Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Targo  
#1 Envoyé le : jeudi 20 mai 2021 12:39:50(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Bonjour,

Voilà quelques temps que je passe à créer un archétype de magicien avec un concept original. (Du moins que je pense original car je n'ai pas vu de classe pouvant faire ça)

Pour faire court, le concept est assez simple à comprendre, mais il nécessite un bon nombre de règles pour éviter les malentendus et les abus, et permettre ainsi un bon équilibrage. Le résultat est un pavé énorme qui fait très peur à voir au premier abord, mais qui je vous l'assure est très vite assimilé.

Le concept consiste pour l'archétype de magicien en question à pouvoir (comme son nom l'indique) dématérialiser un objet, il gagne alors les pouvoirs magiques de l'objet, ce qui lui permet d'en bénéficier sans avoir à le porter.

La raison pour laquelle je poste ici est que je voulais avoir le retour de joueurs et mj expérimentés pour me dire si c'est bien équilibré ou si j'avais encore du travail. Par exemple le concept se résume en un seul pouvoir gagné au niveau 5 qui remplace le don supplémentaire au niveau 5, mais je me demandais si je ne devais pas éliminer également le don obtenu au niveau 10 ou ajouter des restrictions supplémentaires.

Bref, trève de mondanités, place à la capacité :

Annonce
Offline Targo  
#2 Envoyé le : vendredi 21 mai 2021 12:01:21(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Ah oui, un autre truc aussi. Comme vous pouvez le remarquer, c'est un pavé énorme. Si vous avez des suggestions de rédaction à me faire pour réduire la taille de ce roman je suis preneur
Offline Yg One  
#3 Envoyé le : vendredi 21 mai 2021 17:03:02(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,450
Localisation : Nord de Rennes
Hello Targo,

Avant de me prononcer sur l'équilibrage, j'aurais qqs questions, car en tant que MJ, si un joueur vient me proposer ça, je serais à tout le moins suspicieux : qu'essaie-t-il de faire ?
Donc quel est le but recherché avec cet archétype ? Voyager léger ? être un espion efficace ? cumuler les effets de 4 anneaux et deux capes ? dépasser les limites des règles afin d'arriver à une combo impossible sans cet archétype ? ou juste avoir un perso fun qui mange les objets merveilleux pour en retirer du pouvoir ? (et se fait taper par ses collègues car ils ne peuvent pas revendre l'anneau +1 obsolète pour un +2).
Donc la réflexion qui t'a conduit à cet archétype serait tout aussi intéressante, sinon plus, que les détails techniques eux-mêmes.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Targo  
#4 Envoyé le : vendredi 21 mai 2021 17:44:51(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Merci pour ton retour Yg One

Alors je n'avais pas réellement pensé aux buts "vraiment" recherchés pour cet archétype. C'était une idée qui m'est venue sans vraie raison apparente.

Pour te donner plus de contexte, je suis le mj de ma propre table et j'adore créer des objets et des sorts "maison" pour mes joueurs que je sais plutôt bien équilibrer dans le jeu en prenant comme référence les pages de création de sort et de fabrication d'objets magiques. Mon "vrai" but recherché est avant tout de créer du nouveau dans ma campagne. Il faut dire que dans ma table on a tous une longue histoire avec Pathfinder, donc cela peut se comprendre si on adore ajouter notre propre piquant à nos séances.

Si tu veux une "vraie" raison à mon invention de cet archétype, voilà à peu de choses près ce à quoi j'ai pensé au départ :
Un magicien, pour économiser un peu ses sorts dans les donjons, peut se retrouver dans la situation où il aura des dizaines de bâtons et baguettes magique, il lui faut à chaque fois une action de mouvement pour en sortir un et l'utiliser. De plus, il y a toujours le risque qu'il perde le bâton, s'en fasse désarmer ou que ce dernier se casse. Et si il avait une capacité qui lui permettait d'éviter tout ça?

En soit, voyager léger est un des atouts, mais c'est surtout au niveau défensif que j'ai pensé, et aussi l'aspect de pouvoir cumuler les effets de plusieurs objets merveilleux situés au même emplacement du corps, qui, je trouve apporte un concept nouveau aussi. Les désavantages de la capacité est qu'il ne peut pas dématérialiser un nombre infini d'objets, et en plus dématérialiser un objet fait qu'il ne pourra plus jamais le revendre après, ce qui ajoute une certaine tension à devoir bien réfléchir à ce qu'il choisi de dématérialiser.

EDIT : J'avoue j'avais également penché un peu sur le côté fun et le fait de pouvoir faire des combos normalement impossibles avec le fait de pouvoir cumuler genre 2 capes et 4 anneaux comme tu dis. On arrive dans des situations souvent amusantes dans nos campagnes avec ma table, une de mes préférées était quand un ennemi avait lancé inversion de la gravité alors que mon personnage était en vol, du coup il volait avec la tête à l'envers xD

Modifié par un utilisateur vendredi 21 mai 2021 17:58:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET