Comme indiqué, en effet, les dégâts ne varient plus automatiquement avec la taille de l'arme. Dans le cas du géant par exemple, les dégâts restent plus élevés grâce à d'autres facteurs (comme sa Force par exemple, ou ses capacités martiales). Dans le fond, ce ne sont plus des préoccupations qui entrent vraiment en ligne de compte en Pathfinder 2 vu que les créatures hors-PJ ne suivent pas les mêmes règles que les PJ.
Dans le guide de création de monstres, ils conseillent toutefois de garder pour les créatures qui utilisent des armes, des dégâts similaires à ces mêmes armes utilisées par des PJ... du moins, de base (d'où on retrouve le d12 pour le géant), et d'ajuster le résultat avec des bonus fixes ou des dégâts supplémentaires en fonction des situations (comme par exemple une créature qui infligerait des dégâts maléfiques, ou des dégâts de feu en plus des dégâts de base de l'arme).
Ça, c'est pour le sens "les créatures qui utilisent les mêmes armes que les PJ mais en plus grand" ; dans l'autre sens, si un PJ récupère une épée gigantesque de géant et veut l'utiliser, il le peut... mais l'épée fera le même effet qu'une épée de taille normale. La justification proposée dans le Livre de base est que les avantages liés à la taille de l'arme sont contrebalancés par les difficultés de manipulation d'une arme de taille différente...
A priori, pour le moment, seuls les barbares qui suivent l'instinct du géant peuvent profiter de l'utilisation d'une arme de plus grande taille, et surtout (seulement ?) quand ils sont en rage.
Cite:Et puis il n'y a plus de sorts bonus en fonction de l'intelligence ? dommage non ?
Alors, en tant que fan des lanceurs de sorts... je dirais oui. ;)
Mais d'un autre côté, un des reproches qu'on lisait souvent à propos des magiciens de PF1, c'était leur évolution "quadratique". Entre autres, l'intelligence boostait non seulement le nombre de sorts mais aussi la puissance des sorts. J'imagine que c'est une réponse à ça.
Ceci dit, l'Intelligence élevée compte toujours dans le calcul des DD, ainsi que directement aussi dans les dégâts de pas mal de sorts...
Cite:Je trouve que certaines mécaniques des nouvelles règles ont l'air super et puis des fois je bloque sur des détails
En passant de PF1 à PF2, ils ont clairement fait un pas dans une direction plus gamiste à mon avis. Là où PF1 avait des règles beaucoup plus nuancées et plus proches de la "réalité imaginaire", PF2 s'en distancie et introduit des raccourcis plus abstraits, simplifiés, et parfois plus difficiles à "justifier"/expliquer.
C'est par exemple déjà le cas dans le fait qu'il y a beaucoup plus de soins non magiques qu'avant, et qu'on puisse traiter les blessures d'un individu toutes les heures et lui faire regagner des points de vie ainsi. Est-ce que ça nécessite de ne pas trop réfléchir à ce qui se passe concrètement dans le monde imaginaire pour justifier ça ? Oui... Est-ce que ça donne plus de souplesse dans la composition des groupes ? Oui, aussi... Donc, au final, est-ce un problème ? Ben... à chacun de juger.