Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Thor  
#1 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 13:34:05(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2014(UTC)
Messages : 129
Zorg magicien émérite et Thork combattant inégalé font maintenant partie de ces héros dont les récits sont racontés par les bardes des 4 contrés dans toutes les tavernes.
Leur travail d'équipe et leur stratégie au combat venaient à bout des plus grands dangers ....

"Thork, je crois qu'on nous observe" dit Zorg le sourire aux lèvres
" Ca sent l'orc à plein nez" répondit Thork tout en sortant sa hache.

Il établir une formation classique Zorg en arrière garde observant la situation. L'orque sortit des ombres son gourdin bien en vu et ses crocs qui ne demandaient qu'à pénétrer dans la chaire fraiches de pauvres aventuriers infortunés.
L'orc reconnu à la posture et aux vêtements amples que Zorg usait de la magie. Il n'avait pas peur des combats physiques et Thork ne l'impressionnait pas. Cependant la Magie était imprévisible. Il décida donc de charger Le magicien dès que l'occasion se présentera.
Thork vit la ruse dans l'œil de l'assaillant et son expérience au combat parla. Il décida donc d'intercepter la charge lorsque celle-ci débutera....


Thork joue et prépare son action de mouvement " si l'adversaire charge je me déplace sur la ligne de charge"
L'orc joue et fait son action complexe de charger Zorg car il respecte toute les conditions de la charge
Déclenchement de l'action de mouvement qui interrompt l'action adverse et Thork se place devant zorg.
Les conditions de charge ne sont plus respectées. Que se passe t'il ?

- La charge s'arrête devant Thork et point final ( l'action complexe est terminé)
- La charge s'arrête devant Thork et l'ennemi peut frapper Thork ( qui initialement n'était pas visé)
- l'ennemi reprend son tour annule la charge et peux disposer de toutes ses actions.
- Autres choses

A notre table ça a fait débat pendant longtemps Confused . Compagnons de jeu avez-vous un point de vu dessus ?
Merci à tous

Modifié par un utilisateur mercredi 16 juin 2021 13:58:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Sined69  
#2 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 13:40:03(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 163
Pour moi, l'action préparée se joue juste avant l'action qu'elle contre. Donc Thork bouge pour se mettre sur la ligne de charge (ce qu'il aurait pu faire à son tour), et donc l'orc peut changer d'action tranquillement.
Offline Thor  
#3 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 13:51:25(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2014(UTC)
Messages : 129
plusieurs arguments du débat

Cite:
Il agit alors juste avant l’action qui déclenche son action préparée. Si l’action déclencheur compte parmi les activités d’un autre personnage, ce dernier est interrompu. Il reprend le cours de ses actions une fois que le personnage a accompli son action préparée, à condition qu’il en soit encore capable


La phrase en gras fait débat


et dans un cas analogue

Cite:
Déconcentrer un lanceur de sorts. Le personnage peut préparer une action contre un lanceur de sort avec pour conditions « s’il commence une incantation. » Si le personnage blesse le lanceur de sorts celui-ci risque de perdre le sort qu’il s’apprêtait à jeter (en fonction de son test de Concentration).


Si thork prépare une action et attaque un lanceur de sort l'action retardée arrive avant l'action simple du sort. Le lanceur de sort ne peux pas changer son action en fonction de l'action retardé.

Sur la charge, l'argument c'est de dire que c'est l'action de charge qui a déclenché l'action préparé. L'action préparé ne peux pas se déclencher s'il n'y a pas de charge.


autre cas analogue :

Zorg rencontre Illydan un autre lanceur de sort, ils s'affrontent en duel.
Zorg prépare " s'il lance un sort, je lance un sort d'invisibilité"
Illydan lance une domination Zorg active son action préparée et devient invisible . Illydan cast son sort mais zorg est inciblable.

Ici vous diriez qu'après l'invisibilité de Zorg, Illydan a le choix de changer ses actions ? et de dire ha il vient d'être invisible je change mon action , change de sort et lance une dissipation de la magie ?

Modifié par un utilisateur mercredi 16 juin 2021 16:21:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 16:05:37(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,560
Localisation : Paris
Alors, déjà comme signalé, il aurait été plus judicieux de se déplacer pendant son tour et d'agir ensuite plutôt que de faire une ready sur un mouvement. Ca aurait été ballot que l'orc sorte un arc ou un javelot et cloue le mage sur place !

Mais sinon, voici les différents cas possibles selon la situation :
- Thork a bougé et s'est mis sur la ligne de charge de l'orc mais pas trop près, l'orc charge et s'arrête au premier obstacle (donc Thork), s'il veut frapper c'est sur Thork
- Thork a bougé jusqu'à aller à moins de 3 m de l'orc (et tjr en bloquant la ligne de charge), pas de charge possible donc l'orc a perdu son action

Pour le cas 2, Zorg est inciblable donc le sort est perdu !!

Il faut garder à l'esprit que les 2 actions sont simultanées, on résout la ready en premier simplement par souci de commodité mais dans les faits les 2 se déroulent en même temps. De plus, la ready est un pari (si l'ennemi fait autre chose, on a perdu un tour), donc permettre à l'ennemi de changer son action dans le cas où on a prédit avec justesse ferait perdre tout intérêt à la ready !

Offline Thor  
#5 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 16:27:10(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2014(UTC)
Messages : 129
Cite:
Mais sinon, voici les différents cas possibles selon la situation :
- Thork a bougé et s'est mis sur la ligne de charge de l'orc mais pas trop près, l'orc charge et s'arrête au premier obstacle (donc Thork), s'il veut frapper c'est sur Thork
- Thork a bougé jusqu'à aller à moins de 3 m de l'orc (et tjr en bloquant la ligne de charge), pas de charge possible donc l'orc a perdu son action


Là encore il y a débat sur le fait qu'il peux frapper Thork
la règle de la charge annonce que l'on doit cibler un adversaire. Thork n'est pas la cible. De plus la charge dit

Cite:
Pour charger, le personnage doit avoir son adversaire en ligne de mire au début de son tour de jeu.


Ce qui n'est pas le cas pour Thork. Thork ne remplit pas les conditions pour être chargé.

Donc à la table certains pensent même que l'orc s'arrête devant Thork et son action est perdu.

Modifié par un utilisateur mercredi 16 juin 2021 16:28:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Sined69  
#6 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 17:15:14(UTC)
Sined69
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/02/2017(UTC)
Messages : 163
Écrit à l'origine par : Thor Aller au message cité

la règle de la charge annonce que l'on doit cibler un adversaire. Thork n'est pas la cible. De plus la charge dit

Cite:
Pour charger, le personnage doit avoir son adversaire en ligne de mire au début de son tour de jeu.


Ce qui n'est pas le cas pour Thork. Thork ne remplit pas les conditions pour être chargé.

Donc à la table certains pensent même que l'orc s'arrête devant Thork et son action est perdu.

Si il voyait déjà Thork (si celui-ci n'était pas invisible, ni caché par un obstacle), je ne vois pas de problème.
Offline Thor  
#7 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 18:35:53(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2014(UTC)
Messages : 129
Cite:
Si il voyait déjà Thork (si celui-ci n'était pas invisible, ni caché par un obstacle), je ne vois pas de problème.


Quand tu annonces une charge tu annonces un adversaire "ciblé" et regarde si tu remplis les conditions de la charges pour cet adversaire
Lorsque Thork se place sur la ligne de charge l'action a déjà commencé et tu ne peux pas changer de cible. Celle-ci est définie au début de l'action.



Offline Duck_Gauthier  
#8 Envoyé le : mercredi 16 juin 2021 19:57:24(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
De la même manière que si tu déclare que tu lance domination sur quelqu'un et qu'il avait préparé l'action d'incanter protection contre le mal. Dans ce cas non plus tu ne peux pas changer ta cible au milieu de ton action, parce que ça t'arrange.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Hulk  
#9 Envoyé le : jeudi 17 juin 2021 03:28:44(UTC)
Hulk
Rang : : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 817
Hello,

Écrit à l'origine par : Thor Aller au message cité
- La charge s'arrête devant Thork et point final ( l'action complexe est terminé)
- La charge s'arrête devant Thork et l'ennemi peut frapper Thork ( qui initialement n'était pas visé)
- l'ennemi reprend son tour annule la charge et peux disposer de toutes ses actions.
- Autres choses

La réponse D : la charge n'a pas lieu.

La charge est une full-round action, qui combine mouvement et attaque. Ce ne sont pas deux actions séparées.
PRD écrit:
Charge
Charging is a special full-round action that allows you to move up to twice your speed and attack during the action. [...]
If any line from your starting space to the ending space passes through a square that [...] contains a creature (even an ally), you can't charge.

Ready
Readying is a standard action.[...]
You can ready a standard action, a move action, a swift action, or a free action. To do so, specify the action you will take and the conditions under which you will take it. [...] The action occurs just before the action that triggers it. If the triggered action is part of another character's activities, you interrupt the other character. Assuming he is still capable of doing so, he continues his actions once you complete your readied action.

Si le trigger est "l'adversaire charge", alors l'action préparée a lieu avant la charge, c'est-à-dire avant le déplacement de l'adversaire. Comme l'orc ne peut plus charger le magicien, son action "fizzle" : il ne se déplace pas et perd sa full-round (en gros, il passe son tour).

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 2 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET