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Offline Vyuqir  
#1 Envoyé le : vendredi 15 mai 2020 20:13:23(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Bonjour à tous,
J'ai eu l'idée de créer un sort de nécromancie pour une liche et j'aimerais savoir si vous le trouvez équilibré, et si c'est le cas, s'il est possible de le mettre dans la section sorts des règles maison
Donc voici le sort en question : "Aura d'énergie négative"

Ecole : Nécromancie ; Niveau : Ens/Mag/Sorcière 9
Temps d'incantation : 1 round
Composantes : V, G
Portée : personnelle
Cibles : 1 creature/niveau dans un rayon de 12 m autour du lanceur de sorts.
Durée : concentration (jusqu'à 1 round/niveau de lanceur de sorts)
Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel (voir description d'énergie négative) ; Résistance à la magie : oui (inoffensif)

Une sombre aura d'énergie négative entoure le lanceur de sorts. Chaque créature se trouvant dans l'aura gagne deux niveaux négatifs à la fin de l'incantation, chaque round suivant, elles subissent un niveau négatif supplémentaire tant que le lanceur de sorts maintient sa concentration. Ce dernier gagne à son tour d'initiative un montant en points de vie égal à la somme de niveaux négatifs infligée. Ces niveaux négatifs ne peuvent être dissipés qu'avec un sort de restauration suprême. Vingt-quatre heures après avoir été affectées par le sort, les creatures doivent effectuer un jet de sauvegarde (contre le DD du sort) par niveau négatif acquis. À chaque jet de sauvegarde réussi, un niveau négatif disparaît. En cas d'échec, le niveau négatif disparaît mais la créature perd un niveau.
Chaque mort-vivant affecté gagne 2d4x5 points de vie temporaires pendant une heure, mais ne soigne pas le lanceur de sorts.

Modifié par un utilisateur vendredi 15 mai 2020 23:25:37(UTC)  | Raison: Correction de quelques fautes d'orthographe et de correcteur automatique ^^

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Offline Vyuqir  
#2 Envoyé le : dimanche 17 mai 2020 23:09:17(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Mythique : Si le personnage dépense une utilisation de pouvoir mythique, le sort inflige également un affaiblissement permanent de 1d8 Con aux créatues présentes dans la zone d'effet, que le lanceur de sorts gagne en points de vie, et le montant en point de vie dû aux niveaux négatifs est doublé.

Modifié par un utilisateur dimanche 17 mai 2020 23:09:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Evocation
Offline Anadethio  
#3 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 00:37:36(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Juger de l'équilibre d'un sort de niveau 9 est toujours compliqué : ces sorts sont faits pour casser le continuum espace-temps... Donc a partir de là...

Cependant je ciblerais l'effet de perte de niveau. Ce n'est pas une mécanique qui existe à Pathfinder et je ne vois pas trop l'intérêt de l'instaurer... Je vois quatre possibilités :

1- Ce sort est utilisé par un PJ : c'est une vraie purge a gérer pour le MJ... Pas besoin de faire un dessin de pourquoi.
2- Ce sort est utilisé par un PNJ sur des PNJs... Même chose mais en plus il est inutile d'avoir un truc aussi proprement défini.
3- Ce sort est utilisé pendant un combat contre les PJs : tu vas générer des disparités définitives de niveau sur la base d'un jet de vigueur réussi ? Ca me semble franchement pas être l'idée du siècle...
4- Ce sort est utilisé contre les PJs pendant le combat de fin de campagne : oui c'est mignon ça fais des séquelles... mais a quoi bon ? C'est la fin de la campagne...

Bref : d'un point de vue scénaristique je ne vois pas l'intérêt d'instaurer une nouvelle mécanique aléatoire. Si encore tu pouvais faire en sorte que tous les PJs soient logés à la même enseigne ça pourrait servir de base pour raconter quelque chose mais là... Je vois pas bien a quoi bon.
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Vyuqir  
#4 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 02:45:07(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Ou alors je modifie le spell en faisant en sorte que les niveaux négatifs temporaires ne deviennent pas permanents.
Evocation
Offline Hulk  
#5 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 03:01:14(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Mon avis:

La rédaction
Le sort n'est pas assez précis dans son fonctionnement:

Chaque créature se trouvant dans l'aura gagne deux niveaux négatifs à la fin de l'incantation, chaque round suivant, elles subissent un niveau négatif supplémentaire tant que le lanceur de sorts maintient sa concentration.
Tel qu'écrit, le sort continue d'affecter les cibles qui étaient présentes dans la zone au moment où le sort a pris effet... même si elles quittent la zone. Et les cibles qui n'étaient pas dans la zone à ce moment ne subissent aucun effet, même si elles pénètrent dans la zone aux rounds suivants. Du coup, en faire une aura n'a pas de sens, donc je suppose que ce n'est pas comme ça que tu voulais que le sort fonctionne.

Vingt-quatre heures après avoir été affectées par le sort, les creatures doivent effectuer un jet de sauvegarde (contre le DD du sort) par niveau négatif acquis. À chaque jet de sauvegarde réussi, un niveau négatif disparaît. En cas d'échec, le niveau négatif disparaît mais la créature perd un niveau.
Comme dit au-dessus, la perte de niveau n'existe pas parce que le "unbuild" est ingérable. On parle de niveaux négatifs temporaires, qui deviennent permanents au bout de 24h en cas de JS raté.

L'équilibrage
Le temps d'incantation de 1 round (donc le sort ne part qu'au round suivant le début de l'incantation) et la durée concentration le classent directement dans les sorts qu'on ne mémorise jamais dans un slot de lvl.9, parce qu'à ce niveau, passer un round à ne rien faire signifie perdre le combat. Et perdre son action simple pour un niveau négatif supplémentaire par round est juste une très mauvaise utilisation de son action simple quand on sait lancer des sorts de lvl.9.
En plus, l'effet est contré par un simple sort de Death Ward: ça fait environ 10 niveaux que les aventuriers savent se protéger contre les niveaux négatifs.

Modifié par un utilisateur lundi 18 mai 2020 05:45:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Vyuqir  
#6 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 19:01:32(UTC)
Vyuqir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2020(UTC)
Messages : 60
Merci à vous pour vos réponses et vos avis détaillés,
Ayant réfléchi, j'ai décidé de faire passer le niveau de 9 à 7, et de réduire le temps d'incantation à une action simple, et les niveaux négatifs ne risquent pas d'être permanents.

Avantages du sort :
- Ne prend pas en compte la RM
- Pas de JDS
- Très utile si le mage est à couvert ou protégé, et dans le cas où les ennemis sont incapables d'agir.

Inconvénients du sort :
- Trop d'immunités à haut niveau, que ce soit des capacités surnaturelles (comme les morts-vivants et les seigneurs demons), ou par certains sorts, même de bas niveau tels que death ward par exemple
- Inutile si le mage n'est pas en sécurité ou se fait fucus, car concentration nécessaire

Modifié par un utilisateur lundi 18 mai 2020 19:02:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Evocation
Offline Anadethio  
#7 Envoyé le : lundi 18 mai 2020 21:22:20(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Par rapport a ce que j'ai dit :

Il y a une différence entre "niveau négatif permanent" et "perdre un niveau". L'un est parfaitement géré par les règles et ne pose aucun problème car malgré son nom il est réversible a un niveau ou la mort n'est qu'une mauvaise grippe.

La confusion viens du fait que contrairement à ce que leur nom laisse entendre les niveaux négatifs permanents ne sont pas irréversibles. Simplement ils sont permanents a moins d'une intervention magique.
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
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