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Offline Mr. Fred  
#1 Envoyé le : dimanche 31 mai 2020 19:01:20(UTC)
Mr. Fred
Rang : Membre
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 31/05/2020(UTC)
Messages : 14
Localisation : mons
Bonjour,

Après avoir parcouru le livre de règles de bases plusieurs fois, j'ouvre la discussion concernant les compétences martiale, les jets de sauvegardes et la perception.
Bien que les JS et perception soient améliorés à certains niveau, on dépasse rarement "Expert".
De plus, Si on prends le cas d'un moine, expert en arts martiaux, il est impossible qu'il atteignent le niveau légendaire en combat à main nue.

Du coup, je me pose la question suivante : Est-ce qu'une amélioration de compétence peut-être utilisée pour monter le niveau de maitrise avec une arme, les JS ou la perception ?

Quel est votre avis ?

Modifié par un utilisateur dimanche 31 mai 2020 22:35:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Oysterlover  
#2 Envoyé le : mardi 2 juin 2020 15:40:26(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
Salut !

Déjà, je pense que tu as une vue biaisée du problème de base (en gros, un classique problème de la Dent d'Or).

Toutes les classes atteignent le rang de Maitre dans au moins un JdS, en perception, en armes ou en armures, et même dans plusieurs jets.
Un bon nombre vont même jusqu'au légendaire.

Après un rapide scroll :
- l'alchimiste maitre en vigueur lvl 11
- le barbare, maître en vigueur lvl 7 en volonté lvl 15,
- le barde, maitre en volonté lvl 9, en lacer de sorts lvl 15,
- le champion, maitre en vigueur lvl 9, en volonté lvl 11, en armure lvl 13, en armes lvl 15
etc...

Niveau légendaire, quasiment toutes les classes atteignent ce rang dans un jet.
- Alchimiste : ok, on commence par le contre-exemple
- Barbare : Vigueur
- Barde : Volonté
- Champion : armures
- Druide : lancer de sorts
- Guerrier : armes
- Mage : lancer de sorts
- Moine : un jet de sauvegarde au choix
- Prêtre : le cloîtré en lancer de sorts, le prêtre de guerre finit maitre en plein de choses
- Sorcier : lancer de sorts
- Rodeur : perception
- Roublard : on finit par l'autre contre-exemple

Je pense plutôt que tout le monde devient maître en plusieurs jets et que les plus spécialisés finissent légendaires.
Avec une répartition du légendaire entre les classes pour tout couvrir.

Modifié par un utilisateur mardi 2 juin 2020 15:42:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
Offline Pistache  
#3 Envoyé le : mardi 2 juin 2020 16:11:15(UTC)
Pistache
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2018(UTC)
Messages : 25
Hello !

Pour enfoncer la porte qu'à ouverte Oysterlover je vais même dire : Le fait que n'importe qu'elle classe ne puisse pas atteindre le rang légendaire dans les JDS/Armes/Armures/Perception n'est pas un problème, mais au contraire une belle solution. Une classe se caractérise donc (en partie) par son domaine de légendarisation (cela se dit ?). En d'autre terme : Une personne légendaire en maniement des armes est un guerrier. C'est ce qui permet de rendre une classe unique, les autres ne pourront jamais égaler leur niveau de compétence.

Jusqu'à ce que d'autres classes sortent...
Pistache and love !
thanks 1 utilisateur a remercié Pistache pour l'utilité de ce message.
Offline Vel Cheran  
#4 Envoyé le : mardi 2 juin 2020 20:05:17(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 69
Et sinon, pour répondre à ta question :

Écrit à l'origine par : meumeu le geek Aller au message cité
Du coup, je me pose la question suivante : Est-ce qu'une amélioration de compétence peut-être utilisée pour monter le niveau de maitrise avec une arme, les JS ou la perception ?


Non, ce ne sont pas des compétences.
Offline Oysterlover  
#5 Envoyé le : mercredi 3 juin 2020 15:11:28(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
Écrit à l'origine par : Pistache Aller au message cité
Jusqu'à ce que d'autres classes sortent...

je t'avoue que les suppléments font peur.
Autant leurs nouvelles ascendances/héritages font rêver, autant multiplier les classes va niquer cet équilibre qu'ils ont maintenu là, et ça risque encore plus qu'avant de faire ressortir une classe réellement supérieure aux autres.

Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
Offline Pistache  
#6 Envoyé le : mercredi 3 juin 2020 15:54:21(UTC)
Pistache
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2018(UTC)
Messages : 25
Hum... De mon côté je garde confiance en ce qu'ils vont sortir. Un peu d'espoir !
Pistache and love !
Offline Mr. Fred  
#7 Envoyé le : mercredi 3 juin 2020 18:32:54(UTC)
Mr. Fred
Rang : Membre
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 31/05/2020(UTC)
Messages : 14
Localisation : mons
Hello à tous,
merci pour vos réponses. je vois que vous potassez bien les règles de bases ...

Alors la question subsidiaire, prenons l'exemple du moine.
Au niveau 7 il obtient spécialisation martiale et au 15eme Spécialisation martiale supérieure. Ces deux compétences de classe apportent une augmentation de dégâts en fonction du niveau de maitrise martiale (ex: 2 pour expert, 3 pour maitre et 4 pour légendaire)... Mais comment un moine fait-il pour profiter du bonus légendaire s'il ne peux pas devenir légendaire ?

c'est une des raisons pour laquelle j'ai ouvert cette discussion (étant challengé moi-même par mes joueurs)




Offline Vel Cheran  
#8 Envoyé le : mercredi 3 juin 2020 23:11:51(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 69
Peut-être via un sort, ou un objet magique.
Il est probable qu'ils aient précisé ça juste au cas où, pour ne pas avoir de trou dans les règles.
Offline Pistache  
#9 Envoyé le : jeudi 4 juin 2020 09:15:26(UTC)
Pistache
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2018(UTC)
Messages : 25
Je me suis également rendu compte de ce problème hier soir. Hypothétiquement, cela sera accessible grâce à de futurs archétypes ?

Sinon j'ai également remarqué qu la rôdeur devient légendaire dans deux domaines : Perception et Réflexes.
Pistache and love !
Offline Mr. Fred  
#10 Envoyé le : jeudi 4 juin 2020 22:10:08(UTC)
Mr. Fred
Rang : Membre
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 31/05/2020(UTC)
Messages : 14
Localisation : mons
J'ai jetté un coup d'oeil aux archétype actuels et ... pas vraiment ce type de dons.

Je serai honnête avec vous; à supposer qu'un jour j'ai des joueurs avec des perso de niveau élevé ... s'ils souhaitement vraiment ajouter une de ces compétence en légendaire ... Je pense que je l'autoriserai, ça ne devrait pas déséquilibrer trop le jeu (enfin ... j'aviserai en son temps)

Pour l'anecdote : Je rigole un peu en pensant à des perso de niveau 18 ... quand je jouais à AD&D 2 , en 8 ans de partie, mes joueurs avaient atteint , à peine, le niveau 16 (rires).
Offline Vel Cheran  
#11 Envoyé le : dimanche 7 juin 2020 20:18:33(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 69
Sur le principe, ça déséquilibrerait le jeu dans le sens où un point fort d'une classe passerait à une autre.
En tant que tel, entre maître et légendaire, il n'y a que deux points de spécialisation d'écart donc c'est pas non plus la mer à boire.
(et je maintiens, ce ne sont pas des compétences Flapper )
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