Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline dejalabas  
#1 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 17:24:35(UTC)
dejalabas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/12/2013(UTC)
Messages : 9
Venant de pathfinder V1 je me pose certaines questions en terme de jeu :
Il n'y a plus de modification du type de dé en fonction de la taille des armes : En jeu ça fonctionne bien ? Un géant avec une épée longue de taille TG c'est 1D8+bonus éventuel. C'est bizarre non ?
J'ai bien vu qu'il y a un petit paragraphe dans le chapitre équipement : " augmenter le type de dé" mais je ne suis pas suffisamment rentré dans les détails pour voir à quel moment on s'en servait ?
Et puis il n'y a plus de sorts bonus en fonction de l'intelligence ? dommage non ?
Je trouve que certaines mécaniques des nouvelles règles ont l'air super et puis des fois je bloque sur des détails
Je débroussaille ce pavé donc il y a surement des trucs qui m'échappent

Modifié par un utilisateur jeudi 9 juillet 2020 17:55:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 18:15:15(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,591
Localisation : Millau
P.295 :
Cite:
Dans la plupart des cas, les créatures Petites ou Moyennes peuvent utiliser une Grande arme, même si elle s'avère difficile à manier, ce qui leur confère l'état maladroit 1, et la taille plus grande est annulée par la difficulté à balancer l'arme; elle n'accorde donc aucun avantage particulier.

Dans le bestiaire, il y a quelques statblock avec des géants (aucun avec une épée longue), mais un géant des tempêtes (For +8) de taille TG avec une épée à deux mains de frappe+1 attaque à +28 et fait 2d12+16 + ... de dégâts.

Modifié par un utilisateur jeudi 9 juillet 2020 18:24:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline dejalabas  
#3 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 18:37:35(UTC)
dejalabas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/12/2013(UTC)
Messages : 9
Oui, c'est vrai qu'il n'y a pas de géants avec une épée longue dans le bestiaire (v1 pour moi) . C'était juste pour prendre un exemple et puis si on veut modifier un monstre pourquoi pas en même temps.
Pour l'exemple que tu donnes je vois épée 2mains de frappe +1. La rune de frappe +1 donne un dé de dégats en plus mais c'est pas du à la taille de l'arme, non ?
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 18:44:53(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,591
Localisation : Millau
Non, il s'agit apparemment bien d'une rune, ce qui ferait pour les dégâts de base de l'arme 1d12, càd ceux d'une épée à deux main du livre de base.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 20:44:43(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Comme indiqué, en effet, les dégâts ne varient plus automatiquement avec la taille de l'arme. Dans le cas du géant par exemple, les dégâts restent plus élevés grâce à d'autres facteurs (comme sa Force par exemple, ou ses capacités martiales). Dans le fond, ce ne sont plus des préoccupations qui entrent vraiment en ligne de compte en Pathfinder 2 vu que les créatures hors-PJ ne suivent pas les mêmes règles que les PJ.

Dans le guide de création de monstres, ils conseillent toutefois de garder pour les créatures qui utilisent des armes, des dégâts similaires à ces mêmes armes utilisées par des PJ... du moins, de base (d'où on retrouve le d12 pour le géant), et d'ajuster le résultat avec des bonus fixes ou des dégâts supplémentaires en fonction des situations (comme par exemple une créature qui infligerait des dégâts maléfiques, ou des dégâts de feu en plus des dégâts de base de l'arme).

Ça, c'est pour le sens "les créatures qui utilisent les mêmes armes que les PJ mais en plus grand" ; dans l'autre sens, si un PJ récupère une épée gigantesque de géant et veut l'utiliser, il le peut... mais l'épée fera le même effet qu'une épée de taille normale. La justification proposée dans le Livre de base est que les avantages liés à la taille de l'arme sont contrebalancés par les difficultés de manipulation d'une arme de taille différente...

A priori, pour le moment, seuls les barbares qui suivent l'instinct du géant peuvent profiter de l'utilisation d'une arme de plus grande taille, et surtout (seulement ?) quand ils sont en rage.

Cite:
Et puis il n'y a plus de sorts bonus en fonction de l'intelligence ? dommage non ?

Alors, en tant que fan des lanceurs de sorts... je dirais oui. ;)

Mais d'un autre côté, un des reproches qu'on lisait souvent à propos des magiciens de PF1, c'était leur évolution "quadratique". Entre autres, l'intelligence boostait non seulement le nombre de sorts mais aussi la puissance des sorts. J'imagine que c'est une réponse à ça.

Ceci dit, l'Intelligence élevée compte toujours dans le calcul des DD, ainsi que directement aussi dans les dégâts de pas mal de sorts...

Cite:
Je trouve que certaines mécaniques des nouvelles règles ont l'air super et puis des fois je bloque sur des détails

En passant de PF1 à PF2, ils ont clairement fait un pas dans une direction plus gamiste à mon avis. Là où PF1 avait des règles beaucoup plus nuancées et plus proches de la "réalité imaginaire", PF2 s'en distancie et introduit des raccourcis plus abstraits, simplifiés, et parfois plus difficiles à "justifier"/expliquer.

C'est par exemple déjà le cas dans le fait qu'il y a beaucoup plus de soins non magiques qu'avant, et qu'on puisse traiter les blessures d'un individu toutes les heures et lui faire regagner des points de vie ainsi. Est-ce que ça nécessite de ne pas trop réfléchir à ce qui se passe concrètement dans le monde imaginaire pour justifier ça ? Oui... Est-ce que ça donne plus de souplesse dans la composition des groupes ? Oui, aussi... Donc, au final, est-ce un problème ? Ben... à chacun de juger. Smile
Offline dejalabas  
#6 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 22:08:28(UTC)
dejalabas
Rang : Nouveau
Inscrit le : 30/12/2013(UTC)
Messages : 9
Nous n'avons pas encore commencé à jouer sur PF2, il est donc encore assez difficile de se faire une idée sur certaines règles alors que d'autres semblent être franchement bonnes.
On a encore une campagne à finir sur PF1.
A haut niveau c'est vrai que PF1 c'est un peu laborieux des fois. Si PF2 pouvait fluidifier les actions (les combats surtout bien sur) au delà du niveau 10/12 se serait parfait.
On verra bien !
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : jeudi 9 juillet 2020 22:31:45(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Des retours que j'ai eu, ça semble être le cas...

Entre autres à cause du nombre réduit de sorts et de types de bonus (donc moins de cumuls et moins de bonus à chronométrer et à garder en mémoire).

Mais je suis curieux de tester également. Smile
Offline Betoval  
#8 Envoyé le : vendredi 10 juillet 2020 08:32:29(UTC)
Betoval
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/08/2018(UTC)
Messages : 36
Pour l'instant la règle qui m'a fait un peu tiquer c'est celle sur les détections, mais c'est plus une question de formulation.
La règle en elle même est assez simple, on y retrouve la notion de camouflage même si ce n'est pas le terme employé, mais la formulation est vraiment ésotérique, j'avais un peu envie de me taper la tête contre les murs après lecture.

Ce que j'espère avec cette règle V2 c'est qu'elle soit plus simple que la V1 a haut niveau aussi, mais aussi que les combats soient plus rapides et variés que DD5 ou les monstres sont souvent de vrais sacs à point de vie sans beaucoup de particularité, ce qui donne parfois à certains combats la saveur et l'odeur de l'iocane en poudre en plus d'étirer le temps de combat inutilement.

Le risque du combat rapide c'est sa mortalité, est ce que la violence des critiques fait qu'on revient à un système du type jrtm/rolemaster (la lenteur en moins) ou runequest en terme de dangerosité? Ce qui changerait beaucoup l'esprit medbour du jeu vu que dans ce cas là les combats sont forcément beaucoup moins nombreux car moins recherchés par les joueurs. C'est un peu la question en suspens pour moi avant test. Il semble que cela soit un peu tempéré sur le fait qu'a part une dose vraiment énorme de dégât il n'y a pas de mort subite. Il y a les points de héros aussi qui semblent indispensables dans ce type de configuration pour éviter des morts trop fréquentes.
Mais j'imagine que les possibilités de soin accrues sont là pour contrebalancer des dégâts plus importants. Et puis à partir du 10e niveau si j'ai bien suivi quasiment n'importe quelle classe peut envisager faire un rituel de résurrection, ce n'est surement pas là par hasard.

Modifié par un utilisateur vendredi 10 juillet 2020 09:36:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET