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Je viens de relire en detail le fonctionnement des batons et des baguettes et je me demande pourquoi ils ont un niveau d'objet aussi élevé. Les 2 types d'objet ont comme condition que le l'utilisateur doit connaitre le sort qu'il lance (dans sa liste) Une baguette peut lancer 1 sort par jour (2 si on la détruit) Un bâton peut lancer N niveau de sort / jour N = niveau du personnage / 2 Alors même si un bâton donne du choix, il n'en reste pas moins par exemple qu'un sort niveau 4+ sur un bâton ne pourra jamais être utilisé par un lanceur de sort niveau 6 ou moins. Ce dernier devra se contenter des sorts du baton niveau 3- Du coup pourquoi indiquer qu'un bâton est niveau 16 par exemple, quand en réalité il évolue avec l'utilisateur ? Autre question : Si on est un peu basique une baguette avec un sort niveau 3 donne 1/J un sort niveau 3. Un bâton avec des sorts niveau 3, 2, 1, donne 1 fois par jour un sort 3 et de la polyvalence. Car dépenser 1 sort niveau 3 pour ajouter 3 charges pour lancer des sorts que l'on connait déjà ne fait qu'ajouter de la polyvalence. Niveau équilibrage, vous trouvez ces objets intéressants ? Faibles, moyens, fort ? Est-ce que la puissance de ce type d'objets n'a pas été un peu trop revue à la baisse ? Je suis tenté de donner aux bâton 2 x plus de charge lors de la préparation et d'autoriser tout lanceur de magie de la tradition du bâton ou de la baguette à pouvoir l'utiliser (même s'ils n'ont pas les sorts). Modifié par un utilisateur mardi 3 novembre 2020 02:42:19(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : Ikarrc Une baguette peut lancer 1 sort par jour (2 si on la détruit) Un bâton peut lancer N niveau de sort / jour N = niveau du personnage / 2 Heu ? C'est marqué où ?
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Cite:Wands Source Core Rulebook pg. 597 1.1 ... wands let you cast a specific spell without expending a spell slot. They can be used once per day, but can be overcharged to attempt to cast them again at great risk. Each wand holds a spell of a certain level, determined when the wand is created. Cantrips, focus spells, and rituals can’t be placed in wands. ... To cast a spell from a wand, it must be on your spell list.
Règles complètes ici : https://2e.aonprd.com/Rules.aspx?ID=756Cite:Staves Source Core Rulebook pg. 592 1.1 ... A staff gains charges when someone prepares it for the day. The person who prepared a staff can expend the charges to cast spells from it. You can Cast a Spell from a staff only if you have that spell on your spell list, are able to cast spells of the appropriate level, and expend a number of charges from the staff equal to the spell’s level. ... During your daily preparations, you can prepare a staff to add charges to it for free. When you do so, that staff gains a number of charges equal to the highest-level spell slot you have. You don’t need to expend any spells to add charges in this way. No one can prepare more than one staff per day, nor can a staff be prepared by more than one person per day. If the charges aren’t used within 24 hours, they’re lost, and preparing the staff anew removes any charges previously stored in it. You can prepare a staff only if you have at least one of the staff’s spells on your spell list.[/h].
Règles complètes ici : https://2e.aonprd.com/Rules.aspx?ID=748Donc un mage niveau 8 pourra ajouter 4 charges a son bâton, et devra utiliser 4 charges pour lancer 1 sort niveau 4. Et ensuite attendre le lendemain. Ou alors il pourra ajouter 4 charges de plus en utilisant 1 sort de niveau 4 de sa mémoire. Donc le perdre pour pouvoir relancer un sort niveau 4 plus tard ou des sorts moins forts.
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Pas de quoi me donner envie de passer à PF2... Franchement, là, je comprends pas le but ? Faire qu'on ne puisse plus les utiliser du tout ?
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Écrit à l'origine par : Sined69 Pas de quoi me donner envie de passer à PF2... Franchement, là, je comprends pas le but ? Faire qu'on ne puisse plus les utiliser du tout ? C'est simplement pas le même jeu. Faut pas essayer de voir PF2 comme une évolution de PF1 : ça ne peut que causer des incompréhensions.
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2 utilisateur ont remercié septimus pour l'utilité de ce message.
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PF2 à plein d'autres avantages, dont le principal est la simplicité d'accès tout en gardant de la profondeur. Mais revenons à nos batons et baguettes.
Avez-vous testé en jeu, pensez-vous que ce soit équilibré ? Ne pourrions nous pas donner plus de charges aux baton, et les rendre plus facilement utilisables ?
Un bâton pourrait contenir 2x (3x ?) plus de charges par ex.
Une baguette ou un baton pourraient être utilisables par toutes les classes capable de lancer le même type de sort que l'objet ? (Nature, Arcane, Sacré, occulte).
Qu'en pensez-vous ?
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Je trouve qu'il s'agit plutôt d'une amélioration, qui évite qu'après chaque combat les joueurs utilisent x charges de soins mineurs pour se remettre full vie en vue de la prochaine rencontre. Cela pousse les joueurs à un style de jeu moins réfléchi, et à mon sens, moins intéressant en terme d'histoire vécue. Désormais si tu possèdes une baguette de soins, tu vas l'utiliser une fois dans la journée, et deux fois uniquement en situation très critique (car un risque sur deux de perdre cette ressource à tout jamais), c'est un peu plus intéressant en terme de choix que dans PF1.
| Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron |
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@YgOne je ne vois pas du tout le soin comme un problème sur Pathfinder. Le prêtre est capable de bien soigner, mais aussi le druide et l'alchimiste. En plus la médecine est bien plus efficace.
Pour aller dans ton sens, je trouve les baguette très bien dans cette nouvelle version, sauf en ce qui concerne la limitation d'utilisation.
Concernant les bâton par contre, je trouve leur puissance vraiment trop réduite. Ils sont à peine plus intéressant que des baguettes... Alors que ce sont des symboles de la puissance des lanceurs de sorts.
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Hello Perso, je ne joue pas à PF2, mais j'ai toujours considéré qu'en ce qui concerne les baguettes, les règles de DD3 et leurs évolution successives étaient calamiteuses en terme d'ambiance med-fan. La baguette magique, ce devrait être le siège de la puissance magique des lanceurs de sorts profane, l’apanage des fées et des mages, un peu ce que l'on retrouve dans Harry Potter, ... et sur table, une baguette est une réserve de points de vies en conserve .
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D'un autre coté, à moins d'avoir un perso pur soins (prêtre de la guérison ou oracle de la guérison), il faut bien quelque chose pour soigner après les combats.
A moins que le peu sorts de soin quotidien d'un druide + les premiers secours suffisent pour se remettre un groupe à full (et dans ce cas c'est une sacrée évolution par rapport à PF1), un groupe qui n'a qu'un druide ou équivalent pour soigner doit se reposer 3 jours après chaque combat.
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Écrit à l'origine par : Sined69 D'un autre coté, à moins d'avoir un perso pur soins (prêtre de la guérison ou oracle de la guérison), il faut bien quelque chose pour soigner après les combats.
A moins que le peu sorts de soin quotidien d'un druide + les premiers secours suffisent pour se remettre un groupe à full (et dans ce cas c'est une sacrée évolution par rapport à PF1), un groupe qui n'a qu'un druide ou équivalent pour soigner doit se reposer 3 jours après chaque combat. Tu n'as même pas besoin d'une classe spécialisé dedans, il te suffit d'avoir un groupe avec la compétence médecine et ça suffit pour soigner. c'est une des grosses amélioration. Plus besoin de faire Prêtre parce que personne n'as voulu prendre la classe. Et pour revenir au baguette, il y'a un point important qu'on ne parle pas. La baguette (et le bâton) utilise TON jet d'attaque de sort et TON dd. Finis la baguette de merde qui se lance avec le NLS minimum et le DD tout moisi. Ceci explique peut être leur usage limité, et puis je vois plutôt la baguette comme un slot supplémentaire de sort ;) Tout ça est vraiment bien venu ! Qui n'as jamais été frustré de trouver un item sympa et d'être décu en voyant le DD et le NLS tout moisi...
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Si la compétence médecine suffit à gérer les grosses blessures de combat, alors, pourquoi pas.
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Là vous parlez uniquement des baguettes de soins, mais ce n'est pas un débat sur les soins.
Pour qu'un groupe ais moins besoin de se soigner, il suffit de moins les blesser. Si le MJ est d'accord pour laisser 3 jours, il peut le permettre. Moi je gère les soins de mon groupe de niveau 5 avec la médecine (assez efficace sur PF 2) un alchimiste, et des repos long.
Pour plus tard j'ai déjà prévu d'autres moyens en plus.
La question c'est pour les baguette et les bâtons c'est plus une questions d'ambiance et de puissance des PJ dans les parties : Peut-on l'utiliser une seule fois par jour, ou faudrait-il revenir à une autre version des baguettes, avec des charges (genre 9 charges) qui sont consommé jusqu'a épuisement si besoin.
Si vous êtes dans une école de sorcier oui, les baguettes sont leur apanage. Mais si vos mages sont plus du style de Gandalf, Raistlin ou Elminster, alors c'est plutôt un baton qu'ils vont utiliser.
PF2 réduit justement considérablement la puissance des bâtons. Est-ce mieux pour le jeu ?
A côté de cela les armes deviennent plus puissantes : +x au toucher et +x dés au lieu de juste +x au dégâts. Cumulable avec des effets de feu, froid, acide, etc. Et encore d'autres pouvoirs. Il y a de quoi rendre un guerrier très puissant. Surtout quand il peut faire 2 attaques au but tendis que le mage ne lance qu'un sort par round au mieux.
Du coup les bâtons (en dehors du soin), vous en pensez quoi ?
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