Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline otecian  
#1 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 00:18:40(UTC)
otecian
Rang : Nouveau
Inscrit le : 31/01/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Forbach
Hello tout le monde

Bon, quelque débats avec mon mj au sujet du cinétiste qui serait trop fort selon lui (sachant que nous sommes actuellement niveau 7 dans la campagne et que je joue un cinétiste d'air qui a amélioré son élément), et notamment deux points qui ont tendance a revenir : le talent sauvage utilitaire asphyxie et l'explosion composite.
Et j'aimerais avoir votre avis a ce sujet.

Déjà asphyxie: un talent utilitaire (qui ne coûte pas de brûlure) et utilisable a volonté (a moins que j'ai loupé un point de règle). Donc une compétence qui permet de aisément tué un adversaire ( encore plus si on accepte un point de brulure).
Et la où d'autre classe magique ont quelque chose de similaire ça (bien que je ne retrouve plus le sort), cela reste limité par le nombre d'utilisation, la où le cinétiste peut juste le spam.
Faible porté? portée aérienne la double vus qu'il s'agit d'un talent d'air.
On peut s'en protégé en se mettant derrière un abri? Ça force un potentielle mauvais positionnement et la perte d'un tour. (sans même parlé de aile d'air qui permet au cinétiste de volé et de supprimé nombre d'abri potentielle.)

Ensuite les explosions composite : Comme j'ai amélioré mon élément d'air, j'ai donc accès a l'explosion d'éclair, qui est de type physique, donc me dégats si je ne me suis pas planté sont de :
8d6+8+5 [2d6 (niv1) +2d6 (niv 3) + 2d6 (niv 5) + 2d6 (niv 7) +2 (niv 1)+2 (niv 3) +2 (niv 5) +2 (niv 7) + mod con].
Et étant donné que contre ma moove je peut réduire le coût en brûlure a 0, il trouve mes dégât beaucoup trop élevé, étant donné que je peut le spam a chaque tour.

Je connais assez mal les autre classe mais aux vus des dégats que met notre bretteur et notre ranger par tour je me dis qu'il a pas nécessairement tort.

Donc a t'on oublié/ mal compris un point de règle ce qui me rend trop puissant, ou pensez vous que mes dégâts sont correct en sachant que le cinétiste n'a que peut d'option pour augmenté son touché?

Une question que je me pose aussi est : est ce que je ne suis pas simplement rentré dans la phase forte du cinétiste et que ça va diminué après? même si j'en doute au vus des pouvoir utilitaire déblocable.

Merci pour votre attention Smile
Annonce
Offline Luciole  
#2 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 02:01:36(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Bonsoir à toi,

Quelques éléments de réponse rapide vis à vis des deux points que tu évoque

1/ Le talent sauvage asphyxie... : et oui, il est effectivement trop fort pour ton niveau. C'est certes un talent utilitaire, que tu peut utiliser à volonté, qui n'a pas de coûts en brûlure itou mais... c'est un talent de niveau 6. Et les règles générales sur les talents sauvages dit

Cite:
Chaque talent sauvage possède un niveau de sort effectif. Un cinétiste peut toujours choisir les talents sauvages de niveau 1. Il peut également choisir un talent sauvage d’un niveau supérieur dès que son niveau de cinétiste est au moins égal à deux fois le niveau de sort effectif du talent sauvage.


En tant que cinetiste de niveau 7, tu n'a donc accès qu'aux talents de niveau 1, 2 ou 3. Tu auras accès à celui là au niveau 12 ce qui est quand même moins fumé par rapport aux possibilités accessibles aux autres PJs à ce niveau là.

2/ Ton explosion composite est par contre tout à fait legit. En tout cas pour ses dégâts
Par contre, tu es sur que tu peut réduise son coût à 0? Le coût de base est de 2, -1 grâce à ton action de mouvement. C'est au niveau 11 que tu pourras réduire son coût de 2 par une action de mouvement....
Pour le moment, tu peut réduire son coût de 1, et elle te coûte donc 1 de brûlure si tu l'utilise tous les tours. Ou tu peut le réduire de 2 si tu l'utilise un tour sur deux.


Pour conclure, oui, le cinétique est puissant, mais là tu l'utilise comme un cinétiste de niveau 12 (entre l'asphyxie qui est niveau 12, et la réduction de coût de l'explosion qui est niveau 11).... normal qu'il soit bien plus puissant que le bretteur et le ranger....
Offline otecian  
#3 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 04:52:47(UTC)
otecian
Rang : Nouveau
Inscrit le : 31/01/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Forbach
hello luciole merci pour ta réponse,

Alors, pour l'asphyxie, je n'utilise pas encore le talent sauvage, j'ai bien lus la règle c'est plus qu'en lisant la totalité des talents mon mj et moi ont est tombé dessus et c'est la que le débat a commencé Laugh.

par contre vis a vis de la réduction du coups en brûlure, effectivement merci a toi de m'avoir fait la remarque mais j'ai dus faire des confusions en lisant le tout et ais finis par être persuadé que je pouvais déjà réduire le coup a zéro --'.

En revanche ça soulève une autre question : au niveau 11, comme je réduirais le coût a zéro je mettrais 12d6+12+mod con. c'est pas un peut trop pour +/- l'équivalent d'un cantrip (en terme de nombre d'utilisation) d'une classe magique?
Offline zadir  
#4 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 05:56:58(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
En terme de dégâts, ce n'est pas si élevé que ça en réalité.

Un magicien de niveau équivalent (donc 11) a accès, entre autre à :
- Si on parle en terme de dégâts
Désintégration (donc soit kill soit 2d6 points de dégâts par niveau de lanceur de sorts (pour un total de minimum 22d6)
Jet d'acide (potentiellement 11d6 au premier round + 5d6 au deuxième round)
et bien d'autres ...

- Si on parle en terme de gestion de l'adversaire
Métamorphose funeste (qui signifie potentiellement 1 adversaire de moins)
Pétrification (encore une fois, potentiellement 1 adversaire de moins)
et bien d'autres ...

Sachant que Métamorphose funeste et Jet d'acide (pour ne cité que mes exemples) sont accessibles aux mages dès le niveau 9 (ou 10 pour un ensorceleur).

Donc oui, tu feras des dégâts, mais par rapport à un magicien, c'est bien maigre; car lui fera des dégâts et bien plus. Et c'est sans parler des sorts d'un prêtre ou d'un druide; sans oublier le potentiel de dégâts d'un rôdeur à deux armes de même niveau ou ceux d'un paladin.

Modifié par un utilisateur samedi 20 juin 2020 05:58:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline otecian  
#5 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 06:49:58(UTC)
otecian
Rang : Nouveau
Inscrit le : 31/01/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Forbach
Merci pour la réponse, mais je pense que (pour parlé des explosion composite d'abord), même si il n'y a qu'une seule utilisation, j'ai moins de dégat que désintégration ou jet d'acide, ces sorts ne peuvent être utilisé qu'une seule fois par jour au niveau 11 pour le premier (et le magicien uniquement les autres classes n'y ont pas encore accès) et 2 ou 4 fois (dépendant du mage ou de l'ensorceleur) pour le jet d'acide; la où le cinétiste peut le spammé en ne sacrifiant que ça moove.

N'est ce donc pas trop fort? Car la je ne parle même pas des jets de sauvegarde pour réduire les dégâts (bien que a ce niveau la le cinétiste est dépendant du fait de pouvoir touché son adversaire sinon, eh bien nada en terme de dégâts.)

Pour les sorts de gestion comme ceux proposé (pétrification et métamorphose funeste ), ils sont des sort qui mettent hors combat un adversaire comme asphyxie du cinétiste, avec un dd de sauvegarde similaire pour des sorts de rang 6 (a savoir 10 + niveau du sort/talent sauvage + mod de la stat principale).
Mais avec encore et toujours cette même différence entre le cinétiste et les autres classe : la limite d'utilisation, qui est la même que pour les sort/talent sauvage d'explosion composite, sauf que la le cinétiste n'a même plus besoin de sacrifié son déplacement, il nécessite uniquement une action simple (comme indiqué ici)

La seule désavantage que je vois au cinétiste vis a vis de ces classes : sa faible diversité générale dans les talents sauvage (pas d'illusion, pas d'invocation, moins de choix d'utilitaire) et son plus faible nombre de talent sauvage obtenable (en comparaison de la liste de sort disponible pour une classe magique plus "standard"

Modifié par un utilisateur samedi 20 juin 2020 06:51:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline zadir  
#6 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 07:09:03(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Alors déjà, non, tu peux en lancer plusieurs par jours (mais faut être monomaniaque Laugh).

Pour te répondre, non, ce n'est pas trop fort, car tu dois accepter des brûlures pour les lancer, donc te prendre des dégâts qui ne sont pas soignable, donc tu deviens très vite "faible" au fil des combats; là ou un mage non. Et si tu sacrifie ton action de mouvement, certes tu ne prends pas de dégâts non-létaux, mais tu es une tourelle -> donc une cible qui ne bouge pas (attaque sournoise plus facile à placer, prise en tenaille, etc...), donc encore une fois tu deviens une cible facile pour tes adversaire.
Et tu dois toucher ton adversaire comme tu le dit, et à ce niveau ce n'est pas forcément simple. Entre un jet de volonté sur un guerrier et sa CA, le choix est rapide; pareil entre réflexe et CA d'un rôdeur; même la CA d'un mage peut être très élevée, mais pas sa vigueur.

De plus, tu ne sais faire qu'une chose: des blasts (car le reste n'est franchement pas super impressionnant en comparaison de niveau). Donc dès que tu vas rencontrer des lanceurs de sorts / créatures avec résistance ou immunités / type de créatures chiantes; tu ne feras rien, alors qu'un mage est versatile, donc toujours utile.

Autant à bas niveau, les blasts purs sont utiles, mais plus le niveau augmente, moins c'est efficace, pouvoir contrôler les adversaires / terrain ou buff reste beaucoup plus rentable.


Donc oui, tu fais mal, sans conteste. Mais d'autres font la même chose comme je l'ai dit. Un rôdeur combat à deux armes fera autant de dégâts que toi, un barbare en rage aussi. Et je ne parle même pas d'un paladin contre une créature d'alignement Mauvais ou d'un roublard capable de faire son attaque sournoise.
Offline otecian  
#7 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 08:54:10(UTC)
otecian
Rang : Nouveau
Inscrit le : 31/01/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Forbach
ok merci pour les réponses, j'irais en discuté avec mon mj. Après je n'ai jamais passé le niveau 9 en campagne donc je dois avoué que j'ai pas d'expérience du haut niveau Tongue
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : samedi 20 juin 2020 09:03:36(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Ça n'a pas de sens de comparer un kineticist à un magicien ou ensorceleur. Il vaut mieux le comparer à un archer, les deux ne faisant que spammer des attaques à distance. Et pour comparer rapidement, on peut calculer les DPR (dégâts par round).

Au lvl.11, tes DR sont de (12d6+12+con)*%toucher, soit ˜60*%toucher. Ça n'est guère impressionnant puisqu'un archer moyen de niv.10 fait déjà ˜68DPR.
Un magicien ou ensorceleur monté pour blaster, c'est facilement le double, sur zone, mais c'est limité à 7˜8x/j.

Donc non, le kineticist, ce n'est pas spécialement fort.

Modifié par un utilisateur samedi 20 juin 2020 09:16:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET