Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Sined69  
#21 Envoyé le : samedi 24 avril 2021 09:02:26(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
Écrit à l'origine par : Scordard Aller au message cité


Mais que faire pour trouver une partie où jouer ?


1 - Comprendre les grandes logiques du recrutement au sein de la communauté PF-FR.
2 - Échanger avec la communauté pour en comprendre les modes de fonctionnement.
3 - Adopter une stratégie d'investissement dans la communauté afin de constituer votre réseau :
  • Se faire connaitre, participer, sur le forum ou le discord.
  • Activer son réseau pour solliciter l'ouverture d'une partie ou vous greffer sur un projet existant.
  • Passer du côté obscur de la force : tenter l'expérience MJ (en partant sur un petit projet simple pour commencer si vous n'êtes pas d'attaque).


Ces conseils sont probablement excellents... Pour 99% des personnes.
Malheureusement, je fais partie du 1% pour qui il ne sert à rien, car ils proposent des choses que je suis incapable de mettre en oeuvre (Merci Dr Asperger ;) ). Je suis capable de communiquer avec les joueurs d'une partie, car petit groupe. Communiquer avec la communauté est une impossibilité pour moi. Je n'ai donc pas, et ne peux pas avoir de réseau. Quant à devenir MJ, comment dire ? Je laisse deviner la probabilité que je sois capable de le faire,et d'encourager des joueurs et de les maintenir dans une partie.

Maintenant je ne me plains pas, mais je reste sur la seule méthode que je peux appliquer.... Quand j'arrive à forcer ma nature.

thanks 1 utilisateur a remercié Sined69 pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#22 Envoyé le : samedi 24 avril 2021 12:30:37(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Ouais c'est normal. D'ailleurs, tu n'es pas le seul à avoir recours à la méthode de que tu décris. Smile

Maintenant, chacun prend évidement la méthode qui lui convient le mieux. Le but n'est pas de dire que c'est une mauvaise manière de faire ou que cela ne va jamais marcher. C'est juste qu'une demande de MJ/de partie de la part d'un joueur par le biais d'une annonce ne semble pas être le meilleur moyen d'obtenir ce qu'on l'on cherche. Et du coup, l'expliquer ici permet de limiter l'éventuelle déception chez les nouveaux membres de la communauté. Smile

Offline Dalvyn  
#23 Envoyé le : lundi 26 avril 2021 00:01:53(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Sined69 Aller au message cité
Ces conseils sont probablement excellents... Pour 99% des personnes.

Salut !

Si tu as des idées d'éléments qu'on pourrait mettre en place pour te faciliter la vie à ce sujet-là, n'hésite pas à les partager (ici dans le fil de discussion ou via message privé si tu préfères, que ce soit à Scordard qui a lancé le sujet, à moi ou à d'autres). Ce n'est pas toujours évident de se mettre dans la tête et dans la peau d'autres personnes et de voir ce qui peut bloquer, donc partager ce genre d'idées, c'est un bon moyen pour aider à améliorer la situation générale !
Offline Zothike  
#24 Envoyé le : mardi 27 avril 2021 23:34:49(UTC)
Zothike
Rang : Membre
Inscrit le : 11/02/2016(UTC)
Messages : 17
Thread très intéressant ! c'est vrai que trouver un master c'est TRÉS difficile
L'idée de Jackson, de faire un CV avec le lien du sien est une excellente idée que je vais reprendre pour notre petit groupe de joueur Smile
Offline Sined69  
#25 Envoyé le : samedi 1 mai 2021 12:24:24(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Sined69 Aller au message cité
Ces conseils sont probablement excellents... Pour 99% des personnes.

Salut !

Si tu as des idées d'éléments qu'on pourrait mettre en place pour te faciliter la vie à ce sujet-là, n'hésite pas à les partager (ici dans le fil de discussion ou via message privé si tu préfères, que ce soit à Scordard qui a lancé le sujet, à moi ou à d'autres). Ce n'est pas toujours évident de se mettre dans la tête et dans la peau d'autres personnes et de voir ce qui peut bloquer, donc partager ce genre d'idées, c'est un bon moyen pour aider à améliorer la situation générale !


Difficilement. Il faut que j'aie de la chance, pour tomber accidentellement sur une partie qui pourra me con venir.
Il faut bien voir qu'Asperger, c'est une forme d'autisme, donc un trouble du social. Je manque totalement de capacité à exprimer ce que je ressens, mais aussi de capacité à comprendre ce que les autres expriment si ils ne le disent pas clairement. De plus, m'exprimer en public, même via un forum, est un épreuve pour moi.

Donc à moins que tu n'envisages de mettre en place des "rencontres" entre peu de gens avec 1/2 MJ potentiel, je ne suis pas capable d'aller à la rencontre des autres...
Pour mieux comprendre, regarde le temps que je mets à répondre à chaque fois ici. Ce n'est pas que je ne vois pas les réponses vite, c'est qu'il faut que je me force à y répondre, ce qui prends du temps.
Et encore, on est sur un forum où je sais que les lecteurs sont des gens qui partagent une de mes passions, en l'occurence le jdr, ce qui me facilite un peu la prise de parole...
thanks 1 utilisateur a remercié Sined69 pour l'utilité de ce message.
Offline MJAjani  
#26 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 12:02:39(UTC)
MJAjani
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/06/2014(UTC)
Messages : 63
Localisation : Nancy
Bonjour Sined,

Je connais très bien tes problèmes. Les neuroatypiques ont bien souvent du mal avec le social. Moi c'est un peu l'inverse : c'est grâce aux JdR que j'ai vaincu ma timidité et que j'ai éclot en quelque sorte, mais il n'empêche qu'en regardant en arrière je comprends bien ton problème.

Je le comprends d'autant mieux que j'ai un joueur Asperger à deux de mes tables, un très gentil suisse qui, je pense, ne passera pas sur le Forum et dont, par respect, je ne révélerai pas le nom sauf si j'ai son accord. Je dois avouer que si lui et toi aviez des conseils sur comment aborder des gens dans ton cas pour pouvoir les intégrer au mieux à la table ou les recruter, je serai preneur. De même, si lui ou toi avez des conseils ou des retours d'expérience sur comment intégrer une table, comment faire ce premier pas de recherche de tables, je serai également preneur.

J'en discuterai prochainement avec ce joueur, mais si tu pouvais également réagir à ce message ça serait génial de ta part.

En dehors de tout ça, l'idée de CV de Jackson7th me plaît beaucoup. Par contre, ça serait un CV à la française d'une page et pas un anglais ou allemand qui font deux pages. Je vais essayer d'en faire un et de le poster ici pour vous donner une idée de ce que j'attends d'un CV personnellement et voir si on peut en discuter d'avantage.


Cordialement,
MJAjani
Offline Chaos  
#27 Envoyé le : jeudi 1 juillet 2021 21:33:06(UTC)
Chaos
Rang : Membre
Inscrit le : 02/02/2020(UTC)
Messages : 22
Bonjour à tous,

J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice pour les recrutements par les Maîtres du Jeu. Ma première expérience de recrutement sur le forum a été assez compliquée. J'espère pour vous que vous trouverez des réponses aux manques de parties proposées.

PROBLÈMES RÉCURRENTS PENDANT LES CANDIDATURES
- Nombreuses candidatures spams, questions bêtes posées par des joueurs qui ne lisaient pas les termes du contrat social, de la campagne ou bien des points de règles spécifiées.
- Du forcing et des personnes désagréables lorsque je refusais des candidatures, leur réexpliquait qu'il devait m'envoyer un petit concept et leur manière de jouer -ne serait-ce que quelques lignes. Je récolta des -wesh fais moi rentrer dans ta partie on discute après- notamment.

PROBLÈMES RÉCURRENTS POST-CANDIDATURE
- Des personnes recrutées qui se révélaient extrêmement pénibles après seulement quelques jours de jeu : en violant les dite règles du contrat de social, ou effectuant les caractéristiques du PJ relou par exemple. Contredire sans cesse le maître du jeu, faire du bazar, discussions à rallonge sur un point de règle, archétype du personnage darksasuke ou -je ne veux que jouer un nécromancien demi-dragon avec des cornes rouges-. ect.
- Des personnes ouvertement classicistes -combo racisme, sexisme, transphobie et j'en passe, ce qui ne donnait pas envie de continuer à jouer ou instaurer un climat un minimum respectueux. Je ne sais pas si c'est à cause des classes sociales de notre loisir ou juste des évènements répétitifs malencontreux, mais j'ai l'impression que ça fais des étincelles dès qu'on sort de sa zone de confort.

Ces problèmes de recrutements, je les rencontrent parfois à chaque partie ou campagne que je propose. Mais il est vrai que, lorsque j'ai posté mon recrutement ici, je m'attendais pas à un tel flot de problèmes.

De plus, face à des candidatures de vieux briscards masculins... de part ma situation, il est parfois complexe et effrayant que je n'ai à ma table qu'un seul type de profil. Il faut avoir beaucoup de courage pour meujeuter, encore plus pour trouver un groupe respectueux. Et continuer sur la longueur.

Les débuts ont été difficiles pour se créer un réseau, mais désormais j'ai pas mal de parties actives. J'aimerai cependant appuyer également sur ces points :

Nous nous retrouvons entre personnes de mêmes idéologies et envies.
En effet, je ne pourrais guère me retrouver avec une personne qui n'a pas les mêmes envies que moi. Sauf que pour les candidatures Pathfinder, vu qu'elles sont rares, les personnes espèrent s'engager sans comprendre ce point clé. C'est pourquoi je pense, les MJ et PJ se retrouvent entre amis ou petits groupes. Faire un recrutement sur le forum est assez épuisant. C'est pourquoi je trouve la plupart de mes candidats hors-forum. Pour des questions de sécurité, de temps et de facilité.

Pathfinder est un jdr extrêmement complexe
Rares sont les joueurs qui sont capables de lire tout l'univers et toutes les règles de Pathfinder. Passer des heures avec un inconnus pour l'aider à faire sa fiche, trouver un concept, puis tout l'apprentissage derrière, demande beaucoup de temps. De patience. Et d'efforts des deux côté. Le malus de Pathfinder est qu'il s'apprend difficilement, contrairement à Chroniques Oubliées ou d'autres avec la même philosophie en plus court... et plus facile à mettre en place. Pathfinder 2 s'est amélioré sur ce point là, mais cela reste une dose de travail énorme.

Pathfinder est une communauté qui peut faire peur au premier abord
Avez-vous déjà eu ce sentiment d'être l'étranger au milieu d'inconnus qui vous regardent fixement? C'est un peu ça. A part de rares parties je ne me souviens pas d'avoir été très bien accueillis par des joueurs de jeux de rôles dans la communauté. Des personnes pour répondre aux questions et points de règles oui, mais Pathfinder est une grosse communauté.

Y faire son petit nid y est complexe, et même avec de l'expérience il y a pleins de choses partout sur le forum, beaucoup de bazar, bref ce n'est pas très vendeur pour des personnes qui commencent le jdr par exemple. Je pense qu'il y a un soucis d'image qui pourrait être redorer, quelque chose. Pour ma part j'ai commencé avec ce jdr -la chose à ne surtout pas faire haha...- et à quel point les autres jeux sont faciles et propres, ça se comprend. Pas tout le monde a l'espace et le temps nécessaire pour passer des jours sur les wikis français et anglais, ce jeu n'est pas adapté à tous les profils et toutes les bourses. Pour moi, Pathfinder a énormément de mal à se renouveler.



J'aimerai remercier pour ce guide des candidatures assez pertinent et les discussions intéressantes sur ce sujet, qui m'ont poussé à appuyer mes expériences diverses.

Je n'ai pas particulièrement de solutions pour les points que j'ai relevé, d'autres jeux de rôles et communautés ont leurs propres problèmes spécifiques. J'aime pathfinder avec ses qualités et ses défauts.

Plus y aura de futurs MJs et plus il y aura de candidatures, et plus y aura de parties. Cette recette marche toujours. Sois l'on est patient et l'on reste joueur -parfois pendant des années sur nos jeux préférés, soit l'on devient MJ et on joue tout de suite.
______________________________________________
Chaotiquement vôtre.
thanks 3 utilisateur ont remercié Chaos pour l'utilité de ce message.
Offline Sined69  
#28 Envoyé le : vendredi 2 juillet 2021 15:27:43(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 275
Écrit à l'origine par : MJAjani Aller au message cité
mais si tu pouvais également réagir à ce message ça serait génial de ta part.

Alors, non, je n'avais pas oublié, mais ce n'est pas réellement facile de te répondre.

Alors, comment aborder un asperger (ou autre autiste d'ailleurs) et l'intégrer à la table ?

La première chose, c'est qu'il faut avoir de l'empathie, pour bien "lire" la personne. Ensuite, il vaut mieux que toute la table soit au courant, même si la personne est peu enthousiaste. En effet, un autiste peut avoir des réactions totalement inattendues, et incompréhensible pour la plupart des gens, mais aussi passer totalement à coté de choses qui paraissent évident aux autres.

Une chose, dont il faut bien se souvenir : un autiste (y compris Asperger) est NUL pour comprendre le langage corporel et une bonne partie des non-dits peuvent lui passer complètement au-dessus de la tête.

Donc, il faut lui dire les choses, il ne répondra pas à des questions non posées, et ne donnera pas d'information non-sollicitées. Et si quelque chose qu'il fait/dit vous déplait, il ne s'en rendra pas compte, et continuera tant que vous ne lui aurez pas dit.

Un exemple très con (et vécu, il y près de 40 ans) : après une description, le MJ s'interomp et attend une réaction du groupe. Si les autres commencent avant lui, un autiste qui débute le jdr comprendra qu'il doit réagir. Mais si c'est son personnage qui doit réagir en premier, il ne le fera probablement pas, sauf si le MJ le lui demande explicitement ou qu'un autre joueur lui dit en HRP (oui, ça m'est arrivé, mais après presque 40 ans de jdr, l'expérience remplace l'instinct que je n'ai pas).

Ensuite, il y a un risque inverse, auquel la plupart des gens ne s'attendent pas : un autiste a des difficultés à communiquer et parle généralement peu, mais sur un sujet qui le passionne, une fois qu'il s'est lancé, il risque d'être encore plus difficile à arrêter qu'il n'avait été difficile à lancer...

Enfin, une dernière chose : un autiste a du mal à exprimer ce qu'il ressent, et a souvent un langage corporel moins lisible que les autres. Il est important de lui demander régulièrement comment il se sent, si la partie lui plait et si quelque chose le gène. Car sinon, il risque de ruminer jusqu'à explosion, et une colère d'autiste n'est pas quelque chose dont vous souhaitez être le témoin (croyez-moi, je me mets rarement en colère, mais quand je le fais, ça fait des étincelles...)


Écrit à l'origine par : Chaos Aller au message cité
Bonjour à tous,....


Et oui, malheureusement, il y a des c*ns partout (et pour moi qui ait des problèmes sociaux, y'a vraiment beaucoup de c*ns Tongue ). Et ça ne me facilite pas la recherche de table.
thanks 5 utilisateur ont remercié Sined69 pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#29 Envoyé le : vendredi 2 juillet 2021 23:20:45(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de rédiger ces avis et d'avoir partagé vos expériences, vos idées et vos conseils !

Modifié par un utilisateur vendredi 2 juillet 2021 23:21:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET