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Offline Narcir  
#1 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2021 21:23:42(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
Bonjour a tous.

Je voudrais savoir si certain d'entre vous on utiliser les règles de combat de masse? Et si oui es ce qu'elle fonctionne bien? Et quand les héros atteigne un niveau élever comme un guerrier qui peut combattre des dizaines d'ennemies à lui seul ou le magicien qui peut décimer un bataillon à lui seul et j'en passe.

Comment vous gérez cela?

Si vous avez des idées ou des solution pour géré des personnages dans une armer j'aimerais cela. Car à date mis à part leur donner des missions précise de S.W.A.T Commando sur des objectifs d'espionnages ou d'infiltrations je ne vois pas trop comment faire. J'ai jeter un oeil du côté du Codex Martial et du Ultimate Campaigne mais je vois pas comment les faire agir dans une armer.
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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2021 22:55:01(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Alors quand je jouais l'AP Kingmaker, on avait testé les combats de masse. Mon avis dessus est assez mitigé.

D'un côté, c'est assez simple : en fonction des paramètres de ton armée (nb de soldats, leur niveau, plus quelques bonus divers comme un équipement spécial) tu définis les stats de l'armée comme si c'était un mob. Le PJ apporte quelques bonus et permet de connaître des tactiques : des manœuvres à faire pendant le combat et qui apportent des modificateurs. Le combat en lui-même est assez simple, l'armée se comporte comme un mob, il a une attaque avec un bonus, une AC. Chaque unité bouge et attaque sa cible (les dégâts sont la différence entre le jet d'attaque et l'AC).

Donc ça ne change pas trop du reste du jeu, on n'a pas tout un sous-système à apprendre.

Par contre, le PJ n'a pas vraiment d'impact sur ce combat de masse, à part donner des bonus numériques à son unité et choisir la tactique appliquée (et le nombre de tactiques connues par une unité est assez faible). Contrairement à d'autres systèmes de combat de masse, il n'y a pas les opportunités héroïques (comme à L5R où pendant le combat un PJ peut faire un duel avec le général adverse). A la limite, si un PJ a des sorts pouvant affecter tout le champ de bataille, il peut le lancer pour avoir un impact sur le combat, c'est bien le seul cas où un PJ peut se distinguer ...

Le truc un peu naze, c'est que le système de bonus donné par le chef de l'unité est basé principalement sur le charisme et le NLS, ce qui fait qu'un ensorceleur est un bine meilleur commandant d'unité qu'un guerrier.
Offline Dark-Jedi  
#3 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2021 10:53:12(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité

Le truc un peu naze, c'est que le système de bonus donné par le chef de l'unité est basé principalement sur le charisme et le NLS, ce qui fait qu'un ensorceleur est un bine meilleur commandant d'unité qu'un guerrier.

Et la profession soldat ;)

Je l'ai pas mal testé, globalement j'aime assez bien. j'ai juste rajouter quelques règle maisons pour que les joueurs puissent influer un peu plus le champ de bataille.
Sache également qu'un PJ à partir d'un certain niveau peut se transformer en armée… mais la il risque la mort ;)

https://www.pathfinder-f...ation-du-combat-de-masse

Offline Zorak  
#4 Envoyé le : lundi 18 janvier 2021 13:22:30(UTC)
Zorak
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2017(UTC)
Messages : 55
Dans l'adventure Path Ironfang Invasion, il y a une règle pour le combat de masse qui assimile une troupe à une sorte de pseude PNJ un peu comme un essaim et qu'il est donc possible d'affronter comme un monstre classique, avec qqs justements.

Ca peut être une piste pour tous ceux souhaitant faire un peu de combat de masse.
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