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Offline Chonps  
#1 Envoyé le : mardi 22 juin 2021 08:46:04(UTC)
Chonps
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/09/2020(UTC)
Messages : 6
Localisation : Charleroi
Bonjour,

Je me pose une question au sujet de l'enchantement d'objet magique. Peut-on mettre sur un objet n'importe quel compétences/sort, via les règles qui permette d'en calculer le prix? ou ces règles sont réservée au MJ pour créer des objet unique?

Par exemple, en général lorsqu'on veut augmenter notre intelligence, ont essaye d'obtenir un bandeau d'intelligence. Si je veut mettre le bonus d'intelligence sur un anneau, est-ce autorisé? Vu que l'objet n'existe pas dans la liste des objet magique? Dans le but d'enchanter l'objet fétiche du mage par exemple?
Si oui, est-ce que certain bonus sont réserver a certain élément d'équipement ( anneaux, amulette, etc..) et si oui, avez-vous une règle qui le confirme?

Dans le même ordre d'idée, je ne voit pas d'objet magique permettant de lancer le sort (rang 1) bouclier un certaine nombre de fois par jour. Peut-on Ducoup, avec les règles qui calcul le prix, imaginer enchanté un objet fétiche ( anneau) pour qu'il puisse lancer par exemple 3x/J le sort bouclier?
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Offline Anadethio  
#2 Envoyé le : mardi 22 juin 2021 17:50:30(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Comme toutes les règles : elles sont réservées au MJ mais rien ne l'empêche de laisser ses joueurs y accéder.

EDIT : a noter tout de même. Les objets custom peuvent être notoirement cassés sur le plan de l'équilibrage. C'est un truc a manier avec précaution. Si un certain nombre de bonus sont limités a un type d'objet ce n'est pas pour rien.

Modifié par un utilisateur mardi 22 juin 2021 17:54:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ScionMacWallace  
#3 Envoyé le : mardi 22 juin 2021 19:26:39(UTC)
ScionMacWallace
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2017(UTC)
Messages : 76
Localisation : dans un monde de merde ^^
Salut Chonps,

Alors pour faire simple, je n'ai pas trouvé d'interdictions dans la création des objets magiques qui empêcheraient de mettre une compétence, caractéristiques ou sort sur n'importe quel objet. Cependant c'est là où le MJ doit faire extrêmement attention à ce qu'il autorise, pour justement ne pas trop déséquilibrer le jeu.

Exemple tout bête une arme offrant un bonus de +6 a la Force, ça serait vraiment trop puissant (j'ai mis exprès le +6, mais ça marche même avec un +2), rien ne t'empêche réellement de la créer mais donné ça à un guerrier le rendrait bien trop puissant.

Pour ce qui est de la création tout est expliqué dans la section Création d'objet magique dont voici le lien
https://www.pathfinder-f...0dobjets%20magiques.ashx

Si tu as un désaccord avec un joueur sur une création, propose lui d'en discuter après la partie, pour lui expliquer en quoi son objet est refusé. A toi de trouver une certaine logique dedans.
Pour ce qui est de la liste, je pense qu'elle tiens plus d'une liste non exhaustive faite pour donner un large aperçu et donner des comparatifs, sinon ils n'auraient jamais fournis les règles de création.

Je ne crois pas qu'il y est de restrictions particulières pour assigner les bonus magiques aux objets, à voir si il y a des règles ou de FAQ qui le disent clairement.

Enfin pour le fait de permettre à l'anneau de lancer trois fois par jour "Bouclier", c'est tout à fait possible, je t'invite à essayer de calculer le coût de l'objet par toi-même pour comprendre et au besoin je reste à disposition pour t'aider Laugh
Révérez les Pères Dragons et le Destin!!!!
Offline Hulk  
#4 Envoyé le : mercredi 23 juin 2021 04:53:43(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Alors oui, les règles de création permettent de calculer le prix théorique de tout objet magique, mais non, elles ne sont pas un blanc-seing pour créer n'importe quoi.
Il me semble qu'il existe une règle qui parle des "body slot affinity" mais je n'arrive pas remettre la main dessus.
EDIT: retrouvé, cf. post ci-après.

Certains objets suivent scrupuleusement ces règles, comme les objets consommables (parchemin, potion, baguette...) et il n'y a donc pas de risque à laisser le joueur les utiliser.
Par contre, dans tes exemples, non, surtout si un objet similaire existe.

Ex 1: une augmentation mentale est toujours sur un bandeau et une augmentation physique est toujours sur une ceinture (excepté les ioun stones, qui n'occupent pas d'emplacement sur le corps mais qui coûtent le double).
Si tu autorises un anneau d'intelligence, ça veut dire que le magicien peut aussi porter un bandeau de sagesse pour moins cher qu'un bandeau double attribut int/sag (ajouter une propriété coûte +50%).

Ex 2: un anneau avec un effet continu de bouclier de la foi coûterait 4000gp (base 2000, *1 sort, *1 NLS, *2 car durée en min/lvl)... sauf que non: un tel objet donnerait un +2CA de deflexion, soit comme un anneau de protection +2, qui lui, coûte 8000gp.
Idem, des bracelets avec un effet continu de bouclier coûteraient 4000gp, alors que les bracelets d'armure +4 coûtent 16000gp pour un même bonus (et sans l'effet kisskool de bloquer les projo' magiques).

Ex 3: pour l'anneau qui lance Bouclier, c'est plutôt une question d'équilibre. C'est un sort à portée personnelle, ça veut dire qu'on ne peut pas le lancer sur autrui et qu'il n'existe pas en potion. Les sorts personnels ont un effet supérieur aux sorts qui autorisent une autre cible (comme bouclier de la foi). Faire un objet merveilleux qui permet à n'importe qui de lancer le sort brise cet équilibre effet / facilité d'accès.

EDIT: pour le cas particulier de l'objet fétiche, je conseille plutôt de regarder ce qui se fait en terme d'objet spécifique, comme les amulet of spell cunning / mastery. Je n'ai pas le souvenir d'objet fétiche spécifique en anneau.

Modifié par un utilisateur mercredi 23 juin 2021 12:04:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline ScionMacWallace  
#5 Envoyé le : mercredi 23 juin 2021 06:21:26(UTC)
ScionMacWallace
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2017(UTC)
Messages : 76
Localisation : dans un monde de merde ^^
Le fait que les bonus mentaux sont toujours sur un bandeau et les bonus physique sur une ceinture, c'est gravé dans le marbre par une règle? si oui si tu peut me la linker stp
Révérez les Pères Dragons et le Destin!!!!
Offline Hulk  
#6 Envoyé le : mercredi 23 juin 2021 07:15:19(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Oui, c'est dans l'ultimate campaign :

Cite:
Some Abilities Are Assigned to Certain Slots: Some of the magic items in the Core Rulebook are deliberately assigned to specific magic item slots for balance purposes, so that you have to make hard choices about what items to wear. In particular, the magic belts and circlets that give enhancement bonuses to ability scores are in this category—characters who want to enhance multiple physical or mental ability scores must pay extra for combination items like a belt of physical might or headband of mental prowess.


L'ensemble du paragraphe "Altering Existing Items" éclaire sur le fait que ce n'est pas le fruit du hasard mais des choix de game design. Donc, pas d'amulette de force à cumuler avec une ceinture de dex (affinité des emplacements sur le corps), ni d'anneau de métamagie au lieu de sceptre (niches respectives des dons de création).

Modifié par un utilisateur mercredi 23 juin 2021 08:01:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Targo  
#7 Envoyé le : jeudi 24 juin 2021 00:47:48(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité

Ex 2: un anneau avec un effet continu de bouclier de la foi coûterait 4000gp (base 2000, *1 sort, *1 NLS, *2 car durée en min/lvl)... sauf que non: un tel objet donnerait un +2CA de deflexion, soit comme un anneau de protection +2, qui lui, coûte 8000gp.



Allez, je vais me permettre d'ajouter mon grain de sel. Les objets merveilleux ont toujours un niveau de lanceur de sort minimal de 3 (idem les bâtons ont un NLS minimal de 8), donc le prix pour un tel anneau serait de 12000 po, contre "seulement" 8000 pour un anneau de protection +2.
Un tel anneau avec un NLS de 18 (pour un bonus de +5) coûterait 72000 contre seulement 50000 pour un anneau "classique" +5.

Alors l'argument reste inchangé, il existe un déséquilibre évident, mais ce n'est pas en faveur du créateur d'objet merveilleux. BigGrin
Offline Goboroko  
#8 Envoyé le : jeudi 24 juin 2021 08:08:51(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Targo !

Un anneau n'est pas un objet merveilleux, c'est un anneau. Il existe des anneaux avec un NLS de 1 (par exemple l'anneau des sceaux magiques).

De plus, les objets merveilleux n'ont pas de NLS minimal : par exemple la main du mage a un NLS de 2.

(Cela dit je pinaille et, comme tu le dis, l'argument global reste inchangé Laugh)
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Hulk  
#9 Envoyé le : jeudi 24 juin 2021 14:23:51(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Aucune mention de NLS mini dans la description des objets merveilleux, contrairement aux bâtons.
De plus, rien que dans le Core:
Brooch of shielding = CL1
Hat of disguise = C1
Phylactery of faithfulness = CL1
Strand of prayer beads (blessing) =CL1
Elixir of swimming = CL2
Elixir of vision = CL2
Hand of the mage = CL2
Pipes of the sewers = CL2
Pipes of sounding = CL2
Du coup, je veux bien que tu me pointes l'endroit où tu as lu que les objets merveilleux avaient un CL≥3 (des fois que ce soit encore un coup d'Arkane...).

Modifié par un utilisateur jeudi 24 juin 2021 15:06:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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