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Offline Vyuqir  
#1 Envoyé le : lundi 11 mai 2020 23:55:08(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Bonsoir à tous,
Je suis en train de créer un champion squelette (Pathfinder jdr bestiaire p. 263 ou https://www.pathfinder-fr.org/Wi...lette%2c%20champion.ashx) (humain guerrier 10), et, pour calculer son FP, il est écrit qu'il est égal à celui d'un squelette possédant le même nombre de DV +1. Donc il possède 10 DV dûs à sa classe et 2d8 DV supplémentaires raciaux, ce qui fait un total de 12 DV. En regardant la table des DV du squelette, je constate qu'un squelette possédant ce nombre de DV a un FP égal à 6. Donc un tel champion squelette aura un FP de 7.
Donc là, je ne comprends pas vraiment comment il peut avoir un FP aussi faible comparé à cette même créature sans l'archétype puisque l'archétype ne lui confère que des bonus à la CA et aux caractéristiques, des immunités etc...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer et rendre le squelette plus équilibré si c'est pas bon, sachant que je compte le mettre en tant que boss d'une aventure pour des PJs de niveau 6,je cherche donc un champion squelette FP 7 équilibré.
Est-ce normal ou bien je me suis trompé ??

EDIT by Guigui : correction du lien.

Modifié par un modérateur mardi 12 mai 2020 12:15:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline ScionMacWallace  
#2 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 01:34:12(UTC)
ScionMacWallace
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2017(UTC)
Messages : 76
Localisation : dans un monde de merde ^^
Bonsoir Vyugir,

Alors pour le calcul du FP du champion squelette, tu es bon ( 10DV de classe de guerrier +2 DV raciaux de l'archétype Champion squelette) ce qui donne un FP 7 (1/2 DV totaux + 1).
Cependant pour la suite c'est la que ca deviens un peu plus compliqué.
Lorsque tu crée le monstre ou que tu le modifie tu dois déterminer son rôle (comme indiqué sur cette page : https://www.pathfinder-f...fier%20un%20monstre.ashx tout en bas de la page). Si le monstre est destiné à être un combattant, alors selon leur règle de création, le rajout de la classe de Guerrier lui ajoute un bonus de +1 au FP pour chaque niveau de guerrier ajouté.
Aussi c'est si tu rajoute des niveau de guerrier, car à savoir, en devenant un champion squelette, le pnj (la créature de base) perd la quasi-totalité de ses capacités:
"Le squelette perd la plupart des particularités de la créature de base. Il conserve les particularités extraordinaires qui améliorent ses attaques au corps à corps ou à distance."

Donc avec tout cela, si tu conserve les niveau de guerrier, tu obtiens un FP de 17.
Je t'invite à me demander plus de détail si tu continu d'être perdu Laugh
Révérez les Pères Dragons et le Destin!!!!
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Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 08:37:47(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Euh, non... ScionMacWallace, tu te trompes Smile

Un champion squelette guerrier de niveau 10 a effectivement un FP de 7, ni plus ni moins.

Si son FP est comparativement aussi bas, c'est parce qu'il ne conserve aucun des trésors qui font l'équipement d'un aventurier de niveau 10, et qui font une grosse part de sa puissance. Ton guerrier niveau 10 tout nu, même en lui ajoutant les particularités du champion squelette, sera bien moins menaçant que le même aventurier équipé de pied en cap avec l'argent qu'on attend à ce niveau.
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline Vyuqir  
#4 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 11:12:22(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Bonjour et merci à vous pour vos réponses Smile
Donc ce qui rend un champion squelette moins puissant est son équipement et je pense que ScionMacWallace ne se trompait pas si on partait du principe que le champion gardait son équipement, ce que je trouve plus ou moins logique car certaines classes ont moins besoin d'équipement que les autres (comme certains moines qui n'utilisent pas d'armes).
Donc, si j'ai bien compris, pour faire quelque chose d'équilibré, je dois lui filer un équipement d'environ 4 650 PO, par exemple une épée bâtarde +1 ; une cuirasse +1, des potions d'héroïsme X2 ; blessure légère X5 et pourquoi pas une baguette de terreur. Ensuite, quand les PJs fouiller ont la zone, ils trouveront un trésor d'une valeur approximative de 2 000 PO.
En tous cas merci à vous Laugh
Evocation
Offline Septimus  
#5 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 11:18:21(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
(Rien à voir avec la discussion, mais un champion squelette est un mort-vivant, et est donc immunisé aux effets mentaux, dont les effets de moral que peut donner le sort d'héroïsme ;) )
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Offline Vyuqir  
#6 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 11:29:50(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Ah bah oui, j'avais oublié, merci Septimus
Evocation
Offline Vyuqir  
#7 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 11:32:32(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Alors je remplace les potions d'héroïsme par deux potions de force de taureau. Un des meilleurs sorts de bœuf 🐂
Evocation
Offline ScionMacWallace  
#8 Envoyé le : mardi 12 mai 2020 11:57:45(UTC)
ScionMacWallace
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2017(UTC)
Messages : 76
Localisation : dans un monde de merde ^^
Bonjour tout le monde

Goroboko: non je pensais en lui ajoutant des niveaux de classe, hors lorsque tu ajoute des niveaux de classes a une créature (que tu modifies), selon sa fonction (combattant, jeteur de sort, compétent ou spécial) tu ajoute soit +1/niveau de classe ou 1/2niveau de classe au FP (+1 si la classe choisie correspond à la fonction).
Dans le cas présent j'entendais que Vyugir crée son champion squelette en conservant les DV (soit 12) créant par la meme un monstres basé sur ces 12DV, et qu'il lui adjoigne des capacité de guerrier équivalente au même niveau (ce qui revient grosso modo à en faire un guerrier sans lui donner les BBA et JS par exemple mais en lui donnant les capacités)
Pour ce qui est du reste je suis d'accord avec toi, si il n'as pas un minimum de matériel, ca ne sera pas un challenge (qu'il ai ou non les capacité de guerrier).


D'ailleurs ton champion squelette conserve les capacité de guerrier lui permettant d'améliorer ses attaques

Ensuite bah ils trouveront l'épée bâtarde +1 et la cuirasse +1, ce qui représente déjà 3000PO (1000PO pour la cuirasse, 2000PO pour l'épée, et rajoute le matos qu'il n'aura pas utilisé)
Révérez les Pères Dragons et le Destin!!!!
Offline Hulk  
#9 Envoyé le : mercredi 13 mai 2020 07:03:16(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Je suis d'accord avec l'approche de Scion McWallace et pas d'accord avec la simplification de Goboroko. La raison est la suivante: le calcul du FP ne devrait pas être dépendant de la façon dont la créature à progresser mais seulement de son état final.

Ex: hypothèse: le FP se calcule à la façon de Goboroko
1. un humain guerrier lvl.10 meurt => devient champion squelette avec 10 niveaux de guerrier => 12 HD = FP6+1 = FP7
2. un humain guerrier lvl.1 meurt => devient champion squelette => 3HD = FP1+1 = FP2 => il gagne 9 niveaux de guerrier => FP2+8 = FP10 (cf step 3: determine CR)
Or, dans les deux cas, on a la même créature: un champion squelette avec 10 niveaux de guerrier. Soit FP7 = FP10, ce qui est évidemment faux. Donc l'hypothèse de départ est fausse.
#CQFD , #TRIVIAL

Donc, je pense que le calcul du FP du champion squelette (CR: A skeletal champion's CR is +1 higher than a normal skeleton with the same HD) ne concerne que les DV raciaux et que les niveaux de classe sont comptés séparement, vu que les effets des DV de classe ne sont pas affectés par le template (HD from class levels are unchanged. Its BAB for racial HD equals 3/4 of its HD).

Modifié par un utilisateur mercredi 13 mai 2020 09:03:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline Goboroko  
#10 Envoyé le : mercredi 13 mai 2020 09:02:15(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Or, dans les deux cas, on a la même créature



C'est là où tu te trompes : dans un cas tu as une créature avec 10 niveaux de guerrier et le trésor d'un FP 7 ; dans l'autre tu as une créature avec [1 niveau de guerrier et le trésor d'un FP 2] + [9 niveaux de guerrier et l'équipement qui va avec].
La différence est significative, tu ne peux pas l'éliminer de l'équation.
I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline Hulk  
#11 Envoyé le : mercredi 13 mai 2020 10:10:16(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
C'est là où tu te trompes : dans un cas tu as une créature avec 10 niveaux de guerrier et le trésor d'un FP 7 ; dans l'autre tu as une créature avec [1 niveau de guerrier et le trésor d'un FP 2] + [9 niveaux de guerrier et l'équipement qui va avec].

Me trompe-je? Possible... voyons les chiffres.

Selon ta méthode, la version 1 (FP7) dispose de 2600gp d'équipement (trésor standard FP7, progression moyenne). La version 2 (FP10) dispose de 12'750gp (heroic NPC gear lvl.10): effectivement, +10'000gp, ce n'est pas rien. En gros, ça représente une arme +2 au lieu d'une arme de maître et une armure +2 au lieu d'une armure +1... plus des bricoles de part et d'autre. En clair, un +1 toucher, +2 dégâts et +1 CA.
Or, quand on regarde les sats moyennes des monstres en fonction de leur FP, on constate que la différence entre un FP7 et un FP10 est plutôt de l'ordre de +5 toucher, +15 dégâts, +4 CA, sans parler des PV (+45 entre FP7 et 10) et des saves (+3 entre FP7 et 10) alors qu'ils sont identiques dans les 2 versions du chamion squelette.
Tu peux faire varier l'équipement comme tu veux (arme +1 et ceinture de For +2 au lieu d'arme +2, etc.), tu n'arriveras jamais à faire coller les chiffres, notamment les bonus au toucher / dégâts, qui coûtent extrêmement chers ou les PV. Et l'équipement des monstres / PNJ n'est pas censé être optimisé à fond.

Visiblement non, je ne me trompe pas: la différence d'équipement ne justifie pas, à elle seule, un écart de +/-3FP.
C'est même à se demander si elle vaut +/-1FP: comme les valeurs de combat de la table sont des moyennes (donc que certains monstres peuvent avoir des stats autour de cette moyenne), on peut envisager qu'une différence de +1 attaque et CA ne fait pas varier le FP.

Modifié par un utilisateur mercredi 13 mai 2020 11:19:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline Vyuqir  
#12 Envoyé le : mercredi 13 mai 2020 10:16:46(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Merci à vous,
Je pense que je vais le tester en combat contre plusieurs monstres afin d'évaluer un FP approximatif
Evocation
Offline Guigui  
#13 Envoyé le : mercredi 13 mai 2020 11:44:49(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Je suis d'accord avec l'approche de Scion McWallace et pas d'accord avec la simplification de Goboroko. La raison est la suivante: le calcul du FP ne devrait pas être dépendant de la façon dont la créature à progresser mais seulement de son état final.

Alors je n'y connais rien en calculs de FP vu que je ne crée généralement pas de monstres, mais je m'étonne qu'on arrive à un FP de 17, comme le propose Scion McWallace, pour un "simple" guerrier 10 transformé en squelette.

Un tel monstre, avec ses traits de morts-vivant certes, n'est pas fondamentalement plus puissant qu'un guerrier normal de niveau 10 (qui devrait avoir un FP de 9 me semble-t-il).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Hulk  
#14 Envoyé le : mercredi 13 mai 2020 12:42:23(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Je suis d'accord avec l'approche de Scion McWallace et pas d'accord avec la simplification de Goboroko. La raison est la suivante: le calcul du FP ne devrait pas être dépendant de la façon dont la créature à progresser mais seulement de son état final.

Alors je n'y connais rien en calculs de FP vu que je ne crée généralement pas de monstres, mais je m'étonne qu'on arrive à un FP de 17, comme le propose Scion McWallace, pour un "simple" guerrier 10 transformé en squelette.


Son approche qui est de compter les niveaux de classe séparément des DV raciaux, semble être la bonne.
En revanche il s'est planté dans le FP final, parce qu'il a compté les niveaux de guerrier deux fois: une fois dans le calcul du FP squelette de base (+1 pour champion squelette), puis il a ajouté les niveaux de guerrier. Mais l'idée est là.

Si on fait un guerrier squelette avec un monstre n'ayant que des DV raciaux, genre minotaure, ogre mage, géant, dragon, etc. on constate que le mort-vivant est plus faible que la créature de base, essentiellement à cause de la perte de CA naturelle, de PV (bonus de Con vs. bonus de Cha) et de BAB (de +1 à +¾). Et la formule de calcul du FP donne bien un résultat inférieur à celui de la créature de base.
Par contre, comme le template n'affecte pas les niveaux de classe, il n'est pas normal le PNJ perde en FP alors qu'il gagne en dangerosité.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 mai 2020 01:01:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

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