Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Thraka  
#1 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 18:34:43(UTC)
Thraka
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/10/2016(UTC)
Messages : 68
Bonjour à vous,

Je viens vous demander conseil à propos d'un soucis que je rencontre dans ma campagne actuelle.

Je vous pose rapidement le décor ; je masterise pour mon groupe d'ami le premier module de Kingmaker, nous avons initialement commencé à 6 joueurs il y a un peu moins d'un an mais entre temps deux d'entre eux sont temporairement absents donc on est 5 à la table (4 joueurs et 1 MJ).
La situation à dégénéré récemment et mes PJ se sont mutuellement attaqués, causant la fuite (et le départ) de l'une d'entre eux et mettant une sacrée bonne ambiance parmi les personnages restants.

Mais cet événement n'est que le résultat (le plus extrême) d'une accumulation de problèmes et de conflits à l'intérieur de la compagnie (cela n'a que très peu d'incidence sur la bonne entente du groupe d'ami cela dit, je vous rassure).
En gros je soulignerais 3 problèmes principaux :

1) Premièrement, alors que j'avais expressément demandé à la création des personnages de faire des backgrounds liés, afin que les PJ aient des affinités dès le début de la quête, ils n'en n'ont fait qu'à leur tête, et les liens qui les unissait étaient très faibles (au delà du but commun d'exploration et de pacification des Terres Volées).

2) Ensuite, leur personnage ont des morales relativement différentes, malgré des alignements qui ne sont pas diamétralement opposés (aucun personnage n'est mauvais), ils n'arrivent pas du tout à s'entendre sur la façon de mener à bien leur mission. Ils ont tous des avis très tranchés, et si l'une propose de massacrer toutes les créatures de la zone en traitant , d'autres souhaitent régler le problème de la façon la plus pacifique possible (c'est à dire en s'alliant avec mites et kobolds par exemple, pour qui connait le module).

3) Mes joueurs n'ont pas tous la même façon d'apprécier le jeu de rôle. L'un d'entre eux voit le jeu (je caricature un peu) plutôt comme un jeu de plateau ou un jeu vidéo. Ce qui l'intéresse c'est de faire des gros combats, de tuer des monstres et d'avancer dans l'histoire de la quête le plus rapidement possible en faisant les choix les plus optimaux. Et il a un personnage qui correspond à ce style de jeu, une bonne archer zen bien bourrine et un peu optimisée dont il n'incarne pas vrm le roleplay. Du coup il considère toutes les tergiversations morales de la quête comme une perte de temps, il déteste les sessions de discussion où la compagnie tente de trouver des solutions (à des problèmes qu'il a souvent créé). À l'inverse, j'ai un joueur qui est surtout intéressé au développement des personnages, aux liens sociaux, et qui s'intéresse à l'histoire de la quête mais surtout comme moyen d'incarner son perso. Lui se régale même des sessions de conflit interne, parceque ça permet d'affiner le caractère des personnages.
Et entre les deux on a les deux autres, qui aiment bien les sessions rp mais qui ne disent pas non à un bon combat de temps en temps. Ils sont plus proches du deuxième joueur que du premier, mais restent frustrés par le nombre de conflits incessants dans le groupe.


Mais voilà qu'on en est arrivé à une situation qui ne convient à personne avec cette crise à la dernière séance. Et si j'aurais pu en effet intervenir et empêcher mes joueurs de se foutre dessus, ça n'aurait pas pour autant réglé les conflits qui devaient tôt ou tard passer du verbal aux mains.

Mais du coup je me retrouve dans une situation délicate, le personnage du joueur qui aime principalement taper s'est enfui du groupe, mon joueur devra donc probablement se créer un nouveau personnage pour continuer la campagne (ce qui au passage met en l'air toutes les intrigues spécifiquement préparées pour ce perso) mais même ça ne réglera pas les tensions au sein du groupe. Et j'ai surtout peur que la dynamique reste la même et que son nouveau perso reprenne par habitude et mimétisme les mêmes positions que l'ancien.

J'ai pensé à faire une sorte de re-start où je change la majeure partie des persos pour avoir une dynamique totalement différente, mais ça me pause quelques problèmes de continuité avec le début de l'aventure, je vais devoir faire du bricolage et j'ai peur que certains joueurs se sentent "punis", alors qu'au final l'erreur doit probablement venir de moi au départ.

Une autre solution serait de ne plus leur présenter aucun dilemme moral. Chaque situation serait très clairement appuyée par des descriptions manichéennes et la voie à suivre serait un peu tracée d'avance. Cela permettrait d'éviter tout conflit interne mais ça ne convient pas très bien à ma façon de jouer au jeu de rôle.

Une dernière solution pour la route serait d'imposer un chef indiscutable à la compagnie, chef qui serait totalement appuyé par les Seigneurs des Epées (en gros leur commanditaires pour ceux qui ne connaissent pas) et qui aurait toute l'autorité nécessaire pour trancher toutes les discussions sans remise en question. Sans doute ça permettrait de régler une partie des conflits mais d'un autre côté ça donnerait beaucoup d'importance à un personnage aux détriments des autres, et il pourrait souffrir d'un manque de légitimité s'il n'est pas reconnu par l'ensemble de la compagnie.


J'ai imaginé toutes ces solutions et j'aimerais savoir ce que vous en pensez mais aussi si vous en avez d'autres en tête, si vous vous êtes déjà retrouvés confrontés à une situation similaire ou si avez d'autres suggestions.

En tout cas mes joueurs aiment la partie et moi aussi, on a tous envie d'aller de l'avant et de la continuer alors ça serait dommage de l'abandonner si personne ne le veux. Smile

Merci pour m'avoir lu, désolé c'était long.
Pathfinder, le jeu où la faux est contondante mais pas tranchante...
thanks 1 utilisateur a remercié Thraka pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Eltaris  
#2 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 18:55:06(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Question idiote, mais en as-tu parlé avec tes joueurs ?

Notamment avec le joueur dont le personnage a quitté la campagne et qui parait être celui qui est à l'opposé de ce que recherche les autres. Pourquoi faire un reboot, si sur 4 joueurs, 3 ont une approche similaire du jeu ?
A mon avis, discuter à batons rompus sera le plus efficace. Dis lui ce que tu ressens également, vous êtes 5 joueurs et tout le monde doit s'y retrouver, y compris le MJ. Si en plus vous êtes des amis, il devrait être possible de vous comprendre.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 2 utilisateur ont remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#3 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 19:16:36(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
C'est pas une situation évidente.

Je résume vite fait pour être certaine qu'on parle de la même chose.
Votre groupe est composé d'amis, les PJ ont de graves embrouilles entre eux mais du point de vue joueurs ça se passe bien mais ils en ont marre de ces problèmes entre PJ.

De ce que tu racontes, je pense que le problème principal est que les joueurs ne recherchent pas du tout la même chose dans le jeu : y a ceux qui veulent juste de la baston, ceux qui veulent avancer l'intrigue sans se poser de question, et ceux qui veulent se poser des questions morales et tisser des liens avec les PNJ, etc.

Vous ne réglerez pas ce problème, mais vous pouvez essayer trouver des compromis.

Le mieux est que vous en parliez ouvertement, que chacun dise ce qu'il attend de la partie, sans juger les envies des autres et sans hésiter à dire ce qu'ils veulent vraiment. Faut que tu leur demandes clairement, et c'est pas quelque chose qui doit être discuter par les autres, c'est juste dire ce qu'on veut. Et il faut que toi aussi tu le dises.

Ensuite, si le constat est confirmé et qu'il y a vraiment ceux qui veulent que de la baston, qu'avancer, ou que découvrir le monde et interagir avec lui, il va falloir offrir un peu de ça à chacun.
En gros, mon conseil est de leur dire que tu as bien compris leurs envies, et tu vas essayer d'offrir ce qu'ils veulent à chacun mais que personne n'aura ce qu'il veut tout le temps.
Il y aura des combats mais il y aura aussi des dilemmes moraux, et l'histoire ne pourra pas toujours être résolue en fonçant dedans.
Ton boulot de MJ sera d'essayer d'offrir autant de chaque élément, et leur boulot de joueur sera d'accepter que certaines parties ne soit pas celle qu'ils préfèrent mais qu'ils doivent prendre leur mal en patience, le gros combat va arriver, ou la discussion avec les PNJ va arriver.
En fait, ils doivent arriver à accepter que les autres jouent différemment et peut-être que petit à petit, ils prendront aussi plaisir dans les scènes qui ne les attiraient pas au début. Donc les gros bourrins doivent accepter de ne pas foncer pour frapper quand le diplomate du groupe veut diplomater. Et pareil, à certain moment, le diplomate doit accepter que ça sert à rien de discutailler pendant trois heures pour au final frapper l'interlocuteur.

Donc je pense qu'il faut une vraie conversation et que les joueurs doivent s'engager à accepter la vision et les envies ludiques des autres. Sinon ça ne changera jamais.
Par contre, ça va pas être facile à trouver le bon équilibre.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 2 utilisateur ont remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Darkqua  
#4 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 20:21:53(UTC)
Darkqua
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/08/2017(UTC)
Messages : 2
à ta place, je leur prouverais que chaque point de vue a des angles morts.
Pour ton joueur qui veux juste se battre, je mettrais un monstre beaucoup trop fort mais que l'affrontement puisse être résolu par diplomatie (ou la fuite).
Pour ton joueur qui cherche des résolutions pacifiques, j'introduirais un PNJ qui sournoisement utiliserais les PJ à ses fins (et si possible, qu'ils commettent des actions qui vont à l'encontre de leur alignement à leur insu).

Après, vu que tu sembles décrire un point de non retour dans les tensions dans le groupe, il est évident que tu ne peux pas continuer sans changement. La solution la plus simple me parait être que ton joueur dont le personnage a fui refasse un personnage et de réutiliser son ancien perso plus tard comme un PNJ pour un affrontement peut être.
thanks 1 utilisateur a remercié Darkqua pour l'utilité de ce message.
Offline Lyana  
#5 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 22:05:01(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Je suis désolée mais je déconseille fortement la proposition de Darkqua.

Je pars toujours du principe qu'on ne règle jamais un problème HRP en jeu. Les problèmes de joueurs se règlent entre joueurs pas à travers leur perso.

De plus, là tu vas juste frustrer tes joueurs dans les parties qu'ils aiment.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 2 utilisateur ont remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Betoval  
#6 Envoyé le : mardi 4 mai 2021 23:30:28(UTC)
Betoval
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/08/2018(UTC)
Messages : 36
Peut être que tu peux diviser un peu ton jeu en deux partie.

Les sessions de jeu "tactique" qui regroupent les rencontres et les combats où tu as toujours tout le monde.
Des sessions restreintes (par mail par exemple, ou forum) ou tu regroupes tout ce qui est gestion et diplomatie et où n'interviennent que ceux que ça intéresse.
C'est une campagne qui peut développer beaucoup de gestion, donc si ça n’intéresse que certains tu vas frustrer tout le monde en tentant de trouver un compromis pour tous les joueurs en même temps. C'est pour ça que je conseille de séparer le groupe pour tout ce qui est gestion. Par mail (forum, discord etc)c'est simple mais je me rappelle avoir fait ce type de session en présentiel (mais j'étais étudiant avec des colocs donc c'était assez simple de se voir en aparté).
Dans le cas de messages sur forum et messagerie, l’intérêt c'est que tu peux l'ouvrir à tous mais que seuls ceux que ça intéresse interviennent réellement. On garde l'illusion d'un groupe entier pour le déroulé du scénario.


Sinon il y a aussi le moyen d'avancer l'intervention des gros méchants de la campagne qui ne sont pas du tout présents au départ dans le scénario. En leur donnant un ennemi qui dépasse largement leurs forces et dont la menace augmente sans cesse cela peut entrainer une meilleure cohésion du groupe car la nécessité de s'entendre devient beaucoup plus parlante pour chacun.
Le but c'est que les oppositions qu'ils rencontrent fassent passer leurs conflits internes au second plan.

Ensuite, toujours dans cette idée de renforcer la cohésion, tu peux leur inventer un historique commun secret qu'ils découvrent. Ça peut être à peu prêt n'importe quoi, parenté cachée commune à plusieurs personnages qui est en difficulté quelque part, entité qui a une vue sur eux depuis toujours (qqun du premier monde qui pourrait les introduire à ce plan et qui pourrait les mettre en garde de façons plus ou moins floue sur la menace qui pèse sur eux ). Tu peux aussi créer une sorte de rituel ou d'artefact qui demande que tous soient réunis pour l'utiliser.
Tu peux aussi désigner un chef parmi les personnages joueurs, (plébiscité par la population, désigné par les maitres Aldori ou autre) le moins impliqué dans les conflits internes de préférence ce qui permettrait de trancher les différents en dernier recours et de ne pas laisser pourrir les situations. Etc. etc. C'est toi qui connais tes joueurs.

Sinon c'est une campagne qui me parait en pratique assez compliquée à maitriser, faut une bonne cohésion de groupe qui n'est pas donnée à tous les joueurs du fait que c'est très ouvert et que les choix des joueurs sont très libres, en tous cas au départ. Donc faut intervenir plus dans le déroulement des événements que ce qui est décrit dans la campagne elle même à mon avis. Par exemple je n'ai que rarement fait comme décrit au niveau de la découverte des hexagones, où qu'ils aillent je savais ce qu'ils rencontreraient et dans quel ordre ce qui facilite grandement une narration cohérente et équilibrée. Bien sûr je ne leur ai rien dit de tel, ils avaient l'illusion du choix.

Modifié par un utilisateur mercredi 5 mai 2021 01:42:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#7 Envoyé le : mercredi 5 mai 2021 18:57:41(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
en fait la ou tu vois trois problèmes j'en vois deux:

1) non respect de l'idée de faire un groupe soudé avant le début de l'aventure. (la preuve ils se désolidarisent, donc pas soudé.) tu peux le faire via un bg commun ou juste parce que les gens s'apprécie malgré leurs différences. (sans qu'elles soient trop extrême pour se rendre antipathique les uns les autres.)

ça c'est un problème des joueurs des la création des perso mais le premier problème ça semble être un peu avant:

2) Au moins l'un des joueurs n'a pas les mêmes attentes à la table que les autres. Si t'as un joueur qui voit l'activité comme une construction de perso dans le but d'un test au combat, il va pas avoir la même attente que celui qui veut voir évoluer les relation entre les différents personnages du groupe, les réflexions face à des dilemmes ou juste de problèmes.

Pour la un tes joueurs ont pas respecté la consigne, mais ont peu survivre sans et le groupe peut se souder après le début de l'aventure.
Après peut être que ta consigne était pas assez claire, un bg lié sans autres précision ça peut être on se connait ou on est de la même famille proche (enfant/couple/frère/soeur...) ou n'importe quoi entre les deux, en respectant un lien. si X est mon boulanger dans un petit village est ce que notre bg est lié?

Pour le second, maintenant tu as une idées des attentes de tes joueurs, Vu que trois semblent privilégiés le roleplay et qu'un semble ne chercher que le combat combat (je parle pas d'optimisation et les attentes ne sont pas exclusives, beaucoup de joueur attendent les deux, et les deux jauges (combat rp) ne sont pas corélé.) Peut être que tu peux en parler à celui qui a des attentes différentes, si ça l'intéresse de les changer ou pas, et si il souhaite continuer ou pas. Y'a des parties qui sont pas faites pour nous en temps que joueurs il faut s'en rendre compte, forcer et se gâcher le plaisir c'est souvent flinguer la partie et le plaisir des autres.

Pour le soucis du perso, c'est un problème in game, la meilleure solution à mes yeux c'est de demander a celui qui se barre de faire un autre perso qui s'accorde au groupe, donc plus souple que droit dans le museau dans son approche.
(y'a d'autres solutions que je vois mais je leurs vois plus de défauts.)
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET