Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

11 Pages«<678910>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Boadicee  
#141 Envoyé le : jeudi 10 février 2022 19:38:28(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Esprits de Shenmen



A présent que la conversation durait depuis quelques temps, l'impression que laissait l'esprit était qu'il méditait chacune de ses réponses. Peut être était il prudent en toute chose, ou peut être était il tout simplement un peu déconnecté de leur réalité.

L'esprit secoua la tête, délogeant l'un des plus petits pétales qui tomba doucement jusqu'à la surface de l'eau.
Oui...moi et la mare existons en...symbiose. C'est la première et plus importante des Lois Célestes. Mais lorsque je parle de boussole...je parle d'une boussole au premier sens. C'est grâce à l'existence de la mare que je peux me manifester en dehors du Monde Spirituel et prendre forme dans votre monde. Sans elle, je serais à la dérive.

La mention de l'arbre-renard sembla en revanche interloquer l'esprit.
Ramené...? Nous esprits ne pouvons nous éloigner bien loin de notre ancre...je ne peux pas quitter les abords de cette mare...les seuls esprits qui ne sont pas liés à leur ancre sont les esprits errants, qui ont perdu la leur et ont survécu...ou les onis, qui se sont volontairement arrachés à leur ancre. Vous devriez garder un oeil vigilant sur cet esprit...c'est peut être un oni latent.

L'esprit sembla se fâner un peu lorsque la conversation dérouta sur les esprits errants. Tao aurait pu jurer qu'il avait vu certains pétales se fâner.
Non...même s'ils peuvent en avoir l'espoir, à moins d'un miracle, ils continueront d'errer indéfiniment, jusqu'à ce que la rage et le désespoir les tordent et en fassent des monstres.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Hikari  
#142 Envoyé le : jeudi 10 février 2022 21:03:45(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Les révélations de l’esprit étaient choquantes, c’est le moins que l’on puisse dire. Autant dans le bon sens pour certaines, que dans le mauvais pour d’autres. Ne sachant par où commencer, Tao jeta un regard inquiet à Kasumi, craignant de l’impliquer malgré elle dans une quête… plus dangereuse qu’il ne l’avait imaginé. Son regard se porta alors vers la mare… calme… harmonieuse… simple. L’oracle fit mine de pousser un profond soupir, chose impossible dans son corps d’argile, mais néanmoins relaxante. Il se devait de prendre sur lui et, tout comme cette mare, de conserver calme, et sérénité. Un contrôle de soi.

Levant une main calme, il s’approcha de la surface de l’eau, attendant l’aval de l’esprit -ou du moins sa non contestation- pour l’effleurer légèrement, presque symboliquement, comme pour se persuader lui-même.
«  Je vois… Ainsi, la mare est en quelque sorte “votre repère” dans ce monde, c’est bien ça ? Un peu comme un phare guidant les navires ?
Vous parlez des Lois Célestes. Ce n’est pas la première fois que j’entends ce nom, loin de là, mais je ne les connais malheureusement pas. Serait-ce trop vous demander que de me les expliquer ? Je vous en serai très reconnaissant.  »
demanda Tao avec respect.


Le second point quant à lui… était troublant. Mais il ne pouvait pas se ramener directement en ville avec cette information, il allait falloir demander à Kasumi de garder cette information pour elle.
«  Hum… Ainsi, l’ancre est autant une chance inestimable qu’une prison, si vous me permettez la comparaison… J’ai entendu dire des onis qu’ils n’étaient que mal désincarné… Souffrance et colère errantes… Est-ce vrai, ou existe-t-il d’autres formes d’oni ?  »


Si le dernier point avait déjà de quoi inquiéter l’oracle en ce qui concernait l’esprit-renard, le troisième et dernier point était d’autant plus inquiétant, à ses yeux. Cela signifiait-il que les esprits errants lui rendant visite quotidiennement étaient, malgré eux, des menaces en devenir ? Qu’ils étaient en train de… se perdre ?
Le visage de Tao se fit plus sérieux, plus dur en pensant à cette sombre idée… avant de reprendre de sa bonne humeur, empreinte de détermination.
«  Si seul un miracle peut les sauver… Alors je serai ce miracle ! Je vous en fait le serment.  » annonça-t-il simplement, ne sachant pas s'il serait à la hauteur de la promesse, mais souhaitant par-dessus tout y arriver.

  • Tenter d’apprendre les Lois Célestes et de faire bonne image : 1d20+20 donne [18] + 20 = 38

Offline Boadicee  
#143 Envoyé le : samedi 12 février 2022 16:49:59(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Esprits de Shenmen



L'esprit s'inclina de nouveau en réponse aux paroles de Tao.
Plutôt qu'une prison, il s'agit plutôt d'une fenêtre vers le monde matériel.

Pendant ce temps, Tao tendit une main, effleurant la surface de l'eau, l'esprit l'observant avec placidité. Il pu sentir l'eau de la mare mouiller ses doigts, tandis que l'esprit poursuivait.
Les Lois Celestes sont une part de notre nature, et je ne sais pas si je serai en mesure de véritablement les expliquer, ou même de les lister. Mais je peux vous en expliquer les principes. Elles énoncent que le monde matériel ne nous appartient pas, et que nous n'en sommes que les visiteurs, et, quand cela est nécessaire, les protecteurs; bien que nous en soyons nés.

Cela implique que nous ne pouvons nous manifester qu'autour de notre ancre, et que nous avons obligation de la défendre. Cela nous interdit également de nous incarner dans votre monde. Et nous devons protéger la nature qui nous donne naissance, même si cela implique de nous battre.



Kasumi se risqua à ajouter quelques détails.
« J'ai étudié les Lois Célestes au monastère des Escaliers de la Lune. Elles sont considérablement plus complexes que ça, mais ce sont les principes essentiels. Je pourrais vous en parlez si vous le souhaitez. »

L'esprit reprit, parlant cette fois des onis.
C'est...une interprétation déformée. Les onis ne sont pas un accident. Les esprits mal désincarnés sont plutôt des esprits errants, qui étaient trop proches de leur ancre et n'ont pu revenir sur le plan matériel après sa destruction. Ils sont plus proches des souffrances et colères errantes que vous décrivez.

Les onis, eux, ont délibérément choisi de s'incarner au mépris des Lois Celestes, trahissant ainsi leur nature. Il en existe plusieurs forme, mais les esprits-onis sont ceux qui ont échoué à former un véritable corps, se trouvant dont coincés dans un masque. Les autres s'inspirent souvent des formes de vie mortelles pour leur incarnation.


Les dernières paroles de Tao semblèrent frapper l'esprit de plein fouet. Cette fois, il s'inclina assez profondément pour que les pétales de son visage effleurent la surface de l'eau.
C'est une noble promesse, Guide. Certains sont tout juste naissants et ont besoin d'aide pour trouver leur but, d'autres l'ont perdu et on besoin de le retrouver. Nous vous serions reconnaissant si vous parvenez à les aider.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#144 Envoyé le : mercredi 23 février 2022 10:31:27(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Tao se fit pensif. Pas une prison, mais une fenêtre… Intéressante métaphore…
De plus, avec les explications données par l’esprit sur les Lois Célestes et le principe d’ancre… Il commençait à comprendre la problématique. Mais une question restait en suspens dans son esprit : si un esprit perdant son ancre peut devenir un oni, est-ce qu’un oni acceptant une nouvelle ancre pourrait retrouver une sorte d’équilibre ? Cette “raison d'existence", que se passerait-il si un oni, ou un esprit en perdition, en trouvait une ?

Il fut néanmoins agréablement surpris que Kasumi s’y connaisse en la matière : à sa connaissance, personne ne s’y connaissait vraiment en ville. Même Ling Ten, celle qui s’y connaissait le mieux en la manière en ville, lui avait affirmé n’avoir qu’un aperçu extrêmement limité des Lois Célestes, et ne pas avoir encore réussi à convaincre un esprit de lui en dire plus sur le sujet… A son retour en ville, il devrait lui en toucher deux mots, et rédiger ces nouvelles connaissances.
«  Ce serait avec plaisir Kasumi, toute connaissance que vous consentez à partager est bonne à apprendre.  » remercia-t-il son compagnonne.

Puis, en revenant à l’esprit, il lui posa la question lui trottant en tête.
«  Hm… Et en admettant que ces… esprits-onis, ou même certains onis, parviennent à retrouver une ancre, un but à atteindre et à défendre, une personne ou un lieu par exemple, est-il possible de les “ramener sur le chemin de l’harmonie” ?  »

Les dernières paroles et réactions de l’esprit touchèrent profondément Tao, qui s’inclina en retour.
«  C’est nous qui vous sommes reconnaissants, noble esprit de ces eaux. Puisse notre lien s’enrichir avec le temps de respect mutuel.  »
Offline Boadicee  
#145 Envoyé le : jeudi 24 février 2022 15:28:36(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Esprits de Shenmen



Kasumi répondit avec un sourire un peu embarrassé.
« Je n'ai jamais été très doué avec la théorie, mais si ce dont je me souviens vous intéresse, alors je serai heureuse de vous le faire partager. J'ignore quelle pourrait en être l'utilité sur le terrain, mais vous connaissez bien mieux la région que moi, d'un autre côté. »


Cette fois, le silence qui précéda la réponse de l'esprit avait un timbre différent...empreint de réflexion et de perplexité, plus que de calme méditatif. L'esprit paraissait être pris au dépourvu et pensif à la suggestion que venait de faire l'oracle.
Les...onis, dans leur immense majorité, ont volontairement abandonné leur ancre pour s'incarner dans le monde matériel. Peut être que leur rendre leur but pourrait permettre de les ramener dans le chœur des esprits, mais il faudrait les convaincre d'abandonner ce qui les a poussé à briser les Lois Célestes en premier lieu. Une entreprise difficile, convaincre des êtres désormais motivés par leurs propres désirs et soif de sensation de sacrifier cette quête pour revenir à une existence altruiste. Difficile...et j'ignore si elle est possible. Mais je ne crois pas qu'elle ait déjà été tentée.

Il pourrait être plus facile de faire cela avec un esprit errant, qui a été arraché à son ancre contre son gré...du moment qu'il est encore capable de raisonnement et de discussion.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Boadicee  
#146 Envoyé le : vendredi 25 février 2022 20:03:07(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Le clan Shu



Une fois leurs questions épuisées, Tao et Kasumi avaient respectueusement salué l'esprit-lotus, et ce dernier s'était une nouvelle fois fondu dans les eaux de la mare. Laissant derrière eux l'atmosphère paisible de la mare miroir, ils se remirent en route vers Yin-Se pour essayer de rentrer avant la nuit.

En route, Kasumi, encore troublée, finit par élever un peu la voix, s'adressant à Tao.
« Tao...puisque nous avons un peu de temps, est ce que vous avez des questions sur les Lois Célestes?

Je dois avant tout vous avertir: ce que j'ai appris relève de l'enseignement monastique de Tsukuyo. C'est elle qui se charge de veiller à ce qu'elles soient respectées, dans son rôle d'intermédiaire avec le monde spirituel. Mais si vous pensez que ça peut être utile... »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Hikari  
#147 Envoyé le : mercredi 16 mars 2022 15:57:08(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Après avoir salué l’esprit-lotus et l’avoir remercié pour son temps autant que pour les précieuses connaissances qu’il avait consenti à leur enseigner, Tao se sentait serein, ravi même. L’expédition avait été un franc succès, et avait potentiellement posé les bases d’une future coopération avec un esprit d’un genre nouveau. En revanche, il semblait voir que ça n’était pas la même chose pour Kasumi. Sa partenaire semblait… dérangée. Ce fut finalement cette dernière qui prit la parole en premier.
«  J’en serais honoré.
Je n’ai rien contre Tsukuyo, au contraire. Mais je suis curieux de savoir ce que vous entendez par “mise en garde”.

Mais avant cela… tout va bien ? Vous me semblez perturbée ?  »

Offline Boadicee  
#148 Envoyé le : samedi 19 mars 2022 23:18:23(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Le clan Shu



Kasumi allait répondre, mais la question de Tao la prit au dépourvu, coupant net ses réflexions...en tout cas, c'est ce que le shenxian pouvait lire dans l'expression de surprise décontenancée sur les traits de la chasseresse de yôkaï.
« Oh! Désolée, je ne pensais pas que c'était aussi visible. Hum...et bien, c'est la première fois que je rencontre un esprit de manière aussi...spontanée, et également pour une discussion pacifique.

D'ordinaire, à Goka, les rencontres avec les esprits sont plutôt...tendue. Soit parce que nous prenons garde de ne pas offenser un puissant esprit dont nous voulons attirer les faveurs, soit parce que nous tentons d'exorciser un esprit de mauvais augure. Je...j'apprends simplement les leçons de cette expérience. »


Elle sourit à Tao.
« Merci de m'en avoir donné l'opportunité, d'ailleurs, Tao. Pour en revenir à votre question...et bien, ce n'est pas tant une mise en garde qu'une manière de vous prévenir que mon savoir est probablement parcellaire et peut être biaisé.

Vous le savez peut être, mais Tsukuyo, la Lune Ascendante, et Tsukiyo, la Lune Descendante, ne sont que deux facettes d'une même entité, alternant dans le rôle de Prince et Princesse Lunaire. Tsukuyo est en charge de rassembler les bénédictions des esprits, et d'aider ces derniers dans leur charge du monde matériel, tandis que Tsukiyo est la gardienne de la frontière entre les mondes matériels et spirituels, s'assurant que cette frontière n'est pas brisée.

Les Lois Célestes sont l'ensemble des règles mises en place sous la direction de Tsukiyo pour assurer la bonne coexistence avec le monde spirituel, des règles que les esprits sont tenus de respecter, et qui son ancrées dans leur nature même, ceux qui les rompent devenant généralement des onis ou des esprits déments, et dangereux pour tout le monde.

Cela ne signifie pas que les esprits qui les respectent soient tous inoffensifs, en particulier lorsqu'ils défendent leur ancre ou la nature qui l'entoure.

Ce sont des principes généraux, mais peut être avez vous des questions plus précises? »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Hikari  
#149 Envoyé le : lundi 28 mars 2022 15:30:34(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Souhaitant rassurée Kasumi, Tao se fit jovial, presque trop festif, l’on aurait dit un partisans du Buveur Chanceux. Il ria, sans se moquer, avant de conforter la spirite qu’elle n’était pas la seule dans son cas, bien au contraire.
«  Haha ! Il n’y a pas de mal ! C’était ma première fois également, vous savez. Enfin… J’échange régulièrement avec des esprits errants, pour ne pas dire quotidiennement, mais c’est très différent de ce que nous venons de vivre. C’est… plus proche de la méditation ou de la vénération que de la communion.  »

Écoutant attentivement les explications de Kasumi, Tao se fit pensif, recoupant ce savoir avec les propos de l’esprit, et avec sa propre expérience du monde spirituel.
«  Hum… Je vois des points communs avec ce qu’expliquait l’esprit, en effet. Ainsi donc les onis et les esprits déments sont ceux s’opposant à Tsukiyo et aux lois qui maintiennent l’équilibre de nos mondes, c’est bien cela ? Si j’en suis ce principe… Ces esprits-là sont donc les ennemis de la Lune et de ses pairs du Panthéon, me tromperais-je ?

Je ne suis pas encore certain de bien mesurer cet équilibre, ni la nécessité de ces lois… »


Il se perdit un instant dans ses pensées, songeant à un autre point… plus… délicat. Plus complexe.
«  J’ai une autre question, si vous me le permettez. Avez-vous déjà entendu parler des Goryo ? Où les situeriez-vous sur cette échelle ? Peut-on considérer que, dans le cadre d'un Goryo, l'ancre est un désir, ou une émotion ? Négative, certes, mais une émotion néanmoins ?  »
thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Boadicee  
#150 Envoyé le : jeudi 31 mars 2022 21:02:21(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Le clan Shu



Kasumi esquissa un sourire en réponse à l'enthousiasme jovial de Tao.
« Ah! Vous n'avez pas tords...cela me rappelle les grandes cérémonies à la Lune, à Goka...C'est une expérience que je n'oublierai pas de sitôt. »

Elle se tut quelques instants, pour laisser Tao l'occasion de poser ses questions, fronçant les sourcils en fouillant dans sa mémoire avec de visibles efforts.
« Quelque chose comme ça. Mais si les onis brisent délibérément les lois célestes, les esprits tourmentés sont souvent trop perdus pour se rendre compte de leurs transgressions. Tsukiyo ne les considère pas vraiment comme des ennemis, mais il est de son devoir de veiller au respect des Lois Célestes. Je ne pense pas qu'il y ait de l'animosité, cependant, Tsukiyo n'est pas une déité prompte à la colère, en tout cas d'après les légendes.

Le reste du panthéon n'est pas vraiment impliqué, si l'on excepte Yaezhing, qui est chargé de juger et punir ceux qui brisent les Lois Célestes, et parfois Shizuru, qui protège le monde matériel de jour. Les autres ont d'autres préoccupations...et certaines, notamment Fumeiyoshi, encouragent activement à rompre cet équilibre. »


La mention des Goryo fit grimacer la chasseresse.
« Hum...oui, c'est un bon résumé. Les Goryo sont souvent des nobles ou des personnages puissants qui se sont tellement attaché à leur domaine et surtout à leur pouvoir sur ce domaine qu'ils sont devenu des esprits ancrés sur ces terres. Mais elles n'ont jamais été véritablement les leurs, ce sont, en quelque sorte, une version pervertie du lien qui unit les kamis à leur ancre...ils ne sont pas nécessairement hostiles, mais les goryo sont instables et dangereux, en revanche. »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Hikari  
#151 Envoyé le : lundi 4 avril 2022 10:56:07(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Heureux d’avoir trouvé un filon pour regonfler l’humeur de Kasumi, Tao ne se fit pas prier pour tenter de l’exploiter.
«  C’était comment, ces grandes cérémonies à la Lune ? Des sortes de festivals, ou plutôt des rituels peut-être ?  »

En revanche, sur la suite, l’air de Tao se fit plus sévère. Les courants traversant ces autres clergés semblaient décidément troubles…
«  Hum… Intéressant… Je n’ai jamais entendu parlé de Yaezhing, le patron du meurtre et des assassins, comme étant lié de près ou de loin aux esprits, encore plus que son clergé est en guerre contre ceux de Tsukiyo et de Shizuru, de ce que j’en sais… C’est un point de vue intéressant, sur le plan spirituel j’imagine.  »

Il se gratta le menton, tâchant de faire des parallèles avec la Goryo qu’ils avaient pu rencontrer grâce à Ling Ten.
«  Simple question : en quoi un Goryo serait-il plus instable que n’importe quel esprit ayant décidé de ne plus suivre les Lois Célestes ? Et, simple hypothèse, que se passerait-il si un Goryo venait à posséder un pouvoir sur les terres en question ? Pouvoir au sens politique j’entends, pas au sens premier du terme.  »
Offline Boadicee  
#152 Envoyé le : vendredi 8 avril 2022 18:08:58(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Le clan Shu



A la mention des cérémonies de la lune, le visage de Kasumi s'éclaira.
« Oh, de toutes sortes! Les deux plus importantes sont très différentes, la Mort de la Lune, à la première nouvelle lune de l'année est très solennelle...presque une cérémonie funéraire. Mais la Renaissance de la Lune, à la première pleine Lune, est peut être la plus joyeuse, une célébration du retour de Tsukiyo parmi les vivants.

Et il y a aussi la fête de la Lune d'Automne, où Tsukuyo prends le dessus sur son aspect masculin et offre aux mortels sa beauté, sa passion et une touche de sa folie. C'est l'occasion de sortir des carcans qu'imposent les règles du culte par ailleurs. »


La mention des relations religieuses fit naître un sourire un peu désabusé sur le visage de la chasseresse.
« Ah...c'est là qu'on met le pieds dans le chaos qu'est le paysage religieux de Tian Xia. Vous voyez, Yaezhing est effectivement le patron des assassins, mais aussi le Juge Spirituel, incarnant la justice dans tout ce qu'elle a de plus sévère, même de cruel.

Par extension, les cultes vénérant plutôt son aspect de patron des assassins sont effectivement en conflit avec le Prince de la Lune et Shizuru...mais les servants du Juge travaillent en parallèle aux adeptes de Tsukuyo. Je ne parlerais pas de collaboration, plutôt d'intérêts fondés sur un ennemi commun. »


Kasumi passa une main dans ses cheveux, incertaine, lorsque la conversation revint sur le sujet des Goryo.
« Hum...et bien, les avis divergent, mais selon les archives sur le sujet, les Goryo sont d'anciens mortels, et à ce titre, bien plus impulsifs et prompts à la colère que des esprits n'ayant jamais connu les passions du monde matériel.

En revanche...Je n'ai jamais entendu parler d'un goryo disposant d'un pouvoir politique, mais je ne peux qu'imaginer le danger que cela implique. »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Hikari  
#153 Envoyé le : vendredi 15 avril 2022 15:17:53(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Tao se gratta le menton, dubitatif. Il avait vraisemblablement beaucoup de mal à appréhender les cultes de Tsukiyo, de Tsukuyo, et de Yaezhing. Tout cela lui semblait affreusement confus et opportuniste, et par extension, d’une fragile répartition. Il était légèrement déçu, bien qu’au fond, cela arrangeait ses affaires, il fallait bien le reconnaître. Et l’opportunisme lui-même était le domaine de sa déesse plus que d’une autre, après tout.
«  Je vois… Choisir l’un des deux camps selon ses valeurs donc… Intéressant…  » répondit-il à demi-mot.
«  Je comprends mieux certaines choses. Merci de m’avoir fait part de vos enseignements.  »

Relativement satisfait des réponses obtenues, il en profita pour clore également le sujet de la goryo, intéressé autant que partiellement inquiet quant à ses plans futurs.
«  Je vois… J’imagine qu’effectivement, les goryos ne rentrent pas dans les cas dont nous parlions précédemment… C’est très intéressant… Merci Kasumi, je tâcherai d’être prudent, si j’ai affaire à l’un d’entre eux.  »

Modifié par un utilisateur vendredi 15 avril 2022 15:21:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Boadicee  
#154 Envoyé le : lundi 18 avril 2022 13:37:51(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Le clan Shu



Kasumi soupira et hocha la tête un peu tristement.
« A ma connaissance, aucune des religions à la surface de Tian Xia n'est unifiée...du coup, en fonction des branches, des monastères, ou des temples, les interprétations diffèrent et les pratiques religieuses également.

Ca rends tout cela très compliqué, et c'est honnêtement l'une des raisons pour lesquelles j'ai pris mes distances avec les cultes de Tsukiyo et Tsukuyo...je respecte leurs objectifs, mais la politique des monastères m'épuise.

J'ignore si ça a pu vous apporter quoi que ce soit, mais je suis heureuse d'avoir pu aider si c'est le cas. »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Boadicee  
#155 Envoyé le : samedi 7 mai 2022 20:04:37(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
18 Erastus 4719 - Yin-Se, province de Siyin
Printemps sur Siyin



Le voyage avait été long, même si la seconde partie de leur expédition avait heureusement été plutôt paisible. Après les horreurs du monastère, ce répit était bienvenue. Même si sa forme actuelle rendait des considérations comme la nourriture ou un repas plutôt secondaire, Tao devait bien admettre être soulagé de retrouver la demeure familiale...A présent, après tout, Yin-Se était chez lui.

Le soulagement ne dura pas. A peine le seuil franchi, une flèche qui ressemblait furieusement à sa soeur cadette lui bondit au coup, manquant de le jeter à terre avec son élan. Apparemment, son départ n'avait pas entamé l'enthousiasme de Jiao d'un pouce.
« TAO! Tu es de retour! Alors, c'était comment? Qu'est ce que tu as vu...? Et ce monastère..? »

Une lueur étincela dans le regard de sa jeune soeur.
« Est ce que c'était dangereux? Y'avait des monstres...? »

Comme si elle se rappelait soudain de la raison première de son effusion, elle relâcha son étreinte.
« Oh! Avant que je n'oublie. Tu as eu de la visite pendant ton absence...un groupe de nezumi, et je crois deux candidats pour la guilde des chasseurs? Ils sont à l'auberge du Mûrier blanc pour l'instant, mais quand tu auras le temps... »

Modifié par un utilisateur dimanche 22 mai 2022 14:01:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#156 Envoyé le : jeudi 12 mai 2022 10:25:47(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Devant la demeure des Shù :

De retour sur le seuil de sa porte, mentalement éreinté à défaut de pouvoir l’être physiquement, Tao remerciait le destin et la sombre déesse des opportunités d’avoir permis à leur famille de migrer en ces contrées. Si tout n’était pas rose, c’était un nouveau départ qui s’annonçait pour l’heure des plus plaisants. Il se souvint de ces temps révolus où, après des semaines en garnison, il pouvait enfin rentrer chez lui pour profiter des plaisirs simples de la vie, tel un bon repas en famille auprès d’un ruisseau. Mélancolie.

La tempête qui s’abattit soudainement sur lui, nommée Jiao, lui redonna du baume au cœur. Il éclata de rire, avant de lui tapoter la tête.
«  Haha ! Ce que j’ai vu ? De la neige, de la neige, des cailloux, et encore de la neige, à perte de vue ! Quelques monstres oui, les environs ne sont pas sûrs. Une Yurei dans le monastère notamment !  » lâcha-t-il en chuchotant avec un clin d'œil, désireux de faire fantasmer l’aventurière en herbe sur le challenge que représentait une telle créature.

Une chose était sûre : si la jeune Jiao était encore une novice, il savait qu’elle avait bien plus de potentiel que lui-même, ne sachant pleinement expliquer pourquoi. C’était… un peu comme une évidence, pour Tao.
L’autre point abordé, doublé du rapport de Xieng reçu plus tôt, éveilla la curiosité de l’oracle.
«  Des nezumis dis-tu ? Bien, bien… Je ne les attendais pas si tôt… Il va falloir mettre les bouchées doubles sur la construction d’infrastructures ce mois-ci…  » grommela-t-il dans sa barbe, avant de se rendre compte de la situation.

«  Je vais aller leur rendre visite, ne faisons pas attendre nos invités après le long chemin qu’ils ont fait pour nous rejoindre. On se revoit plus tard ? Qui sait… peut-être que je pourrais t’enseigner une ou deux techniques ?  » l’appâta-t-il, malicieux.




Si c’est possible, et quand tu auras le temps (on peut aussi faire ça via séparateurs), j’aimerais bien :
- Aller à l’auberge du Mûrier Blanc rencontrer ces gens (sans doute deux scènes diff du coup, les candidats et les nezumis)
- Aller rendre visite au clan Zhù, la famille de Luciole, notamment Zhù Sian
- Aller rendre visite au cercle de pierres, et à l’esprit Renard
- Aller rendre visite à Jane & Shimizu, si possible ensemble chez Jane/son atelier
- Aller rendre visite à Wolfram

Offline Boadicee  
#157 Envoyé le : samedi 14 mai 2022 16:50:33(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Printemps sur Siyin



Le regard de Jiao étincela à la mention de la monstrueuse créature qu'ils avaient rencontré dans le monastère.
« Une yurei, vraiment...? J'ai entendu les légendes, mais je ne pensais pas...comment avez vous fait? Je pensais que les armes ne suffisaient pas à les mettre hors d'état de nuire...! »

Mais avant qu'elle ne puisse poursuivre son intense interrogatoire, Tao du s'éclipser car il avait fort à faire. L'enthousiasme de l'épéiste se fana quelque peu, mais elle ne retint pas son frère plus que de raison.
« Je sais, je sais...le devoir t'appelle. Mais ne crois pas que tu puisses te soustraire au fait de raconter l'histoire d'un bout à l'autre! »




Tao trouva Wolfram à son atelier...enfin, la partie de son atelier qui avait survécu aux flammes. La forge elle même n'était pas encore complètement réparée, mais le toit était au moins de nouveau imperméable. Wolfram était assis au pied de la statue de Daikitsu et nettoyait lentement, mais consciencieusement la suie qui avait noirci la statue.

L'arrivée du shenxian semblait distraire le vieil artisan, dont le visage s'éclaira à son arrivée. Il avait l'air plus vieux que lors de leur dernière rencontre...même sans qu'il ne le laisse paraître, sa blessure semblait lui avoir pesé. Mais cela ne le rendait pas moins affable.
« Ah, bienvenue maître Tao! Comment allez vous? Je...et bien, je n'ai pas eu le temps de vous remercier avant votre départ, mais je vous dois beaucoup. Sans vous...

Je ne sais commentt vous remercier, mais je peux peut-être vous offrir une tasse de thé...? »






L'atelier de Jane avait une odeur âcre, qui n'était pas sans rappeler celle de la poudre, et une odeur, lourde, de produits chimiques, mais au moins l'endroit ne répandait plus les relents d'alcool qui l'avaient longtemps envahi.

Shimizu s'était installée sur un rebord d'établi qu'elle avait préalablement débarassé de son bric à brac d'artificière, prenant garde de traiter les conteneurs avec prudence...Elle avait retiré son habituel chapeau de paille, mais elle gardait un brin d'herbe au coin des lèvres.

Jane, de son côté, avait souhaité la bienvenue à Tao mais cela ne l'avait pas empêché pendant une seconde de continuer à ajuster ce qui ressemblait à un méchanisme de mise à feu.

Ce fut Shimizu qui parla la première, clairement curieuse.
« Alors, Tao, dites nous tout! Qu'est ce qui vous amène? Considérant que vous nous avez rassemblé dans l'atelier de Jane, je doute que ce n'est pas une simple visite de courtoisie. »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#158 Envoyé le : mardi 17 mai 2022 22:36:52(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Devant la demeure des Shù :

L’air de Tao se fit amusé, ravi d’avoir piqué la curiosité et la fougue de sa benjamine. Ne pas céder à la tentation était une manière efficace mais cruelle d’entretenir les rêves d’aventure de la fripouille.
«  Eh bien… Avec de la chance et du talent principalement… Celui de Yan notamment. Mais exorciser les lieux n’était pas une mince affaire non plus, heureusement que la Vieille Ratte était avec nous sur ce coup là !  »

Puis il se voulut évasif et joueur.
«  Haha ! Promis, dès mon retour, je te raconterai l’histoire… de ce monastère au flanc de périlleuses falaises, sous le regard d’une sorte d’énorme corbeau mort-vivant, lequel rêvait de se délecter de nos os !  » lâcha-t-il avec un clin d'œil.




Chez le maître Wolfram :

Ne sachant comment s’annoncer, Tao avait toqué sur une surface voisine, question d’habitude et de politesse. Venant calmement s'asseoir à côté du nain forgeron, les yeux de l’oracle s'attardent sur la statue de Daikitsu, une bien belle statue représentant à merveille l'état d’esprit du nain, du moins aimait-il l’imaginer. Passant un doigt sur la suie, puis regardant ce dernier avec amusement, il détourna son regard de la statue pour observer l’état du maître des lieux.
«  Je vais bien maître Wolfram, je vais bien… Et vous même ? Vous me semblez fatigué… Vous vous remettez de vos blessures ? Puis-je vous aider à nettoyer cette statue ?  » demanda-t-il, soucieux de l’état du nain.

«  Allons, vous ne me devez rien. Dans une petite communauté comme la nôtre, il faut bien s’entraider, ne trouvez-vous pas ? N’est-ce pas là ce qu’un fidèle de Daikitsu pourrait désirer, une communauté d’artisans et d’agriculteurs unis face à l’adversité de la nature, si j’ose dire ? »

Petit sourire un coin pour appuyer cette note d’humour. Sortant une petite jarre de sa cape, il répondit au nain avec frivolité.
«  Ah, je vois que nous avons eu la même idée… Avec plaisir pour une tasse de thé. Vous savez, nous avons commencé la plantation d’une variété du sud, ma famille et moi, et nous avons bon espoir d’avoir nos premières pousses comestibles d’ici le printemps prochain, compte tenu des nombreuses pluies qui arrosent la région. Ce serait le premier thé produit localement. Ou du moins, dans des conditions optimales. J’espère pouvoir compter sur vous pour vous offrir une tasse, comme ce jour sera venu.  » compléta-t-il, toujours avec le sourire.

Petit moment de silence, profitant de cet instant éphémère décousu des récents évènements.
«  J’ai vu la fumée de la forge en arrivant en ville… enfin j’imagine que c’était la fumée de la forge. Votre atelier est à nouveau opérationnel ? Vous avez des projets pour la suite ?  »




Dans l’atelier de Jane :

La pluie recommençait à pointer le bout de son nez tandis que Tao s’était rendu sur le seuil de l’atelier de Jane. Depuis son arrivée dans cette nouvelle contrée, la pluie avait successivement été une complication climatique, puis un élément banal de la vie quotidienne, et commençait enfin à être une compagne de méditation.

L’atelier de Jane était tel qu’il aurait pu s’imaginer celui d’une inventrice trop absorbée par sa passion pour en oublier de ranger le désordre. Mais c’était une ambiance que l’oracle appréciait grandement. Il y avait quelque chose de… folklorique dans ce lieu. Et puis… si l’on disait dans la culture populaire qu’à espace de travail encombré, esprit encombré, que faudrait-il penser d’un endroit vide, nettoyé et froid ?

N’étant pas venu les mains vides, une autre jarre de thé dans sa besace, l’oracle souhaitait se montrer amical tout en restant direct, ses interlocutrices là n’aimant sans doute pas autant les fioritures que la plupart des gens peuplant Yin Se. De ce qu’il avait pu comprendre, la guerrière n’aimait guère la politique et les discours s’éternisant -rien d’étonnant pour une adepte de Shizuru- tandis que l’ingénieure, en bonne scientifique, préférerait sans doute le fond à la forme, du moins le songeait-il.
«  Bonjour Dame Shimizu, bonjour Dame Pauwels. Oh, ne vous méprenez pas, je profitais plus de l’occasion qu’autre chose, je n’étais encore jamais venu ici, et l’on m’a dit que vous y trainiez souvent… Vous travaillez sur quoi ces temps-ci, si ce n’est pas indiscret ?  »

Peut-être que cela pourrait intéresser Yan, qui sait… Même si j’estime son niveau supérieur à celui de Jane en la matière, il y a peut-être quelque chose à faire…

Ne souhaitant donc pas tourner autour du pot plus que de raison, il amorcera dès à présent l’une des raisons de cet échange, au-delà de simplement prendre des nouvelles et de socialiser.
«  Dites moi, à tout hasard… A ce que l’on raconte dans le village, vous seriez une chasseuse de monstres émérite Shimizu, c’est bien vrai ? Et vous Jane, vous permettez que je vous appelle Jane ? Vous seriez une inventrice toujours à la recherche de défis. Votre réputation est-elle usurpée ?  » demanda-t-il avec légèreté, ne souhaitant pas se montrer trop vif sur la pluie de questions.

Marquant un petit temps d’arrêt, et accompagnant sa proposition d’un sourire en coin, il finit par venir au fait.
«  A tout hasard, cela vous intéresserait-il de rejoindre la Guilde ? Aucune contrainte je vous rassure, ce serait plus comme… une sorte de collaboration de personnes indépendantes, aussi bien des combattants que des artisans ou même des artistes, le tout orienté autour de la chasse aux monstres et de la défense des innocents. Qu’en dites-vous ?  »
Offline Boadicee  
#159 Envoyé le : jeudi 19 mai 2022 13:31:16(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Printemps sur Siyin



Jiao s'efforça de ne pas perdre le contrôle de son enthousiasme, mais il était clair qu'elle peinait à ne pas noyer son soldat de frère sous un déluge torrentiel de questions. Elle s'éclaircit la gorge.
« Bien sûr! Et ne crois pas que tu réussiras à m'échapper! »

Malgré ses airs bravaches, et sa tentative de sérieux, il était évident dans le regard de Jiao qu'elle était comme une enfant surexcitée.




Wolfram répondit avec un pauvre sourire à Tao.
« Je dois dire que je ne suis plus en forme comme je l'étais...dans le temps, je n'aurais même pas été au tapis deux minutes. Mais l'âge n'épargne personne, ou presque. Je vais mieux, mais je sais que ça m'en a mis un coup. »

La mention de Daikitsu adoucit le sourire du nain.
« Pas uniquement, Daikitsu prône plutôt une coopération avec la nature, puisqu'elle ne protège pas que les agriculteurs. Mais oui. Et même si je sais que vous ne me réclamerez rien, je me considère comme ayant une dette envers vous, Tao. Et si un vieux nain peut vous aider...n'hésitez pas à me le demander. »

Wolfram acquiesça et sortit une théière métallique de la dernière commode qui avait survécu à l'incendie, et deux gobelets de terre cuites.
« Je serai ravie de le partager avec vous! Vous allez peiner à faire sécher les feuilles, en revanche, non?
Et...disons que c'était une expérience, mais je pense que l'atelier peut de nouveau fonctionner. En revanche, il faudrait que je rebatisse une partie de la forge pour être à l'abri des éléments. Mais l'intégrité du foyer n'est pas en danger. Au delà de ça...J'ignore pendant combien de temps encore je serais capable de travailler, mais j'ai encore quelques oeuvres en moi, je pense. »






Jane jeta un regard furtif à la jarre de thé, un soulagement passager planant sur son visage. Elle reporta son attention sur le canon d'arquebuse qu'elle était en train de modifier.
« Un mécanisme de mise à feu qui fonctionne sous la pluie! Pas beaucoup de succès pour l'instant, malheureusement. Cette saleté de météo a au moins le mérite de me donner beaucoup d'occasion de faire des tests. »

Shimizu, elle, alla fouiller dans un placard pour en ressortir une théière, un petit chaudron et des tasses de porcelaine ébréchée.
« Oh, je passe simplement pour profiter de la compagnie! Mais disons que l'alchimie est une science que je connais mal, et je pense qu'elle a du potentiel dans mon domaine. Jane est un véritable puits de science, vous le saviez? »

A la question de Tao, les deux femmes échangèrent un regard. Shimizu fut la première à réagir.
« De nombreux types de monstres, mais oui, en effet. Et...et bien, j'ai suivi de loin la création de cette guilde, et dans la mesure où ça ne gênera pas l'exercice de mes responsabilités, je suis curieuse. Qu'est ce que ça implique? »

Jane grimaça.
« Oui, je le permets, Dame Pauwels est imbuvable. Je sais pas si la recherche de défis est ma motivation première, mais admettons. J'ai la même question que Shimizu...-san. Ca reviendrait à vous aider à développer de quoi chasser des monstres? »
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Hikari  
#160 Envoyé le : vendredi 20 mai 2022 16:40:42(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Thème de Tao : Renouveau sous une triste pluie

Chez le maître Wolfram :

Agrémentant le nain d’une accolade, l’oracle lui tendit son présent. Il était normal que ce dernier se sente blessé dans son orgueil, mais… Ce n’était tout compte fait pas grand chose, si l’on relativisait.
«  Vous ne devriez pas vous jeter la pierre, vous êtes encore très en forme pour votre âge vous savez ! Et puis… à rester en ville, l’on se ramollit, c’est bien connu, d’autant que Yin Se n’est qu’un petit village, qui a sans doute davantage eu besoin de clous que d’armures, jusqu’à présent. Sans offense bien sûr. Quoique la demande d’armures risque d’augmenter à l’avenir, nous verrons...  »

Léger soupir au visage, Tao enchaîna sur le second point, se laissant réconforter par le nain.
«  Oh, vous ne me devez rien maître Wolfram, c’est la moindre des choses. Si vous tenez absolument à me retourner la politesse… Eh bien, il s’avère que je fonde actuellement une Guilde. Vous en avez peut-être entendu parler. Peut-être que certains de ces jeunes s’intéresseront à l’art de la forge, et sans doute à en faire profiter les gens de la ville. Si c’est le cas, je suis certain que vous saurez mieux que moi les guider sur cette voie, et leur faire profiter de votre expérience…  » suggéra-t-il, laissant le nain réfléchir sur “son avenir”, lui qui ne semblait pas parler d’étudiants comme de “dernières œuvres".


Il rebondit ensuite sur le sujet des feuilles de thé, ravi que la question lui soit posée. A vrai dire, cela avait même été la toute première problématique à laquelle il avait été confronté en arrivant ici. Aussi pouvait-il répondre avec assurance, s’efforçant de ne pas paraître fier comme un coq.
«  Ah, excellente question que vous posez là. Voyez-vous, si la feuille de thé a besoin d’être séchée afin d’être ensuite travaillée, il n’est pas nécessaire de la préserver de la pluie ni de l’humidité le reste du temps. On peut sécher après trempage, les minkains appellent cela “Chagala”… “Chagara” il me semble ?

Il suffit de placer deux plaques sur le feu, et de faire sécher les feuilles sur la plaque supérieure, afin d’éviter de les faire griller. Le fourneau doit rester ouvert, cela permet à l'humidité de s'échapper et accélère le processus de séchage. Et on retourne régulièrement les feuilles pour favoriser un séchage uniforme, c’est la partie un peu plus pénible.

Au final, cela peut être optimisé avec des moyens magiques, mais une belle quantité de bois fait également l’affaire, il suffit d’alimenter du feu. Après quoi, une fois les feuilles séchées, on les conserve dans un récipient fermé, comme une jarre, tout simplement.  »







Dans l’atelier de Jane :

Intéressé autant qu’impressionné, Tao regarda le mécanisme de près. La logique lui échappait légèrement, bien que les armes à feu lui évoquaient une étrange aversion, sans qu’il ne sache vraiment dire pourquoi.
«  Hum… Intéressant… Vous devriez peut-être prendre contact avec Dame Yan, il me semble, si je ne dis pas de bêtises, qu’elle a réussi à résoudre ce problème. Ou à le contourner du moins.  »

Acceptant avec plaisir la tasse de porcelaine qui lui était tendue, l’oracle s’adossa à un mur avant de calmement poursuivre. Avec ces deux oiseaux là, il fallait jouer finement si l’on souhaitait espérer les rallier à notre idéologie, et pour ce faire, il fallait trouver les bons leviers. Heureusement, c’était un domaine que Tao appréciait tout particulièrement. L’humain était de loin la chose la plus complexe et la plus intéressante qui lui ait été donnée de voir, jusqu’à présent.

Tout d’abord… un petit point. Cela lui donnera le temps de réfléchir à son approche ensuite.
«  Eh bien… laissez-moi vous expliquer ça calmement. La Guilde, telle que je la conçois, n’est en aucun cas une sorte d’employeur ou de groupe à qui rendre des comptes. C’est plutôt comme… une association de partenaires, si vous voulez. Des personnes, rassemblées autour d’une activité principale, telle que la chasse aux monstres, et d’activités secondaires gravitant autour de celle-ci, telles que l’équipement de ces personnes, l’exploitation de leurs butins, et tout un tas d’autres choses, où tous ces gens se rendent service.

Il n’y a nulle dépendance, et nulle cotisation à payer, j’y tiens. Faire partie de la Guilde vous offre des avantages avec ses autres membres, comme de pouvoir être formé selon ses choix, au combat comme à l’alchimie ou à la comptabilité, que sais-je, de pouvoir trouver peut-être des partenaires pour telle ou telle activité, et enfin d’avoir tout un panel de clients à disposition, lesquels seront presque toujours en demande.

Il n’y a, à priori, pas de réel désavantage en soi à en faire partie. Le simple fait d’en être fait fonctionner les engrenages de cette immense arquebuse, si j’ose dire, et procure à la Guilde un meilleur rayonnement.  »



Il marqua une pause dans son discours, conscient qu’il risquait d’être assommant sinon. Maintenant que les bases étaient posées, il fallait passer au plus délicat : convaincre ! Tout d’abord… la guerrière. Une guerrière dévouée à Shizuru qui finit bureaucrate… c’était triste à imaginer. Si jeune et déjà à la retraite.. songea Tao.
«  Il est vrai que j’ignore quel temps vous prennent vos responsabilités, et je n’aimerais pas vous mettre dans l’embarras. Mais… si vous êtes effectivement une chasseuse de monstres, il est certain que ce n’est pas avec ces responsabilités que vous les mettrez à l’épreuve. Je ne vous demande pas d’y renoncer, bien entendu, mais si vous avez un peu de temps libre, éventuellement pour une chasse, ou pour former d’éventuels intéressés… Ce serait un grand honneur que de vous compter parmi nous. Et ce serait rémunéré, bien entendu.  »

Ne soyons pas trop lourd… Laissons cette pensée faire son chemin, nous pourrons toujours appuyer dessus plus tard.
«  Quant à vous, Jane donc, j’ignore ce qui vous a poussé sur la voie des plaisirs mécaniques, il parait que chaque artisan et inventeur a sa raison, mais disons que cela vous offrirait des défis, des moyens, et des clients. Et oui donc, développer de quoi chasser des monstres par exemple, peut-être de nouvelles armes ou de nouvelles munitions adaptées à de nouveaux monstres, si cela vous intéresse bien sûr, rien d’imposé… Plein de choses dans le genre, oui.  » répondit-il, laissant un silence planer un moment sur l’atelier.

«  Vous n’êtes pas obligée de me répondre maintenant hein ! Et vous pouvez toujours changer d’avis à tout moment. »

Modifié par un utilisateur samedi 21 mai 2022 17:41:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
11 Pages«<678910>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET