Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ikarrc  
#1 Envoyé le : dimanche 3 mai 2020 20:37:11(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
J'ai lu des critiques assez négatives sur cette première AP pour Pathfinder 2. Pour ceux parmi vous qui l'ont joué (MJ ou PJ) qu'en avez-vous pensé ?

Modifié par un utilisateur dimanche 3 mai 2020 20:38:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline kolas  
#2 Envoyé le : vendredi 5 juin 2020 11:58:15(UTC)
kolas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/04/2020(UTC)
Messages : 5
Localisation : 2300 La Chaux-de-Fonds
Salut,

Je ne peux pas t'aider beaucoup car je suis en train de terminer l'acte 1 (sur 6). Je n'ai pas fait jouer de campagnes PF1 mais j'ai pas mal d'expérience en tant que MJ. Je vais essayer de pas spoiler.

Les +

- Ca te prend par la main (rencontres et objets décrits). C'est complet.
- Ca fait une entrée en douceur dans ce monde si tes joueurs ne connaissent pas.
- Les illustrations sont plutôt cooles.
- Tu peux caser des scénarios persos entre les actes (ce qui te permet de développer la ville ou de changer un peu le thème)


Les -

- L'acte 1 en tout cas a quand même un gros morceau "Porte-Montre-Trésor" et exploration sur carte quadrillée (ça passe quand même si tu oublies les règles de quadrillage, mais ça te donne l'idée).
- Mes joueurs regrettent un peu le manque d'enjeu. La campagne part un peu du principe que les PJ vont poursuivre l'aventure parce qu'ils vont poursuivre l'aventure. Cependant, le début de l'acte 2 semble indiquer que l'enjeu se révèle à ce moment. Dans tous les cas, prévois un début en douceur.
- La ville de Brèchemont est bien ébauchée, mais prévois quand même un peu de taff pour la remplir.
- Les créatures citées dans la campagnes sont souvent dans le bestiaire, il est donc nécessaire (mais tu le trouves en ligne).

Bref, je crois surtout que l'acte 1 pèche un peu par son côté "acte d'introduction" assez basique. En même temps, c'est probablement normal pour la première campagne d'un nouveau jeu.

Mes joueurs me reprochent un peu le manque d'interaction avec des PNJ (justement parce que beaucoup de "PMT"). Donc je vais faire 2-3 scénarios indépendants pour qu'ils s'attachent à la ville entre les actes, en partant du principe que les bastons épiques, ils les auront dans la campagne justement.


Par contre, sur le sujet, j'y ai décelé une incohérence. Quelqu'un a-t-il une idée?

Spoiler:

Modifié par un modérateur vendredi 5 juin 2020 12:15:44(UTC)  | Raison: balise spoiler

Offline Ikarrc  
#3 Envoyé le : vendredi 5 juin 2020 12:43:36(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
Merci pour ta réponse.

Concernant le parchemin, il me semble qu'il faut soit lancer des sort de la branche (Arcane, Religion, Nature, occulte) ou alors avoir le don "utilisation d'objets magiques".
Offline Pistache  
#4 Envoyé le : vendredi 5 juin 2020 13:43:03(UTC)
Pistache
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2018(UTC)
Messages : 25
Pour ce qui est du parchemin il y a d'autres incohérences (durée, fait qu'il faille qu'il soit présent pour maintenir le sort et diriger la créature...). Mais globalement les PNJ n'obéissent pas forcément aux règles des joueurs.

Après pour le PMT, tu en as dans tous les livres de chaque campagnes de Pathfinder. La partie "sociale" est vraiment détaillée que dans quelques un de ces livres (campagne 22 de PF1 par exemple). En général les campagnes offrent une histoire avec les péripéties que vont devoir affronter les joueurs, en comptent sur les MJ pour créer cette partie sociale. Pour cela il est possible de s'inspirer du lore ô combien fournit de l'univers (dans des supplément, mais trouvable sur des wiki).
Pistache and love !
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : samedi 6 juin 2020 04:01:48(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pour le parchemin, comme on l'a dit plus haut, PF2 se base sur l'hypothèse que les PNJ ne suit pas forcément les règles qui gouvernent la création et le fonctionnement des PJ. Le parchemin en question pouvait par exemple décrire une sorte de rituel plutôt qu'un sort, ce qui pourrait expliquer pourquoi C. a pu le lire (sans doute mal) et que la chose invoquée a échappé à son contrôle et a fait ce dont elle avait envie.

Pour l'aspect PMT contre interactions sociales, la norme dans les productions Paizo est de fournir des scénarios où l'aspect technique / monstres / trésors est détaillé (parce que ce sont des choses qui sont relativement générales à toutes les tables et qui prennent du temps à agencer... donc c'est pratique que ce soit fait une fois pour toutes) ainsi qu'un cadre dans lequel / sur lequel les interactions sociales peuvent être construites (a) en fonction des groupes et (b) selon les actions des PJ.

Le guide de Breachill présente les habitants, dévoile quelques secrets que le MJ peut étoffer et indique quelles sont les capacités et les aspirations des divers PNJs. Je ne vois pas très bien ce qu'un scénario/campagne pourrait contenir de plus qui serait utile à toutes les tables. D'une table à l'autre, et selon la manière dont les PJ sont joués, certains groupes d'aventuriers vont se lier d'amitié avec certains PNJ et prendre d'autres PNJ à rebrousse-poil, vouloir engager certains ouvriers et ne rien vouloir à faire avec d'autres, enquêter sur certains commerces et peut-être découvrir certains secrets, dont ils pourront ensuite décider s'ils sont importants pour eux et s'ils influencent leurs interactions avec les PNJ... Il y a tellement de variantes que ça me semble difficile de faire plus que de simplement présenter au MJ un décor et de lui laisser la tâche de l'animer en fonction des besoins et envies de sa table.

On peut aussi noter que ça ne se limite pas juste aux PNJ de la ville... Il y a plusieurs rencontres même dans le PMT qui peuvent tout à fait se résoudre par du bluff, de l'intimidation ou de la diplomatie... c'est pour ça que plusieurs des "monstres" qu'on y rencontre sont décrits avec une certaine personnalité, certains objectifs et certains traits de caractères. Après, ça reste entre les mains du MJ et des PJ de tirer parti de tout cela... ou de directement lancer l'initiative, en fonction de leurs préférences.
Offline Betoval  
#6 Envoyé le : jeudi 16 juillet 2020 16:08:08(UTC)
Betoval
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/08/2018(UTC)
Messages : 36
Je viens de lire le premier opus. Je donne mon avis personnel.

Faut se rappeler que les "chemins vers l'aventure" de PF sont des cadavres exquis, c'est à dire que chaque scénario est quasiment indépendant et écrit par une personne différente. Cela donne souvent un manque de cohérence de ces campagnes, les scénario n'étant reliés que par une intrigue générale et quelques rares méchants ou alliés récurrents. Cela demande souvent quelques touches personnelles pour renforcer la cohérence des scénarios. Ceci pour dire que la qualité de ce scénario qui m'a parut assez moyenne ne présage pas de la suite car le thème de la campagne générale me parait assez ouvert et bien fichu.

Ce qui me semble bien:
La colonne vertébrale de la campagne, ce qui va faire lien entre les différents scénario, est sympathique, on plonge dans un lointain passé
d'avant la chute.
Ça fait 10 000 ans quand même. Pour donner une échelle, pour nous c'est le tout début du néolithique au moyen orient.
Les alignement de Carnac en Bretagne c'est aux alentour de 6500 ans.
Donc je me vois bien parsemer les gravures anciennes de stalagmites et autres atteintes du temps à long terme et donner une ambiance étrangère aux cavernes.

La légende de Brecheton est amusante et ouvre des possibilités.
Il y a pas mal de pnj qui peuvent ou pas devenir des alliés selon l'attitude des joueurs. Ce type de rencontres ouvertes c'est toujours agréable.

Ce qui me semble très bof:
Les présupposés de départ du scénario, ceux qui sont propres au premier scénario, n'ont à mon avis ni queue ni tête.
Les mentions des chevaliers infernaux et des gobelins font commande. On a un peu l'impression qu'il fallait citer les chevaliers car ils sont célèbres et que les gobelins devaient être là parce que c'est la race nouvelle du jeu.
Bref tout ça fait un peu bricolage pas très bien ficelé. Est ce que le scénario à été écrit avant les nouvelles règles et qu'il a été modifié à l'arrache? C'est possible.

Ça dépend un peu de vos joueurs, certains se foutent un peu des détails du cadre pour se concentrer sur l'action et dans ce cas ça passera. Par contre si vous avez des joueurs un peu tatillons sur la cohérence de votre monde vous allez avoir à mon avis un peu de travail de rationalisation du scénario.


L'Isger est vraiment mal choisi à mon avis pour lancer les gobelins comme peuple sympathique et voulant se civiliser vu que c'est le lieu des récentes guerres du sang, qu'ils ont massacré des milliers de personnes et qu'on insiste sur le fait que des milliers d'orphelins (aujourd'hui adultes) en ont résultés dans le pays. Bref la bienveillance des gens du coin pour des gobelins c'est vraiment de mon point de vue n'importe quoi dans ce cadre.
Personnellement, soit je garde l'Isger et je vire les gobs du scénario si je n'ai pas de personnage joueur gobelin, soit je garde les gobs et je déplace le lieu ailleurs sur Golarion ou les gobs sont moins haïs. Rien ne lie profondément Brèchemont à l'Isger, on peut très bien le placer dans n'importe quel endroit.

La "citadelle" est mal fichue, elle ne défend concrètement rien du tout avec des tours qui ne surveillent pas les accès, la disposition des lieux est facilement améliorable.

Bref, je suis en train de faire des modifications pour ces raisons, je mettrais le lien ici si ça intéresse quelqu'un.

Au final avis mitigé pour ce scénario, la campagne part bien mais le scénario lui même est assez moyen, La partie d'introduction au village peut donner lieu à des bonnes scènes. Il y a des personnages non joueurs intéressants pendant le scénario qui ouvrent des possibilités variées aux joueurs, c'est une force du scénario à souligner. Sinon c'est du donj de base qui demande,comme je l'ai précisé un peu de travail de préparation pour le rendre vraiment agréable. Pour du prêt à jouer c'est un peu juste.

Modifié par un utilisateur vendredi 17 juillet 2020 00:35:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : vendredi 17 juillet 2020 01:25:10(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ça dépend fortement de l'éclairage qu'on porte à la chose... Sur base de plusieurs informations disséminées ici et là dans l'histoire de Golarion, je trouve que certaines des incohérences que tu présentes peuvent en fait tout à fait s'expliquer. Par contre, c'est clair que c'est dommage que le seul moyen de rassembler toutes ces informations est d'aller regarder à gauche et à droite dans divers suppléments.







Voilà pour quelques avis un peu différents des tiens et présentant un autre point de vue sur certaines de tes remarques. Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Betoval  
#8 Envoyé le : vendredi 17 juillet 2020 23:09:19(UTC)
Betoval
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/08/2018(UTC)
Messages : 36
Une fois de plus, ce ne sont que des avis personnels, comme je le précisais chacun voit avec son ressenti et celui de ses joueurs.

J'en profite pour préciser quelques points.

Le soucis de L'Isger c'est que pour moi c'est le pire endroit pour introduire des gobelins civilisés qui se lient à d'autres races. On ne parle pas seulement de racisme dont on peut s'inspirer pour pimenter quelques pnj d'habitude, on parle d'une bonne partie de la population adulte jeune dont les mères et les pères ont été tués directement par les gobelins. C'est le seul endroit dans tout Golarion ou les gobelins ont fait ça. Je trouve qu'il y avait plus facile comme introduction à une nouvelle race joueur, et comme je l'ai précisé j'aménagerais en fonction des joueurs. Car j'ai du mal à infliger à un joueur de gobelin une agressivité de nombreux pnj alors que le gobelin n'est pas présenté comme tel dans les règles. C'est juste une question de confort de jeu pour moi, mais si ça ne pose pas de soucis aux joueurs, on peut tout à fait envisager en effet que le perso soit vu par beaucoup comme une chose sur qui exercer une vengeance.


Sur les chevaliers infernaux


Modifié par un utilisateur samedi 18 juillet 2020 01:07:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Jyah  
#9 Envoyé le : mercredi 22 juillet 2020 12:13:54(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Franchement merci à tous les deux pour vos longs messages. Pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise que tres mal Golarion, c'est une mine d'or de renseignements utiles !
thanks 1 utilisateur a remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET