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Rang : Habitué
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Bonjour, Voilà quelques temps que je passe à créer un archétype de magicien avec un concept original. (Du moins que je pense original car je n'ai pas vu de classe pouvant faire ça) Pour faire court, le concept est assez simple à comprendre, mais il nécessite un bon nombre de règles pour éviter les malentendus et les abus, et permettre ainsi un bon équilibrage. Le résultat est un pavé énorme qui fait très peur à voir au premier abord, mais qui je vous l'assure est très vite assimilé. Le concept consiste pour l'archétype de magicien en question à pouvoir (comme son nom l'indique) dématérialiser un objet, il gagne alors les pouvoirs magiques de l'objet, ce qui lui permet d'en bénéficier sans avoir à le porter. La raison pour laquelle je poste ici est que je voulais avoir le retour de joueurs et mj expérimentés pour me dire si c'est bien équilibré ou si j'avais encore du travail. Par exemple le concept se résume en un seul pouvoir gagné au niveau 5 qui remplace le don supplémentaire au niveau 5, mais je me demandais si je ne devais pas éliminer également le don obtenu au niveau 10 ou ajouter des restrictions supplémentaires. Bref, trève de mondanités, place à la capacité :
Dématérialisation Au niveau 5, le magicien dématérialiste peut dématérialiser un objet magique pour en absorber ses capacités magiques. L'objet et question est alors détruit à tout jamais, mais le magicien gagne divers avantages en fonction du type de l'objet :
Si l'objet était une baguette magique, le magicien dématérialiste gagne un pouvoir magique qui lui permet de lancer le sort stocké dans la baguette un nombre de fois égal aux charges restantes dans cette dernière, avec le DD et le niveau de lanceur de sort de la baguette. Une fois qu'il a dépensé toutes les charges, il perd le pouvoir. Si le personnage possède la découverte arcanique « baguette-bâton », il peut utiliser son propre DD et son propre NLS. Comme il s'agit d'un pouvoir magique, le magicien n'a pas besoin de porter de baguette en main pour lancer le sort. Cependant, lancer le sort provoque des attaques d'opportunité.
Si l'objet était un objet merveilleux porté sur une partie du corps ou un anneau, le magicien dématérialiste gagne un pouvoir surnaturel qui imite les avantages de l'objet comme s'il le portait en permanence. Il peut alors porter un autre objet merveilleux sur le même emplacement que le premier pour cumuler les effets, sauf s'ils donnent les même bonus. Si un objet merveilleux ou anneau avait un effet à mot de commande, le magicien aura besoin une action simple qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité pour le déclencher. Si l'effet en question permettait de lancer un sort, la résistance à la magie s'applique normalement. Ceci est un exception à la règle qui stipule que les pouvoirs surnaturels ne sont pas sujets à la résistance à la magie.
Si l'objet était un sceptre, comme pour les objets merveilleux, le magicien dématérialiste gagne un pouvoir surnaturel équivalent, comme s'il portait le sceptre en main en permanence. Dans le cas des sceptres de métamagie, le magicien peut appliquer les effets du sceptre à ses sorts jusqu'à 3 fois par jour par une action libre. Il ne peut cependant pas cumuler l'effet d'un sceptre de métamagie dématérialisé avec celui d'un sceptre qu'il tient en main, pas plus qu'il ne peut cumuler les effets métamagiques de plusieurs sceptres dématérialisés à la fois. Si le sceptre dématérialisé avait un effet qui agit sur lui-même, comme par exemple le sceptre inamovible, le magicien dématérialiste applique alors ces effets sur sa propre personne. Dans le cas du sceptre inamovible par exemple, il peut donc rester immobile et défier les lois de la pesanteur.
Si l'objet est un bâton magique, le personnage gagne un pouvoir magique qui lui donne 10 charges magiques et qui lui permettent de lancer les sorts stockés dans le bâton. Il dépense alors un nombre de charges correspondants équivalent à ceux du bâton. Pour regagner des charges magiques, le magicien doit sacrifier des emplacements de sort d'un niveau égal au niveau de sort le plus élevé du bâton, comme pour les vrais bâtons.
Le magicien dématérialiste peut dématérialiser autant d'objets qu'il le souhaite, tant que la somme totale des niveaux de lanceur de sort de chaque objet dématérialisé ne dépasse pas son propre niveau. Si c'est le cas, il devra renoncer aux effets d'un ou de plusieurs objets magiques qu'il avait dématérialisé. Un objet dématérialisé n'est pas matérialisé à nouveau dans ce processus. Un objet merveilleux a toujours un niveau de lanceur de sort au minimum égal à 3, un bâton magique un niveau de lanceur de sort minimal de 8, et un sceptre un niveau de lanceur de sort minimal de 9. Le magicien dématérialiste doit donc atteindre respectivement les 8e et 9e niveaux pour pouvoir dématérialiser un bâton et un sceptre.
Dématérialiser un objet nécessite un rituel qui dure un nombre de minutes égal au niveau de lanceur de sort de l'objet. Le magicien dématérialiste ne peut pas dématérialiser des armes et armures magiques, pas plus que des potions et des parchemins ou tout autre objet qui n'a pas été mentionné plus haut. Enfin, le magicien dématérialiste peut renoncer aux effets d'un objet dématérialisé à tout moment par une action simple qui ne provoque pas d'attaque d'opprtunité.
Cette capacité remplace le don supplémentaire obtenu au niveau 5
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Ah oui, un autre truc aussi. Comme vous pouvez le remarquer, c'est un pavé énorme. Si vous avez des suggestions de rédaction à me faire pour réduire la taille de ce roman je suis preneur
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Hello Targo,
Avant de me prononcer sur l'équilibrage, j'aurais qqs questions, car en tant que MJ, si un joueur vient me proposer ça, je serais à tout le moins suspicieux : qu'essaie-t-il de faire ? Donc quel est le but recherché avec cet archétype ? Voyager léger ? être un espion efficace ? cumuler les effets de 4 anneaux et deux capes ? dépasser les limites des règles afin d'arriver à une combo impossible sans cet archétype ? ou juste avoir un perso fun qui mange les objets merveilleux pour en retirer du pouvoir ? (et se fait taper par ses collègues car ils ne peuvent pas revendre l'anneau +1 obsolète pour un +2). Donc la réflexion qui t'a conduit à cet archétype serait tout aussi intéressante, sinon plus, que les détails techniques eux-mêmes. | Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron |
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Merci pour ton retour Yg One Alors je n'avais pas réellement pensé aux buts "vraiment" recherchés pour cet archétype. C'était une idée qui m'est venue sans vraie raison apparente. Pour te donner plus de contexte, je suis le mj de ma propre table et j'adore créer des objets et des sorts "maison" pour mes joueurs que je sais plutôt bien équilibrer dans le jeu en prenant comme référence les pages de création de sort et de fabrication d'objets magiques. Mon "vrai" but recherché est avant tout de créer du nouveau dans ma campagne. Il faut dire que dans ma table on a tous une longue histoire avec Pathfinder, donc cela peut se comprendre si on adore ajouter notre propre piquant à nos séances. Si tu veux une "vraie" raison à mon invention de cet archétype, voilà à peu de choses près ce à quoi j'ai pensé au départ : Un magicien, pour économiser un peu ses sorts dans les donjons, peut se retrouver dans la situation où il aura des dizaines de bâtons et baguettes magique, il lui faut à chaque fois une action de mouvement pour en sortir un et l'utiliser. De plus, il y a toujours le risque qu'il perde le bâton, s'en fasse désarmer ou que ce dernier se casse. Et si il avait une capacité qui lui permettait d'éviter tout ça? En soit, voyager léger est un des atouts, mais c'est surtout au niveau défensif que j'ai pensé, et aussi l'aspect de pouvoir cumuler les effets de plusieurs objets merveilleux situés au même emplacement du corps, qui, je trouve apporte un concept nouveau aussi. Les désavantages de la capacité est qu'il ne peut pas dématérialiser un nombre infini d'objets, et en plus dématérialiser un objet fait qu'il ne pourra plus jamais le revendre après, ce qui ajoute une certaine tension à devoir bien réfléchir à ce qu'il choisi de dématérialiser. EDIT : J'avoue j'avais également penché un peu sur le côté fun et le fait de pouvoir faire des combos normalement impossibles avec le fait de pouvoir cumuler genre 2 capes et 4 anneaux comme tu dis. On arrive dans des situations souvent amusantes dans nos campagnes avec ma table, une de mes préférées était quand un ennemi avait lancé inversion de la gravité alors que mon personnage était en vol, du coup il volait avec la tête à l'envers xD Modifié par un utilisateur vendredi 21 mai 2021 17:58:16(UTC)
| Raison: Non indiquée
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