Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Salmonellius  
#1 Envoyé le : lundi 29 juin 2020 12:14:53(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 276
Salut,

Je reviens sur un de mes posts d'il y a 2 ans en élargissant le sujet.

Je me pose plusieurs questions à propos du pouvoir de Nage dans la terre de l'élémentaire de la Terre, et je pense que toutes ces questions doivent être considérées globalement.

1. Lorsque l'élémentaire nage dans la terre, voit-il ? Si oui, comment ? Par Perception des vibrations ? En tout cas, pas par vision dans le noir, qui ne lui permettrait de voir que la terre qui touche ses yeux. Voit-il comme il nage, c'est-à-dire "comme un poisson dans l'eau", disent les règles ? Dans ce cas, quelle est la portée de cette "vision" ?

2. Le sort de corps élémentaire, s'il est utilisé pour se métamorphoser en élémentaire de la Terre, donne le pouvoir de Nage dans la terre, mais pas celui de Perception des vibrations. Comment le lanceur de sorts voit-il dans la terre ?

3. Et enfin, abordons les conséquences de ce sort dans une campagne et dans les donjons. Le seigneur de la ville ferait-il mieux de protéger son château en tapissant toutes les parois des salles avec du métal, afin d'empêcher qu'un magicien indélicat vienne lui chiper des trucs, ou tout simplement l'espionner ? Faut-il adapter les donjons en faisant de même pour les salles importantes ?

Je rappelle que corps élémentaire I, qui n'existe ni en 3.5, ni dans les versions antérieures de D&D, est du 4ème niveau. Donc un magicien du 7e avec 18 d'Int peut en mémoriser 2, ce qui est suffisant pour faire un aller-retour dans une salle.

Confused

Modifié par un utilisateur lundi 29 juin 2020 12:18:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : lundi 29 juin 2020 14:27:39(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,509
Localisation : Paris
1/ Comme tu le dis, il n'a que sa perception des vibrations pour voir, et sa limite de vision est fixée par celle de cette capacité

2/ La réponse est simple : mal !! Plus sérieusement, on se heurte là à une conséquence du gros nerf de la métamorphose qui a eu lieu à l'arrivée de Pathfinder : on se retrouve du coup avec une partie seulement des capacités d'une créature, ce qui rend la forme peu (voire pas du tout) pratique. Faut accepter ce genre de choses et se dire que du coup, le mage est limité à rester à la surface s'il veut voir et ne peut que plonger à l'aveugle sur des distances courtes. On oublie donc les tentatives de traverser un volcan à l'aveugle dans cette forme.

3/ Alors là on va faire simple : dans un univers avec de la magie et des créatures monstrueuses, un château n'aurait certainement pas la forme typique de la forteresse médiévale. Déjà simplement pour empêcher l'espionnage magique, il faudrait doubler tous les murs avec une couche de plomb ; tu ajoutes le fait qu'entre les sorts de vol ou lévitation et les créatures volantes, la menace aérienne est bien présente et donc une forteresse réaliste dans Golarion devrait plus ressembler à un bunker qu'à un château.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Septimus  
#3 Envoyé le : lundi 29 juin 2020 14:28:01(UTC)
Septimus
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 2,597
En rajoutant une couche de plomb dans les salles qu'il voudrait protéger. Effet bonus : ça protège aussi des divinations. Combo.

Il faut penser, et c'est d'ailleurs un raté de plusieurs scénarios, c'est que le monde est sensé être au courant de la magie, comment elle fonctionne et comment la bloquer, le plus souvent en utilisant d'autres magies. Il est (ou serait) donc logique que les décideurs prennent ça en compte. Dans le cas présent, le métal bloque la nage dans la terre, donc c'est la contre-mesure nécessaire.

C'est d'ailleurs à mon avis le sens de la position de mage de cour que de penser à toutes les possibilités d'utilisation de la magie contre la cour et d'être responsable des contre-mesures.

Un sort du 4 qui permet de rentrer puis de sortir d'une salle secrète, ça existe déjà, et plus difficile à contrer : porte dimensionnelle.
thanks 1 utilisateur a remercié Septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Salmonellius  
#4 Envoyé le : lundi 29 juin 2020 16:40:34(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 276
Écrit à l'origine par : Septimus Aller au message cité
Un sort du 4 qui permet de rentrer puis de sortir d'une salle secrète, ça existe déjà, et plus difficile à contrer : porte dimensionnelle.

C'est vrai, mais plus risqué car on peut se retrouver nez à nez avec une créature gardienne quelconque, tandis qu'en nageant dans la terre, on peut jeter un œil dans la salle avant d'y entrer tout à fait.
Et c'est même très risqué si on ne connait pas à l'avance la configuration des lieux (lors d'un exploration de donjon, par exemple).

Quoi qu'il en soit, ce sort de corps élémentaire I a permis à mes joueurs d'explorer une bonne partie du plan que je leur faisais jouer, et ce, en prenant connaissance de la position des monstres (qui pouvaient ensuite se déplacer, mais bon ...). A tel point que le magicien a arrêté de lancer ce sort dans ce but car ça ne l'amusait plus du tout (un grand merci à lui).

C'est pourquoi j'envisage de tordre un peu le cou aux règles officielles. Par exemple, dans ce cas précis :
- d'interdire de s'éloigner de plus de NLS x 3 mètres de l'endroit où l'on s'est enfoncé dans la terre,
- ou d'interdire de traverser de la pierre maçonnée.

A la réflexion, il reste la solution toute simple de lourdement faire peser la menace de la fin du sort, qui, si elle survient pendant que le perso nage dans la terre, va le tuer par suffocation car il sera prisonnier de la roche. Il suffit de rester vague quand le joueur demande combien de temps il reste ...

Offline Salmonellius  
#5 Envoyé le : lundi 29 juin 2020 21:01:01(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 276
Autre idée : le châtelain fait courir le bruit qu'il a installé des pièges à plaques de métal coulissantes, qui pourraient enfermer - et donc étouffer - tout magicien nageant dans la terre. Le magicien en question a intérêt à avoir préparé un autre sort en mode incantation statique ...

Ce qu'il y a de bien avec les rumeurs, c'est que ça coûte pas cher et ça peut s'avérer dissuasif.
Offline Marcuss  
#6 Envoyé le : lundi 29 juin 2020 21:40:39(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 375
Petite question sur cette nage dans la terre, il en est quoi de l'équipement porter ?
Est-ce que l'élémentaire peut se promener avec une lance en lui offrant sa capacité et donc attaquer sans risque ?
Offline Salmonellius  
#7 Envoyé le : mardi 30 juin 2020 08:14:06(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 276
Les élémentaires - je parle des monstres - ne portent pas d'équipement. Du moins en général. En tout cas, "nage dans la terre" ne concerne que la créature elle-même. Elle ne peut donc pas emporter le moindre objet avec elle.

Quant au perso métamorphosé, tout son équipement se fond dans sa nouvelle forme. C'est écrit ici :
Cite:
Quand le personnage utilise un sort de métamorphose pour se transformer en une créature de type animal, draconique, élémentaire, végétal, en créature magique ou en vermine, son équipement se fond dans son corps.
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : mardi 30 juin 2020 08:36:04(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 505
Hello,

Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Les élémentaires - je parle des monstres - ne portent pas d'équipement. Du moins en général. En tout cas, "nage dans la terre" ne concerne que la créature elle-même. Elle ne peut donc pas emporter le moindre objet avec elle.

Je te trouve bien catégorique pour une question qui ne trouve pas sa réponse dans les règles. Quelle est ta source?
Parce que le Shaitan a "nage dans la pierre" (qui fonctionne comme "nage dans la terre" étendu à d'autres matériaux) et porte de l'équipement. Est-ce à dire que le génie doit se mettre à poil pour utiliser sa capacité ou est-ce à dire qu'une créature peut emporter son équipement quand elle utilise nage dans la terre / pierre?

Modifié par un utilisateur mardi 30 juin 2020 09:39:10(UTC)  | Raison: parce qu'apparement, earth glilde, ce n'est pas poli...

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Salmonellius  
#9 Envoyé le : mardi 30 juin 2020 09:24:00(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 276
S'il te plaît, Hulk, écris en français, ce serait plus poli.
Offline Hulk  
#10 Envoyé le : mardi 30 juin 2020 09:42:44(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 505
J'ai édité le message précédent pour utiliser les termes techniques VF (que je ne maîtrise pas).
Maintenant que le mal est réparé, as-tu une réponse de fond à la question de fond ?

Pour info, un shaitan, ça ressemble à ça.

La créature doit-elle littéralement se déshabiller pour utiliser son mouvement spécial? Si oui, merci de pointer la règle le précisant...

Modifié par un utilisateur mardi 30 juin 2020 09:57:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Salmonellius  
#11 Envoyé le : mardi 30 juin 2020 12:45:53(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 276
Tu as raison et j'avais tort. Voilà pour le fond.

Quant à la forme, je te remercie d'éviter d'employer un ton supérieur à l'avenir.
Offline Marcuss  
#12 Envoyé le : mardi 30 juin 2020 23:14:34(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 375
Concernant les élémentaires, pouvant avoir la forme qu'elle désire, elle peut avoir une forme humanoïde et manier les armes courantes.
sous-type : élémentaire

Le cas particulier qui m'invite à cette question, c'est dans le cadre du guerrier gardien occulte.
Gardien occulte (guerrier)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET