Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Yumiyum  
#1 Envoyé le : jeudi 6 mai 2021 11:12:09(UTC)
Yumiyum
Rang : Membre
Inscrit le : 29/01/2021(UTC)
Messages : 14
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet n'est pas dans la bonne section du forum, j'ai cherché comme j'ai pu une section dédiée précisément à la création de créature/monstre, mais je n'ai pas trouvé...

Je suis devenu un joueur de pathfinder il y a peu (2-3ans) et depuis, je suis toujours sur la même campagne avec mon MJ. Bien qu'étant très satisfait de celle-ci, j'aime m'intéresser aux divers possibilités qu'offre pathfinder (et auxquelles je n'aurais pas accès avec mon personnage actuel).

Je m'intéresse donc aux créatures artificielles, car celles-ci sont (soyons franc) vachement stylées.

Cependant, je me suis un peu retrouvé dénue en faisant mes recherches sur le fonctionnement de création de celles-ci. Mon but est d'imaginer un créature réalisable à un FP plutôt élevé (entre 10 et 20) mais j'ai l'impression qu'il me faut connaître le fonctionnement de création de monstre.

Cite:
Les règles de création des monstres sont le meilleur guide à suivre pour créer une nouvelle créature artificielle. Il est conseillé que les nouvelles créations restent dans les normes des tables des Valeurs-cibles des monstres selon leur FP.


(Cette page)

Hors, même si je suis curieux, je ne souhaite vraiment pas me spoiler plus que ce que je ne devrais savoir en tant que simple joueur (par respect pour mon MJ).
De plus, je ne suis pas sûr d'avoir compris la citation suivante :

Cite:
En gros, le prix de la créature est égal à son facteur de puissance au carré multiplié par 500 po. Le prix des créatures artificielles qui possèdent un FP sous forme de fraction se base sur la même fraction de 500 po. Par exemple, une créature FP 1/2 coûte 250 po.


En faisant un test avec un créature artificielle FP 10, (le calcul étant 500^10) je me suis retrouvé avec le prix 976 562 500 000 000 000 000 000 000 po ... Cela me paraît illogique, surtout qu'un autre exemple prouve bien le contraire :

Cite:
Voici un exemple du calcul du prix de création d’un golem de pierre (FP 11). Le golem de pierre a pour pouvoirs spéciaux : guérison complète grâce à transmutation de la boue en pierre, immunité à la magie, un bonus de toucher élevé (+22 au lieu de +19 pour des créatures de FP 11) et il peut ralentir ses adversaires. De plus, comme ses vulnérabilités aux sorts ne sont pas liées à des sorts ou des effets courants, le prix de son immunité à la magie est doublé, ce qui lui donne un total de 5 pouvoirs spéciaux. Le premier pouvoir n’affecte pas le prix de base, les deux suivants l’augmentent chacun de 1/2 FP et les deux derniers de +1 FP chacun, pour un FP total de 14. Le prix de base est donc estimé à 98 000 po, arrondi à 100 000.


Voilà, c'est un peu flou pour moi, pouvez-vous m'éclairer ?

Merci Smile
Annonce
Offline Sined69  
#2 Envoyé le : jeudi 6 mai 2021 11:20:56(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 255
Cite:
En gros, le prix de la créature est égal à son facteur de puissance au carré multiplié par 500 po.

: ça fait 500 * 10² = 50 000, pas 500^10....
Offline Yumiyum  
#3 Envoyé le : jeudi 6 mai 2021 11:36:31(UTC)
Yumiyum
Rang : Membre
Inscrit le : 29/01/2021(UTC)
Messages : 14
Localisation : Paris
Ok update rapide sur le calcul du prix, j'ai compris mon erreur qui était d'utiliser le FP comme carré de 500, alors que c'est simplement 2 (comme indiqué)...

Je reste néanmoins dans le flou par rapport aux capacités possibles d'une créatures artificielles (par rapport à sa taille et ses pouvoirs) et sur le fait que je ne veux pas non-plus me faire spoiler les infos de MJ par rapport aux monstres (XP, po reçus, etc...).

De plus, quand on dit "le prix de base", c'est le prix à l'achat, ou le prix de fabrication ?

Merci Smile
Offline Yumiyum  
#4 Envoyé le : jeudi 6 mai 2021 11:37:34(UTC)
Yumiyum
Rang : Membre
Inscrit le : 29/01/2021(UTC)
Messages : 14
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Sined69 Aller au message cité
Cite:
En gros, le prix de la créature est égal à son facteur de puissance au carré multiplié par 500 po.

: ça fait 500 * 10² = 50 000, pas 500^10....


Oui j'écrivais ma réponse en même temps que toi je pense, erreur bête de ma part...

Merci Laugh
Offline septimus  
#5 Envoyé le : jeudi 6 mai 2021 14:16:31(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,576
Honnêtement, je conseillerai d'éviter de regarder comment faire une nouvelle créature artificielle de 0. Il est plus simple, et tout aussi efficace, de regarder les différentes créatures artificielles existantes et de chercher à comment les fabriquer. Le wiki en donne une bonne partie .

Fabriquer des créatures artificielles est extrêmement coûteux, en temps et en or, et de telles constructions rentre rarement dans une campagne car le temps est généralement limité. Mais c'est très amusant tout de même.

Note également que la quasi-totalité des golems sont moins cher à construire si tu obtiens un livre du golem (voire que tu te le fabriques toi-même).
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Yumiyum  
#6 Envoyé le : vendredi 7 mai 2021 12:56:06(UTC)
Yumiyum
Rang : Membre
Inscrit le : 29/01/2021(UTC)
Messages : 14
Localisation : Paris
Merci beaucoup pour tes conseils et la liste septimus ! Smile

Je comprends que la création de telles créatures soit très spécifique et prenne beaucoup de temps. Encore une fois, je suis simplement curieux de voir comment les différentes classes et races du jeu peuvent se comporter, en incluant les dons, etc...

Honnêtement, je vois dans la liste des créatures qui me font saliver d'excitation (dragon métallique c'est cliché mais si stylé) BigGrin

Encore merci Laugh
Offline septimus  
#7 Envoyé le : vendredi 7 mai 2021 13:57:12(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,576
Je comprends tout à fait.
Faire des créatures artificielles est aussi mon dada et je fais souvent des personnages crafter. J'en ai un pour le moment qui est très concentré dessus. Pour couper court au problème du budget, mon personnage passe par le commerce des âmes et les utilise comme "carburant" pour les enchantements des créatures artificielles (oui, c'est [mal] mais ça marche). Même avec ça, avec son +33 en artisanat au niveau 7, ça n'est pas évident de placer ça dans la campagne où on est.

Comme on a un groupe [mal] et que nos personnages sont un peu mégalo, on a un fil entier où poster nos idées de domination du monde, et j'y ai posté mes plans de constructions de créatures artificielles. À niveau intermédiaire (7 --10), le pantins des âmes a probablement le meilleur rapport qualité-prix. Il y aussi l'option du gardien tombal qui est résistant, configurable et pas trop cher pour ce que c'est.

De manière générale, je conseille de regarder les créatures qui ont la possibilité d'être intelligentes et/ou de se soigner toutes seules. Parce qu'investir 50000 po dans un truc qui a 80 pv et est détruit à 0, c'est moche BigGrin
Offline Yumiyum  
#8 Envoyé le : dimanche 9 mai 2021 16:12:05(UTC)
Yumiyum
Rang : Membre
Inscrit le : 29/01/2021(UTC)
Messages : 14
Localisation : Paris
Une campagne full [mal], mais quel plaisir BigGrin J'en ai jamais faite mais ça à l'air très marrant.
Offline Milddrow  
#9 Envoyé le : mercredi 29 décembre 2021 20:16:27(UTC)
Milddrow
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2020(UTC)
Messages : 19
J'ai été très frustré par les règles concernant la création des créatures artificielles. Leurs manques de clarté et de cohérence.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce ne serait que du "flavor" pour mon mage et que "sauf accords du MJ", avoir un "compagnon golem" pour m'accompagner en aventure n'est pas envisageable.

Ce qui est compréhensible, de toute manière les règles sont claire, construire un golem du niveau du personnage est inenvisageable (trop chère, il faut un niveau bien trop élevé, beaucoup de temps, etc...). Et, même en fabricant un golem "à la limite de l'utile" et trop fragile pour les rencontres que le mage fera, ce ne sera que de la perte d'argent.

De plus, les mages et autres "fabricants de créatures artificielles" risque de rendre obsolète les synesthésistes, les druides et autres rôdeurs (classes à compagnons).

Bref, j'en arrive toujours à la même conclusion, ce sera fonction du groupe (composition et accords de ceux ci) avec qui tu joue, et du choix/accord du MJ.

Il y a tout de même une option de négociation que tu peux proposer à ton MJ. Celui de lui demander de te permettre de prendre le don "prestige" et qu'il t'autorise enfin de définir ta "cohorte" comme étant une créature artificiel (application de l'archétype en question).

Il n'empêche que les références aux "golem" sont monnaies courantes dans la littérature et le cinéma.
(le monstre de Frankenstein, Full metal alchemist (le frère du héro [c'est tiré par les cheveux ?], et/ou le bras du personnage principal), les insectes steampunk dans beaucoup de dessins animés, les armures d'Iron-man, les power-armor dans battletec, etc...). Une partie de jeu de rôle ne devrait pas s'interdire ce genre d'option de "customisation" si cela ne dénature pas la partie...


quoi qu'il en soit, voici quelques références que j'ai archivé sur la question.

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Golem.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Cr%C3%A9atures%20artificielles.ashx

Cette partie donne des indications aux gens qui désirent calculer le coût de construction de leurs propres créatures artificielles. En gros, le prix de la créature est égal à son facteur de puissance au carré multiplié par 500 po. Le prix des créatures artificielles qui possèdent un FP sous forme de fraction se base sur la même fraction de 500 po. Par exemple, une créature FP 1/2 coûte 250 po. Le prix des matériaux magiques requis par le don de Création de créatures artificielles est égal à la moitié de ce prix et il faut consacrer 1 journée à la construction de la créature par tranche de 1 000 po du prix de base. Certaines créatures artificielles, dont les golems, nécessitent des composantes matérielles brutes coûteuses qu’il faut payer en totalité, même si le fabricant possède le don Création de créatures artificielles. Ils coûtent entre 5 et 10% du prix de base de la créature.

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Golem.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.type%20cr%c3%a9ature%20artificielle.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Cr%C3%A9atures%20artificielles.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.sous-type%20cr%c3%a9ature%20m%c3%a9canique.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Cr%C3%A9atures%20m%C3%A9caniques.ashx

https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monster-listings/templates/clockwork-creature-template-cr-1-tohc

https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monster-listings/templates/clockwork-construct-cr-0

https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monster-listings/templates/clockwork-creature-cr-2



https://www.pathfinder-f...s%20m%c3%a9caniques.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Arch%C3%A9types.ashx

Comme les golems et les objets animés, les créations mécaniques peuvent recevoir un certain nombre d’instructions : leur noyau intègre un programme d’écriture qui fonctionne en permanence, enregistrant les demandes et programmant le reste de la machine. Seul une personne en possession de la clé d’une créature mécanique peut le programmer, mais les instructions ainsi données à la créature artificielle sont valables jusqu’à ce qu’elle soit reprogrammée ou détruite. Le potentiel d’une créature mécanique n’est limité que par l’imagination et l’aptitude de son créateur. Contrairement à beaucoup de golems, piégés dans des corps ressemblant à de lourdes cages pleines de failles, les créatures mécaniques peuvent être retravaillées et reconstruites à volonté : les rouages peuvent être graissés, les ressorts peuvent être remplacés et les pistons peuvent être réajustés. La structure toujours réglable et ajustable de ces bêtes mécaniques permet des variations extrêmes d’une création à l’autre.

Recalculate its available skill points, then purchase its skills afresh, treating the base creature’s skills and any skills in which the creator has 5 or more ranks as class skills. The clockwork creature retains any skill points gained from class levels and any racial bonuses the base creature has.

Due to its innate understanding of its own being, a clockwork creature gains a +5 racial bonus on Craft (clockwork), and Disable Device checks. The clockwork gains both of these skills as class skills, can be used untrained and does not need to have tools to use these skills. However, the clockwork creature takes a –5 penalty on Stealth checks because its internal mechanisms constantly click and whir while it functions.
La Création de créatures artificielles permet de fabriquer des objets animés permanents qui ne seront pas affectés par une dissipation de la magie ou une zone d’antimagie. Le FP des objets animés potentiels dépend de leur taille et de leurs capacités.


https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Serviteur%20m%c3%a9canique.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Golem%20de%20pacotille.ashx
(essaim d’insecte, utile avec la règle d'aide https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20sp%C3%A9ciales.ashx#AIDERQQN)

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Golem%20de%20cire.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.%c3%89pouvantail.ashx

il existe plein d'autres golem référencé sur le net (des golem "trompe l'oeil" par exemple)


upgrades envisageable :

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.%c3%a9veil.ashx sur un arbre Smile ca fait "groot" !


https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.%c3%89veil%20de%20cr%c3%a9ature%20artificielle.ashx

+ https://www.d20pfsrd.com/bestiary/monster-listings/templates/clockwork-construct-cr-0

+ https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.%c3%89veil%20de%20cr%c3%a9ature%20artificielle.ashx

+ https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Quintessence%20des%20sorts.ashx

+ https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Extension%20deffet.ashx


voici deux règles peux utilisées, mais permettant (avec un peu d'imagination) de faire des trucs bien sympa :

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Cr%C3%A9ation%20dynamique%20dobjets%20magiques.ashx
par exemple : un objet Aberrant. (L’objet est pourvu d’yeux, de mâchoires et de tentacules mais ne produit aucun effet supplémentaire.) sur une armure... (pourrait faire un très bon symbiote façon venom dans spiderman, surtout si on le rend intelligent et "mobile" Smile).
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=pathfinder+objet+intelligent
la mobilité est une option faisant partie de "l'enchantement"


BREF !!! (the last) ce jeu n'a pas de limite à l'imaginaire... alors lâchez vous et amusez vous avant toute autre chose !
PS : la négociation fait partie du jeu ;)

Modifié par un utilisateur mercredi 29 décembre 2021 20:23:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#10 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2021 11:10:45(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Je n'ai pas compris où tu voulais en venir... Confused
Le magicien, propre sur lui et conscient de ses responsabilités, n'a aucune difficulté à créer un golem de son niveau (ex: un mage 10 qui crafte un golem d'argile FP10).

- avoir les dons de craft nécessaires : wondrous items (lv.3), arms and armors (lv.5), contructs (lv.5 bonus).
- avoir un familier valet
- être un nain, pour le bonus de classe de préd. alternatif

Au lvl.10, le magicien crafte à la vitesse de [1000 (base) + 5x200 (classe de préd)] x2 (familier) = 4000 gp/8h.
En augmentant le DC de +5, il crafte à 4000 gp/4h. Il peut crafter jusqu'à 8h/j, soit une progression de 8000 gp/j.

Il commence par crafter un manuel de golem d'argile (prix = 12000po, 3j. sans forcer parce qu'il ne remplit pas tous les pré-requis).
Puis il crafte son golem (prix = 41500 po, 5.5j. Il peut augmenter le DC de +5 puisque le manuel permet de remplir tous les pré-requis).
En un peu plus d'une semaine, il a son golem.
Le coût en composantes est de 6000 (book) + 1500 (golem) = 7500gp au lieu de 21500gp, soit près de 3x moins et ~12% des possessions d'un PJ de niv.10.

Pour ceux que l'optimisation de ce genre de perso intéresse : ultimate crafter guide

Modifié par un utilisateur jeudi 30 décembre 2021 14:04:06(UTC)  | Raison: ajout du lien

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Milddrow  
#11 Envoyé le : lundi 3 janvier 2022 03:13:26(UTC)
Milddrow
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2020(UTC)
Messages : 19
tu as entièrement raison "Hulk". Et effectivement, je n'ai pas réellement développé dans ton sens mon argumentaire précédent. Car on trouvera toujours un moyen d'atteindre son objectif si on épluche les règles et les suppléments (officiels ou pas).
Cite:
désolé pour cet erreur de lecture et d’interprétation de ma part : comme dans ton exemple, tu fais un mage (ou autre), tu prends le dons "création d'objets merveilleux" juste pour court-circuiter les sorts nécessaire à la fabrication du golem (en appliquant un malus à son jet d'art de la magie lors de la création du traité), histoire aussi d'économiser des POs en création et rendre les golems "remplacables".


https://www.pathfinder-f...bjets%20merveilleux.ashx (très limité)
https://www.pathfinder-f...tion%20des%20golems.ashx
vs
https://www.pathfinder-f...res%20artificielles.ashx

PS (hors sujet) : (personnellement, je trouve que le seul "golem" qui vaille le coup c'est celui d'adamantium ^_^ [ULTRON!], mais bon, ça n'engage que moi Smile)
https://www.pathfinder-f...Golem%20dadamantium.ashx


Ce que j'essayais de transmettre dans mon "post" ce sont les différents arguments et contre-arguments pouvant sensibiliser sur le sujet de créer une "classe à compagnon" (avec un compagnon potentiellement plus fort qu'une classe à compagnon officiel) sans pour autant en être une (donc ne pas avoir les désavantages de la dite classe à compagnons)...
dans ton exemple, nous aurions un mage niveau 10, accompagné par une créature de FP10 (NLS11), dans un groupe d'autres joueurs niveau 10...
1/ Le golem en question pourrait (potentiellement) se retourner contre le groupe lors d'un combat aléatoire...
2/ cela pourrait frustrer les autres joueurs que de voir l'appropriation du rôle du "combattant au corps à corps" par la (les) marionnette(s) à la solde du mage qui brille déjà par ses sorts...
3/ le MJ pourrait avoir du mal à gérer le niveau des difficultés prévues pour le scénario...
4/ (caricaturalement) comment justifie au niveau "RP" le fait qu'un mage ce balade en ville avec un "pitbull" ou un "char d’assaut" sans que les autorités local ne se sente en danger ?


bref. plutôt que d'imposer un personnage en s'appuyant sur les règles. Pour la sérénité et la pérennité de vos parties, demandez l'avis de vos compagnons ainsi que celui de votre MJ.

Modifié par un utilisateur mardi 4 janvier 2022 03:00:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#12 Envoyé le : lundi 3 janvier 2022 09:15:56(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Non, je prends création d'objets merveilleux parce que c'est un requis pour création de créature artificielle... Les manuels du golem se font avec le don de création des golems, pas celui des objets merveilleux.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu dis que création d'objets merveilleux est limité, puisque c'est le don qui permet de faire le bandeau d'intelligence, la cape de résistance, la ceinture de constit, les perles de pouvoirs, le havresac magique...
Sinon, pour tes autres remarques:
1. j'ai pris niv.10 pour tomber sur des chiffres ronds et j'ai pris le 1er golem FP10 du bestiaire. Si la qualité berserk te dérange, on refait l'exercice au niv.11, avec le golem de pierre (à 16k au lieu de 55k).
2. euh... oui. Comme avec l'eidolon du summoner, le dinosaure du druide ou ton "compagnon potentiellement plus fort qu'une classe à compagnon officielle".
3. euh... oui. Comme avec le summoner, le druide, le prêtre qui fait une armée de morts-vivants, le magicien qui passe des contrats avec les extérieurs...
4. euh... oui. Là encore, pas mieux avec le dinosaure du druide, le loup du rôdeur, les MV du nécromant,... c'est presque plus facile avec le golem du mage qui peut le laisser dans un coin sans risquer que celui-ci se barre, meurt de faim, attaque le 1er truc qui passe, etc.

Tous tes points sont liés au fait d'avoir un compagnon, pas spécifiquement au fait d'être un mago avec un golem. Et du coup, je comprends encore moins en quoi ta proposition ne pose pas les mêmes problèmes (mais bon, comme je le disais, à part "négocie avec ton MJ", je n'ai pas compris la proposition: c'est considérer le golem comme une cohorte du don Prestige qu'il faut négocier?).

Modifié par un utilisateur lundi 3 janvier 2022 11:04:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline septimus  
#13 Envoyé le : lundi 3 janvier 2022 10:33:45(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,576
Je suis d'accord avec Hulk : c'est quoi la différence en terme de ressources et en terme de gestion rp/hrp entre un pj avec une classe à pet ou un pj qui prend le don prestige et un mage qui prend création des créatures artificielles (3 dons à priori, même si...) ? Le mage dépense des ressources en dons, compétences et or pour avoir et/ou équiper un compagnon protecteur, comme tous les exemples pré-cités. Et encore, le mage a le problème que les créatures artificielles évoluent très mal quand le mage monte en niveau. J'aurais même tendance à dire qu'en toute objectivité le mage à golem se lance des bâtons dans les roues tout seul vis à vis des options disponibles par ailleurs.
Offline Milddrow  
#14 Envoyé le : mardi 4 janvier 2022 03:30:31(UTC)
Milddrow
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2020(UTC)
Messages : 19

je vous présente mes excuses. J'ai effectivement dit des "bêtises" au sujet des "règles" de création de traités (j'avoue ne jamais avoir utilisé ce raccourci par le passé).
Et, comme vous semblez avoir votre un avis bien tranché sur la question. J'abdique en faveur de votre expertise Smile.

Je souhaite juste préciser que l'idée que j'ai essayé de transmettre était plus un ressenti personnel glané par l’expérience, que l'étalage de règles. Une sélection d'argumentations sur les différentes raisons qui m'ont poussé personnellement à abandonner l'idée (hors le coté "flavor" du personnage).

En terme de jeu/expérience, je n'ai jamais accueilli à bras ouvert une armée de "follower"/"compagnons"/"automates" et autres cohorte.
Je n'ai jamais été accueilli à bras ouvert quand je souhaitais avoir une armée de "follower"/"compagnons"/"automates" et autres cohorte. (sauf quand c'est prévu dans la mécanique du scénario).

Bref, je ne vais pas poursuivre sur les argumentations et contre-argumentations.
Offline Hulk  
#15 Envoyé le : mardi 4 janvier 2022 05:34:59(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Milddrow Aller au message cité
Et, comme vous semblez avoir votre un avis bien tranché sur la question. J'abdique en faveur de votre expertise

Ce n'est pas la peine de le prendre comme ça. Je voulais juste que tu clarifies ta proposition parce que je n'ai pas compris ton 1er post:
1. tu dis "construire un golem du niveau du personnage est inenvisageable (trop chère, il faut un niveau bien trop élevé, beaucoup de temps, etc...)". Et tu proposes une solution pour répondre à cette problématique.
2. je réponds que "non, c'est faisable avec les bonnes options", je le montre , mais comme je n'ai pas compris ta solution, je demande plus d'explications (du coup, c'était bien "Prestige avec un golem cohorte" ou c'était autre chose ?)
3. tu réponds en soulevant des problématiques générales au fait d'avoir un compagnon. Ce qui me fait m'interroger encore plus, notamment sur comment ta proposition répond également à ces problématiques (puisque je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris). Idem pour Septimus.
4. tu "abdiques" parce qu'on semble avoir un "avis bien tranché" Blink ... alors que justement, si on pose des questions, c'est qu'on essaie de se faire un avis.


Et donc, j'aimerais bien que tu répondes quand même, histoire que je puisse justement me faire un avis. Sinon, ben... tant pis. Merci quand même.

Modifié par un utilisateur mardi 4 janvier 2022 08:24:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Milddrow  
#16 Envoyé le : mardi 4 janvier 2022 20:17:55(UTC)
Milddrow
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2020(UTC)
Messages : 19
Cite:
1. tu dis "construire un golem du niveau du personnage est inenvisageable (trop chère, il faut un niveau bien trop élevé, beaucoup de temps, etc...)". Et tu proposes une solution pour répondre à cette problématique.

Bein dans mon approche originel, je faisais référence à la création des golems sans les traités (les traités de golem à ce moment n'était pas dans mon esprit).
quand on regarde les prix des golems dans les différents manuels de monstres, ce sont quand même des prix assez prohibitif Tongue et (mon expérience de joueur) je t'avoue avoir rarement croulé sous les pièces d'or (mes MJ appliquant systématiquement le principe du prix divisé par 2 (voir plus) lors de la revente des trésors).
acheter un golem "efficace/fiable/durable/etc..." aux niveau ou l'on en a besoin, c'est (selon moi) toujours faire un choix assez difficile.


Cite:
2. je réponds que "non, c'est faisable avec les bonnes options", je le montre , mais comme je n'ai pas compris ta solution, je demande plus d'explications (du coup, c'était bien "Prestige avec un golem cohorte" ou c'était autre chose ?)

en fait (encore mon expérience) je proposais une (des) option(s) de négociation avec un MJ. (Si le MJ n'accepte pas les golems, peut-être acceptera-t-il un suivant grâce au don prestige ? ce peut (selon le montage) réduire les craintes du MJ et donné une touche personnel au suivant/golem.)


Cite:
3. tu réponds en soulevant des problématiques générales au fait d'avoir un compagnon. Ce qui me fait m'interroger encore plus, notamment sur comment ta proposition répond également à ces problématiques (puisque je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris). Idem pour Septimus.

par écrit ça va être compliqué d'exprimé la globalité de ma pensée.
Alors, premièrement, je n'ai pas répondu de manière factuel à la question d'origine. J'ai abordé la question du point de vu personnel. En partageant mon expérience personnel.
Secundo, mes MJ, cherchent avant tout un équilibrage au niveau des joueurs présent sur la table. L'équilibrage intervient au niveau des "rôles" mais également au niveau du temps de parole et même au niveau du temps passé durant les tours de jeux lors des combats par exemple. L'équilibrage n'est jamais précis, mais leurs souhait vas plutôt dans l'idée de ne pas causer des frustrations au niveau des joueurs... (exemple (surtout si c'est répété) : un tour de jeux, ou l'un des joueurs passe trois heures a définir l'ensemble de ses actions risque de faire perdre l'attention du reste du groupe assez rapidement).


Cite:
4. tu "abdiques" parce qu'on semble avoir un "avis bien tranché" Blink ... alors que justement, si on pose des questions, c'est qu'on essaie de se faire un avis.

désolé si mon "abdication" vous à choqué Smile ce n'était pas l'objectif.
je ne voulais juste pas poursuivre un débat qui n'avait pas lieu d'être étant donné que l'on abordait la question de points de vues différents. vous étiez dans le factuel (maitrise de la mécanique et des règles), alors que moi je partageais un avis plus personnel et proposais des suggestions.

Modifié par un utilisateur mardi 4 janvier 2022 20:23:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Milddrow  
#17 Envoyé le : mardi 4 janvier 2022 21:23:49(UTC)
Milddrow
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2020(UTC)
Messages : 19
tiens, justement, en parlant du traité de golems,

https://www.pathfinder-f...tion%20des%20golems.ashx
Cite:
Un traité de création des golems contient des informations, des incantations et des forces magiques qui peuvent aider un personnage à créer un golem (voir le Bestiaire Pathfinder). Les informations qu’il fournit confèrent un bonus de compétence de +5 sur les tests de compétence nécessaires à la fabrication du corps du golem. L’ouvrage propose également les sorts nécessaires à la création du golem ainsi que l’usage effectif du don Création de créatures artificielles pendant la création du golem et fournit une augmentation du niveau de lanceur de sorts effectif dans le but de créer le golem.

Les sorts contenus dans un traité de création des golems nécessitent un potentiel magique (objets à fin d'incantation) et ne peuvent être activés que pour aider à la construction d’un golem. Le coût du livre ne comprend pas le prix des matériaux utilisés pour construire le corps du golem. Une fois que la fabrication du golem est achevée, les pages du traité s’effacent et le livre est consumé par le feu. Les cendres doivent être saupoudrées sur le golem pour qu’il s’anime.




ai-je bien compris l'objectif/l'efficacité de cette objet ?
en gros, ce que j'ai compris :
1/ le traité ne te suffit pas à la création du golem, il faut toujours dépenser l'argent pour la construction du golem.
2/ il fait office de recueil de parchemins si tu n'as pas la possibilité de lancer les sorts nécessaire (par manque de niveau par exemple).
3/ il te permet de profiter du don de création de créature artificiel, si tu ne dispose pas du don...

donc, en prenant exemple :
golem d’argile
Cite:
Construction
Le corps d’un golem d’argile doit être sculpté dans un unique bloc d’argile pesant au moins 500 kg, puis traité avec des huiles et des poudres précieuses valant 1 500 po.
NLS 11e ; Prix 41.500 po
Conditions Création de créatures artificielles, animation d'objets, bénédiction, communion, prière, résurrection, créateur de niveau 11 ; Compétence Artisanat (sculptures) ou Artisanat (poteries) DD 16 ; Coût 21.500 po

ainsi, je me demande donc dans quelle limite les 20.000 po nécessaire à la construction du golem (partie magique) sont pris en charge par le traité en question vue que l'on sait déjà que la partie composition n'est pas supporté.
Cite:
Le coût du livre ne comprend pas le prix des matériaux utilisés pour construire le corps du golem


Traité de création des golems d’argile
Cite:
Les informations qu’il fournit confèrent un bonus de compétence de +5 sur les tests de compétence nécessaires à la fabrication du corps du golem.

Cite:
Traité de création des golems d’argile. (Divination, Enchantement, Invocation et Transmutation modérés ; NLS 11 Création de créatures artificielles, niveau 11 de lanceur de sorts, animation d’objets, bénédiction, communion, prière, résurrection) Ce livre contient les sorts animation d’objets, bénédiction, communion, prière et résurrection(10,000po de composant rien que pour ce sort). Le lecteur obtient un bonus de +2 à son niveau de lanceur de sorts pour ce qui est de créer un golem d’argile.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 janvier 2022 02:45:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline septimus  
#18 Envoyé le : mardi 4 janvier 2022 21:46:11(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,576
Écrit à l'origine par : Milddrow Aller au message cité

Les sorts contenus dans un traité de création des golems nécessitent un potentiel magique (objets à fin d'incantation) et ne peuvent être activés que pour aider à la construction d’un golem. Le coût du livre ne comprend pas le prix des matériaux utilisés pour construire le corps du golem. Une fois que la fabrication du golem est achevée, les pages du traité s’effacent et le livre est consumé par le feu. Les cendres doivent être saupoudrées sur le golem pour qu’il s’anime.

En passant, il faut accès à tous les sorts pour faire le manuel à priori, vu que c'est un objet à potentiel de sorts, mais je n'en suis pas trop sûr.
Cite:
ainsi, je me demande donc dans quelle limite les 20.000 po nécessaire à la construction du golem (partie magique) sont pris en charge par le traité en question vue que l'on sait déjà que la partie composition n'est pas supporté.
Construct Handbook, sorti en 2018 et non traduit à ce jour précise que c'est la totalité de l'enchantement, donc les 20 000 po dans le cas présent. Pour faire ce golem, il faut les 500 po en matériaux, et le manuel.
Offline Yumiyum  
#19 Envoyé le : mercredi 5 janvier 2022 11:38:01(UTC)
Yumiyum
Rang : Membre
Inscrit le : 29/01/2021(UTC)
Messages : 14
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet voyant que des experts se sont joints à la table Tongue

Tout d'abord merci pour vos réponses, après réflexion j'ai totalement abandonné l'idée d'un perso basé sur la création de créatures artificielles (même si l'idée de symbiote/partie mécanique sur le corps du magicien est très sympa je trouve).
Les conditions à réunir sont, pour moi, trop nombreuses et difficiles à satisfaire, rien que d'avoir plus de 5000po lors d'une campagne me parait compliquer. Jusqu'à maintenant je n'ai participer qu'à une campagne, toujours en cours depuis plusieurs années maintenant avec de bons amis, où notre groupe tourne autour du lvl 12 par perso (fin prévu lvl 15-16).

Je m'interrogeais seulement sur ceci:

Cite:
Au lvl.10, le magicien crafte à la vitesse de [1000 (base) + 5x200 (classe de préd)] x2 (familier) = 4000 gp/8h.
En augmentant le DC de +5, il crafte à 4000 gp/4h. Il peut crafter jusqu'à 8h/j, soit une progression de 8000 gp/j.


Je ne savais pas qu'ils existaient des moyens pour réduire aussi drastiquement le temps de construction d'un objet magique (même si cela implique toujours beaucoup de po), auriez vous une référence/lien où tout ceci est détaillé ?

Bonne journée à vous Smile
Offline septimus  
#20 Envoyé le : mercredi 5 janvier 2022 11:50:57(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,576
Écrit à l'origine par : Yumiyum Aller au message cité
Bonjour à tous,
Bonjour Smile

Cite:
Je reviens sur ce sujet voyant que des experts se sont joints à la table Tongue

Tout d'abord merci pour vos réponses, après réflexion j'ai totalement abandonné l'idée d'un perso basé sur la création de créatures artificielles (même si l'idée de symbiote/partie mécanique sur le corps du magicien est très sympa je trouve).
Les conditions à réunir sont, pour moi, trop nombreuses et difficiles à satisfaire, rien que d'avoir plus de 5000po lors d'une campagne me parait compliquer. Jusqu'à maintenant je n'ai participer qu'à une campagne, toujours en cours depuis plusieurs années maintenant avec de bons amis, où notre groupe tourne autour du lvl 12 par perso (fin prévu lvl 15-16).
Je vous invite, en particulier ton MJ, à regarder le tableau des richesses d'un personnage "normalement prévues" dans une aventure PF1. En théorie, 5000 po doit être de la "petite monnaie" vers les niveaux 10-12 environ.

Cite:
Je m'interrogeais seulement sur ceci:

Cite:
Au lvl.10, le magicien crafte à la vitesse de [1000 (base) + 5x200 (classe de préd)] x2 (familier) = 4000 gp/8h.
En augmentant le DC de +5, il crafte à 4000 gp/4h. Il peut crafter jusqu'à 8h/j, soit une progression de 8000 gp/j.


Je ne savais pas qu'ils existaient des moyens pour réduire aussi drastiquement le temps de construction d'un objet magique (même si cela implique toujours beaucoup de po), auriez vous une référence/lien où tout ceci est détaillé ?

Bonne journée à vous Smile

Alors, pour la classe de prédilection spécifique, c'est ici, faut regarder en bas, pour la classe de magicien.
Pour le familier, je n'ai pas trouvé de source en français, mais c'est dispo en VO ici

Pour les règles de créations, faut bien lire l'avant dernier et l'avant-avant dernier paragraphes
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET