Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Rajqawee  
#1 Envoyé le : mardi 27 octobre 2020 09:14:32(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 53
Salut à tous,

Je suis en train de commencer la longue campagne avec mon groupe de joueurs, dans un contexte assez particulier. Et je vais devoir créer beaucoup de contenu, alors je me suis dit que pourquoi pas, je pourrais avoir des idées d'autres joueurs ou MJ et partager cette expérience Smile Je vais faire plusieurs posts pour séparer un peu mes questionnements ou remarques.

Quelques précisions :
-la campagne se déroule intégralement sur roll20 (online donc)
-la campagne se déroule dans l'univers d'Eberron et l'objectif est vraiment la cohérence
-mon groupe est un groupe de joueurs expérimentés, jouant au JDR et plus particulièrement à D&D depuis 15 ans (par intermittence, mais quand même, on a bien 200 ou 300 sessions dans les pattes).

Pourquoi cette campagne se déroule dans Eberron ? C'est une demande plus ou moins générale de mes joueurs, notre précédente campagne s'étant déroulée dans cet univers, nous voulions poursuivre son exploration. J'ai donc pris le choix d'adapter le contenu pour qu'il se déroule sur Eberron. Simplement, j'ai choisi une autre fenêtre temporelle, la campagne se déroule donc environ 4000 ans avant notre précédente campagne (pour ceux qui connaissent Eberron, en gros, en -3000, moment où les dracogrammes commencent à apparaître).

Par simplicité malgré tout, j'ai décidé de laisser la quasi totalité des noms propres identiques, ce qui fait que je peux réutiliser le contenu de la campagne tel quel. Après tout, les noms peuvent tout à fait changer en 4000 ans ;) j'ai donc adapté un bout du Khorvaire (le continent "principal" d'Eberron) pour qu'il ressemble à la Varisie. Par chance je maîtrise Photoshop et donc je recréé petit à petit la carte du Khorvaire pour y adapter les noms de la Varisie (un peu pénible, mais ça me permet de bien connaître la carte finalement).

Aussi, nous aimerions écourter quelque peu la campagne, ce pour plusieurs raisons :
-notre précédente campagne s'est étalée sur 5 ans. Un peu long.
-le très haut niveau à pathfinder ne nous semble pas passionnant

Mon groupe commence donc niveau 3, et j'aimerai terminer aux alentours du niveau 13/15, avec une progression très rapide. Je vais probablement sauter un chapitre, lequel, je n'ai pas encore déterminé.
J'ai notamment trouvé ce lien (grâce au forum, merci !) : Version courte de l'AP 1, qui va beaucoup, beaucoup m'aider. Assez incroyable que le document officiel de Paizo n'ait pas une timeline globale, ce que fait ce gars gratuitement !

Modifié par un utilisateur mardi 27 octobre 2020 10:11:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Rajqawee  
#2 Envoyé le : mardi 27 octobre 2020 09:19:25(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 53
Le début de campagne se fait donc dans ce contexte :

Mes PJ se connaissent tous déjà, et sont les membres d'une maison (la maison Gréed. Hasard, mais ce sont eux qui ont choisi, pour le jeu de mot Greed...) de commerçant qui réside à Pointesable. Ils sont :

-oracle protection/soin, plutôt diplomate, NB
-alchimiste chirurgien "bestial", érudit, NB mais devient NM quand il se transforme (demande du joueur, très acceptée)
-cinétiste de l'air, personnage flamboyant et un peu "foufou", CN
-Magus elfe, personnage posé et sûr de lui, NB.

Mes joueurs ont délibérément choisi de ne pas jouer druide, mage, prêtre ou ensorceleur, et de sortir des sentiers battus habituels.
Offline Rajqawee  
#3 Envoyé le : mardi 27 octobre 2020 09:36:04(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 53
Mes questionnements actuels sont les suivants (il faut suivre !) :

Je trouve que la campagne est trop "haut level" pour ce que font les acteurs principaux (les PJ et Karzoug) : finalement, ils n'explorent qu'une toute petite partie du monde, et n'ont affaire "que" à un PNJ dont l'objectif est d'être un roi ou seigneur d'une région. Lors de notre précédente campagne, qui s'est terminé niveau 17, les joueurs ont tout simplement sauvé le plan matériel du retour d'un démon primordial pouvant anéantir la vie, de façon totale. Voila voila.

Sur le premier scénario déjà joué, mes joueurs ont adoré les gobelins. Je trouve cela extrêmement dommage que les gobelins ne réapparaissent pas au cours de la campagne.

J'ai une "chance", je pense, d'intégrer les gobelins à nouveau, et j'ai déjà une première idée que je voudrais vous soumettre.

Dans Eberron, la timeline est la suivante (je vous la fais simple et je coupe des gros bouts) :
de-60 000 à - 35 000, les géants sont dominants sur le monde. Ils accomplissent des prodiges, mais leur civilisation s'effondre
de -16 000 à - 5000, des empires gobelinoïdes gigantesques dominent la totalité du continent. Leur civilisation s'effondre également.

Mes joueurs sont dont quelques milliers d'années après l'effondrement des empires gobelins. Mon idée serait donc de dire que le Thassilon est en fait une civilisation......gobeline. A noter qu'ils n'apprennent cette information que très tardivement, volontairement. Les gobelins se décrivant dans leurs écrits par "nous", les experts ont toujours pensés qu'ils étaient humains. Le raisonnement serait globalement le suivant :

-avant de s'effondrer, les géants, à leur apogée, font des tests et créent les races des gobelins et des ogres. Les ogres sont débiles, mais les gobelins sont une franche réussite. Ces deux races servent d'esclaves aux géants jusqu'à ce que leur civilisation s'effondre.
Les gobelins, se reproduisant beaucoup plus vite, prennent rapidement "le dessus". Ils fondent le Thassilon, une nation basée sur les 7 vertus.
Cette reproduction extrêmement rapide a des effets inattendus sur plusieurs millénaires, à savoir qu'elle évolue rapidement. Les gobelins sombrent alors dans la déchéance et le Thassilon devient basé sur les 7 péchés. Les seigneurs des runes mauvais apparaissent.
Cette reproduction rapide continue de dégénérer, et en plus d'être mauvais, les gobelins deviennent de plus en plus stupides, ce que les seigneurs des runes (dont beaucoup sont immortels) constatent. Ils décident alors d'un plan : se mettre en stase, revenir dans 2000 ans et voir si ça va mieux (un plan gobelin, en somme.)

Voilà. De ce fait, je ferais bien de Karzoug un gobelin, et de Mokmurian aussi. De ce fait, je les ferai pas si haut niveau, FP 15 à 17 ?

Deuxième élément : dans Eberron, les géants n'existent plus. Du tout. Je comptais donc gérer le passage "géants", avec une idée assez....folle, qui serait de faire de tous les géants des géants morts-vivants (que Karzoug ou Mokmurian ranime) "pilotés" par des gobelins. Imaginez la surprise des PJ de voir pointesable attaquée par de géants chevauchés par des gobelins (dont certains seraient beaucoup moins débiles que d'autres).

l'idée, vous l'aurez compris, c'est de faire un peu un plot-twist : les PJ affrontent des gobelins assez stupides dans le chapitre 1. dans le chapitre 2, les gobelins disparaissent plus ou moins. Au chapitre 3, les PJ affrontent des ogres, que je décrirais et amènerait comme étant très, très ressemblant à des gobelins, mais gros et débiles (ils sont les résultats de la même expérience des géants d'il y'a 30 000 ans). Et au chapitre 4 et après, les PJ ont à nouveau affaire à des gobelins, mais beaucoup plus dangereux, et intelligents.

Bon. Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ? Est-ce que ça pourrait être intéressant et tenir la route ?

Modifié par un utilisateur mardi 27 octobre 2020 09:52:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rajqawee  
#4 Envoyé le : jeudi 5 novembre 2020 08:50:45(UTC)
Rajqawee
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 53
Je continue car j'ai joué deux sessions, depuis ces posts.

J'ai décidé d'utiliser le fameux lien de la "version courte" (merci encore à ce forum !), et je vais donc sauter les chapitres 4 et 5 qui ne me paraissaient pas évidents.
En revanche, je vais quand même garder une attaque de "géants" (qui seront en fait des ogres plus gros, chevauchés par des gobelins....oui oui) sur une ville, car je trouve ça intéressant. Mais ce ne sera sans doute pas pointesable. Pour l'instant, j'hésite entre deux options : magnimar ou port énigme. Je me dis que trouver des âmes avares dans port-énigme ne sera pas trop trop dur, mais d'un autre côté les joueurs ne connaissent pas cette ville.
A voir plus tard.

Je suis très content car mes joueurs m'ont clairement fait savoir qu'ils seraient super content qu'il y'ait des gobelins tout du long de la campagne, car ils s'éclatent de jouer avec/contre. Ca me conforte dans mon choix.

J'ai donc carrément décidé de changer tous les lieutenants de Karzoug pour des gobelins, sauf le "gang de Nuala". Ainsi :

-Xanesha et Lucrécia sont des gobelines. Elles ont été re-transformées en gobelins intelligents par Karzoug. Elles disposent toutes deux de moyens pour prendre une apparence humaine.
-Mokmurian est un gobelin artificiel, un test de Karzoug (il servira, pour moi, dans Eberron, de prototype de Forgelier ! C'est donc Karzoug qui invente les forgeliers !)

Dans le déroulé, ça va donc ressembler à ça :

-Chapitre 1 "classique", grosse présence des gobelins, mais des gobelins un peu débiles. Le ton est assez léger, amusant.
-Chapitre 2 : ton beaucoup plus sombre. Les gobelins disparaissent pendant tout le chapitre, sauf à la toute fin où les PJ pourront sans doute tuer/percer à jour Xanesha, et se rendre compte que c'est une gobeline.
-Chapitre 3 : après ce teaser de retour gobelin, les PJ se retrouveront assez vite face aux ogres. Après quelques jets et rencontres avec ces derniers (il y'a notamment un alchimiste vivisectionniste dans le groupe, bon point d'entrée pour trouver cette information, s'il "dissèque" un ogre), ils pourront se rendre compte que les ogres sont en fait une race cousine des gobelins. De toute façon, à la fin de l'aventure, ils ont affaire à un ou deux ogres chevauchés par des gobelins et à Lucrecia et/ou Xanesha et/ou Mokmurian qui sont des gobelins.
-Chapitre 4 : je le fais sauter, sauf sans doute le siège d'une ville par Mokmurian et les lieutenants encore en vie. La force de frappe est composée de beaucoup de gobelins, d'ogres, d'ogres montés par des gobelins (moins cons).
Chapitre 5 : suppression complète
Chapitre 6 : joué a priori globalement normalement.

J'espère ainsi éviter d'essouffler le concept de gobelins car il sera absent pendant presque deux chapitres (au moins 1 et demi), pour mieux revenir.
thanks 1 utilisateur a remercié Rajqawee pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Similar Topics
flèche acide et Tir à bout portant (Magie et sorts)
par Salmonellius Hier à 22:53:09(UTC)
Sort - Mur de feu (Magie et sorts)
par Starfalco Hier à 01:31:48(UTC)
Sort - Télékinésie (Magie et sorts)
par Starfalco Hier à 01:02:30(UTC)
Présentation (?) (Présentations)
par DarkScyklone 01/12/2020 16:24:00(UTC)
[ PF ][ Roll20 ] Un lourd héritage. scénario court dans le taldor (Recrutement pour les parties)
par BibyR 30/11/2020 16:24:35(UTC)
Plans Joueurs (AP1 - L'Éveil des Seigneurs des runes)
par trotroyanas 30/11/2020 13:32:08(UTC)
Quels sont les scénarios pathfinder society s’il vous plaît? (Pathfinder Society)
par tejas 30/11/2020 06:14:01(UTC)
Au Comptoir d'Oleg (Partie BR-281)
par Sladim 30/11/2020 02:02:38(UTC)
accumulation des améliorations des jets de sauvegarde [PF2] (Discussions générales)
par Sombrecieux 29/11/2020 22:08:13(UTC)
Frappe magique ? (Traits, dons et compétences)
par Drok'Nar 29/11/2020 19:11:07(UTC)
[RP] La lounge des diaboliques (Partie BG-277)
par Vrock34 29/11/2020 15:36:55(UTC)
déplacement lors du combat monté (Combat et bestiaires)
par rerekiller666 29/11/2020 01:51:48(UTC)
[RP - Livre I] Une mer calme ne forme pas de marins d’expérience (Partie BK-278)
par Hikari 28/11/2020 23:50:57(UTC)
[HRP/RP] chapitre 1.5 : un peu de repos (Partie BL-279)
par mysticbadger 28/11/2020 18:13:30(UTC)
Les sorts - Prêtre (Magie et sorts)
par Raëden 28/11/2020 11:07:18(UTC)
Trait "fureur profane" (Traits, dons et compétences)
par Salmonellius 27/11/2020 16:44:10(UTC)
[hrp] Le kobold joufflu (Partie BS-282)
par mysticbadger 26/11/2020 11:12:32(UTC)
Fabrications de pièges (ou trappes ou collets) (Discussions générales)
par meumeu le geek 25/11/2020 22:28:32(UTC)
[Fil Perso Anadethio] Shiori (Partie CD-217)
par Boadicee 25/11/2020 20:12:17(UTC)
[world] lieu de départ (Partie BS-282)
par mysticbadger 25/11/2020 19:45:18(UTC)
[rules] Règles sur les dragons (Partie BS-282)
par mysticbadger 25/11/2020 19:42:07(UTC)
Ressources ROLISTEAM (AP10 - Skulls & Shackles)
par Torkk 25/11/2020 09:17:42(UTC)
Taper avec un baton magique (Équipement et objets magiques)
par Kykyng 23/11/2020 23:09:02(UTC)
Fil Personnage | Borvan (Partie AH-270)
par Chaos 23/11/2020 17:02:11(UTC)
Fil Personnage | Taïra (Partie AH-270)
par Chaos 23/11/2020 17:01:44(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET