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Offline Salmonellius  
#1 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 22:42:49(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
J'aurais besoin d'un éclaircissement à propos du sort de déguisement.

Ce sort produit une illusion, que l'observateur peut percer un réussissant un jet de Volonté.

Alors pourquoi cette phrase :
Cite:
Si le personnage use de ce sort pour se déguiser, il bénéficie d’un bonus de +10 au test de Déguisement.
?

1. C'est évident que le personnage veut se déguiser dans tous les cas de figure ...
2. L'observateur aurait-il droit à un jet de Volonté ET un test de Perception ?
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Offline Vrock34  
#2 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 22:50:00(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
J'aurais besoin d'un éclaircissement à propos du sort de déguisement.

Ce sort produit une illusion, que l'observateur peut percer un réussissant un jet de Volonté.

Alors pourquoi cette phrase :
Cite:
Si le personnage use de ce sort pour se déguiser, il bénéficie d’un bonus de +10 au test de Déguisement.
?

1. C'est évident que le personnage veut se déguiser dans tous les cas de figure ...
2. L'observateur aurait-il droit à un jet de Volonté ET un test de Perception ?


En fait,

- soit la mage s'en sert pour se déguiser magiquement et cela dure 10 min par niveau et peut être révélé par un jet de volonté en cas d'interaction avec l’hallucination.

Le lanceur de sorts change son apparence (y compris ses vêtements, son armure, ses armes et son équipement). Il peut se grandir ou se rapetisser en modifiant sa taille de 30 centimètres ou encore avoir l’air plus gros ou plus mince. Il ne peut pas prendre l’apparence d’un autre type de créature mais peut changer de sous-type. Pour le reste, les changements dépendent des désirs du lanceur de sort. Il peut ajouter ou dissimuler une caractéristique physique mineure, ou se faire passer pour quelqu’un d’autre.


- soit le mage sait se déguiser avec sa compétence et, dans ce cas, il gagne un +10 à son jet. Dans ce cas, le déguisement dure plus longtemps.

Modifié par un utilisateur lundi 25 mai 2020 22:52:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Marcuss  
#3 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 22:59:02(UTC)
Marcuss
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Messages : 401
Réponse 1 : oui, c'est fait pour, mais c'est la première ligne où l'on parle du bonus au jet de déguisement (on parler des modifications possibles avant).
Réponse 2 : oui, l'adversaire à le droit à deux jets, mais le premier est un jet de sauvegarde et le deuxième peut être booster par sa propre compétence déguisement.

Le gros avantage de ce sort, c'est que le personnage n'a pas besoin de matériel pour se déguiser ni de temps.
En gros, tu es poursuivit, tu passes le coin de la rue en lançant le sort. Si les poursuivants ratent leurs jets, ils ne font même pas attention à toi.
Pour le lanceur de sort, cela lui évite de gonfler une compétence qui servira rarement.
Offline Salmonellius  
#4 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 23:29:31(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
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Messages : 394
Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
- soit le mage sait se déguiser avec sa compétence et, dans ce cas, il gagne un +10 à son jet. Dans ce cas, le déguisement dure plus longtemps.


"Plus longtemps", c'est-à-dire ?

Offline Anadethio  
#5 Envoyé le : lundi 25 mai 2020 23:52:48(UTC)
Anadethio
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Messages : 2,396
Écrit à l'origine par : Marcuss Aller au message cité
Réponse 2 : oui, l'adversaire à le droit à deux jets, mais le premier est un jet de sauvegarde et le deuxième peut être booster par sa propre compétence déguisement.


Ah ? Y'a un truc comme ça ? Tu peux détailler ?
Offline Eltaris  
#6 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 08:59:44(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
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Messages : 256
En réalité, le +10 en déguisement est réellement utile pour te faire passer pour quelqu'un de précis ou pour faire croire que tu appartiens à une autre race.

Par contre, pour le JS, j'ai comme un doute, c'est une hallucination et ces effets ne permettent un JS qu'en cas d'interaction. Chercher quelqu'un dans une foule ou même regarder une personne, si elle n'a pas chercher à en copier une autre n'a pas de raison d'en provoquer un, sauf si son comportement est en décalage avec l'image qu'elle renvoie (un elfe pédant qui bâfre comme un orc, par exemple) ou si la personne s'est grandie ou rapetissée et se comporte bizarrement avec son environnement (se dresse sur la pointe des pieds pour attraper quelque chose que sa nouvelle taille devrait rendre facile à attraper ou encore se baisse pour éviter un obstacle alors que sa taille devrait lui permettre de l'éviter).
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Offline Anadethio  
#7 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 09:33:47(UTC)
Anadethio
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Messages : 2,396
Sur ce point particulier je dirais que l'interaction aura surtout lieu si quelqu'un entre en contact avec le déguisement ou qu'une situation anormale à lieu (par exemple le personnage qui s'est déguisé en quelqu'un de plus petit qui se baisse pour passer une porte alors qu'il n'en a pas besoin).
Offline Vrock34  
#8 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 15:04:26(UTC)
Vrock34
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Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
- soit le mage sait se déguiser avec sa compétence et, dans ce cas, il gagne un +10 à son jet. Dans ce cas, le déguisement dure plus longtemps.


"Plus longtemps", c'est-à-dire ?



Aussi longtemps que tu le veux. C'est un déguisement normal. La magie n'a servi qu'à t'aider à le rendre plus efficient.



Pour les jets à faire, pour moi il y a deux cas aussi.

Cas 1, c'est volonté si l'observateur entre en contact avec le mage.

Cas2, c'est une perception contre le déguisement de l'autre.

Dans le cas 1, un observateur de loin peut éventuellement faire un jet de psychologie pour voir si il se rend compte que les agissements du mage ne collent pas avec la personne qu'il imite, mais ce la est plus si le mage tente un truc spécial, genre un bluff

Modifié par un utilisateur mardi 26 mai 2020 15:18:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Hulk  
#9 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 15:15:33(UTC)
Hulk
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Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Aussi longtemps que tu le veux. C'est un déguisement normal. La magie n'a servi qu'à t'aider à le rendre plus efficient.

Ça me semble louche, ton histoire. OK, le sort rend le déguisement normal plus crédible... tant que le sort fait effet. Quand il expire, je ne vois pas pourquoi le caster continuerait à bénéficier du bonus d'un sort qui n'est plus actif.

Sur quelle règle t'appuies-tu ?
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline Vrock34  
#10 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 15:22:03(UTC)
Vrock34
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Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Aussi longtemps que tu le veux. C'est un déguisement normal. La magie n'a servi qu'à t'aider à le rendre plus efficient.

Ça me semble louche, ton histoire. OK, le sort rend le déguisement normal plus crédible... tant que le sort fait effet. Quand il expire, je ne vois pas pourquoi le caster continuerait à bénéficier du bonus d'un sort qui n'est plus actif.

Sur quelle règle t'appuies-tu ?




Sur le bon sens. Sinon, pourquoi rajouter tout ça alors qu'avec le sort, tu peux faire plus qu'avec la compétence.

Pourquoi le sort donnerait un bonus à la compétence dans un cas seulement ? Pourquoi la compétence ne donnerait pas elle aussi un bonus au sort dans le cas 1 ?
Offline Anadethio  
#11 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 15:49:03(UTC)
Anadethio
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Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Pourquoi le sort donnerait un bonus à la compétence dans un cas seulement ? Pourquoi la compétence ne donnerait pas elle aussi un bonus au sort dans le cas 1 ?


Car si tu es dans le cas 1, personne ne voit ce qu'il y a en dessous de l'illusion et du coup la compétence ne sert a rien.

EDIT : ensuite peut-être que le point de vue de Vrock peut se justifier si on considère que le jet de déguisement est fait une seule fois au moment ou il est conçu. Mais j'ai du mal a être convaincu.

Modifié par un utilisateur mardi 26 mai 2020 15:53:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vrock34  
#12 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 16:01:38(UTC)
Vrock34
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Écrit à l'origine par : Anadethio Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Pourquoi le sort donnerait un bonus à la compétence dans un cas seulement ? Pourquoi la compétence ne donnerait pas elle aussi un bonus au sort dans le cas 1 ?


Car si tu es dans le cas 1, personne ne voit ce qu'il y a en dessous de l'illusion et du coup la compétence ne sert a rien.

EDIT : ensuite peut-être que le point de vue de Vrock peut se justifier si on considère que le jet de déguisement est fait une seule fois au moment ou il est conçu. Mais j'ai du mal a être convaincu.



Le jet est en effet fait à la conception.


Si j'ai tors, alors le cas 2 est vraiment foireux. Le mec est déguisé mais peut se faire gauler sur un bon perception (comme d'habitude), mais aussi par un mec qui le touche et fait un bon jet de volonté et en plus si par un gars qui détecte la magie... Ça gâche le métier !
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Offline Eltaris  
#13 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 16:11:11(UTC)
Eltaris
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Il me semblerait aussi bizarre qu'un sort puisse durer techniquement indéfiniment...

Pour moi, le jet de déguisement est là uniquement si quelqu'un cherche à percer à jour le déguisement (soit parce que le comportement du personnage ne colle pas à l'image qu'il s'est donné, soit parce qu'il chercher à imiter une personne que le témoin connait). Pareil pour le jet de Volonté, il n'a lieu que s'il y a interaction ou si le premier jet met la puce à l'oreille du témoin, qui cherche alors clairement à passer outre un potentiel déguisement magique.

Si le mage ne cherche pas à prendre une apparence précise, mais juste à changer quelques aspects de sa physionomie pour ne pas être reconnu, je ne vois pas de raison d'autoriser un JS à quelqu'un qui le croiserait dans la rue et n'ayant aucune raison de soupçonner une supercherie...
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Offline Anadethio  
#14 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 16:24:12(UTC)
Anadethio
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Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
je ne vois pas de raison d'autoriser un JS à quelqu'un qui le croiserait dans la rue et n'ayant aucune raison de soupçonner une supercherie...


J'ajouterais que plus le déguisement est subtil et plus il faudra une interaction spécifique pour justifier un JS. Si seul le visage est modifié magiquement, a moins de toucher le visage du personnage aucune raison de faire un JS contre le sort.

Alors que si le sort est utilisé sans la compétence toute la personne du lanceur de sort est influencée par l'illusion.

Par contre je ne me base sur rien de précis pour affirmer ça... Mais la notion d’interaction avec une illusion est souvent assez floue et dépendante du MJ.
Offline Salmonellius  
#15 Envoyé le : mardi 26 mai 2020 20:22:19(UTC)
Salmonellius
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Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Le jet est en effet fait à la conception.

Du coup, si le perso lance le sort pour obtenir un bonus de +10 à son test de Déguisement, est-ce que cette magie est détectable ? Combien de temps ? etc.

Offline Vrock34  
#16 Envoyé le : mercredi 27 mai 2020 01:00:54(UTC)
Vrock34
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Comme Anadethio, ce que je dis, c'est une interprétation par rapport à ce que je pense logique. Il faut savoir, en plus, que tout ce qui repose sur la discrétion et les subterfuges est super hard si on se fie aux règles pures. Se déguiser, si chaque observateur tente une perception, c'est voué à l'échec à coup sûr.


Quand un de mes joueurs utilise le sort seul, je n'autorise de jet de volonté que s'il y a contact.

S'il utilise la compétence seule, je fait faire un jet de perception que si l'observateur a une raison de douter ou que le déguisement est vraiment foireux.


Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Le jet est en effet fait à la conception.

Du coup, si le perso lance le sort pour obtenir un bonus de +10 à son test de Déguisement, est-ce que cette magie est détectable ? Combien de temps ? etc.


C'est là qu'intervient, pour moi, le cas 2 du sort. Je l'utilise pour aider à rendre la compétence meilleure. Du coup, le déguisement n'est pas magique, il est juste mieux fait grâce à l'aide de la magie. Je considère qu'elle n'est plus là rapidement, comme la magie résiduelle (Aura persistante). Ça donne du 1d6 rd.

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Offline Hulk  
#17 Envoyé le : mercredi 27 mai 2020 02:35:16(UTC)
Hulk
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Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Sur le bon sens.
[...]
ce que je dis, c'est une interprétation par rapport à ce que je pense logique.

Et ça te semble logique et de bon sens de continuer à bénéficier d'un sort alors que celui-ci a expiré ? Blink Confused

Dans la description de la compétence, ces situations se résolvent par un jet opposé de disguise vs. perception, mais on compare toujours au même jet de disguise. En d'autres termes, le test de disguise sert de DC aux différents tests de Perception.
Si la situation change (e.g. le sort d'illusion expire), il me semble logique et de bon sens que le DC change pour refléter la nouvelle situation (e.g. on n'applique plus le +10 du sort qui n'est plus là). De même, Disguise Self étant une illusion purement visuelle, je ne pense pas que le bonus de +10 s'applique si la créature jouant le test de Perception est aveugle ou a True Seeing.

Dire que le bonus s'applique même alors que le sort a expiré parce que le test est joué une seule fois quand le sort était actif me semble être, au contraire, une interprétation purement littérale de la règle en dépit du bon sens.


Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
Si le mage ne cherche pas à prendre une apparence précise, mais juste à changer quelques aspects de sa physionomie pour ne pas être reconnu, je ne vois pas de raison d'autoriser un JS à quelqu'un qui le croiserait dans la rue et n'ayant aucune raison de soupçonner une supercherie...

Oui. C'est d'ailleurs la règle: « If you don't draw any attention to yourself, others do not get to make Perception checks. »

Modifié par un utilisateur mercredi 27 mai 2020 03:31:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Vrock34  
#18 Envoyé le : mercredi 27 mai 2020 10:05:55(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
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Messages : 9,504
Je te parle de bon sens et tu réponds par une logique stricte de règle. Je rappelle que j'ai dit que c'est comme ça que je le gère. Après, tu fais comme tu veux.

Prenons un mec de N 3 qui se déguise. Il a besoin de 1d3 dizaines de minutes pour élaborer un bon déguisement.

Si ce gars veut infiltrer un endroit et qu'il utilise le sort, il lui reste 30 min pour sa mission. Il a intérêt à ce qu'elle se passe juste de l'autre coté de la porte. Ou alors, il se déguise puis va sur les lieux de son boulot et c'est là qu'il lance le sort. Mais, du coup, pourquoi se déguiser et pas juste lancer le sort qui présente moins de gênes ?

Dans cette même partie, ils disent justement que la magie réduit le temps de préparation. C'est encore plus foireux question logique. En quoi lancer un sort qui donne +10 permettrait de se préparer plus vite ? Ça voudrait dire qu'au lieu de 1d3 fois 10 min, il n'y a plus besoin que de 6 sec. Puis, après les 10 min/N, le gars se retrouve déguisé comme un naze car il n'a pas pris le temps nécessaire !


Ce genre de sorts n'est utile que sur un objet.


Pour ce qui est de la détection, la réponse est là d'ailleurs. Du coup, ça serait oui.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 mai 2020 10:12:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline keborn  
#19 Envoyé le : mercredi 27 mai 2020 10:40:45(UTC)
keborn
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Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Je te parle de bon sens et tu réponds par une logique stricte de règle. Je rappelle que j'ai dit que c'est comme ça que je le gère.

Du coup tu te trouves là dans l'House ruling. Et c'est important de le préciser parce qu'il me semble au départ, que la demande de Salmonelius est justement de savoir comment s'applique la description du sort RAW
Cite:
J'aurais besoin d'un éclaircissement à propos du sort de déguisement.


Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Hulk  
#20 Envoyé le : mercredi 27 mai 2020 11:47:43(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
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Messages : 829
Écrit à l'origine par : Vrock34 Aller au message cité
Je te parle de bon sens et tu réponds par une logique stricte de règle.

Non, je te demande sans malice et sans agressivité si tu penses sincèrement que c'est du bon sens que de continuer à profiter du bonus conféré par un sort alors que celui-ci a expiré... parce que ça n'est pas ma conception du bon sens.


Cite:
Mais, du coup, pourquoi se déguiser et pas juste lancer le sort qui présente moins de gênes ?
[...]
Dans cette même partie, ils disent justement que la magie réduit le temps de préparation. C'est encore plus foireux question logique. En quoi lancer un sort qui donne +10 permettrait de se préparer plus vite ? [...]

Je ne cite pas tout pour essayer de rester clair et concis.
Disguise Self étant une illusion purement visuelle, je suppose que ce passage dans la description du sort est à prendre au sens de "le sort se charge de l'aspect cosmétique, mais pour la voix, l'odeur, etc., il faut avoir recours à des moyens non-magiques, couverts par la compétence".
L'aspect visuel (changer de vêtements, ajuster une perruque, se maquiller... bref, que des trucs de gonzesse) prenant généralement le plus de temps dans la préparation, le sort réduit le temps total de déguisement.

Par exemple, si le magicien veut se faire passer pour un marin arrivé au port, il lance Disguise Self pour ressembler au mousaillon de base. Par contre, sentir le poisson et la sueur (et donc ne pas se faire tricard parce qu'il sent la rose) devra se faire autrement, mais ce n'est pas ce qui prend le plus de temps en cas de déguisement uniqument par des moyens non-magiques.

Cite:
Puis, après les 10 min/N, le gars se retrouve déguisé comme un naze car il n'a pas pris le temps nécessaire !
Ben, relance le sort... Huh

Modifié par un utilisateur mercredi 27 mai 2020 12:01:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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