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Offline Kathaïreo  
#1 Envoyé le : dimanche 10 mai 2020 10:01:46(UTC)
Kathaïreo
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/05/2020(UTC)
Messages : 3
Localisation : Genève
Salut à tous ! Smile

Je m'apprête à masteriser le premier module de la Couronne putréfiée pour deux amis à moi. C'est la première fois que je joue une AP en tant qu'MJ (les dernieres et seules exepriences que j'ai depuis 4 ans de Pathfinder etant des quetes d'impros peu préparées), et j'avais donc quelques questions à vous poser.

La difficulté principale est que mes joueurs ne sont que deux, et les AP etant crées pour 4 PJ, quelle serait les meilleures façons de réequilibrer l'aventure (du côté du MJ comme de celui des joueurs).
J'ai dores et déjà decidé de les faire commencer plus haut niveau (probablement niveau 3) et evidemment de leur fournir une progression en or et en XP accrue (le debut sera peut etre un peu facile, mais je suppose que ça se réequilibrera au cours des differents modules).
De plus, je compte mettre au point une synthese des systemes de points de tourments et de points heroiques (1 carte tourment par module + 1 carte tourment specifique par evenement comme indiqué dans les differents modules + 1 point heroique par action heroique).

Que pensez vous d'une augmentation du nombre de points de creations ? Combien en conseillerez vous ?
Ou diminiuer la difficulté/le nombre d'ennemis (qui me parait une méthode moins précise) ?

Du côté des joueurs eux meme, quelle combinaison de classe conseillierez vous ? Un prêtre nain (domaine Chance/Explo, Desna) est deja prévu, qu'est ce qui combinerait le mieux avec, de façon a remplir le plus de rôles ? (Combat contres apparitions/morts vivants, relations sociales, sabotage et perception, connaissances, etc.)

Voilà, en esperant que ce soit pas un message trop long, j'attends avec impatience toute reponse ou conseil ! Merci beaucoup BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 11 mai 2020 03:00:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Mettre une claque à une enfant noble quand on a un +5 en force risquerait soi-disant de la tuer ...
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Offline Thraka  
#2 Envoyé le : dimanche 10 mai 2020 17:36:00(UTC)
Thraka
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 68
Salut Kathaïreo,

25 points de création me parait un minimum, mais en soit, tu as beau doper tes PJs aux stéroïdes, leur problème principal restera la polyvalence surtout à plus haut niveau, une compagnie de deux joueurs se tire beaucoup plus difdicilement d'une situation qui exige un sort spécifique, un ennemi qui a une immunité spécifique, etc.

Après je n'ai pas joué la Couronne putrifiée, donc aucune idée des enjeux exacts, peut-être que quelqu'un d'autre en sait plus que moi

Je pense que ça peut être cool si d'autres peuvent aussi donner des tips pour gérer ce genre de situation, voilà des sujets similaires mais très incomplets :

https://www.pathfinder-f.../t7783-Pathfinder-a-deux

https://www.pathfinder-f...e-de-joueurs-a-la-baisse

J'invite à me completer

Modifié par un utilisateur dimanche 10 mai 2020 18:53:28(UTC)  | Raison: Ajouts de sujets similaires

Pathfinder, le jeu où la faux est contondante mais pas tranchante...
Offline Kathaïreo  
#3 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 02:59:18(UTC)
Kathaïreo
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/05/2020(UTC)
Messages : 3
Localisation : Genève
Écrit à l'origine par : Thraka Aller au message cité
Salut Kathaïreo,

25 points de création me parait un minimum, mais en soit, tu as beau doper tes PJs aux stéroïdes, leur problème principal restera la polyvalence surtout à plus haut niveau, une compagnie de deux joueurs se tire beaucoup plus difdicilement d'une situation qui exige un sort spécifique, un ennemi qui a une immunité spécifique, etc.

Après je n'ai pas joué la Couronne putrifiée, donc aucune idée des enjeux exacts, peut-être que quelqu'un d'autre en sait plus que moi

Je pense que ça peut être cool si d'autres peuvent aussi donner des tips pour gérer ce genre de situation, voilà des sujets similaires mais très incomplets :

https://www.pathfinder-f.../t7783-Pathfinder-a-deux

https://www.pathfinder-f...e-de-joueurs-a-la-baisse

J'invite à me completer



Merci !
Precisemment, je n'aimerais pas palier au peu de versatilité d'une compagnie de deux PJ par l'ajout d'un PNJ (trop d'incursions du MJ dans le jeux, trop complexe à gerer,..)

L'ajout d'un Eidolon à la compagnie a partir du niveau 5 (justifiée par la suite dans le roleplay et l'histoire generale de la campagne), controlé par les joueurs, se vaut-elle ?


Mettre une claque à une enfant noble quand on a un +5 en force risquerait soi-disant de la tuer ...
Offline Antonzilwicky  
#4 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 08:57:47(UTC)
Antonzilwicky
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 01/05/2014(UTC)
Messages : 141
Don Prestige avec l'un des pnj pour gagner un compagnon d'arme, dès le niveau 7 pourra aider aussi.
Et effectivement si l'un des deux PJs est un conjurateur, son eidolon rendra de grands services.

Mais clairement, tes joueurs vont en chier "un peu"...Il y a des passages dans cette super AP pendant lesquels ils regretteront le manque de bras ( manque de compétences hors combat et de potentiel varié pendant les combats ) .

Modifié par un utilisateur lundi 11 mai 2020 08:59:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline keborn  
#5 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 11:19:34(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : Kathaïreo Aller au message cité

Precisemment, je n'aimerais pas palier au peu de versatilité d'une compagnie de deux PJ par l'ajout d'un PNJ (trop d'incursions du MJ dans le jeux, trop complexe à gerer,..)

Ou alors, laisser les PJs le(s) gérer eux-mêmes, avec une possibilité de reprise en mains par le MJ quand bon lui semble.

Je partirai sur la possibilité pour les joueurs de jouer chacun 2 persos, laissant la possiiblité d'avoir un perso "principal" et un perso "secondaire", "type PNJ".
Tu gardes un équilibre de 4 persos, polyvalents, même niveau, sans que les joueurs deviennent schizophrènes
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Hulk  
#6 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 12:12:27(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
Je partirai sur la possibilité pour les joueurs de jouer chacun 2 persos, laissant la possiiblité d'avoir un perso "principal" et un perso "secondaire", "type PNJ".
Tu gardes un équilibre de 4 persos, polyvalents, même niveau, sans que les joueurs deviennent schizophrènes

Hello,

Dans le même esprit, les PJ peuvent embaucher des mercenaires ou acheter des animaux dressés au combat pour servir de "meat shield" pendant les rencontres.
Dans cette optique, mieux vaut faire des PJ lanceurs de sorts et capables de jouer les phases sociales.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Ikarrc  
#7 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 14:17:56(UTC)
Ikarrc
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2020(UTC)
Messages : 28
Il faudra surement que tu réduise le nombre des ennemis et parfois leur puissance. Par ailleurs tu peu aussi autoriser tes personnages à jouer des multi-classés. Dans Pathfinder 1 tu pourrais aller jusqu'au niveau 30 de personnages, avec chaque joueur ayant au moins 10 niveaux d'une 2eme classe.

Du coup si ton AP va jusqu'au niveau 20 cela donne une table d’équivalence du genre :

1-1 = niv 1
5-5 ou 7-3 = niv 7
10-10 ou 15-5 = niv 15
etc.

En gros : niveau de l'AP = à total des niveau * 75%

Evidemment, puisqu'ils ne sont que 2 et qu'ils récupèrent les xp d'un groupe de 4 la progression doit être plus rapide.
Offline Kathaïreo  
#8 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 17:00:00(UTC)
Kathaïreo
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/05/2020(UTC)
Messages : 3
Localisation : Genève
Pleins de bonnes idées, beaucoup ciblées sur l'ajout de PNJ donc.
Je prends note de tout, meme si ce n'est pas exactement ma solution préférée, surtout au niveau de l'immersion RP pour les joueurs (s'ils doivent interpreter plusieurs personnalités dans les memes scenes ...)

