5 Envoyé le : mercredi 29 avril 2020 23:39:08(UTC)
Manawidan
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/04/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Rouen
Oh mon dieu je n'avais pas pensé à la contrainte "humanoïde" pour agrandissement :-/
Merci pour vos réponses en tout cas, je vais essayer de tout assimiler dans la nuit pour répondre de manière pertinente demain Laugh
En réaction à froid, je dirais que la partie qui m'emballait le plus dans ce build c'était les invocations Laugh
En fait je ne vois pas mon perso comme un combattant principal, surtout que le groupe compte un chevalier, un moine et un druide accès CaC (je me rends compte que je n'ai pas du tout parlé du groupe dans le premier post :-/). Le groupe compte aussi un alchimiste et un prêtre de calistria au fouet.
Offline Guigui  
#6 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 00:36:19(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Manawidan Aller au message cité
En réaction à froid, je dirais que la partie qui m'emballait le plus dans ce build c'était les invocations Laugh
En fait je ne vois pas mon perso comme un combattant principal, surtout que le groupe compte un chevalier, un moine et un druide accès CaC (je me rends compte que je n'ai pas du tout parlé du groupe dans le premier post :-/). Le groupe compte aussi un alchimiste et un prêtre de calistria au fouet.

OK, dans ce cas je te dirai que l'ensorceleur combattant n'est sans doute pas la meilleure option. Ton groupe n'a pas l'air d'avoir besoin d'un autre combattant (qu'il soit secondaire ou principal), mais bien d'un caster profane pur.

Donc au vu de ces précisions, et sous réserve que le côté "combat à la pique" ne soit pas très important pour toi, je te suggère d'aller à fond dans le côté caster profane. Le lignage abyssal n'est pas le meilleur choix pour cela, mais le trait "fiendish sorcery" du tieffelin est une bonne option.

Est-ce que tieffelin + ensorceleur abyssal est un choix arrêté pour toi, ou est-ce que d'autres options de race/classe sont possibles si ça te permet d'être plus efficace dans le côté invoc ? Je pense notamment à l'archétype d'arcaniste "occultiste".

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Manawidan  
#7 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 08:51:28(UTC)
Manawidan
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/04/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Rouen
Salut !
Je suis d'accord sur le fait qu'ils n'ont pas spécialement besoin d'un nouveau CaC.
Pour le lignage je suis désolé mais je crois que j'aime vraiment beaucoup celui ci, les bonus sur les invocations, comme le petit coup de pouce à la force (même si pas si utile) ...
Je sais que je ne suis pas très logique au vu de vos très bons arguments, mais si je change mes caractéristiques pour quelque chose comme 15 14 14 10 10 16 ou même 16 14 14 10 10 15 en mettant tout les points dans charisme (aux lvl 4, 8...), je ne gagne pas énormément en pv mais si on concidere que la priorité est plus sur les invocations et le contrôle de zone, que sur le boost pour le CaC. Attaque réflexe et attaque en puissance seraient quand même selon vous un prix trop important ?
Ou encore 15 14 12 10 8 18 avec le recours à la pique uniquement en cas d'extrême nécessité Laugh
Je note la possibilité de "coup au but" en tout cas !
Je note également que je ne suis pas le mec le plus intelligent qui soit, je viens demander des conseils et je reste là à camper sur mes positions Laugh
En vrai je vous rassure ça bouge dans ma tête hein, j'essaie de réfléchir à des compromis entre moi et la raison !
Offline Anadethio  
#8 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 10:39:45(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Le problème c'est que quelque soit ta force ton BBA progresse de 1 tous les deux niveaux... Tes tentatives d'attaques au CàC ne vont donc tout simplement pas toucher. Attaque en puissance sera relativement faible car avec peu de BBA le bonus ne monte pas. Et que se mettre un malus a la touche alors qu'on ne touche déjà pas c'est chaud. Même si avec une bonne force tu réussira a faire quelques dégâts en touchant le résultat restera le même : tu vas te retrouver dans la mêlée ce qui est LE machin dont tes adversaires rêvent si tu es un full caster.

Ensuite les ensorceleurs peuvent se débrouiller pour être fonctionnels avec peu de dons... Mais si tu veux convoquer efficacement l'amélioration des créatures invoquées change la vie.

Si tu veux jouer un convocateur avec une pique et une grosse force c'est tout a fait possible et on peut même lui donner le lignage abyssal. Mais... jouer ensorceleur ne semble pas la meilleur solution pour y arriver.

Du coup j'vais reformuler la question de guigui : que souhaite-tu garder ?
- L'aptitude a foutre des mandales (même si le groupe n'en a pas "besoin")
- Le lignage abyssal.
- La classe d'ensorceleur.
- Une certaine catégorie de sorts (tu a parlé d'invocation mais ça pourrait être la boule de feu ou autre)

Modifié par un utilisateur jeudi 30 avril 2020 10:44:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Manawidan  
#9 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 10:46:15(UTC)
Manawidan
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/04/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Rouen
Je dirais que les prio vont au lignage abyssal et les convocations de démons à partir d'un certain niveau !
Offline Guigui  
#10 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 12:31:29(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Ok, alors si on reste sur le tieffelin abyssal, y'a éventuellement un truc qui est possible et qui ne te consommera que peu de ressources de construction : les armes naturelles. Tu disposes, de par ton lignage, de griffes que tu pourras utiliser, à terme, environ 10 rd/jour. Tu peux prendre le trait racial tieffelin "la gueule ou la griffe" et disposer d'une morsure à 1d6 en remplacement du pouvoir magique de Fracassement. Ça te fait, dès le niveau 1, 3 attaques par rd qui sont beaucoup moins sensibles au BBA faible que si tu portais des armes. A plus haut niveau, entre Force de l'Abysse et une petite force de taureau sur toi, ça ne sera pas démentiel mais ça te donnera un côté "démoniste badass" qui est peut-être, finalement, ce que tu cherches (et pas être un ensorceleur tout fragile)... Wink

Voici une proposition de dons (les indispensables en gras) : science de l'initiative, école renforcée (invocation), amélioration des créatures convoquées (en don bonus de niv 7), convocation supérieure, summon evil monster, + 3 dons de métamagie pour accéder à perfection magique au niv 15.

Pour les caracs, une proposition (qui n'est pas la seule possible) :

FOR 10+2 DEX 14 CON 12 INT 10 SAG 10 CHA 17+2 et +1 au niv 4
Ca te fait un CHA effectif de 22 au niv 4 pour le DD de tes sorts.

Sinon, si tu veux pouvoir mieux profiter de tes attaques naturelles et être un peu plus CàC :
FOR 12+2 DEX 14 CON 13 INT 10 SAG 10 CHA 16+2 et CON+1 au niv 4
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Manawidan  
#11 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 13:56:05(UTC)
Manawidan
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/04/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Rouen
Merci guigui !
Je prends bonne note des dernières répartitions et j'opterai pour une des deux pour sûr !

Au tout début je voulais partir effectivement sur un build aux armes naturelles, en suivant celui du disciple draconien trouvé sur ce site. Mais pour différentes raisons le mj n'était pas trop chaud. Premièrement pour le lignage, il préférait largement que je prenne le lignage abyssal pour le côté rp. Et ensuite pour le trait racial, il y a incompatibilité avec le trait de campagne batard infernal qui me retire le pouvoir magique...
Du coup en regardant le lignage abyssal je trouvais la rd aux créatures invoqué super cool et je ne voulais plus du multiclassage pour justement me diriger vers les invocations.
Du coup après vos commentaires je vais essayer de supplier à mon mj d'accepter un changement de classe pour conjurateur, mais je ne suis pas sur qu'il accepte, j'ai l'impression que c'est un peu pété comme classe mais vous avez bien vu que mes connaissances étaient limité ! Laugh
Si il refuse par contre je ferai au mieux pour suivre vos conseils !
Offline Manawidan  
#12 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 14:31:53(UTC)
Manawidan
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/04/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Rouen
Pensez vous que le trait demoniste amateur est intéressant ou bien je reste sur "réactif"?
Offline Anadethio  
#13 Envoyé le : jeudi 30 avril 2020 16:14:00(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Il est thématique et pas vraiment pourri donc pas a exclure, en particulier si ton but est d'avoir les invocations les plus puissantes possibles quittes a perdre des choses ailleurs.

Mais faire gagner quelques PV a une invocation ne changera généraient pas beaucoup son utilité au combat. Gagner 10% de chances d'agir en premier modifiera en profondeur le déroulement d'un combat sur 10.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 avril 2020 16:15:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET