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Offline Mantellum  
#1 Envoyé le : mercredi 17 juin 2020 17:14:03(UTC)
Mantellum
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/06/2020(UTC)
Messages : 3
Localisation : Tours
Bonjour, je ne sais pas si cela a déjà été fait ou si ça intéressera des gens, mais je viens de trouver une formule mathématique permettant de calculer le nombre de points d'expérience en fonction du FP d'une rencontre. Je partage car ça m'a bien fait rire de chercher cela ... BigGrin



avec n le FP de la rencontre.

Bon vous allez me dire, on s'en f... Mais plus besoin de la table avec ça ! LOL

Si vous avez plus simple, je suis preneur bien sûr !

Bonne journée !
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Offline Elneth  
#2 Envoyé le : mercredi 17 juin 2020 19:15:05(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Une part de moi a envie de te féliciter pour ta découverte. C'est une formule inutile donc totalement indispensable pour le geek que je suis. Je n'ai pas été la vérifier mais je te crois sur parole.



Écrit à l'origine par : Mantellum Aller au message cité
Si vous avez plus simple, je suis preneur bien sûr !

Et justement une autre par de moi a envie de rétorquer que c'est une formule diablement compliquée pour exprimer ce qui suit. BigGrin

Sans disparité de niveau au sein du groupe et en progression d'XP moyenne, il faut pour gagne un niveau surmonter :

5*X rencontres de FP N
où X : le nombre d'aventurier et N : le niveau du groupe


Bon ok, si on veut chipoter, à partir de niveau 9 le nombre de rencontres nécessaires n'est plus rigoureusement égal à 5*X mais fluctue en réalité entre 4,7*X et 5.3*X (valeurs arrondies) avec des pics haut et bas qui se compensent. Pour les progressions d'XP lentes et rapides il faut respectivement 1/3 de rencontres de plus ou de moins pour gagner un niveau.

Modifié par un utilisateur mercredi 17 juin 2020 19:55:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Mantellum  
#3 Envoyé le : mercredi 17 juin 2020 23:12:00(UTC)
Mantellum
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/06/2020(UTC)
Messages : 3
Localisation : Tours
Cite:
Une part de moi a envie de te féliciter pour ta découverte. C'est une formule inutile donc totalement indispensable pour le geek que je suis. Je n'ai pas été la vérifier mais je te crois sur parole.


Merci BigGrin Je l'ai vérifiée, elle marche au moins jusqu'au niveau 20 !

Sympa ta formule aussi ! Pas exactement la même utilité, la tienne correspond a un cas particulier car c'est rare de ne faire que des rencontres d'un FP égal au niveau des joueurs. Et puis, il faut que tous les joueurs aient le même niveau !

Je me demande quand même dès fois quelle était la logique des créateurs lorsqu'ils ont conçu les tables. Je trouve que souvent c'est compliqué et qu'ils auraient pu trouver des formules plus simples. Mais bon, si on regarde le système des points de compétences de Pathfinder, ce dernier a déjà été nettement simplifié par rapport à DD3.5 !

Modifié par un utilisateur mercredi 17 juin 2020 23:13:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline faenil  
#4 Envoyé le : jeudi 18 juin 2020 18:01:52(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Moi cela m'intéresse.
Mais il y a un bug. Dans ta parenthèse, le -1exp(n/2) correspond à une racine carrée de -1 pour tous les niveaux impairs. A moins d'aller piocher dans les nombres imaginaires, cela ne donne pas de résultat.
Offline faenil  
#5 Envoyé le : jeudi 18 juin 2020 18:25:10(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Trouvé. Smile
Sur excel, il faut encoder " =100*2^((A3+(SIN(PI()/2*A3)^2))/2)*(2+(COS(PI()/2*A3)^2))" avec le niveau en A3

C'est à dire 100 * 2exp (1/2(n+sin²(Pi/2*n))) * (2 + cos²(Pi/2*n))

Modifié par un utilisateur jeudi 18 juin 2020 18:35:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : jeudi 18 juin 2020 18:29:49(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : faenil Aller au message cité
Moi cela m'intéresse.
Mais il y a un bug. Dans ta parenthèse, le -1exp(n/2) correspond à une racine carrée de -1 pour tous les niveaux impairs. A moins d'aller piocher dans les nombres imaginaires, cela ne donne pas de résultat.


Ce qui est intéressant, c'est la valeur que prend cos(pi x n/2) pour ces mêmes valeurs impaires... Sifflote
Offline faenil  
#7 Envoyé le : jeudi 18 juin 2020 18:37:22(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Les fonctions trigonométriques ont ici pour fonction de créer une discontinuité entre les niveaux pairs ou le cosinus rend 1, et les niveaux impairs où il est de 0.
Offline Anadethio  
#8 Envoyé le : jeudi 18 juin 2020 20:57:49(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Écrit à l'origine par : faenil Aller au message cité
Moi cela m'intéresse.
Mais il y a un bug. Dans ta parenthèse, le -1exp(n/2) correspond à une racine carrée de -1 pour tous les niveaux impairs. A moins d'aller piocher dans les nombres imaginaires, cela ne donne pas de résultat.


Non. Y'a un arrondi au supérieur ;) [l'espèce de crochet]

Bon... Par contre a part pour s’amuser a faire peur a ceux qui comprennent rien au math faudra m'expliquer a quoi sert cette horreur.

(-1)^arrondi.sup(n/2)*cos(pi/2*n) est égal à... (1+(-1)^O28)/2...

C'est une alternance de 0 et de 1 selon si le niveau est pair ou impair. >*<

L'ensemble se simplifie donc en

50*(5+(-1)^n)*2^arrondi.sup(n/2)

thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline faenil  
#9 Envoyé le : vendredi 19 juin 2020 00:16:25(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Écrit à l'origine par : Anadethio Aller au message cité
Bon... Par contre a part pour s’amuser a faire peur a ceux qui comprennent rien au math faudra m'expliquer a quoi sert cette horreur.


Je dirais à rien. Peut être à comprendre et à décortiquer le jeu.
C'est juste un sujet de réflexion que j'apprécie. Smile
Sinon, merci pour la remarque sur les crochets.

Modifié par un utilisateur vendredi 19 juin 2020 00:17:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#10 Envoyé le : vendredi 19 juin 2020 10:48:17(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Je me suis mal fait comprendre : connaitre la formule... je comprend l'intérêt.

S'amuser a rajouter des cosinus alors qu'il n'y en a pas besoin par contre... je vois pas ;)
Offline faenil  
#11 Envoyé le : vendredi 19 juin 2020 21:33:47(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
OK, je comprend mieux

Cite:
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.


Offline Vrock34  
#12 Envoyé le : dimanche 21 juin 2020 20:05:57(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Pour moi, la formule est bien plus simple :

thanks 3 utilisateur ont remercié Vrock34 pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#13 Envoyé le : lundi 22 juin 2020 11:14:07(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 256
+1 Vrock !

J'ai la même formule ! BigGrin
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
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