La je serais tenté de leur envoyer un Eidolon Ange (meme sans qu'ils jouent de conjurateur, le theme de la campagne peut s'y preter) et adapter les regles (et le scenario) pour qu'ils disposent de cette aide de combat (ils joueraient un ensorceleur et un pretre).. Je me doute que ça doit etre de l'heretisme au yeux de beaucoup, mais je pense que le concept n'est pas mauvais, non?

Écrit à l'origine par : Ikarrc Aller au message cité
Il faudra surement que tu réduise le nombre des ennemis et parfois leur puissance. Par ailleurs tu peu aussi autoriser tes personnages à jouer des multi-classés. Dans Pathfinder 1 tu pourrais aller jusqu'au niveau 30 de personnages, avec chaque joueur ayant au moins 10 niveaux d'une 2eme classe.

Du coup si ton AP va jusqu'au niveau 20 cela donne une table d’équivalence du genre :

1-1 = niv 1
5-5 ou 7-3 = niv 7
10-10 ou 15-5 = niv 15
etc.

En gros : niveau de l'AP = à total des niveau * 75%

Evidemment, puisqu'ils ne sont que 2 et qu'ils récupèrent les xp d'un groupe de 4 la progression doit être plus rapide.



Est ce que tu parles des classes gemellaires ? Je crois en avoir lu quelque chose sur le forum un jour mais je ne trouve pas de source, quelqu'un les aurait ?

Aussi, concernant le probleme de l'evolution d'XP : s'ils commencent LVL3 chacun, est ce une bonne idee de leur fournir l'XP exacte detaillée pour chaque monstre et rencontre/objectif comme indiqué dans le module (sachant qu'ils sont deux PJ et pas quatre = progression 2x plus rapide. Mais plus grand ecart d'XP entre les niveaux vu qu'ils commencent LVL3 et pas LVL1).
Ou ça parait mieux de faire ça a l'oeil en adaptant les passages a niveau quand je le juge necessaire/chouette.

Dans tous les cas, je me rends compte que ça va demander un bon nombre de regles maisons ...
Mettre une claque à une enfant noble quand on a un +5 en force risquerait soi-disant de la tuer ...
Offline faenil  
#9 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 21:16:37(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
L'édition 3.5 de D&D (dans les arcanes exhumées si je me souviens bien) avait fait une proposition pour les campagnes à très petit nombre de PJ : les classes jumelées.
Le système était simple. Les PJ avaient deux fois plus de pouvoir que les autres personnages, ce qui leur permettait d'affronter seuls les situations où la polyvalence et la force de frappe de 4 serait nécessaire.

La règle était la suivante. Le personnage choisit deux classe de perso et ne peut plus se multiclasser par la suite. A chaque passage de niveau, il choisit, pour chaque paramètre, l'option la plus avantageuse parmi celles qu'offrent les deux classes. Cela revient quasiment à avoir deux perso au lieu d'un seul.

Finalement, il faut tout de même remarquer qu'un personnage de ce type reste moins puissant que deux personnages normaux car ces derniers ont au final deux fois plus d'action qu'un personnage à classes jumelées. La contrepartie est que les récompenses (PX et PO) sont également réparti sur un petit nombre, qui dès lors, progresse très (trop) vite.

Évidement, cette option doit être comprise pour ce qu'elle est : une manière de faire une campagne malgré le fait que l'on n'est que deux, et pas comme une nouvelle manière de forger des PJ overbalaise.
Offline Mornelune  
#10 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 21:52:41(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Perso je donnerai a chaque joueur un pnj a construire et a controler en combat, comme ça deux vrais perso pour la campagne et deux pnj secondaire pour faire le complément au niveau du groupe et de ses possibilité.

Un truc auquel faut faire gaffe c'est que si tu donnes plus de niveau a tes joueur il risque de rouler sur tout, une rencontre difficile pour un groupe niveau 3 ou 4 de quatre ou cinq joueur ca peut être une rencontre très facile pour un perso de niveau 7 seul.
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