Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline DukeTogo  
#1 Envoyé le : dimanche 6 septembre 2020 23:33:40(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Je participe à une campagne chorale avec le concept de West Marches, à savoir la découverte et l’exploration d’un nouveau continent. Les rencontres sont très hardcores et on peut croiser des adversaires qui ne peuvent être pas être battus (du moins tout de suite), comme par exemple des tigres sanguinaires améliorés (sic) au niveau 4 si on a pas de chance. De fait, le repli stratégique se produit parfois, pour ne pas dire débandade.

Le concept de la campagne est d’avoir un pool de pjs et plusieurs joueurs et joueuses y ont même 2 persos, un main et un reroll. Ca donne une campagne chorale et l’on tourne avec (en moyenne) 15 à 20 pj aventuriers de la guilde. Il y’a quelques règles fixés comme pas plus de 5 par expé. Bref, j’arrête la description du contexte pour en venir à la requête de conseil que je sollicite.

Nous connaissons un taux de mortalité conséquent, il y’a par exemple un joueur, pourtant pas noob, qui a déjà perdu 6 persos en quelques mois, le dernier pas plus tard que ce soir, un oracle niveau 7 quand même, tuer seul round en se mangeant un pounce des familles qui l’a mis à moins de -20 pv alors qu’il n’était pas blessé … Ce cas n’est pas isolé. Heureusement, les morts de pj ne sont pas toujours aussi violente mais je crains que cela s’aggrave tout d’abord à cause du système de jeu et de sa complexité maintenant qu'on joue dans les niveaux 7-8.

Le MJ connait bien le système et bien qu’il ne les fait pas jouer omniscient, ses mobs ne font pas d’erreur. C’est d’ailleurs appréciable de ne pas avoir un MJ qui triche pour sauver les PJs, d’autant que la létalité fait partie de la thématique des West Marches. A chaque round de combat, ils font leur job et utilisent les bonnes routines. Ce n’est pas toujours le cas du coté des pjs et cela se ressent plus encore quand il y’a des débutants présents. Le MJ a la bienveillance de les conseiller en partie mais pas outre mesure pour ne pas polluer l’ambiance de jeu et l’immersion. Il reste qu’avec un jeu aussi complexe que Pathfinder, bien exploiter les capacités de son personnage, c’est loin d’être évident. Avec des rencontres vraiment difficiles, ca devient vite la bérézina quand un joueur ne maitrise pas correctement son « rôle » ou n’intervient pas assez vite pour secourir un allié en détresse.

Quand les joueurs commencaient avec des persos niveau 3, ils apprennaient sur le tas et ont expérimentés beaucoup de rencontres quand ils arrivent niveau 7 ou 8. Le système utilisé est que les nouveaux pjs (les rerolls qui remplacent les morts) sont niveaux de guilde -1, idem pour les nouveaux joueurs. Si les pjs anciens sont aujourd’hui niveaux 8, les nouveaux pj sont niveau 7. Vous le savez, bien jouer niveau 7 est plus difficile que bien jouer niveau 3.

C’est déjà pas toujours acquis pour des joueurs un peu réguliers alors pour les débutants, les hésitations, la pression in game face au danger, la non exploitation de la map, des tenailles, des terrains difficiles, etc. Je ne sais pas si c’est lié mais les 2 dernières séances à 5 pjs ont vu 2 pjs morts à chaque fois et dans ces 2 séances là, 2 à 3 débutants… Du coup, et c’est bête à dire, mais les joueurs expérimentés pourraient à l’avenir être amenés à réfléchir à 2 fois avant de risquer leur pj en expédition avec des pjs incarnés par des joueurs non chevronnés…

J’ai joué un lore warden qui faisait son taff de frontliner, foutait tout par terre avec de l’allonge, avoisinant les +30 en trip, c’est dire. Ce pj est finalement mort en inter-séance, assassinat par la volonté d’un consortium esclavagiste de mêche avec l’armée, soit quasi invincible dans l’état actuel des choses (imaginer l’Agence Tout Risque contre les super-héros de The Boys, c’est perdu d’avance, hein).
J’ai rebondi de façon RP avec une ex esclave qui a l’illumination et devient paladine. Cependant, je pense que je vais la laisser tomber pour jouer mago,
parce que : 1/ il faut des spells casters parce qu’hyper polyvalents (et y’en a pas tant que ça in game, en ce moment, y’en a 1 seul pour 15 pj),
que 2/ les débutants qui arrivent régulièrement dans la campagne sont toujours un peu voir totalement combattants
que 3/ sans connaitre Pathfinder sur le bout des doigts, je suis un peu plus aguerri à ce jeu que la plupart des participants (merci de ne pas rire, Guigui ou Hulk Laugh)

Il n’empêche que le nombre de morts in game me sort par les yeux et que ça a un impact négatif. Certains récidivistes malchanceux en ont marre, y’a déjà eu des ragequits (je salue le sang-froid du MJ, vraiment) et les joueurs deviennent de plus en plus hésitants face au danger et l’hésitation est mauvaise conseillère quand chaque round, que dis-je, chaque action simple, action de mouvement, action rapide, compte.

Bref, connaissez-vous des guides non pas de builds mais de conseils stratégiques pour remporter les rencontres ?

Par ce que dans l’état actuel des choses, là, l’apprentissage dans la douleur, ça marche pas super bien en fait.

Qu’est-ce que tout ça vous évoque ?

Avez-vous déjà essayer de pousser vos partenaires à plus de discipline comme ça arrive fréquemment au Tarot avec des gens qui te disent « pourquoi t’as posé ton valet, bordel ? » comme s’ils allaient perdre un PJ bichonné depuis des mois ?

Merci d'avance pour vos retours <3
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
thanks 1 utilisateur a remercié DukeTogo pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Elneth  
#2 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 03:13:19(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 2,073
Localisation : Irlande
Pavé césar ! Flapper

C'est un peu complexe comme question d'autant que contenter autant de joueurs. Entre ceux qui redemandent du jeu "hardcore" et ceux qui "ragequit" (pour te citer), c'est une sacrée épreuve d'équilibriste.

D'un point de vue très personnel, quand je suis MJ j'ai tendance à être assez proactif en matière d'équilibrage. Mon levier favori est les objets magiques. Si je vois qu'un PJ a un build foireux ou qu'il n'emploie pas les bonnes tactiques, je mets généreusement sur son chemin un objet custom qui vient "viabiliser" son build (ex : une épée magique qui met à profit le charisme au lieu de la force ou un parchemin d'un sort essentiel que le magicien n'a pas) ou qui incite à une action particulière (ex : une dague qui inflige 1d6 dégâts d'attaque sournoise supplémentaire sur toutes les attaques préparées afin d'inciter le roublard du groupe à se mettre en position puis préparer une attaque à résoudre seulement lorsque le guerrier sera positionné pour la tenaille.). Encore une fois c'est très personnel mais d'après mon expérience c'est une bonne pratique de donner des indices aux joueurs et de les laisser finir la réflexion par eux-même. Ça leur donne le sentiment d'être malin et ils oublient bien vite que le MJ leur a prémâché le boulot... que des ingrats je vous dit !

En tant que joueur je n'ai pas grand-choses à te conseiller si ce n'est de ne pas hésiter à agir en chef de groupe si tu vois que tes camarades sont à la ramasse et de discuter stratégie en roleplay lorsque la situation s'y prête. Ça peut créer une dynamique intéressante. Après, si c'est une campagne Westmarch dans le sens classique du terme, les persos de bas niveau ne sont pas sensés pouvoir tout faire. Ils sont là pour éclairer le terrain et avancer jusqu'à ça devienne trop difficile puis battre en retraite et revenir avec les vétérans. Autrement dit, une des choses à privilégier est d'apprendre aux nouveaux joueurs à battre en retraite de manière coordonnée avec dans l'idéal un sort (lenteur, brouillard ou autres) ou des chausse-trappes pour couvrir la fuite. Par la suite, si les autres joueurs mordent à l'hameçon, je te propose d'y aller étape par étape au fur et à mesure des situations : pondre un gros guide touffu intitulé "C'est comme ça qu'on joue !" c'est le meilleur moyen de perdre un joueur qui n'est déjà pas à l'aise avec les règles.

Là-dessus, je retombe un peu sur ce que j'ai dit sur le paragraphe côté MJ. Il vaut mieux laisser les joueurs finir la réflexion par eux-même, c'est contre-intuitif mais c'est plus efficace et puis c'est plus agréable aussi. Au final le jeu de rôle c'est avant tout un jeu. Smile

Modifié par un utilisateur lundi 7 septembre 2020 03:14:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 2 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#3 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 07:12:07(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 561
Hello,

Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
Les rencontres sont très hardcores et on peut croiser [...] des tigres sanguinaires améliorés (sic) au niveau 4 si on a pas de chance.

Est-ce que vous êtes obligés de tabasser la moindre créature qui passe? Vous ne pouvez pas simplement charmer / faire fuir / ignorer les animaux au lieu de taper dessus?

C'est un peu ce que je te disais il y a 6 mois : les combattants de mêlée sont plutôt inadaptés aux scénarios d'exploration parce qu'ils ne savent rien faire d'autre que taper sur le truc en face. Alors évidemment, si le truc est plus fort qu'eux, ils se font poutrer. Et si votre groupe / guilde contient une sur-représentation de bourrins de mêlée, il semble logique que vous passiez votre temps à vous faire défoncer.

Donc oui, jouer wizard va permettre d'avoir d'autres solutions (contrôles, divinations...). Mais bon, pour de l'exploration de continent, je prendrais quand même un druide ou un animal cleric (un cleric avec le domaine animal) dans le groupe.
Parce que bon, Calm / Charm / Dominate / Hide from / Hold / Speak with animals, ça doit quand même grandement faciliter la moitié de vos rencontres.

Modifié par un utilisateur lundi 7 septembre 2020 07:34:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#4 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 09:02:00(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Pavé césar ! Flapper Entre ceux qui redemandent du jeu "hardcore" et ceux qui "ragequit" (pour te citer), c'est une sacrée épreuve d'équilibriste.

Totalement ! Notre MJ a une sacrée endurance et puis contenter tout le monde est loin d'être évident, les joueurs ont des attentes qui ne se rejoigne pas toujours.

Pour le reste, il fait comme toi, les pjs démarrent avec des objets plus qu'interessants. Par exemple, une armure qui confère une DR5 vs tranchant, les dégâts les plus fréquents en jeu et j'en passe.

Je note pour les aides à la retraite, comme les brouillards ou ne serait-ce que pour arrêter d'offrir des lignes de vue dégagées aux maléfiques et autres projectiles.
L'apprentissage step by step, oui, mais quand des débutants comme niveau 7, c'est chaud et oui, le gros guide touffu, ça peut les perdre, tu confirmes ce que je craignais...

J'envisage d'enregistrer les combats pour "refaire le match" entre les séances et de manière collégiale que la table voit par elle-même quelles actions auraient pu remplacer certaines peu pertinentes. Il se trouve qu'avec Roll20, notre mj utilise un système où l'initiative est tirée tous les rounds et pas une seule fois pour tout le combat, si bien qu'on peut très bien agir en dernier à la fin d'un round et très tôt au suivant. On ne sait d'ailleurs pas au début du round qui va agir quand si bien qu'il faut rester sur le qui vive et quand c'est à soi, il faut annoncer son action en 5 secondes. C'est bien, ça rythme, ça entretien la tension mais le nombre de fois où des pjs délayent parce qu'ils ne savent pas quoi faire, c'est assez terrible. Et puis, quand c'est en face que ça agit à la fin d'un tour puis au début du tour suivant, OMG.

Et sinon oui, le jeu de rôle est avant tout un jeu, mais un jeu doit rester un plaisir et là, on a beaucoup trop de frustrés.

Modifié par un utilisateur lundi 7 septembre 2020 09:31:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline DukeTogo  
#5 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 09:30:24(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité

Est-ce que vous êtes obligés de tabasser la moindre créature qui passe? Vous ne pouvez pas simplement charmer / faire fuir / ignorer les animaux au lieu de taper dessus?

non. Mais beaucoup de rencontres sont belliqueuses. J'ai pas de ratio à donner mais y'a pas trop de dialogues possibles avec des guenaudes, des araignées géantes, des undeads intelligents et j'en passe.

Cite:
C'est un peu ce que je te disais il y a 6 mois : les combattants de mêlée sont plutôt inadaptés aux scénarios d'exploration parce qu'ils ne savent rien faire d'autre que taper sur le truc en face. Alors évidemment, si le truc est plus fort qu'eux, ils se font poutrer. Et si votre groupe / guilde contient une sur-représentation de bourrins de mêlée, il semble logique que vous passiez votre temps à vous faire défoncer.

J'en m'en rappelle ! Mais j'ai pas de regret à avoir joué un frontliner. Un jour, nous avions longuement devisé d'un plan avant un combat. Il était convenu que l'alchimiste et l'archer DCA défoncent tout jeteur de sorts en vue. Face aux surnombres, ils ont paniqués pour gérer laborieusement leurs adversaires directs qui n'était que des squelettes manipulant 1d8 de dégâts (épée longue). J'ai choisi de subir plein d'AO pour aller déchirer le sorcier en face planqués derrière ses lignes. Si je l'avais pas fait, celui-là nous aurait mis la misère, nous retournant les uns contre les autres (et vu mon will...), etc.

Cite:
Donc oui, jouer wizard va permettre d'avoir d'autres solutions (contrôles, divinations...). Mais bon, pour de l'exploration de continent, je prendrais quand même un druide ou un animal cleric (un cleric avec le domaine animal) dans le groupe.
Parce que bon, Calm / Charm / Dominate / Hide from / Hold / Speak with animals, ça doit quand même grandement faciliter la moitié de vos rencontres.

On en voit passer des druides et des compagnons animaux. Ces derniers finissent rapidement broyés avec leur CA de merde. Ma petite paladine halfeline a perdu le sien dès la première rencontre. On a pris un confusion violent sur la face (2 saves au lieu d'un). Malgré mes +13 en will, j'ai foiré mon save alors le sanglier, j'en parle même pas. Il s'est tué tout seul, continuant à s'auto-mordre quand il était en négatif à cause de Férocité ("trying is best to get killed" ais-je lu un jour dans un récap de conseils de compagnon animal au sujet du sanglier). Moi, j'ai babillé, je me frappais, etc. On avait beau être 5 pj, tout le monde avait une menace à gérer...

Pour un mago, il faut que je me trouve un sauf-conduit en plus de maxer l'initiative. Windy Escape me semble incontournable pour éviter les coups durs. Je vais voir comment réaliser Mirror Image en quicken pour quand même agir sur le terrain où m'écarter du combat (lévitation - sauf vs adversaires volants - pour peut-être ménager les spells 3 pour octroyer des Rapidité). Pour compliquer le tout, la téléportation est nerfée dans la campagne, donc pas accès à ça.

J'arrête là vu que c'est pas la bonne section pour les builds Laugh

Modifié par un utilisateur lundi 7 septembre 2020 09:34:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 10:28:46(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,521
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Hello,

Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
Les rencontres sont très hardcores et on peut croiser [...] des tigres sanguinaires améliorés (sic) au niveau 4 si on a pas de chance.

Est-ce que vous êtes obligés de tabasser la moindre créature qui passe? Vous ne pouvez pas simplement charmer / faire fuir / ignorer les animaux au lieu de taper dessus?

C'est un peu ce que je te disais il y a 6 mois : les combattants de mêlée sont plutôt inadaptés aux scénarios d'exploration parce qu'ils ne savent rien faire d'autre que taper sur le truc en face. Alors évidemment, si le truc est plus fort qu'eux, ils se font poutrer. Et si votre groupe / guilde contient une sur-représentation de bourrins de mêlée, il semble logique que vous passiez votre temps à vous faire défoncer.

Donc oui, jouer wizard va permettre d'avoir d'autres solutions (contrôles, divinations...). Mais bon, pour de l'exploration de continent, je prendrais quand même un druide ou un animal cleric (un cleric avec le domaine animal) dans le groupe.
Parce que bon, Calm / Charm / Dominate / Hide from / Hold / Speak with animals, ça doit quand même grandement faciliter la moitié de vos rencontres.


Même avis que l'ami Hulk, mais avec un soupçon en plus : quand vous rencontrez des bestioles, elles sont à portée de charge dès le 1er round ??

Dans le chapitre sur les environnements, il y a pour chaque type de terrain une indication d'à quelle distance on repère une rencontre possible, et cela peut monter à quelques centaines de mètres. Donc non, chaque rencontre ne doit pas commencer normalement à distance de combat direct dès le tour 1 si le terrain est dégagé ...

Pour le Dire Tiger (et tous les gros félins), ce sont des créatures particulièrement dangereuses reconnues pour être capables d'OS un PJ sur une charge.

Si votre DM abuse d'un mob connu pour sa dangerosité, en le mettant systématiquement dans des conditions favorables pour qu'il bute un PJ, il faudrait peut-être lui rappeler qu'il ne joue pas contre les joueurs ...

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#7 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 11:51:13(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Et bien, le truc d'hier soir, une espèce de Dire Tiger montée par des créatures psychiques à été rencontré le soir et en forêt (donc visibilité limitée) par 2 pjs parti chasser pendant que les 3 autres montaient le camp.

La première à foiré un save qui l'a conduit à attaquer son allié. Celui-là s'est écarté grâce à une meilleure mobilité. Quand elle s'est libéré de l'emprise, elle a couru vers le camp en voyant l'illustration du mob. Elle s'est quand même pris (niveau 7) une attaque mentale qui lui a fait 57 de dégâts. Elle est pas morte sur le coup en réussissant son jet de vigueur DD15. L'autre pj s'est fait ensuite attaquer, à pris cher et est heureusement capable de se déplacer dans la terre (c'est pas un truc courant courant, ça, chez les persos).

Une fois la team un peu regroupée à cause des cris, la créature a achevé sa première victime puis le round suivant, a one shot l'oracle en pounce qui finissait son double move pour venir soigner les mourants.

Coté storyline, la forêt est réputée ultra mortelle. Je confirme.

Là, dans notre discord, y'a des conversations comme quoi il fallait pas chasser, que c'est une erreur et qu'il aurait fallu trimballer 50 jours de ration.
Euh... Le ranger est niveau 8, il est dans ton terrain de prédilection, au secours, quoi.
Et pour la petite et la grosse commission, on fait un rope trick ou bien ?

Modifié par un utilisateur lundi 7 septembre 2020 15:11:50(UTC)  | Raison: Correction de phrases

La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Hulk  
#8 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 16:25:02(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 561
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
2 pjs parti chasser pendant que les 3 autres montaient le camp.
[...] Coté storyline, la forêt est réputée ultra mortelle.

"La forêt est ultra mortelle, je propose qu'on se sépare à la tombée de la nuit".
Z'êtes sûrs que le problème vient du MJ de la difficulté des rencontres ?Bouffon

Modifié par un utilisateur mardi 8 septembre 2020 00:20:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline DukeTogo  
#9 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 17:06:22(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Ah l'ironie... Ca devait arriver.

Je rappelle que je n'ai pas incriminé le MJ.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline keborn  
#10 Envoyé le : lundi 7 septembre 2020 22:06:06(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
Et bien, le truc d'hier soir, une espèce de Dire Tiger montée par des créatures psychiques à été rencontré le soir et en forêt (donc visibilité limitée) par 2 pjs parti chasser pendant que les 3 autres montaient le camp.


C'est pour cela qu'un druide lvl8 est une super option :
- Avec Baie nourricière [sort de niveau 1] pas besoin d'envoyer des chasseurs. Vous avez de quoi vous nourrir chaque jour sans pb
- Avec Cacher le camp [sort de niveau 3], aucun souci pour passer la nuit

En plus, au lvl8, tu peux utiliser 3x forme animale pendant 8h chaque fois (donc, 3x8 = 24, tu peux rester en forme animale toute la journée).
Tu peux scouter (avec n'importe quel type d'animal volant, jusqu'à taille minuscule [+6 en dex et +12 en discrétion] ou devenir un animal TG (+6 en For + 6 à l'armure naturelle) comme un Allosaure ou un Stegosaure pour être utile en combat si il faut
Ou bien un élémentaire ou même une plante ;)

Avec tous les sorts de contrôle du druide + toutes ses compétences de survie en milieu naturel, rien de mieux pour gérer les combats et aider les "qui tapent frontliners" et être utile pour la survie du groupe et l'exploration dans n'importe quel milieu

Si les compagnons animaux se font défoncer, tu prends un domaine et tu a+ de sorts par jour (pour popper des alliés naturels)

Modifié par un utilisateur lundi 7 septembre 2020 22:07:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
thanks 1 utilisateur a remercié keborn pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#11 Envoyé le : mardi 8 septembre 2020 01:07:38(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 561
Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
C'est pour cela qu'un druide lvl8 est une super option :

N'importe quel caster préparé, en fait:
- alarm, rope trick, web shelter, tiny hut, hide campsite, secure shelter...
- create water, purify food and drink, goodberry, allfood, create food and water, minor creation...
On doit aussi pouvoir exploiter des sorts comme shrink item, stone shape, etc.
Et je ne vois pas le problème avec la suggestion des 50 rations dans la musette sans fond. Mais encore une fois, que des combattants dans le groupe, ça limite les options (bien qu'un rôdeur 8 a accès à web shelter, hide campsite et allfood... pensez aux baguettes vu le peu de slots disponibles).

C'est vraiment difficile de cerner le problème parce qu'on a que des brides d'information.
On est passé des animaux sauvages du 1er post aux morts-vivants et "casters avec confusion" au 2eme, à "on s'est fait surprendre alors qu'on faisait un roleplay camping au lvl.7" au 3eme post. Et comme dit Agasha, on a un peu l'impression que vous vous faites toujours surprendre à portée de charge.
Bref, j'ai personnellement du mal à me représenter le truc...

Modifié par un utilisateur mardi 8 septembre 2020 03:34:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#12 Envoyé le : mardi 8 septembre 2020 08:34:15(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,521
Localisation : Paris
Sinon n'oubliez pas que vous pouvez ramasser de quoi manger tout en explorant avec un petit jet de Survival, ça évite d'avoir à partir à la chasse tard le soir.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#13 Envoyé le : mardi 8 septembre 2020 21:22:12(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
yes, merci, effectivement à la condition de réduire le rythme.

D'autant qu'il arrive souvent que le rythme de progression soit ralenti à cause d'un pj à faible move. Ou bien le guide améliore durablement son move.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline DukeTogo  
#14 Envoyé le : mardi 8 septembre 2020 21:47:38(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Merci pour vos réponses et éclairages.

Je vais essayer de mieux formuler mes questionnements :

- Est-ce que vous vous en battez le steak quand la moitié de la table connait mal le système alors que le challenge rating est violent et qu'il n'y a pas de deus ex pour save les pjs ? (et que par extension, vos chances de perdre votre perso augmente considérablement par rapport à une team efficiente)

- Est-ce que comme moi, vous vous dites, vaudrait mieux lâcher les pjs martiaux, même si je préfère ça pour des raisons RP, pour prendre des polyvalents contrôleurs comme mago ?

- Essayez vous de "former" les newbee pour améliorer l'efficacité du groupe ? (ou bien non, ils apprendront sur le tas - bon, je vois surtout des abandons...)

- Enfin, on trouve plein de builds, etc, mais connaissez-vous des conseils plus généraux (autre que "passer 6 mois sur un forum bienviellant comme Pathfinder-fr" Laugh) ?

(Edit : pour le dernier point, je commence à lire un guide nommé "The Forge of Combat", ça semble pas mal du tout)

Modifié par un utilisateur mardi 8 septembre 2020 22:54:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Hulk  
#15 Envoyé le : mercredi 9 septembre 2020 06:02:04(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 561
Ben, c'est un peu à vous de voir :
- Soit le mode hardcore vous convient et vous cherchez à améliorer votre technicité
- Soit ça ne vous convient pas et vous quittez la table
- Soit vous demandez au MJ de lever le pied, mais s'il y a eu du "ragequit", c'est peut-être que le MJ n'a pas tellement l'intention de changer

Pour les conseils purement stratégiques, c'est compliqué: comme je te le disais, tu ne donnes que très peu d'informations pratiques pour nous qui ne sommes pas à ta table.
Exemples:
Cite:
Un jour, nous avions longuement devisé d'un plan avant un combat. Il était convenu que l'alchimiste et l'archer DCA défoncent tout jeteur de sorts en vue. Face aux surnombres, ils ont paniqués pour gérer laborieusement leurs adversaires directs qui n'était que des squelettes manipulant 1d8 de dégâts (épée longue). J'ai choisi de subir plein d'AO pour aller déchirer le sorcier en face planqués derrière ses lignes. Si je l'avais pas fait, celui-là nous aurait mis la misère, nous retournant les uns contre les autres (et vu mon will...), etc.

OK, donc vous établissez un plan, les mecs ne le suivent pas et vous vous faites défoncer... À part dire "fallait suivre le plan", je ne vois pas trop ce qu'on peut répondre.
Le plan prévoyait-il une solution pour gérer la piétaille?
- Si oui, qu'est-ce qui à foiré?
- Si non, faut trouver un meilleur plan

Cite:
On a pris un confusion violent sur la face (2 saves au lieu d'un). Malgré mes +13 en will, j'ai foiré mon save

Dis comme ça, ça sonne un peu comme une dick-move: un persistent confusion équivaut à un sort 6, alors que vous étiez lvl.6~7. De plus, il n'y a pas de protection préventive à confusion (en tout cas, j'en connais pas) et les moyens de retirer la condition ne sont pas légion, surtout à votre niveau. Il n'y a guère que Dispel Magic (et ce n'est pas automatique), et Calm Emotions (garanti, mais c'est plus rare de le préparer). Après, il faut aller pêcher dans les sources additionnelles des sorts comme Unbreakable Heart ou Surmount Affliction (que je ne connaissais pas...).
Si votre MJ maîtrise le système, il devrait le savoir, et donc ne pas sortir un save-or-lose de zone sans vous laissez une chance de résister au truc, surtout si vous n'avez pas de cleric. Il a d'autres moyens de créer une rencontre "challenging" que de vous coller un état que vous ne pouvez pas gérer.
Qu'en est-il exactement? À quoi ressemblait le groupe? À quel round le sort est-il parti? Etc.

Modifié par un utilisateur mercredi 9 septembre 2020 10:41:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 2 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#16 Envoyé le : mercredi 9 septembre 2020 14:52:17(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Cite:
Cite:
On a pris un confusion violent sur la face (2 saves au lieu d'un). Malgré mes +13 en will, j'ai foiré mon save

Dis comme ça, ça sonne un peu comme une dick-move: un persistent confusion équivaut à un sort 6, alors que vous étiez lvl.6~7. De plus, il n'y a pas de protection préventive à confusion (en tout cas, j'en connais pas) et les moyens de retirer la condition ne sont pas légion, surtout à votre niveau. Il n'y a guère que Dispel Magic (et ce n'est pas automatique), et Calm Emotions (garanti, mais c'est plus rare de le préparer). Après, il faut aller pêcher dans les sources additionnelles des sorts comme Unbreakable Heart ou Surmount Affliction (que je ne connaissais pas...).
Si votre MJ maîtrise le système, il devrait le savoir, et donc ne pas sortir un save-or-lose de zone sans vous laissez une chance de résister au truc, surtout si vous n'avez pas de cleric. Il a d'autres moyens de créer une rencontre "challenging" que de vous coller un état que vous ne pouvez pas gérer.
Qu'en est-il exactement? À quoi ressemblait le groupe? À quel round le sort est-il parti? Etc.

Excellent Calm Emotions et Unbreakable Heart !
Notre situation : pas de cleric, pas de sauf-conduit, effet parti au 1er round sans qu'un ennemi apparaisse et en round de surprise d'ailleurs.
Je ne pense pas que la rencontre ait été préméditée. Le MJ utilise une table aléatoire. Par exemple, on a appris que le dire tiger avec bestiole psychique sur le dos aurait pu être rencontré au niveau 4... Là, Party Kill assuré.

Ca revient à ton résumé de base

Cite:
- Soit le mode hardcore vous convient et vous cherchez à améliorer votre technicité
- Soit ça ne vous convient pas et vous quittez la table
- Soit vous demandez au MJ de lever le pied, mais s'il y a eu du "ragequit", c'est peut-être que le MJ n'a pas tellement l'intention de changer

Non, effectivement. Il va pas lever le pied. Et encore, quand j'ai rappeler qu'on pouvait chasser en orientation survie, il rappelle que le demi-move va augmenter le nombre de rencontre et est hilare de constater qu'il ne respectait pas assez les règles d'orientation survie qui, à priori, réclament un jet/heure.

Bref, certains ont déjà choisis la réponse 2.
La plupart sont sur la réponse 1. Ce qui rejoint ma requête initiale, améliorer notre technicité de groupe.
Ce qui amène un autre challenge. Comme les groupes sont disparates car composés jusqu'à 5 pj d'un pool de 15, les synergies sont pas probantes et avec peu de recul.
Par exemple, j'avais acquis à un moment une espèce de story feat qui me permettait de prendre deux dons d'équipes pour le prix d'un mais encore faudrait-il que je sois sûr de partir avec qu'un ayant le même don.
De plus, les groupes n'étant pas toujours les mêmes, les pjs passent un moment à se (pardonner l'expression) renifler le cul.
Devant les difficultés rencontrées, je pousse à la roue pour que tout le monde joue "good co-op"-like parce que les pjs prudents et timorés qui économisent leurs ressources et qui se cachent dès qu'ils ont perdu 1/5° de leur pv, c'est pas super utile.

Comme dit un peu plus tôt, je vais me taper le guide "The Forge of Combat" pour voir s'il y'a des trucs interessants à retenir et synthétiser.

Je vais aussi prendre l'habitude de noter les combats que l'on fait, round par round, et partager ça avec la communauté ici et redispatcher à mes camarades les conseils que je trouverais ici.





La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Hulk  
#17 Envoyé le : mercredi 9 septembre 2020 15:29:50(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 561
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
quand j'ai rappeler qu'on pouvait chasser en orientation survie, il rappelle que le demi-move va augmenter le nombre de rencontre et est hilare de constater qu'il ne respectait pas assez les règles d'orientation survie qui, à priori, réclament un jet/heure.

C'est faux, mais bon :
1. "get along in the wild" est un DC10. Tant que tu n'as pas de malus en Wis, tu prends l'option "take 10" et c'est réglé, donc osef
2. j'ai pas compris en quoi avancer moins vite augmentait le nombre de rencontres...

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#18 Envoyé le : mercredi 9 septembre 2020 22:00:16(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Thanks.

Là, on se prépare pour une expé dans le nord (coucou Galabru, on t'aime).

On est en train de préparer une escalade des familles de l'Everest ou truc du genre, donc escalade en veux-tu en voilà.
Là haut, on va retrouver des géants du froid chez qui ont devra libérer des esclaves. Autant dire que la négo me semble impossible.

Composition :
Archer 7, Mago 7, Bloodrager 8, Voleur 7, Paladin 6 (sans monture, auto-tuée car récemment sous Confusion - sic)

Les risques de chutes sont plutôt réglés, entre les anneaux de feather fall et sort feather fall.

Le "prendre 10" va être nécessaire parce que techniquement, y'a trop de jets à faire et faire un mauvais jet arrivera.
On a prévu du matos, pitons pour un +2, qq'un a eu le budget pour acheter un anneau d'escalade +10.
Reste 2 persos qui sont à -1 en escalade...

On a 2 tailles P : voleur rat folk et paladine halfeline, légère qui plus est. Archer et Mago sont presque à poil. Le bloodrager à genre 26 en force.
J'ai proposé qu'il soit sous "Vol" vu qu'en 7 min, il peut parcourir 2520m ou plutôt 1680m en charge légère mais on risque de se retrouver face au Mont Blanc. C'est tellement au nord que personne n'y ait jamais allé.

J'ai proposé qu'on fasse du "Hodor/Brann" avec des porte-bébés sur mesure pour les tailles P, l'une étant ma paladine avec le -1, l'autre taille P est le rat folk qui a acheté l'anneau qu'il pourrait confier à son porteur...
La proposition du harnais permettrait aux pjs portés d'avoir 2 mains libres pour riposter un peu.

Je pense qu'on a aussi le problème de se faire repérer à 800m, 5 clampins à flanc de montagnes, les monstres volants et assimilés aigles vont s'éclater sur nous...

J'ai proposé qu'on s'équipe de capes de camouflage "ton rocaille" pour réduire la vue de notre présence.

Des suggestions ? Convoquer des "amis" volants et résoudre les problèmes de communications ?
(j'ai jamais vu le mago faire de convoc)
Je crains sincèrement que si on tente l'escalade, la première rencontre soit létale pour plusieurs PJs.

De là à ce qu'on croise une chiée de Vrok...







La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Hulk  
#19 Envoyé le : jeudi 10 septembre 2020 06:56:00(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 561
Hello,

Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité
Des suggestions ?
Moult.

Pour la partie "Escalage de montagne enneigée":
- Endure Elements, en baguette
- Spider Climb / Levitate / Fly / Air Walk / polymorphie quelconque en une forme capable de voler (beast shape, monstrous physique, elemental body...)
- Water Walk (parce que le sort fonctionne aussi pour la glace et la neige)
- Emergency Force Sphere / Resilient Sphere
- Monture volante (ou monture avec fly/air walk ou bloodrager volant / polymorphé) + Ant Haul + Reduce Person
- si camping, rope trick

Pour la partie "Discrétion":
- Silent Image, en baguette
- Eversmoking Bottle
- Invisibility Sphere
- Hide Form Animals

Un Forst Giant est une créature à 14HD (FP9). Autant dire que si vous croisez un groupe de deux, vous allez vous faire poutrer une fois de plus. À votre niveau, et vu comment sont joués les combats, prendre le village des géants d'assaut semble être du suicide. Donc, avez-vous un plan pour exfiltrer furtivement les esclaves?
- Où sont-ils? Combien sont-ils?
- Comment allez-vous couvrir votre fuite? Fly, en baguette, permettrait de faire voler tout le monde pendant 5 min. Ne pas oublier qu'en descente, la vitesse de vol est doublée (=2x60ft = 36m. En double move, 72m/rd, en 5min = 3.6 km)
Un peu d'intel' serait bienvenue:
- Un des PJ ou PNJ connaît-il un esclave? Si oui:
=> Scrying + Message (35% de chances)
=> Sending (pour le contacter et coordonner un peu l'évasion)

Tous les sorts cités sont des sorts de niv.4 maxi, entre les listes de wizard, cleric et druid, mais le groupe manque cruellement de casters...

Modifié par un utilisateur jeudi 10 septembre 2020 10:32:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Athoqa  
#20 Envoyé le : jeudi 10 septembre 2020 07:31:42(UTC)
Athoqa
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/04/2018(UTC)
Messages : 36
Salut,

Personnellement j'aurais pas beaucoup de conseil à te donner à part peut être de prendre avec vous des cordes pour escalader plus facilement DD 5 donc les personnages avec -1 en escalade devraient pouvoir escalader tout seul en choisissant de prendre 10.

cf
DD du test d’Escalade 5 Une corde accrochée près d’un mur contre lequel on peut s’appuyer, une corde à nœuds ou encore une corde créée par le sort corde enchantée


Le seul problème sera le temps d'ascension qui sera effectivement long car la corde ne fait que 15 mètres et même si on peut en attacher plusieurs il faudra une personne qui part en avance pour l'accrocher pour les autres et ceci à de nombreuse reprise.
Ou il y à aussi la corde d'escalade.
On peut peut être aussi réfléchir à faire comme les vrai alpinistes avec leur matérielle tout le monde attacher ensemble + mettre des accroches sur la montagne etc.

A cause de la vitesse d'ascension il faudra faire attention à la fatigue et l'épuisement donc peut être penser aux sort de restauration partielle contre la perte de force pour l'escalade et endurance aux énergies destructives pour la temperature et sinon effectivement vous serez vulnerable contre une attaque donc invisibilité pour les animaux pourrait ne pas être trop mauvais dans votre situation.

Il faudra aussi trouver un moyen pour vous reposez la haut comme avec le sort Refuge du mage.

Si ton MJ joue avec ces règles il faudra aussi faire attention au manque d'oxygène donc il faudra te renseigner auprès de lui pour pas avoir de mauvaise surprise.

Il y a surement encore beaucoup de solutions avec ou sans magie qui existe mais j'espère que que ma petit contribution t'aidera Laugh

Edit :
Hulk à donné beaucoup de solutions XD

Modifié par un utilisateur jeudi 10 septembre 2020 07:49:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Tout seul on vas plus vite, ensemble, on vas plus loin.
thanks 1 utilisateur a remercié Athoqa pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET