Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Goupiil  
#1 Envoyé le : mercredi 17 mars 2021 11:41:52(UTC)
Goupiil
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/03/2021(UTC)
Messages : 2
Bonjour, je joue un alchimiste depuis peu et j'ai énormément lu sauf que j'ai remarqué des incohérences ou alors je n'ai pas compris et je vous demande de m'éclairer.BigGrin

sur la page des composants il est écrit ceci:

Cite:
Une formule suivie d’un (M) ou d’un (F) dénote la présence d’une composante matérielle ou d’un focalisateur qui ne se trouve normalement pas dans une sacoche à composantes


mais si on va sur la page des focaliseurs il est écrit ceci:

Cite:
F (focaliseur). Le focaliseur est une sorte d’accessoire. Contrairement à la composante matérielle classique, le focaliseur n’est pas détruit lors de l’incantation et peut donc être réutilisé. Là aussi, sauf indication contraire, le prix est négligeable. On part du principe que le personnage possède automatiquement tous les focaliseurs à coût modique dont il a besoin dans sa sacoche à composantes.


Ensuite pour la fabrication d'extrait, dans la liste alchimique pour les extraits, de nombreuses fois il y a besoin de focalisateur ou focalisateur divin. comme pour l'extrait "invisibilité" ou "don des langues" mais ce que je ne comprend pas sur la page de l'alchimiste il est écrit:

Cite:
La création d’extrait nécessite des matières premières mais leur coût est négligeable, comme les composantes sans valeur de la plupart des sorts. Si le sort exige une composante matérielle onéreuse, l’alchimiste doit dépenser cette composante au moment où il boit l’extrait. Il ne peut pas fabriquer un extrait basé sur un sort qui demande un focalisateur (les extraits alchimiques imitant des sorts divins n’ont jamais besoin de focalisateur divin).


Si on ne peux pas faire les extraits qui demande des focalisateurs alors pourquoi se retrouve t-ils dans la liste des extraits de l'alchimiste?

merci de vos réponses
Annonce
Offline septimus  
#2 Envoyé le : mercredi 17 mars 2021 11:59:57(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ta contribution !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,503
Il ne faut pas confondre la composante focaliseur ("F") avec la composante matérielle / focaliseur divin ( "M/FD" ) voire focaliseur divin ("DF"). Dans le premier cas c'est par exemple le sort scrutation qui a un focaliseur qui coûte 1000 po et que l'alchimiste ne peut utiliser en soi (en même temps, il n'est pas dans sa liste de sort) et un sort tout bête comme invisibilité que tu cites et qui n'a que la composante "M/DF". Dans ce cas, la composante M/DF indique simplement qu'un lanceur arcane devra utiliser une composante matérielle et un lanceur divin une composante de focaliseur divin (typiquement son symbole divin). Un alchimiste aura lui une composante matérielle peu onéreuse (dont on s'en fiche en pratique).

Source sur le M/DF:
RÈGLES
OFFICIELLES
Cite:
Si la ligne « Composantes » mentionne les lettres F/FD ou M/FD, cela signifie que la version profane du sort nécessite un focaliseur ou une composante matérielle (l’abréviation avant la barre oblique), et la version divine un focaliseur divin (l’abréviation après la barre oblique).


C'est plus clair ou tu as un exemple d'un sort problématique ?
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Goupiil  
#3 Envoyé le : mercredi 17 mars 2021 12:35:34(UTC)
Goupiil
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/03/2021(UTC)
Messages : 2
merci beaucoup j'avais pas du tout vus cette nuance. c'est bon, je pense avoir compris clairement les problèmes que j'avais.
Online Hulk  
#4 Envoyé le : jeudi 18 mars 2021 04:37:06(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 688
Hello,

Je crois plutôt que c'est un problème de traduction. Cette phrase:
Une formule suivie d’un (M) ou d’un (F) dénote la présence d’une composante matérielle ou d’un focalisateur qui ne se trouve normalement pas dans une sacoche à composantes.
est sûrement une traduction adaptée de celle-ci:
An M or F appearing at the end of a spell's name in the spell lists denotes a material or focus component, respectively, not normally included in a spell component pouch.

Elle ne s'applique qu'au nom du sort dans la liste des formules. Par exemple, sur cette page, tu as des formules comme :
  • Concentration du dénicheur de pièges (F)
  • Antidétection (M)
Le M ou F à la fin du nom du sort indique qu'il y aura une composante ou un focaliseur ayant un coût non négligeable.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET