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Soyons d'accord pour ne pas être d'accord, en toute bienveillance et courtoisie.
Cite:Le discours que tu tiens est peut-être une réalité autour de tes tables... Mais n'en est pas une autour de toutes les tables. Et sans connaitre le MJ et le style de jeu de notre interlocuteur, il peut être pertinent de prendre la possibilité en compte. J'ai cru comprendre que dans cette rubrique, il fallait s'en tenir aux règles écrites et ignorer les règles-maison quand elles ne sont pas explicitement présentées par le demandeur, parce que les règles écrites sont le seul dénominateur commun qui permettent aux différents interlocuteurs de parler de la même chose. Or, tu n'as pas été capable de citer le moindre point de règle pour appuyer ton propos. Tu te contentes de dire "certains MJ vont estimer que c'est un handicap", comme si cet argument se suffisait à lui-même. Tu ne montres rien et tu ne connais pas plus que moi le style de jeu du MJ de Raeden (ou si tu le connais, tu n'en a pas fait mention). Dans ces conditions, je ne vois aucune raison de minimiser mes conseils sous prétexte que ça pourrait heurter la sensibilité de certains: on est sur internet, il y aura toujours quelqu'un pour se sentir choqué par n'importe quoi. Écrit à l'origine par : Anadethio  Mais au delà de ça tu semble considérer que ce que je décrit est "un MJ qui prend en grippe ses joueurs". De mon point de vue, c'est uniquement un "MJ qui exige une interprétation cohérente des caractéristiques". Quand on reprend l'historique de la conversation, ce n'est pas ce que tu décris. Dans ce post, je donnais une interprétation cohérente avec l'ensemble des règles écrites du malus en charisme. Tu l'as réfutee sans aucune explication de règle, uniquement sous prétexte que "c'est au MJ de dire si c'est cohérent ou pas". Ça signifie qu'en fait, ce MJ n'exige pas que le joueur vienne avec une interprétation cohérente vis-à-vis des règles, mais qu'il impose une interprétation du PJ au joueur, celle (ou une de celles) qu'il estime cohérente. Ou, comme dirait feu-Flappi: le joueur doit lire dans l'esprit du MJ pour savoir comment il doit interpréter son perso.Cite:[...] pour peu que le MJ soit un peu inventif et tatillon sur l'usage des compétences. Toutes mes propositions sont faites dans le strict respect des règles. Quand je lis ça et que je le mets en relation avec mes propositions, je ne peux que comprendre que ce MJ va tordre les règles des compétences dans le seul but de sur-jouer le malus dans la caractéristique en ignorant le score total de la compétence. Parce que s'il s'en tient aux règles, le malus ne pose, de fait, aucun problème. En gros, et pour une raison qui m'échappe, ce MJ estime qu'un handicap inné (aka un malus de carac.) est insurmontable par le travail (aka les rangs de skills investis) et les interventions extérieures (aka la magie). Alors que la vraie vie nous prouve le contraire tous les jours...
C'est avec le propos que je ne suis pas d'accord. Ce n'est en aucun cas une attaque envers Anadethio. Modifié par un utilisateur samedi 9 mai 2020 17:46:06(UTC)
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A propos de la discussion sur 7 en intelligence ou charisme, j'ai déterré cette discussion de 2015. Je la trouve très instructive. Surtout l'approche de ARP Pour le MJ de Rodat ... j'ai quand même l'impression qu'il peut accepter le 7, puisqu'il semble jouer dans le cadre "strict" des règles (ou 15 points d'achats pour des stats, c'est "standard". On peut donc aisément imaginer qu'il joue aussi avec les 7 standards, puisque c'est envisagé comme une possibilité dans la construction d'un perso) | |
 1 utilisateur a remercié keborn pour l'utilité de ce message.
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@ Anadethio Cite:Si tel est le souhait du joueur, rien ne l'empêche de jouer un personnage ayant la valeur minimale dans une caractéristique mentale. Mais il doit avoir conscience que certains MJ vont estimer qu'une telle répartition correspond peu ou prou a un handicap. Si le joueur est OK avec ça et qu'il a envie de jouer un personnage souffrant d'un handicap mental ou social... Aucun problème. Mais si le joueur décide de jouer son handicap par dessus la jambe, les choses risque effectivement de se conclure par un "interdiction des caractéristiques en dessous de 8"... Qui est une règle qu'on retrouve bien souvent dans les fils de recrutement. Pourquoi un personnage ayant une intelligence ou un charisme inférieur à 10 se devrait d'être handicapé ou avoir une tare ? Selon moi, aucune raison, Beaucoup d'animaux ont un charisme et une intelligence inférieure à 10 et même inférieure à 6, et pourtant tous ces bétails peuvent continuer d'agir de manière cohérente et rusée pour défendre leurs intérêts et leur survie, sans avoir à se comporter comme un trisomique qui bégaie. Techniquement, donc soit d'après les règles, l'intelligence définit la capacité d'apprentissage en donnant un bonus de compétence par niveau, ou un malus le cas échéant, ou un bonus/malus de mémoire qui se greffe sur les jets de connaissance. Enfin, un bonus de sorts appris et mémorisés pour les lanceurs de sorts profane avec préparation, c'est tout ! Mais rien n'empêche à un roublard d'être rusé (au même titre que les animaux) même s'il n'a pas la mémoire et la capacité d'apprentissage d'un académicien en magie, en droit ou en alchimie. Certes avec 6/7 ou 8 en intelligence c'est plus compliqué d'établir des formules ou des références alambiquées, mais rien ne t'empêches de le faire, tu as juste des malus qui se répercutent sur ton jet c'est tout. Quant au charisme, pareil, beaucoup d'animaux ont une valeur inférieure à 6, et pourtant ils ne sont pas handicapés en devant nécessairement se coltiner une gueule d'affreux monstre qui ne s'expriment pas normalement selon leur espèce. Le charisme, techniquement représente le magnétisme pour exercer son influence et la force de caractère pour résister à l'influence. En effet, quand on regarde la compétence diplomatie par exemple, on peut constater d'après les règles que ça ressemble à ça. Attaque d'influence par un bonus charisme pour les Pj contre une Résistance à l'influence par un bonus Charisme pour les Pnjs. En effets, les Pnjs ne tirent jamais de jets de diplomatie contre les Pjs, le Mj se doit d'être convaincant en interprétant le Pnj pour influencer les Pjs, mais le Mj ne peut pas forcer à croire ou prendre des décisions les Pjs en lançant et en réussissant un jet de diplomatie. Par contre l'inverse est relativement vrai, un Pj peut lancer un jet de diplomatie (bénéficiant d'un bonus charisme) contre un Pnj résistant à cette influence (en bénéficiant lui aussi d'un bonus charisme qu'il va répercuter sur le DD que se devra affronter le Pj) Pour moi, en tant que Mj, je ne me prends pas la tête afin de savoir si oui ou non une valeur négative dans une caractéristique est déterminant pour se coltiner des handicaps mentaux ou sociaux, car ce n'est pas systématiquement vrai. Par ailleurs, notre monde réel démontre même le contraire, il existe des génies qui peuvent aussi avoir des tares mentales ou des artistes qui peuvent avoir des tares sociales (exemple, l'acteur Jamel Debouzze qui bégaie).... Mais surtout, en jeux de rôle, pour déterminer si un personnage réagit intelligemment à une situation (intelligemment selon le sens de la ruse et de la logique telle qu'on l'entend) ça dépendra toujours de l'intelligence du joueur, et ça aucune règle aussi aboutie soit elle ne pourra remédier contre cette vérité effective et déterminante. En l'occurrence, je laisse à l'appréciation de mes joueurs d'intégrer des tares ou pas à leur personnage selon leurs aspirations, si ça les amuse d'interpréter un tel personnage, ils peuvent le faire et peu importe leur score de caractéristique. Si un Pj a 14 en charisme mais veut que son personnage bégaie, je ne vais pas lui répondre qu'il se doit impérativement de mettre moins en charisme pour avoir le droit de bégayer. Modifié par un utilisateur samedi 9 mai 2020 22:00:47(UTC)
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Écrit à l'origine par : keborn  j'ai quand même l'impression qu'il peut accepter le 7, puisqu'il semble jouer dans le cadre "strict" des règles (ou 15 points d'achats pour des stats, c'est "standard". On peut donc aisément imaginer qu'il joue aussi avec les 7 standards, puisque c'est envisagé comme une possibilité dans la construction d'un perso) Oui, voilà. Il existe sans doute des MJ pour qui une stat à 07 est un problème, mais ce ne sont certainement pas ces mêmes MJ qui jouent en 15 points, où les stats à 06~08 sont monnaie courante. Merci keborn. | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Je ne vais pas répondre a l'ensemble car plusieurs arguments dans le lot sortent du cadre du jeu. Y répondre sortirait du cadre de ce forum et serait très probablement clivant. Quand aux arguments liés au jeu... Je dirais simplement que la différence de point de vue tiens a la gestion de tout ce que les règles ne gèrent pas de manière explicite et que sur ce point nous ne pouvons que nous accorder pour ne pas être d'accord. Je ne nous ferais donc pas perdre de temps en répondant. Cependant j'aimerais relever trois choses : 1- Je ne suis pas a l'origine du débat sur les préférences du MJ de Raëden. J'ai simplement expliqué "pourquoi" certaines personnes n'avaient pas forcément envie de jouer des valeurs très basses de caractéristiques car ça ne semblait pas être compris, qu'on l'approuve ou non. C'est peut être le cas de son MJ, de Raëden lui-même... Ou d'aucun des deux. 2- Exiger un rp poussé pour un valeur extrême de caractéristique ne revient pas a l'interdire. De la même manière, a moins d'une race surnaturelle, quelqu'un qui a 18 en force/constit n'aura pas une carrure de crevette maladive dans une partie sérieuse (si c'est là pour le gag... le débat n'a plus lieu d'être). Les caractéristiques mentales sont plus nuancées et on peut souvent jouer sur plusieurs tableaux. Il existe des MJ jouant a 15 voir à 10 de carac' qui exigent d'appliquer cette logique tant aux hautes valeurs de caractéristiques qu'aux faibles. J'en connais. 3- Le ton. Hulk. Même si ce n'est pas ton intention. Le ton que tu emploie dans une partie non négligeable de tes messages peut faire passer tes conseils pour des injonctions du type "Fait ça. Ce que tu propose c'est de la merde." Et la manière dont tu conseille de prendre 7 en intelligence ou en charisme car "ça sert a rien pour un prêtre" est peut-être factuelle a tes yeux mais me semble exagérément péremptoire. Le cas qui nous occupe est effectivement un cas d'optimisation mais aussi de préférence du joueur... Et il me semble important de faire en sorte que les différents sons de cloches soient entendus pour que le forum reste respirable pour tout le monde. PS : Alastor, désolé de ne pas te répondre personnellement mais pour ce que je peux te dire... Tout tient dans le premier paragraphe et le petit 2. Modifié par un utilisateur dimanche 10 mai 2020 12:31:10(UTC)
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