Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Scordard  
#1 Envoyé le : vendredi 14 août 2020 02:35:25(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
29 Arodus 4720 - Fort Yaofang, Cour Sud

La cour Sud avait vu une partie de son espace colonisée par un véritable camp de tentes. Une quinzaine de personnes s'affairaient ici sous le regard un peu étonné des soldats du fort qui se demandaient quel était l'intérêt d'un tel dispositif alors qu'une partie des chambres du fort n'était pas occupées (en particulier au foyer)... Cela ne semblait pas porter atteinte à l'entrain des membres de l'expédition dont la plupart étaient occupés à tester la résistance des tentes ou des équipements pour le désert. Il y avait toutefois plusieurs tentes et chacun semblaient avoir des fonctions différentes.

Votre petit groupe se sépare devant la tente du clergé de Pharasma où vous voyez l’administrateur Fan Chi-Fu se démener à tenter de compiler d'épais registres en grommelant.

De son côté, Xian se rend à la tente des disciples du dragon de l'eau où les apprentis semblent expérimenter un système d'irrigation à petite échelle composé de sortes vases en terre cuite.

Connaissance ingénierie, local ou religion (Dragon de l'eau), DD12


Liang Bec d’argent se désolidarise du groupe et s'approche de Xian.

« Xian ? C'est bien toi ? » demanda le tengu. « Cela me fait rudement plaisir de te voir. Lorsqu'ils ont annoncé le retard de votre caravane, nous avons tous été inquiets...

Tu n'es pas blessée ? Et la cargaison ? »
ajouta l'oiseau qui malgré sa joie ne perdait pas le nord.

Modifié par un utilisateur lundi 31 août 2020 08:58:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Anadethio  
#2 Envoyé le : samedi 15 août 2020 01:00:12(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

Bruissement de l'eau,
Entraîne la roue de l'esprit,
Printemps de la vie.


L'arrivée du côté de la tente de la société du dragon du fleuve permet a Xian de se sentir réellement "arrivée"... Enfin... Pour autant qu'on puisse parler d'être arrivée au point de départ d'un long voyage. Voici donc les apprentis ? Reste a savoir qui ils sont réellement et surtout ce qu'ils savent d'elle...

Mais inutile de se poser plus de question sur ce sujet pour le moment. Ils sont en train d'observer le fonctionnement d'Oyas a petite échelle. Bien entendu. La question est de déterminer dans quelle mesure celles-ci serraient innovantes en terres Mutabi-qi. Et probablement de les amener a découvrir certaines améliorations possibles de ce genre de mécanisme...

Elle se retourne vers le tengu avec une petite inclinaison :

« Elle-même. Pas d'inquiétude. Je suis fatiguée mais n'ai pas été personnellement menacée par nos adversaires... La cargaison vas bien. Nous avons laissé l'intendance la récupérer en entrant au fort. »




Offline Scordard  
#3 Envoyé le : jeudi 20 août 2020 00:07:50(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
Même si son expression était difficile a déchiffrer, le tengu paru soulagé.

« Bon, c'est une bonne chose. Je craignais qu'il ne vous soit arrivés malheur lorsque j'ai appris pour l'armée hobgobeline. Heureusement, vous êtes arrivés un peu après que l'annonce soit passée dans le Fort. » souffla t'il.

Le tengu jetta un œil aux élèves du collège bardique.

« Bien, j'espère que tu es prête pour le jeu de rôle... Je vais te présenter » dit le tengu.

Il claqua du bec. Le son produit par le tendu était curieusement fort. Les élèves s'arrêtèrent de travailler et regardèrent dans votre direction.

« Venez par ici, apprentis. J'ai des choses à vous dire. » dit le tengu d'une voie soudainement beaucoup plus sévère. Les élèves se présentèrent en ligne.

« Je vous présente, le professeur adjoint Yu Xian de notre collège. Je compte sur vous pour lui faire bon accueil. Comme vous le savez, en tant que professeur principal je supervise le suivi général et l'orientation de votre apprentissage. Cependant, là où je me concentrais sur vos aptitudes martiales et votre savoir être. Le professeur adjoint Yu supervisera ce qui a trait aux arts libres et à la maitrise de l'eau durant ce séjour en milieu rare en eau. N'hésitez pas à faire appel à elle pour toute question comme vous feriez appel à moi. Veuillez-vous présenter. »

Le tengu avait un ton mêlant la pédagogie et les accents martiaux. Ce n'était vraiment pas surprenant en sa qualité d'enseignant des arts martiaux.

La première élève s'avança. Il s'agit d'une elfe blonde au teint pâle. Elle procédait des traits fins et ses vêtements stricts traduisait une forme de culture tian-min.

« Je me nomme Nakatomi Tsuyiel. Enchantée de faire votre connaissance. Je suis venue de la nation de Jinin pour étudier la magie de l'eau. »

Le demi-elfe qui suivit était moins discipliné que sa collège. Il avait l'air d'être un jeune homme bien né d'une famille aisé. Et lorsqu''il ouvrit la bouche, il ne fit rien pour démentir cette impression.

« Bonjour Professeur assistant, je suis Deng de la famille Guo de Gaotong. Je ne suis pas intéressé par la magie à proprement parlé, mais j'aime bien le théâtre et le chant... Le collège bardique représente une bonne synthèse entre mon désir d'art et les compétences utiles au commerce de ma famille. La magie est plutôt un plus rigolo. »

La dernière élève avait l'air plus timide. Il s'agissait d'une tengu habillée à la mode de Mankou.

« Bonjour Professeur, je suis Yang de la couvée de bec d'argent... »

« C'est donc à elle que tu vas confier les talents magiques de Yang... Une instructrice débutante... » coupa une voix froide dans votre dos.

Vous ne l'aviez pas entendu s'approcher et pourtant le frère de Liang, Kang se tenait derrière vous. Sa silhouette était beaucoup moins douce que celle de son frère. Il avait l'air d'avoir été croisé avec des gênes de psychopompe de Pharasma. Xian connaissait bien l'oiseau pour l'avoir aperçu plusieurs à Mankou. Il avait la réputation d'être une teigne.

« Ne prenez pas ombrage de ma remarque, Madame. Votre école de seconde zone est tout à fait digne d'envoyer ses élèves les plus méritants et avec les meilleurs notes dans une mission en terrain hostile. Je reconnais bien là ma nière et ses brillants amis. Mais faut-il que leurs capacités exceptionnelles soient confiées à un enseignant débutant ? Depuis qu'elle convole avec le Deuxième Prince, votre directrice a visiblement de drôle d'idées dans la cervelle... » railla le prêtre de Pharasma en ajustant ses lunettes sur son bec.

« Mon frère, tu dépasses les bornes. » répliqua Liang. « Ta petite inquisition pathétique n'a pas des moustiques mort-vivants à combattre dans le marais ? »

« Cessons nos piailleries d'oisillons, mon frère. » répondit Kang. « Demandons plutôt à ton adjointe ce qu'elle en pense...

Madame, quel est votre opinion au sujet de cette expédition et de la décision de votre école de créer cette classe avancée ? »
demanda le tengu en tournant sa tête vers Xian dans un étrange mouvement de tête que seul un oiseau aurait pu faire.

« Mon oncle ! Vous êtes offensant. Vous avez interrompu ma présentation destinée à notre nouvelle enseignante et vous vous moquez de mon école... Ne vous sentez pas obligée de répondre, Professeur. Il ne cherche que la provocation. »

Modifié par un utilisateur jeudi 20 août 2020 02:06:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Scordard pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : samedi 22 août 2020 21:12:48(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

Ride à la surface
Entrevoir malgré le calme,
Piques enterrées.


Les réactions du Tengu laissent un goût doux amer dans la bouche de Xian qui, si elle apprécie le fait qu'il respecte ses choix aurait apprécié de ne pas forcément se faire présenter de manière aussi... ambiguë. Enfin. Il est vrais que son absence de nom de famille pourrait poser problème dans certaines circonstances... En particulier selon l'origine de ses élèves... Soit. Et puis après tout c'était bien son nom. Elle adresse un sourire chaleureux aux trois élèves avant de les scruter tour à tour pendant qu'ils se présentent. Difficile d'en savoir beaucoup concernant l'elfe qui se présente assez sobrement... La formulation et ses origines cependant laisse supposer qu'elle s'intéresse probablement à l'aspect le plus théorique de l'aquamencie et donc au domaine dans lequel Xian était le plus a son aise.

Avec un sourire, elle incline légèrement la tête en guise de salut alors que le suivant se présente... Voila qui constitue a peu de chose près l'élève le plus éloigné d'elle qui puisse exister au sein de l’académie et ce alors même qu'il s'agissait d'un demis-elfe comme elle. Né dans une grande famille, plus intéressé par les arts que par la théorie... Cela ne signifie pas forcément que leurs relations seront tendues mais... Et bien cela dépendra du comportement du jeune bourgeois... Le sourire qui accompagne le salut de Xian est un peu plus amusé par la franchise de Deng.

La manière dont la présentation de Yang est interrompue par le prêtre de Pharasma crispe le visage de la jeune mage qui s'accorde un peu de temps pour observer le nouveau venu... Es-t-il réellement en train de l'insulter tout en affirmant le contraire ? Xian plisse légèrement les yeux alors qu'elle cherche a comprendre dans quelle situation elle viens de mettre les pieds... D'abord inquiète, elle se détend lorsque Liang puis Yang réagissent... Bien. Elle n'est pas seule. Levant une main apaisante, elle prend la parole :

« Nakatomi, Deng, Yang... Je suis ravie de faire votre connaissance... »

S'adressant en particulier au second, elle enchaîne ignorant soigneusement le prêtre et employant un ton dans lequel la sévérité se partage avec l'ammusement :

« Je craint que vous n'ayez parfois a regretter ma présence car ce... "plus rigolo" nécessite une certaine discipline. Pourtant il permet de débloquer bien des situations en des circonstances que les profanes n'envisagent parfois même pas... »

Puis, après avoir adressé un sourire a Yang, elle se tourne vers son oncle alors que son visage se fige et que sa voix se fait plus maîtrisée :

« N'ayez crainte. Bien loin de prendre ombrage de vos remarques, j'apprécie l'adresse avec laquelle vous me permettez d’appréhender l’hostilité a laquelle nous allons devoir faire face... Je me ferais un plaisir de vous consulter la prochaine fois que j'aurais à m'occuper d'un cadavre de hobgoblin. En revanche si vous souhaitez bénéficier de mon enseignement je me ferais un plaisir de prier votre frère de bien vouloir vous laisser passer les tests d’aptitude... »

Reste a observer la réaction avec un sourire condescendant sur les lèvres...


Modifié par un utilisateur samedi 22 août 2020 21:27:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#5 Envoyé le : dimanche 23 août 2020 18:13:28(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
Le tengu répondit d'un claquement de bec appréciateur.

« Il semble que la fréquentation des deux grandes écoles de Mankou : le Temple de la Renaissance et l’École militaire d’administration ait (enfin) permis au collège bardique du Dragon du fleuve de produire un enseignant avec quelque lueur d'esprit. C'est appréciable et j'aime la manière dont vous parlez à vos élèves. En tant que tuteur officiel, j'accepte que vous enseigniez à Yang...

Je vous laisse à votre "cours". »
acheva le sinistre corbeau en s'éloignant pour aller vers sa tente sans doute pour préparer la réunion.

Liang poussa un soupir et se tourna vers les trois apprentis.

« Voila qui nous promet une discussion animée tout à l'heure...

Retenez bien ça, apprentis. Vous avez ici un témoignage vivant de ce que vous disait l'autre jour. Notre école n'a pas une aussi grande réputation que les autres écoles plus anciennes de la ville. Mais vous pouvez compenser cela par votre travail acharné, comme vient d'en faire démonstration votre nouvelle enseignante.

C'est par l’excellence en toute chose que nous nous élevons. »
conclut le maitre d'eau.

Les élèves, bien que réservés, ont l'air d'avoir apprécié la joute. Même si Yang semble également un peu gênée. Les regards se tournent vers Xian attendant une éventuelle suite à ses propos.
Offline Anadethio  
#6 Envoyé le : lundi 24 août 2020 02:33:35(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

Caresse du soleil,
Trouvée derrière la brume.
Lèvres incurvées.


Un test donc ? Voila qui est intéressant. Très intéressant. Était-ce là son intention première ou une habile manœuvre pour se dérober d'une joute verbale dans laquelle il se trouvait en trop large infériorité numérique ? Difficile d'en être certaine au vu de la manière dont les deux tengus avaient échangé des amabilités... En tout cas ils sortaient tous deux la tête haute de cette confrontation. Parfait... Elle aurait peut-être elle-même du songer a lui ménager une échappatoire mais... Et bien il fallait admettre qu'il l'avait quelques peu irritée avec ses attaques. Elle le laisse donc partir sans répondre a l'ultime pique lâchée contre le collège bardique, se contentant de lever les yeux au ciel...

Liang en profite pour faire un petit laïus qui ne manque pas de sagesse et que la jeune demis-elfe complète avec un air bien plus détendu que quelques secondes plus tôt quand le prêtre était encore là...

« L'eau coule et épouse les courbes du fleuve... Si votre esprit parvient a être toujours aussi fluide qu'elle alors il sera bien malaisé de vous forcer la main... La discipline n'est pas seulement utile pour la magie et les arts martiaux. »

Une pause... Elle regarde ses trois élèves... Et laisse son regard se fixer sur Yang :

« Bien et du coup... Je craint que ta présentation n'ai été interrompue de manière fort peu élégante... Souhaiterais-tu me dire quelque chose ? »

Après avoir écouté ce que la jeune tengu avait a lui dire, elle reprend :

« Et bien... Vous savez donc qui je suis. J'en profite également pour vous présenter Tānlán, mon familier... N'hésitez surtout pas a lui demander si vous avez besoin de moi... Et en ce qui me concerne... N'hésitez pas a me poser vos questions. Aussi idiotes qu'elles puissent vous paraître... Je ferais mon possible pour y répondre. J'ai l'avantage sur vous d'avoir grandit en manipulant l'eau... Mais ça signifie aussi que des notions qui me semblent naturelles peuvent demander des précisions. Je compte sur vous pour me ralentir quand le besoin s'en fera sentir. »

Un peu de pommade ne fera pas de mal : avoir montré les dents aussi vite risquait de lui forger une réputation dont elle se serrait bien passée...




Offline Scordard  
#7 Envoyé le : samedi 29 août 2020 04:01:37(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
« Merci professeur... » dit la jeune tengu. « Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'utilisation de l'eau dans le contrôle de la météo et de ses effets... J'ai hâte de voir ce que nous devons faire dans ce désert. » ajouta t'elle.

L'idée du familier fut plutôt bien accueilli par les élèves. Aucun d'entre eux n'en avait visiblement. S'ils étaient magiciens, il avait fait un autre choix ou alors ils avaient d'autres pouvoirs.

Guo Deng de Gaotong était très clairement un barde. Nakatomi Tsuyiel de Jinin et Yang bec d'argent devaient être des lanceuses de sorts plus classiques. Mais aucune n'avait de familier.

« Bien... Je vais devoir vous laisser pour aller à la réunion. Le jour va tomber, une fois que vous aurez fini. Assurez-vous de ranger les oyas. »

Les élèves acquiescent en cœur tandis que le professeur s'éloignait.

« Dites-moi professeur assistant, c'est vrai que nous allons créer des oasis dans Shaguang ? »
Offline Anadethio  
#8 Envoyé le : samedi 29 août 2020 15:31:24(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

Espère un miracle,
Déçu de la vérité,
Découvre la beauté.


Le contrôle météorologique ? Voilà un sujet qu'elle connais bien mieux sur le plan théorique que dans la pratique. Il ne sera pas inintéressant de pousser l'étude plus loin sur ce sujet. Le petit groupe allait donc être assez hétéroclite sur le plan de l'approche de l'eau. Il n'en serait que plus intéressant.

Xian salue Liang qui s'éloigne pour la réunion. Quand il en reviendra il aurait probablement bien plus de détails a donner concernant la suite des événements. Après tout une expédition scientifique n'était pas tout a fait calibrée pour passer au travers d'une armée hobgobline...

Un instant elle hésite a reprendre le demis-elfe en songeant que se faire appeler "professeur assistant" en permanence allait rapidement fatiguant mais... et bien soit. Surtout en ce qui le concernait lui, les apparences avaient probablement beaucoup d'importance. Elle lui répond donc simplement :

« Créer des oasis... C'est une possibilité qui ne serrait pas pour me déplaire... Mais je pense que nous allons plutôt œuvrer a agrandir des oasis existantes. En parlant de ça... »

Elle se tourne vers le Oyas et leur demande :

« Racontez moi donc ce que vous étiez en train de faire... Et ce que vous en pensez. »




Offline Scordard  
#9 Envoyé le : lundi 31 août 2020 09:31:57(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
Les élèves ne se firent pas prier et tentèrent d'impressionner leur nouvelle enseignante.

« Nous analysons une technique d’irrigation indigène à la demande de Maitre Liang... » dit Nakatomi

« Les oyas sont des jarres utilisée dans le cadre d'une technique de paysan adaptée pour des petites exploitations en milieu aride. Nous les appelons Oyas, mais les paysans mutabi-qi et les tian-las parlent d'Oyans. Le terme semble d'origine varisienne bien qu'aucune source historique ne l'atteste véritablement... Mon hypothèse personnelle à ce sujet est qu'il s'agit d'une technique importée des profondeurs...

D'une part, "Oya" est également présent en commun des profondeurs... D'autre part, ces pots sont en argile, il n'y a qu'à Xu Gue et dans certains coins du NaN Shalu que l'on trouve de l'argile ici. Si les Mutabi-qi de Chahar utilisent cette technique... Ils doivent avoir trouvé de l'argile chez eux à mélanger avec du sable ou des déjections animales... De telles minéraux ne peuvent être obtenus par ces indigènes qu'en allant à l'ouest... Ou en creusant profondément le sol... Deux choses qui leurs sont interdites à cause de leur superstition. Ces jarres sont un mystère. Je soupçonne ces paysans d'avoir acquis la technique de façon indirecte auprès d'une race inférieure, par exemple en pillant des hobgobelins ou des gobelins  »
dit Guo Deng.

« C'est une hypothèse que nous avons formulé tous les trois... » rectifia Nakatomi.

« Ces jarres n'ont rien de magique... Leur efficacité ne tient compte que de la porosité de votre objet... Il s'agit donc de faire exprès de produire une jarre poreuse, ce qui est assez malin en soit de la part des mutabi-qi. Bien que comme nous l'expliquions, nous en venons à douter qu'ils en soient à l'origine.

Le principal avantage outre votre économie d'eau est que les racines de la plante vont aller creuser la terre... Ce qui veut dire que même si votre système tombe en panne faute de main d’œuvre, il est possible pour la plante survive un peu mieux aux changements brutaux de son environnement... Et puis... C'est très peu couteux... »


« En revanche, cela réclame du travail humain... Voyez notre installation provisoire... »

Il y avait deux jarres enterrées dans le sol. L'ensemble ne payait pas de mine à première vue. Mais les élèves en semblaient très fiers.

« Pour réaliser cette installation, cela nous a pris une après-midi : le temps de préparer le sol, de creuser celui-ci, de mettre les jarres au bon niveau, de mettre le bon niveau d'eau... Nous avons cassé trois jarres dans le processus, même s'il est facile de la réparer par magie.

Je n'imagine pas construire une installation nomade avec ce type d'instruments et vu leur fragilité, je pense qu'un coup de froid glacial en hiver peut aisément les détruire si on ne les retire pas du sol. »


Offline Anadethio  
#10 Envoyé le : mardi 1 septembre 2020 15:41:34(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

Dance le paon,
Dans son désire de briller,
Appâte le serpent


Mignons ? Oui ç'aurait pu être une manière de voir les choses mais... Et bien Xian n'avait jamais été particulièrement sensible a ce genre de manières. Bien entendu elle ne s'attendait pas a voir le demis-elfe faire preuve de retenue mais de là a essayer de tirer ainsi la couverture à lui simplement pour lui plaire à elle ? Elle soupire a part elle tout en continuant a écouter ce que les trois élèves ont a lui expliquer...

Plutôt intéressant dans l'ensemble. Quelques suppositions un peu trop faciles... Et si leurs suppositions ne sont pas totalement dépourvues d’intérêt, il est difficile de ne pas y voire les prémices d'un raisonnement motivé.

« Certaines des hypothèses sur lesquelles vous basez votre raisonnement sont bancales. On ne trouve pas d'argile dans la région ? Inexact. On ne trouve pas d'argile de bonne qualité, utilisable pour faire de la porcelaine ou même de la vaisselle moins fine... c'est vrais. S'il n'y a pas d'argile pure, il y a des roches friables. Ces argiles de moindre qualité pourraient parfaitement être utilisées pour parvenir a un résultat semblable.

Selon les roches à disposition, il peut être bien plus aisé de créer une jarre poreuse qu'une jarre étanche. L'idée n'est donc pas forcément d'avoir crée volontairement une jarre poreuse mais plutôt d'avoir trouvé un usage pour des jarres qui ne pouvaient visiblement pas servir à stoker des liquides. »


Restait a déterminer si "inférieur" avait été employé dans un sens géographique ou a fin de jugement. Inutile de creuser sur le sujet pour l'heure. Dans tous les cas, même si son cerveau carbure a plein régime, elle doit se retenir d'aller trop vite et poser des question plutôt qu'apporter des réponses.

« Clairement ce procédé implique une certaine stabilité sans quoi il est peu rentable. S'il est fragile face aux éléments cela peut effectivement s'avérer être un critère bloquant dans les régions ou nous nous rendons.

Vous évoquez le froid. Mais qu'es-ce qui, dans un épisode de gelée, peut menacer l'intégrité de terre cuite ?Comment pourriez-vous y remédier ? En outre je suppose que la taille des Oya a été un problème pour leur manipulation. Qu'apporte cette dernière ? »






Offline Scordard  
#11 Envoyé le : mardi 1 septembre 2020 21:06:03(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
« Ma foi, l'eau prend plus de place lorsqu'elle est gelée. L'eau est l'un des rares éléments à prendre plus de place à l'état solide que l'état liquide. L'ordre rigide imposé par le froid rend à la fois l'eau moins dense, mais elle prend de place que dans l'ordre fluide qui la meut habituellement. Dès lors, l'eau dans la jarre gonfle par le gel et casse l'argile.

Les jarres sont poreuses... L'eau s'y infiltre et en gelant peut casser l'objet.

Pour l'hiver... On peut interrompre l'approvisionnement en eau... Ou alors rentrer les pots à l'intérieur des bâtiments... A condition d'avoir des bâtiments.

Il doit être possible de produire une "jarre" avec d'autres matériaux que l'argile... Mais nous n'avons pas étudié la question. »
tenta de répondre l'elfe.
Offline Anadethio  
#12 Envoyé le : mercredi 2 septembre 2020 17:28:34(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

Le jour s’effiloche
Dans l'ombre bleue des sapins
Traversée d'aiguilles.


Un hochement de tête appréciateur accueille la réponse de Nakatomi.

« Tu as correctement identifié le gros du problème : la porosité du matériaux expose les Oyas s'il gèle alors qu'il y a encore de l'eau a l'intérieur. Arrêter l'approvisionnement en eau est une bonne approche. Le problème est qu'il faut laisser aux Oyas le temps de sécher et qu'une pluie peut tout a fait réduire a néant nos efforts.

Mieux choisir les matériaux... C'est une piste. Il sera bon de l'étudier... Mais pour l'heure ne nous y attardons pas trop. La dernière m'intéresse plus : Les rentrer dans des bâtiments. Vous parlez de bâtiment chauffés ? »


Sans laisser le temps de développer une réponse, elle enchaîne :

« Un peu plus tôt vous avez évoqué que cette technique aidait les plantes a mieux survivre aux changements brutaux de leur environnement. Pourquoi ? Selon vous qu'es-ce qui amène a ce résultat ? »

Y en aurait-il un pour faire le lien entre les deux sujets ?



Haïku de Héloïse Combes issu du recueil :
La Sagesse du maître de thé
Offline Scordard  
#13 Envoyé le : dimanche 6 septembre 2020 14:19:47(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
« Quand la plante a soif elle boit ? » plaisanta Deng.« Nan plus sérieusement, c'est un truc avec les racines... Elles viennent chercher de l'eau. Du coup, si la plante n'a pas soif, elle boit pas d'eau. Si la plante a soif, elle boit plus d'eau dans le sol. Du coup, s'il fait plus chaud... Elle en absorbre plus ? C'est la même chose pour la terre et l'air. Un sol ou un air très sec à l'extérieur du dispositif attirera l'eau à l'extérieur. Comme si on épongeait de l'eau tombée sur le sol avec un torchon sec.

Ici la composition du sol doit avoir un impact sur l'écoulement de l'eau... Si vous avez un sol limoneux... On peut penser que le sol aborbera plus l'eau, tandis qu'un sol argileux la propagera plus loin et un sol sablonneux l'enfoncera plus profondément dans le sol mais la poussera moins loin. Il semble pour une jarre de cette taille que la portée de l'irrigation ne puisse pas atteindre plus d'un mètre de diamètre dans le sol de ce marais. Pour avoir une plus grande zone, il faudra augmenter la taille de la jarre ou multiplier les jarres. Mais nous n'avons testé la chose que dans la forteresse Nous aurions sans doute de meilleurs résultats si on pouvait les tester à l'extérieur de Fort Yaofang. Au moins pour comparer. Mais je doute que nous restions assez longtemps ici pour ça. Maintenant que vous êtes là. »
thanks 1 utilisateur a remercié Scordard pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#14 Envoyé le : dimanche 6 septembre 2020 16:09:23(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

La vallée bruyante
Disparaît sous la montagne
Géante muette


Une réponse intéressante qui permet a l'enseignante d'encore un peu mieux cerner son élève. L'enseignement n'est certes pas flatteur mais n'a rien de rédhibitoire non plus... Avec un sourie, elle répond en deux temps :

« Si c'était la seule raison, il n'y aurait pas de différence entre cette technique et un arrosage plus standard. Il y a bien entendu deux choses. Dans un premier temps... cela permet de stoker d'importantes quantités d'eau sur place sans pour autant noyer les plantes.

En outre, en arrosant en profondeur, on limite le contact avec l'eau apportée et l'air ce qui limite l'évaporation et donc la quantité d'eau nécessaire... Pour finir, les plantes font pousser leurs racines en direction de l'eau. En arrosant en surface, on favorise le développement d'un système racinaire de surface plus sensible aux aléas météorologiques qu'un système racinaire profondément enterré. »


D'un geste elle leur fait signe de commencer a ranger les choses comme l'avait demandé Liang...

« Bien. Et pourriez-vous m'expliquer un petit peu ou vous en êtes en terme de magie ? »



Haïku de Héloïse Combes issu du recueil :
La Sagesse du maître de thé


thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#15 Envoyé le : samedi 12 septembre 2020 11:51:41(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
Les élèves organisent spontanément une petite démonstration de leurs talents magiques. En tant qu'élèves, ils sont plutôt bons mais il apparait que leur formation magique n'est pas encore terminée.

Les élèves tour à tour lancent le tour de magie création d'eau. Puis démontrent leur capacité à sculpter celle-ci. Deng sculpte une sorte de lyre avec l'eau créée. Yang dessine une sorte d'oiseau. Et Tsuyiel construit une petite forme géométrique aux contours parfaitement droit malgré l'élément liquide. Xian peut en déduire qu'ils savent manier correctement l'eau.

Deng lance le sort de caresse de la mer et se retrouve avec des palmes à la place des mains.

« En fait, j'ai appris ce sort car j'adorais jouer dans le lac et j'étais loin de me douter qu'on irait dans le désert... » tenta-t'il de se justifier.

Comme pour le faire taire, Tsuyiel lança le sort de poussée hydraulique directement sur son camarade beau parleur. Toutefois, même si celui-ci fut trempé, elle modéra visiblement la puissance du sort pour ne pas le bousculer trop fortement. Son camarade voulu répliquer mais un regard à Xian le dissuada.

Yang lança le sort de brume de dissimulation produisant de belles volutes de brume.

Chacun des élèves avaient fait la démonstration de ses compétences et attendait le jugement de leur nouvelle enseignante.

Les élèves sont tous des adeptes de niveau 1 à l'exception que leur magie est considérée comme profane. Ils sont visiblement tous accès à au moins un sort de niveau I et sont formés à la sculpture d'eau.

Modifié par un utilisateur samedi 12 septembre 2020 11:54:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#16 Envoyé le : dimanche 20 septembre 2020 21:38:06(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

La flamme orangée,
De la lanterne en papier,
Peuple le silence.


Un peu mieux que seulement des tours de magies. Ce n'est pas si mal pour des étudiants suffisamment peu expérimentés pour avoir été mis entre ses mains. Xian laisse fleurir un léger sourire sur ses lèvres... Elle répond aux "excuses" de Deng d'une voix douce :

« Je comprend. Le lac est un vrais délice... Qui sait. Ca nous sera peut-être utile. »

Puis, sur un ton légèrement plus amusé après que Yang ai fait apparaître de la brume :

« Et bien... C'est pas mal dans l'ensemble... Même si je ne suis pas tout à fait certaine de pouvoir approuver les batailles d'eau en tant que professeur... Bon... et vous voulez aussi une petite démonstration ? »

Bon... l'avantage étant que les sorts les plus puissants qu'elle avait préparé ce matin étaient tout a fait utilisables dans ce genre de circonstances... Et puis il fallait se faire un minimum désirer... S'ils semblent intéressés, la mage crée un labyrinthe illusoire autour d'eux.


Le labyrinthe illusoire est ici si besoin.
Haïku de Héloïse Combes issu du recueil :
La Sagesse du maître de thé
Offline Scordard  
#17 Envoyé le : mercredi 23 septembre 2020 20:34:27(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,093
Les élèves sont impressionnés par le labyrinthe. Bien que ce soit un tour qu'ils aient déjà vu à la Société, cela les confortent visiblement dans la capacité de Xian a enseigner la magie. Tu sens que quitte à choisir, la magie leur plait curieusement un peu plus que de s'occuper d'une poterie.

L'elfe ose te demander si tu maitrise des sorts encore plus puissants.

Offline Anadethio  
#18 Envoyé le : samedi 26 septembre 2020 22:41:22(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

La lune en croissant
Monte dans le ciel nocturne,
Paisible et rieuse.


Un sourire sur les lèvres, Xian regarde ses élèves avec un sourire amusé pendant qu'ils observent le labyrinthe... Et lorsque l'elfe lui demande si elle connais des sorts plus puissants, elle est bien obligée de secouer la tête en soupirant :

« J'y travaille mais pour l'instant c'est l'un de mes sorts les plus puissants... Mais j'ai surtout l'avantage sur vous d'en connaitre plusieurs. Par contre autant vous prévenir tout de suite : j'ai un peu de mal avec la magie protectrice et n'ai que très peu étudié les arts néoromantiques. »

Bon d'ailleurs puisque tu en est a parler de magie...

« A ce propos : pourriez-vous m'expliquer quelle forme de magie vous exploitez ? Et de quelle manière vous avez appris ce que vous connaissez ? Même si je base d'abord ma magie sur la connaissance des principes arcaniques ça ne veux pas dire que c'est la seule option qui s'offre a vous... »



Haïku de Héloïse Combes issu du recueil :
La Sagesse du maître de thé

Modifié par un utilisateur samedi 26 septembre 2020 22:41:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Boadicee  
#19 Envoyé le : samedi 3 octobre 2020 13:41:16(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,745
Fort Yaofang, près des appartements de Xian, soirée.

Oyuun
CA 18 (C18, D12)
Réf+7 Vig+4 Vol+3
Ki 1/3
PK 3/3
Etat : Relaxée

26 / 27


La soirée était en train de s'achever. Ils avaient pu parler légendes, mais ils avaient aussi parlé stratégie, et envisager leur future expédition vers le Sud à la recherche du docteur. Un tourbillon de paroles envahissait les pensées d'Oyuun, mais il y avait encore quelque chose qu'elle devait faire. Plus tôt, elle avait promis à Xian qu'elle pourrait lui en dire plus plus tard, mais si leur petite bande s'apprêtait à partir vers les marais du Sud, mieux valait qu'elle saisisse cette occasion. Qui sait quand la prochaine se représenterait.

Préférant cette fois éviter d'attirer l'attention - elle était encore embarassée de l'incident un peu avant la réunion - elle attendit Xian à proximité de sa chambre, patiente. Lorsque l'arcaniste se présenta, Oyuun s'éclaircit la gorge, espérant ne pas être trop abrupte.
« Xian...? Si tu as un moment, nous pouvons poursuivre notre conversation de tout à l'heure. J'ignore quand nous aurons de nouveau cette occasion, et je pense que tu n'as pas tords...nous devrions clarifier cela. »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#20 Envoyé le : dimanche 4 octobre 2020 11:36:36(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,384

🙐 Xian 🙖

18 / 18

CA 15 (C11,D14)
Ref +3 / Vig +5 / Vol +6
Entrelacs : 7/7

🙕 Tānlán 🙓

9 / 9

CA 14 (C13,D13)
Ref +3 / Vig +3 / Vol +5

Tapis dans la nuit,
Silencieux et inquiétant...
Un monstre sous le lit ?


La soirée avait été éprouvante par bien des aspects mais elle arrivait enfin a son terme pour la mage qui allait gagner la chaleur rassurante de sa couche... C'est sa voix qui lui fait réaliser la présence de la moniale. Si elle ne sursaute pas, sa mine se décompose tout de même.

Elle s’immobilise et fixe Oyunn pendant quelques instants alors que les questions se succèdent dans son esprit, globalement dominés par "déjà ?", "mais qu'es-ce qu'elle fait ici ?" et surtout "qu'es-ce qu'elle me veux ?"

« Ah... heu... clarifier cela ? Quoi ? Ah... Oui... Je... heu... t'écoute ? »




thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET