Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline leonardhofstader  
#1 Envoyé le : mercredi 8 juillet 2020 13:09:23(UTC)
leonardhofstader
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/07/2020(UTC)
Messages : 1
Localisation : UNITED STATES
Hé Pathfinder_RPG! Je suis déjà venu dans cette communauté pour des idées et j'ai reçu d'excellentes suggestions, alors c'est reparti. Agammemnon, Brana, Braxus et Uldresk, revenez en arrière maintenant. Tout le monde, de légers spoilers pour Curse of the Crimson Throne à venir, alors lisez à vos risques et périls.

Mes joueurs sont sur le point d'assister à un bal masqué où la plupart des participants sont des nobles ou des dignitaires étrangers, mais une petite minorité sont des chefs de la criminalité ou d'autres joueurs importants dans le monde criminel. Mes joueurs représentent un seigneur du crime mineur qui leur a donné son invitation et la permission de comparaître en son nom. J'ai deux questions pour lesquelles j'aimerais partager des réponses:

Quels sont les événements intéressants ou les rencontres de jeu de rôle qui pourraient se produire lors d'un bal masqué? Tout, d'une interaction mineure avec un PNJ à une rencontre complète de combat / furtivité / social est le bienvenu.

Pendant la fête, l'hôte prévoit d'assassiner une noble avec laquelle il a eu une liaison. Quelle est la meilleure façon de procéder? Il a déjà essayé une fois avant le bal, mais l'assassin a été déjoué et appréhendé par les PJ. La femme noble assiste à la fête déguisée, il a donc besoin d'un moyen de comprendre qui elle est. Elle n'est pas très brillante, mais elle sait que quelqu'un a des dessins sur sa vie, et elle soupçonne que c'est lui.

La fête est un mélange de personnages bons / neutres et licites / chaotiques, tous de niveau 3. Il y a un voyou, un combattant, un clerc et un médium (je sais, d'où cela vient-il?).

Pour le contexte, je dirige Curse of the Crimson Throne et l'ambassadeur Amprei organise le bal masqué. Oui, je sais que cela ne se produit pas dans l'AP. Si vous voulez savoir pourquoi cela se produit dans ma campagne, vous voudrez peut-être lire mon blog. Si vous connaissez les PNJ de l'AP, ceux qui assistent au bal sont Vencarlo Orisini, Marcus Endrin, Guildmaster Boule, Ausio Caroway, Glorio et Meliya Arkona, et bien sûr, l'ambassadeur Amprei. https://9apps.ooo/

Modifié par un utilisateur jeudi 9 juillet 2020 09:17:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mercredi 8 juillet 2020 15:54:04(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Alors, le bal masqué, c'est l'élément de base quand tu veux jouer sur la confusion et les faux-semblants. Il faut donc jouer un maximum dessus.

Déjà pour commencer, le premier élément à prendre en compte est le costume, parce que c'est le seul élément qui permettra de se distinguer pendant l'évènement. Mélangeons les règles de base du capitalisme et les techniques de V pour Vendetta : ce qui est rare est cher, et si tu ne me distingues pas de ton ennemi que vas-tu faire ?

Donc si tes PJ investissent dans un costume peu cher, d'autres auront le même et bon courage alors pour se retrouver si jamais le groupe se sépare. Tu peux même pousser le truc à l'extrême et si tes PJ investissent le minimum dans le costume, ils auront les mêmes que les serviteurs ...

"Oui mais si on danse ?" disait Gaston Lagaffe : au fait tes PJ ont prévu un costume qui permet de cacher une arme facilement ou ne gêne pas pour se battre ?

Quelques exemples types d'évènements pour un bal costumé :
- l'illustre inconnu : un PNJ très célèbre et très puissant s'est mêlé à la foule et va essayer de se faire remarquer d'une façon ou d'une autre sans être reconnu. Il n'est au courant de rien de l'affaire en cours mais peut faire une excellente diversion (pour tes PJs comme pour l'assassin)
- le quiproquo : un PNJ costumé s'approche d'un des PJ et lui donne un McGuffin sans un mot. Il s'agit bien entendu d'une méprise, il devait le remettre à quelqu'un qui a le même costume. Après avoir réalisé la méprise, il reviendra plus tard et exigera que le PJ lui rende l'objet.
- le coup de foudre anonyme : pendant le bal un de tes PJ tombe sous le charme d'une ravissante jeune fille. Problème : elle est joueuse et refuse de lui dire son nom, arguant que s'il tient réellement à elle, il arrivera à la retrouver malgré son masque. Complication : une fois retrouvée, il se trouve que la demoiselle a une sœur jumelle qui portait le même costume qu'elle à un détail près, ton PJ arrivera-t-il à distinguer pour laquelle son cœur bat la chamade ?

Quant à l'assassin, l'idéal pour lui est de se déguiser comme un participant célèbre pendant le bal afin de s'approcher de sa cible sans souci.
Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : mercredi 8 juillet 2020 20:06:18(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,591
Localisation : Millau
Le bal masqué est l'endroit idéal pour nouer et dénouer les intrigues de toutes sortes. C'est là que vont se rencontrer les factions qui ne pourrait le faire à "visage découvert", négociations entre groupes rivaux (des petites mafias locales jusqu'aux grandes nations, groupes politiques, petites ou grandes familles...)

Comme l'a déjà souligné Agasha, l'argent, la puissance, le prestige vont se refléter sur les costumes portés. A un certain niveau social, il est hors de question d'être vu en public deux fois avec le même costume (mais celui ci pourra être recyclé et porté, tout ou parti, par des membres moins prestigieux de la même famille/clan/... ce qui, pour celui qui se sera soigneusement renseigné sur les costumes portés par une personne particulière pourra lui permettre de reconnaitre les personnes appartenant à son entourage). Ne pas oublier que la magie est présente dans Golarion, une personne ayant les moyens de faire appel à un mage pourra améliorer son costume à l'aide de quelques illusions.

Le costume va aussi servir à mettre en valeur celui qui le porte, faisant référence à un ancêtre célèbre, un haut fait d'arme (ou autre) familial qui pourra permettre de reconnaitre la famille, le clan, l’allégeance... Les costumes de personnages historiques de la ville sont parfois présent, généralement porté par des personnes de moindre niveaux social, ainsi il n'est pas rare que dans certains bals masqués l'on dénombre plusieurs Blackjack (et, dit on, parfois s'y trouve l'original...)

Hormis les différentes négociations entre groupes où les PJ pourrait mettre les pieds dans le plat, il est possible qu'ils se trouvent mêlés malgré eux à une intrigue du style Roméo et Juliette, ceux ci appartiennent à deux familles rivales et les bals masqués sont la seul occasion pour eux de se rencontrer et danser ensemble. Être découvert serait terrible pour eux, et il y a sans doute quelque part dans le bal un/une rival/e qui cherche à démasquer le couple.

Le bal masqué est l'occasion pour voleur et escrocs de montrer leurs talents, ils sont anonymes et de nombreuses richesses circulent. Peut être l'un d'entre eux prendra t'il l'un des PJ pour cible. Et du fait même de la présence potentielle de tout ces gibiers de potence, on remarque (ou pas) la présence de quelques gardes qui ne manquerons pas de s'intéresser à tout PJ se faisant trop remarquer (et bien sur, l'un d'entre eux portera un costume de Blackjack...)
Offline Betoval  
#4 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 01:47:20(UTC)
Betoval
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/08/2018(UTC)
Messages : 36
Attention je divulgache pas mal dans mon message, joueurs ne lisez pas.

Déjà faut voir si tu as envie que ce pnj meure ou pas pour la suite. Si ce n'a aucune importance il me semble que le coup du déguisement proche peut servir à alerter les pj si une invitée se fait effectivement assassiner par erreur. A eux de découvrir l'assassin avant le coup fatal cette fois ci bien placé. Faut tenter à mon avis de déclencher à un moment un compte à rebours pour leur mettre un peu de pression.

Qui assassine? L'ambassadeur? Un de ses sbires? Une mante rouge payée pour l'occasion? Un déguisement de mauvais gout ça peut être un costume de mante rouge, ça ne passe inaperçu que dans un bal masqué. (j'ai trouvé que ce déguisement était ridicule personnellement et je crois que mes joueurs aussi, un casque moins extravagant et une couleur moins voyante (une ocre plus brune que rouge?) ce serait mieux pour faire jouer la campagne, c'est maintenant mon avis après coup). Si il y a 6 mantes dans l'assemblée, laquelle est la vrai? Peut être que c'est le valet tenant le plateau de verres après tout...

Il y a aussi l'idée des costumes multiples de black jack déjà citée qui est amusante puisqu'il est effectivement là. Si les pjs le connaissent et qu'il vient avec son déguisement cela peut lancer des quiproquos sympathiques au moment où ils veulent communiquer avec lui.

Ensuite l'ambassadeur est un cheliaxien, proche de la famille régnante Thrune (sinon il ne serait pas ambassadeur). On peut envisager qu'il ait des contacts avec des diables. Pourquoi pas Sermignato (du dernier scénario de la campagne) qui peut avoir fourni un moyen de domination magique pour que l’ambassadeur profite d'un des barons de la pègre présent pour affermir son pouvoir sur certaines parties de la ville. Ce serait un moyen d'y glisser une allusion à cette créature avant l'heure. Cette collusion avec le diabolique ce peut être aussi une possibilité de lire les pensées et de déterminer qui est qui dans le bal (après tout il l’organise, il doit bien avoir une possibilité de vérifier qui a ses invitations). Le coté diabolique du Chéliax (l'impératrice a à ses coté un diantrefosse comme conseiller, ce n'est un secret pour personne) peut être montré par la présence de diablotins, eux même capables de faire des communions pour répondre aux questions de leur maitre sur la nature de tel ou tel invité. Si les pj découvrent ce manège cela peut ponctuer le temps restant pour agir au fur et à mesure que les diablotins éliminent par leurs questions à Asmodé telle ou telle cible potentielles. On peut aussi avoir des interactions entre ces diablotins et les vols de "pigeons" de Korvosa que sont les colonies de quasits et de pseudodragons qui nichent sous les toits pour mettre un peu d'ambiance. Un pj pourrait en apercevant un nid de quasit avoir envie d'amener un peu le chaos dans l'organisation diabolique de l'ambassade histoire de gagner du temps.

Ensuite il y a une famille importante de la pègre qui possède un joli "déguisement" de félins exotiques. Je pense que tu vois de qui je parle, tu les cites comme présents. Le bal masqué peut leur donner la possibilité de "régler" quelques dettes au sein des familles ou de lancer une mise en garde à l'ambassadeur qu'il n'est peut être pas prudent pour lui de trop mettre son nez dans les affaires privées des familles en place. Ça pourrait mettre un peu de confusion dans tout ça et permettre des rebondissements au bon moment. Et puis ça peut donner quelques pistes aux joueurs sur la nature étrange des gus Après ça dépend des joueurs, il n'est pas toujours sage de trop compliquer les choses. Mais créer à l'occasion un lien entre un pj et Vimanda, ça ne parait pas idiot pour la suite. (Chez moi mes pj on complètement raté le scénario concernant cette famille, sans doute en partie par manque de préparation de ma part en amont dans la campagne et ils ont en plus tous raté leurs jets de sauvegarde contre un symbole de Sivit, j'ai du déclencher un deus ex machina pour que la campagne continue et je déconseille donc d'utiliser ces symboles au passage.)

Pour rendre tout ça plus vivant on peut aussi introduire des gens comme Trinia Sabor ou Salvatore Hurlevent qui sont des artistes célèbres de la ville à ce moment là, ou le futur faux empereur de la vieille Korvosa Pilts comme valet ou homme de ménage en glissant une interaction légère mais relativement marquante pour pouvoir ensuite faire la relation lors de l'intervention de ces personnages dans l'histoire. On peut envisager que les artistes tapent dans l’œil d'un pj ou qu'ils aient de bonnes relation avec un barde du groupe etc. Et un truc désagréable pour le futur faux empereur, il renverse ses verres de vin de cassis sur le déguisement blanc immaculé de l'elfe le rendant miteux pour la soirée, par exemple. Si tout le monde se fout de l'elfe il se souviendra très bien du personnage quand il le faudra..

Le Nidal étant à la fois proche géographiquement et politiquement du chéliax, on peut amener de la même manière Laori ou le comte qui ne ferait pas tache comme invités de l'ambassadeur.

Tout en même temps ce serait trop, ce sont juste des pistes.

Ces interactions que j'appellerais de présentation de différents personnage avant des scénarios ultérieurs ça me parait important dans une campagne pour la rendre plus vivante et un bal comme celui là c'est un bon moyen de les faire.

Modifié par un utilisateur jeudi 9 juillet 2020 04:40:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET