Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Berad  
#1 Envoyé le : mercredi 20 mai 2020 00:36:30(UTC)
Berad
Rang : Nouveau

Inscrit le : 18/05/2020(UTC)
Messages : 1

Bonjour à tous!

Je suis enseignant dans une école secondaire (12-16 ans). Depuis un an, avec un petit groupe d’élèves, nous avons un midi Pathfinder à toutes les semaines. Cependant, notre MJ fini l’école cette année et ce sera sans doute moi qui prendrai sa place l’an prochain jusqu’à ce qu’un élève prenne la relève. Je suis un joueur très novice et ce serait ma première vraie expérience en tant que MJ.

J’aimerais jouer différemment l’année prochaine puisque les élèves sont assez jeunes (13 ans) et on de la difficulté à suivre la panoplie de règles de Pathfinder. De plus, c’est la MJ qui avait préparé les personnages pour les autres élèves. Ceux-ci n’ont donc pas participé à la création et ne comprenaient pas toujours comment fonctionnait leur personnage. Ils n’ont pas non plus mis des efforts à aller lire davantage sur leurs classes et leurs caractéristiques spéciales.
Je viens d’acheter la boite d’initiation qui a des règles simplifiées. Je crois que ce sera beaucoup plus facile de jouer avec ces règlements et de les complexifier graduellement au besoin. De plus, il y a une forme de tutoriel de création de personnages intéressants qui leur permettra de mieux comprendre les caractéristiques des personnages. Finalement, l’aventure du donjon de Croc Noir semble être une meilleure entrée en la matière pour eux (qui se perdent souvent dans les aventures trop ouvertes).

Ma question est la suivante :

Quand j’aurai fait le donjon de Croc Noir (qui durera surement 6 ou 7 rencontres de 30 minutes) que me conseillez-vous de faire avec eux?

Devrais-je bâtir de nouvelles aventures avec la boite d’initiation? En existe-t-il d’autres déjà toutes faites en lien avec Croc noir? Devrais-je commencer des campagnes? Existe-t-il des campagnes qui utilisent les règles simplifiées de la boite d’initiation? Devrais-je commencer à complexifier en faisant des modules? Il semble y avoir beaucoup de voies possibles et je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide!
Annonce
Offline BibyR  
#2 Envoyé le : dimanche 24 mai 2020 12:16:55(UTC)
BibyR
Rang : Membre

Inscrit le : 27/03/2020(UTC)
Messages : 20

Bonjour, pour le coup je proposerai presque de passer sur des systèmes plus simple et plus intuitif pour faire de l'animation (Savage world, DD5... Starfinder? Barbarian of lémuria Love ) . Je suis un énorme fan de Pathfinder mais je suis le premier a reconnaitre son cotés un peu élitiste, dans le sens ou les règles sont assez pointue et ou les différences de puissance peuvent êtres énorme entre des personnages bien ou mal construit. Passé les niveaux 7/8 j'ai vu beaucoup de joueurs pourtant plus âgé et pas bête du tout se retrouver frustré de jouer parce que ils avaient oublié des règles et que leur personnages ne faisaient pas ce qu'ils voulaient.
En plus de tout un tas de règles assez précise pour de couvert, la discrétion, la magie etc... Il existe énormément de règles un peu secondaire/ optionnelle qui viennent de suppléments il faudra établir des limites, faire confiance au joueurs ou avoir une bonne connaissance des règles.
En vérité il n'y a rien de bien compliqué mais jouer dans les règles demandent d'avoir passé un certains temps avant de les avoir bien assimilé. Et un des soucis sur le fait de complexifier au fur et a mesure est qu'un personnage risque d'avoir son gameplay complétement changé avec l'ajout de nouvelle règle, ça peut être compliqué a suivre.
Ceci dit il est tout a fait possible de jouer un peu a la Hussarde et au doigt mouillé et de faire les choses au feeling. Beaucoup jouent comme ça.
Pour rester sur Pathfinder j'ai entendu beaucoup de bien de la boite d'initiation mais je ne crois pas qu'il existe de campagne a faire avec ces règles simplifié. Cependant Paizo a sorti un supplément destiné a simplifier le jeux "Pathfinder Unchained". Il n'a pas forcément convaincu tout le monde, mais il a le mérite d’exister.
Pour revenir sur les campagne et les modules, les campagnes pathfinder sont assez longue. Il est difficile de les finir en moins d'un ans, même avec un bon rythme de jeux. Les modules offrent une bonne alternative, le recueil du val de sombrelune est souvent un bon module pour commencer d'ailleurs (malgré deux trois coquilles dans le livre dues au fait que le module était a l'origine crée pour DD 3.5) .

Modifié par un utilisateur dimanche 24 mai 2020 12:18:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : dimanche 24 mai 2020 15:07:16(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,203
Localisation : Dinant (Belgique)

Une alternative pour passer à des règles plus simples et plus cadrées serait de jeter un coup d'oeil du côté de Pathfinder 2.

L'esprit du jeu est grosso modo le même, ainsi que le monde... mais le système de règles est charpenté différemment, avec un système basé sur des fondations qui me semblent beaucoup plus claires. Quelques exemples :

• Toutes les activités qu'un personnage peut réaliser au cours d'un combat se comptent en "actions", et chaque personnage dispose de 3 actions à chaque tour. La plupart des activités simples prennent tout simplement 1 action : porter une attaque ? 1 action ; ouvrir une porte ? 1 action ; se déplacer de sa capacité de mouvement ? 1 action ; prendre une arme en main ? 1 action ; ramasser un objet ? 1 action... À côté de cela, certaines activités (comme lancer un sort, ou utiliser une capacité spéciale permettant à un moine de porter deux coups rapides avec les poings) utilisent 2 actions, voire 3 actions. Tout cela simplifie le compte des actions par rapport aux nombreux types d'actions de Pathfinder 1 (complexe, simple, rapide, libre, immédiate, mouvement, etc.).

• La toute grosse majorité des calculs se basent sur la même formule. Qu'il s'agisse de déterminer son bonus d'attaque, sa Perception, un bonus de jet de sauvegarde, sa Classe d'Armure, ou n'importe quelle compétence, le calcul est le même, à savoir : (bonus selon le rang de maîtrise) + (modificateur lié à la caractéristique). Les rangs de maîtrise sont au nombre de 5 : on peut être non entraîné (bonus = 0), entraîné/qualifié (bonus = niveau + 2), expert (bonus = niveau + 4), maître (bonus = niveau + 6) ou légendaire (bonus = niveau + 8). Par exemple, un guerrier débutant de niveau 1, qui est expert dans le maniement des armes et a un modificateur de Force de +4 va pouvoir calculer son bonus d'attaque via (bonus d'expert = niveau + 2 = 3) + (bonus de Force = +4) = +7 au total. Une unique formule qui, une fois comprise, peut être appliquée à plusieurs endroits.

• Les règles reposent aussi sur un système de "traits" / "tags", des mots-clefs associés à différentes choses et pouvant être utilisées dans les règles. Par exemple, au cours d'un même round, toutes les activités qui portent le trait "attaque" vont subir la pénalité d'attaque multiple : la première attaque se fera normalement, mais la 2e se fera à -5 et la 3e se fera avec un malus de -10. Autre exemple : toutes les activités portant le trait "manipulation" ou "déplacement" peuvent provoquer une attaque d'opportunité.

Le fil conducteur de toutes ces choses me semblent être une règle générale relativement simple qui s'applique dans de nombreux cas... ce qui pourrait faciliter la prise en main par des jeunes me semble-t-il ?

Au niveau sorties... le livre de base de Pathfinder 2 est disponible en français, traduit par BBE. En anglais, Paizo a déjà annoncé

a) une boîte d'initiation pour octobre 2020 :

b) et trois aventures pour octobre 2020, qui devraient faire suite à l'aventure de la boîte d'initiation :

Aucune idée quand / si ce sera traduit en français par contre...

Maintenant, si tu préfères rester en Pathfinder 1, quitte à utiliser une version simplifiée comme celle de la boîte d'initiation déjà existante, voici quelques pistes pour poursuivre l'aventure :

• Le dernier espoir de Nid-du-Faucon (la première citée ici sur la page des aventures gratuites du wiki Aventures) est une aventure simple qui est généralement plutôt bien appréciée.

• Si tu veux enchaîner avec d'autres aventures dans le même coin, il y a celles qui ont été compilées dans le Recueil du val de Sombrelune en français (dont une, qui est gratuite en VO). Là aussi, des aventures relativement simples.

Bon courage pour cette très belle initiative !
Offline Bashamm  
#4 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 09:41:13(UTC)
Bashamm
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/03/2016(UTC)
Messages : 50

bonjour

sans hésitez faut les faire basculer vers DD5 ou encore plus simple Chroniques oubliées qui est vraiment fait pour les débutants

faut pas se mentir, pathfinder est une usine a gaz où on peut aller régler le moindre petit boulon, totalement inaccessible pour des novices même en version découverte. Cela demande trop de temps et d'investissement (rien qu'hier soir, 2h pour créer un perso n8, et pourtant je connais bien le jeu)

Chroniques oubliées est très bien pour cela (j'ai fait joué mes enfants de 12 et 7 ans) et permet vraiment de se focaliser sur le jeu, et pas sur la mécanique
Offline Eltaris  
#5 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 10:09:36(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué

Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 215

Pour le coup, j'aurais bien proposé DD4 (d'autant que la gamme ayant été abandonnée après la parution de beaucoup de suppléments, on peut la trouver pas cher). Le systèmes de pouvoirs par classe (à volonté / de rencontre / quotidien) avait l'avantage d'être très simple à appréhender pour un joueur débutant. Je ne me souviens pas non plus de règles particulièrement complexes.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline nerghull  
#6 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 11:15:30(UTC)
nerghull
Rang : Habitué

Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387

A noter, la version "encore plus simple" de D&D4, dispo gratuitement et librement en français, avec laquelle on fait jouer Shattered Star : 4E
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Anadethio  
#7 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 12:21:31(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 616

Globalement la remarque globale sur le fait de changer le système me parait cohérente au vu de l'objectif.

Cependant j'aurais tendance a recommander plusieurs pistes :

- Soit on opte pour un système plus narratif (c'est beaucoup plus simple a prendre en main et a jouer mais le cadre de règles étant plus souple on est plus dépendants du MJ ce qui dans le cas présent peut être gênant)

Plus haut j'ai vu passer Barbarian of Lemuria qui est effectivement très efficace, on peut aussi penser a des systèmes génériques type savage world qui permettent de varier les plaisir autour de différents scénarios facilement trouvables sur internet.

- Soit on opte pour quelque chose de familier. On reste sur du pathfinder simplifié se basant sur la boite d'initiation... on étoffe un peu petit à petit. On passe éventuellement à la V2 si on le souhaite... Même si dans une situation comme celle là, devoir bosser avec une partie du contenus en anglais dans un premier temps peut être au choix une très bonne chose (si y'a un prof d'anglais dans le coup qui en profite) ou une limitation rédhibitoire. Les autres versions d&d like ne sont pas forcément une mauvaise idée mais quittes à autant se poser plus en profondeur les questions de quoi choisir.

- On peut aussi se dire qu'il y a plein de jeux de rôles et qu'on peut choisir n'importe quoi pour servir de base. Globalement pour faire un choix, il y a plusieurs grandes questions a se poser :
Quel type d'univers ? (fantasy, fantastique, réaliste, futuriste, space opera,...)
L'ambiance voulue ? (épique, sombre, comique...)
Le style d'histoire a raconter ? (enquête ou aventure principalement... l'intrigue me semblant inadaptée au public).
La complexité du système (Veut-on un système simple a la prise en main et prenant peu de place dans le jeu ? Ou au contraire un système complexe laissant moins de place aux états d'âmes du MJ... Les deux ont leurs avantages...)

A partir de tout ça on peut trouver quelque chose... Mais tente ta chance en boutique je dirais.



Bon. Et maintenant la question en elle-même qui était plus orientée sur "quoi faire jouer" que sur "avec quoi"... Je répondrais : Ne te lance pas dans une campagne : a raison d'une séance entre midi et deux toutes les semaines... Je ne pense pas que tu verra la fin d'une campagne en moins de 4 ans. Mieux vaut opter pour un module.

J'évoquerais aussi les aventures "nous gobelin" qui peuvent être un bon moyen de se faire la main sur un truc pas prise de tête.
Offline Eltaris  
#8 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 13:46:18(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué

Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 215

C'est clair que la saga Nous Gobelins serait une excellente solution Smile
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET