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Offline Rankkor  
#1 Envoyé le : lundi 3 mai 2021 11:48:02(UTC)
Rankkor
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/05/2021(UTC)
Messages : 3
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de catégorie réservée aux points de règles de PF2.

Provenant de DD5 principalement (même si j'ai longuement été joueur de DD3.5) je le pose des questions sur certains points de règles de PF2.

Ma première question porte sur la magie.
Certaines classes ont contresort comme don/capacité, qui impose d'avoir le même sort dans es sorts préparés.
Mais comment le PJ connait le sort lancé par l'adversaire ? Il l'identifier automatiquement lorsqu'il le voit lancé ?

Du coup question subsidiaire : comment une classe de lanceur de sort fait pour identifier un sort qui va être lancé s'il ne l'a pas dans sa liste de sorts préparés ? Car l'activité identifier la magie est une activité d'exploration et non de combat.


Question bonus qui concerne la magie et son fonctionnement pour l'équilibre des règles : comme dit plus haut je viens de DD5, si je n'aime plus trop sa simplicité y a une chose que j'aimais bien, c'est sa souplesse au sujet de la magie, permettant "d'intensifier" les sorts à la volée simplement en lançant un sort sur un emplacement de sort plus ou moins élevé, sans avoir besoin d'en apprendre les différents niveaux.
Un tel système pourrait-il fonctionner à PF2 ? Sachant que de fait ça rend la capacité de sorts emblématiques inutile vu que tous les sorts le deviendraient d'une certaine sorte.

Serait-il possible de modifier la magie en ce sens? :
- tout le monde peut lancer ses sorts à n'importe quel niveau de sort tant qu'il a l'emplacement concerné.
-l'ensorceleur n'a plus besoin de préparer ses sorts, il lance n'importe quel sort qu'il connaît tant qu'il a un emplacement. (Une façon de remplacer les sorts emblématiques)


Merci de vos réponses
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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 3 mai 2021 12:11:51(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Rankkor Aller au message cité
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de catégorie réservée aux points de règles de PF2.

Hello ! Et bienvenue.

Si... c'est un des bons endroits possibles. L'autre endroit, si tu veux des réponses plus rapides, serait le serveur Discord de Pathfinder-FR (dont le lien se trouve en haut du forum "lien vers le chat Discord").

Cite:
Ma première question porte sur la magie.
Certaines classes ont contresort comme don/capacité, qui impose d'avoir le même sort dans es sorts préparés.
Mais comment le PJ connait le sort lancé par l'adversaire ? Il l'identifier automatiquement lorsqu'il le voit lancé ?


La réponse se trouve dans le chapitre sur la magie. En VO :

Sometimes you need to identify a spell, especially if its effects are not obvious right away. If you notice a spell being cast, and you have prepared that spell or have it in your repertoire, you automatically know what the spell is, including the level to which it is heightened.

If you want to identify a spell but don’t have it prepared or in your repertoire, you must spend an action on your turn to attempt to identify it using Recall Knowledge.


Donc, toute personne qui voit le sort en train d'être lancé et qui a préparé ce sort-là (pour les lanceurs de sorts préparés) ou le possède dans son répertoire (pour les lanceurs de sorts spontanés) l'identifie automatiquement.

Cite:
Du coup question subsidiaire : comment une classe de lanceur de sort fait pour identifier un sort qui va être lancé s'il ne l'a pas dans sa liste de sorts préparés ? Car l'activité identifier la magie est une activité d'exploration et non de combat.


(suite de la réponse précédente) ... et si ce n'est pas le cas, la personne doit utiliser une action pour Recall Knowledge (Se souvenir en français ?), avec la compétence liée à une des traditions du sort et un DD lié au niveau du sort lancé.

De manière générale, Recall Knowledge est utilisable en rencontres et prend une action ; Identifier la magie est plutôt pour identifier les effets laissés/créés par la magie plutôt que d'identifier une incantation magique.

Cite:
Question bonus qui concerne la magie et son fonctionnement pour l'équilibre des règles : comme dit plus haut je viens de DD5, si je n'aime plus trop sa simplicité y a une chose que j'aimais bien, c'est sa souplesse au sujet de la magie, permettant "d'intensifier" les sorts à la volée simplement en lançant un sort sur un emplacement de sort plus ou moins élevé, sans avoir besoin d'en apprendre les différents niveaux.
Un tel système pourrait-il fonctionner à PF2 ? Sachant que de fait ça rend la capacité de sorts emblématiques inutile vu que tous les sorts le deviendraient d'une certaine sorte.

Il me semble que tu as fait toi-même une bonne analyse. Smile

L'intensification (vers le haut... on n'intensifie pas vers le bas en PF2 a priori) est déjà possible à volonté pour les lanceurs de sorts préparés, qui doivent choisir exactement comment ils vont utiliser leurs "emplacements" de sorts lors de leurs préparatifs quotidiens. Pour les lanceurs de sorts spontanés, ce n'est pas le cas a priori sauf sorts de signature (ce qui a été traduit par emblématiques je suppose).

Si tu autorises ça de base pour tous les sorts, ça va donner plus de polyvalence aux lanceurs de sorts spontanés. Est-ce que ça aura un impact immense ? C'est difficile à dire. À tester... parce que ça dépend à mon avis fortement d'une table à l'autre. Si, par exemple, dans ta table, tu as un magicien, ce dernier risque peut-être de se sentir frustré de se voir dérober une possibilité qui est normalement spécifique à sa classe et son approche de la magie... si tu n'as que des lanceurs de sorts spontanés, ils seront tous un peu plus polyvalents... mais à mon avis, ça ne devrait pas entraîner un déséquilibre monstre.

Trois idées/pistes de réflexion/suggestions :

• Parles-en avec tes joueurs et propose un test. Puis change la règle comme tu en as envie et vois ce que ça donne, tout en vous mettant d'accord dès le début que c'est uniquement un test et que vous reviendrez à la règle plus stricte si vous vous rendez compte que ça pose un problème.

• Tu peux aussi faire une règle "à mi-chemin" entre les deux : permettre de lancer un sort de niveau 2 en utilisant n'importe quel emplacement de niveau 2 ou plus... mais (dans le cas des lanceurs de sorts spontanés), à moins de connaître la version intensifiée du sort ou d'avoir ce sort comme sort de signature, ça n'en change pas les effets. Ça ajoute un peu de polyvalence mais sans arriver au niveau des possibilités des lanceurs de sorts préparés.

• En juillet/août devrait sortir un bouquin plus particulièrement dédié à la magie, qui présentera entre autres des variantes de systèmes de règles... peut-être trouveras-tu un truc qui t'intéresse là-dedans ? Comme d'habitude, le contenu "règles" du bouquin sera disponible gratuitement sur le web quelques jours après sa parution, du moins en VO (sur des sites comme https://2e.aonprd.com/ ou https://pf2.easytool.es/. Tu peux voir un court descriptif du bouquin en question ("Secrets of Magic") sur cette page du wiki PF2 : https://www.pathfinder-fr.org/Wi...inder2.Publications.ashx
Offline Vel Cheran  
#3 Envoyé le : lundi 3 mai 2021 18:46:21(UTC)
Vel Cheran
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2020(UTC)
Messages : 69
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Cite:
Du coup question subsidiaire : comment une classe de lanceur de sort fait pour identifier un sort qui va être lancé s'il ne l'a pas dans sa liste de sorts préparés ? Car l'activité identifier la magie est une activité d'exploration et non de combat.


(suite de la réponse précédente) ... et si ce n'est pas le cas, la personne doit utiliser une action pour Recall Knowledge (Se souvenir en français ?), avec la compétence liée à une des traditions du sort et un DD lié au niveau du sort lancé.

De manière générale, Recall Knowledge est utilisable en rencontres et prend une action ; Identifier la magie est plutôt pour identifier les effets laissés/créés par la magie plutôt que d'identifier une incantation magique.

Pour identifier un sort, on peut aussi sélectionner le don de compétence "Reconnaître des sorts", qui offre une réaction permettant d'identifier un sort que l'on ne connaît pas dès lors que l'on voit quelqu'un le lancer.

Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Cite:
Question bonus qui concerne la magie et son fonctionnement pour l'équilibre des règles : comme dit plus haut je viens de DD5, si je n'aime plus trop sa simplicité y a une chose que j'aimais bien, c'est sa souplesse au sujet de la magie, permettant "d'intensifier" les sorts à la volée simplement en lançant un sort sur un emplacement de sort plus ou moins élevé, sans avoir besoin d'en apprendre les différents niveaux.
Un tel système pourrait-il fonctionner à PF2 ? Sachant que de fait ça rend la capacité de sorts emblématiques inutile vu que tous les sorts le deviendraient d'une certaine sorte.

Il me semble que tu as fait toi-même une bonne analyse. Smile

L'intensification (vers le haut... on n'intensifie pas vers le bas en PF2 a priori)

Un sort emblématique de niveau 1, choisi au niveau 3, peut être utilisé dans un emplacement de niveau 1 si on le souhaite Wink
"Livre de base de Pathfinder 2" écrit:
Si vous connaissez un sort emblématique à un niveau supérieur à son niveau minimum, vous pouvez également lancer toutes ses versions de niveau inférieur sans avoir à les apprendre séparément.

Par contre, effectivement, un sort ne pourra jamais être lancé dans un emplacement inférieur à son niveau de base.
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