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Offline septimus  
#1 Envoyé le : vendredi 25 juin 2021 22:08:44(UTC)
septimus
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Bonjour,

Tout d'abord, je conseille de bien regarder le wiki de la partie, en particulier les règles de créations de personnages et les traits de campagne utilisés (et qui sont donnés gratuitement).

Ce fil est initialement là pour discuter de la formation du groupe de personnages, ensemble, avec si possible des personnages qui ont des liens entre eux et avec les pnj et/ou la Varisie.

Toutefois, c'est aussi un fil où on peut discuter des diverses règles maisons que je compte utiliser dans la partie. J'estime que ces règles sont globalement un plus pour la partie, mais je peux me tromper, et c'est ici qu'on peut en discuter si vous voulez les changer.
Si vous voulez également utiliser un sous-système qui n'est pas utilisé, y compris d'éditeurs tiers, c'est aussi ici que ça se discute et que, s'il y a unanimité, on pourra appliquer.

La plupart de ces règles maisons changent des détails dans les règles, mais le morceau qui risque le plus d'affecter le reste de la campagne sont les règles d'engagement. Les commentaires avant de commencer la partie sont les bienvenues sur ce point. Si jamais ce système devient trop ingérable, ou n'atteint pas son but, alors on devra l'abandonner.

En attendant, vous avez plusieurs choses à décider. Dans l'ordre :
  • Discuter au préalable si des règles maisons vous déplaisent ou, au contraire, en proposer de nouvelles.
  • Quel personnage pré-tiré vous voulez utiliser pour le prologue (qui commence dès que possible). Si aucun pré-tiré ne vous convient, alors vous pouvez faire votre propre personnage, mais vous n'aurez que quelques jours pour ça.
  • Discuter entre vous de l'alignement global du groupe. Pas que j'interdise quoique ce soit, mais je tiens à ce que le groupe puisse fonctionner ensemble. Un groupe avec un CN et un LM, je le vois mal marcher. Vous êtes à priori membre de la Société des Éclaireurs, mais vu que la Société accepte tout et n'importe quoi ou presque, ça devrait aller.
  • Discuter et/ou proposer le personnage que vous voudriez jouer. On peut raffiner ensemble un concept, mais ça n'est pas une obligation
  • Faire un BG relativement court (entre 10 et 30 lignes max hein) et la fiche de personnage, niveau 5, en respectant les règles de création, avec 10500 po d'équipement.


J'aimerai que les deux premiers points soient finis en une semaine, mais j'aimerai vraiment que tous les points précédents soient complets dans moins d'un mois.

Les personnages pré-tirés sont globalement prêts, avec environ 30 à 40k po à dépenser, principalement en consommables. Si vous trouvez un pré-tiré à votre goût, vous pourrez le modifier, à la marge, mais l'important est de pouvoir commencer le prologue dès que possible (une semaine max).

Voilà, à vos claviers pour vos questions Smile
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Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : jeudi 8 juillet 2021 21:21:55(UTC)
Mornelune
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Bon je commence ici aussi.

J'aime pas la règle sur le poison (je l'ai déjà dit au mj), j'aime déjà pas le poison en règles général dans pathfinder le rendre pire ça me plait pas. Smile
Les autres trucs me vont. On verra les changement à l'usage, mais ça semble intéressant.
Le système pour expédier les combats peu intéressants me semble prometteur mais à améliorer (encore une fois, je prends pas le mj en traitre je lui ai fait une première critique à chaud, et si il veut retravailler son idée je recommencerai. Pour améliorer le truc, pas juste pour critiquer sans but (ou pour le simple plaisir de critiquer même si j'avoue j'aime bien ça Smile .)

Pour les pré tirés j'ai pas de préférence je jouerai ce qui manquera. Et j'aime bien les martiaux en règle général ou les divins. (pas que j'aime pas les profanes mais c'est rarement mon choix premier.)


Pour les idées de groupes on évite les mauvais? histoire de pas se tirer dans les pattes ou devoir trouver des prétexte à la con pour bosser ensemble et éviter au maximum les frictions entre perso (ce qui souvent est mal prit par les joueurs par forum...)
c'est discutable mais c'est plus souvent une source d'emmerde pour une partie qu'un avantage de permettre de jouer des mauvais (sans s'étendre sur le fait qu'en plus souvent ils sont mal joués, caricaturaux, extrêmes, stupides... Vous faites probablement mieux, mais bon autant pas risquer la partie sur un écueil qu'on peut facilement esquiver, c'est que mon avis, il vaut pas grand chose, mais autant le donner quand on me demande.)

Pour la proposition de perso j'attendrai qu'on ait commencé à planter les bases du groupe, voir qui veut jouer quoi et c'est pas le plus pressé.

Voilà, ainsi commence la discussion sur la partie et la constitution du groupe. (avant c'était pas une discussion mais un monologue ;) )
Offline septimus  
#3 Envoyé le : jeudi 8 juillet 2021 21:34:30(UTC)
septimus
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Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Bon je commence ici aussi.

J'aime pas la règle sur le poison (je l'ai déjà dit au mj), j'aime déjà pas le poison en règles général dans pathfinder le rendre pire ça me plait pas. Smile
J'y tiens, mais on verra si à l'usage c'est trop fort
Cite:
Les autres trucs me vont. On verra les changement à l'usage, mais ça semble intéressant.
Le système pour expédier les combats peu intéressants me semble prometteur mais à améliorer (encore une fois, je prends pas le mj en traitre je lui ai fait une première critique à chaud, et si il veut retravailler son idée je recommencerai. Pour améliorer le truc, pas juste pour critiquer sans but (ou pour le simple plaisir de critiquer même si j'avoue j'aime bien ça Smile .)
On pensait rajouter une mesure de la puissance de base, en particulier pour prendre en compte les martiaux (guerriers, roublards, etc) qui n'ont pas ou peu de micro-gestion.

Cite:
Voilà, ainsi commence la discussion sur la partie et la constitution du groupe. (avant c'était pas une discussion mais un monologue ;) )


Allez-y, discutez-en Smile
Offline Teacup  
#4 Envoyé le : jeudi 8 juillet 2021 23:00:00(UTC)
Tea
Rang : Membre
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Salut !

Ravi de jouer avec de nouvelles personnes Smile

Je rejoins Mornelune pour préférer des personnages d'alignement "bon" pour éviter que ça ne parte en sucette - d'autant que je ne joue pas bien les alignements "mauvais".

Mis à part la remarque déjà émise à propos de l'alchimiste, je n'ai rien à redire à propos des règles maison.

En ce qui concerne le concept de mon personnage, j'ai déjà une solide idée mais il faut que j'en discute avec le MJ. Je dois encore regarder les prétirés plus en détail pour me faire une idée.
Offline Gilthorne  
#5 Envoyé le : vendredi 9 juillet 2021 00:45:30(UTC)
Gilthorne
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Messages : 1
Coucou,

Je suis excité de jouer avec de nouvelles personnes et de pouvoir sortir du rôle de perma-MJ.

Je suis d'accord que des personnages "mauvais" vont juste gâcher le plaisir de jouer ensemble et même si l'on est pas bon, tant qu'on part pas sur du "CM alias Chaotic stupid", jsuis heureux.

Je n'ai non plus rien à redire sur les règles maison.

Pour les personnages, je me tâte à jouer le prétiré psychiste.
Offline septimus  
#6 Envoyé le : vendredi 9 juillet 2021 09:58:48(UTC)
septimus
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Pour les règles, je note les précautions. On va commencer comme ça, et on en rediscutera si certaines posent problème à l'usage. Comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout fermé à la discussion sur ce point. Ce sont des règles maisons, ce sont mes propositions, mais on est une table complète donc on peut en discuter entre adultes Smile

Il semble que, pour les pré-tirés, Scordard était intéressé par le barbare (histoire de changer de ses personnages qui sont souvent des lanceurs de sorts). Gilthorne penche vers le psychiste. Y a encore le choix pour les autres Smile
Les pré-tirés ne sont pas entièrement fini, et la feuille dispo en html n'est qu'un brouillon. Je n'ai pas fait les fiches entières car ça prend du temps et la moitié des pré-tirés ne seront pas utilisés. Les fiches html sont un simple export de pathbuilder (l'app pour faire des PJ), ça ne m'a pas pris beaucoup de temps. Les fiches brouillons ont environ 40k po de budget (pour des consommables à priori), et elles ne contiennent pas les sorts connus pour les lanceurs préparés (mais j'ai ça dispo en pdf au besoin).

Pour le groupe final, je note qu'un consensus se détache pour un groupe non-mauvais. Ça me va. Ça laisse 6 alignements dispo. Peut-être savoir si ça sera un groupe plutôt Loyal ou plutôt Chaotique, ou pas ? En particulier, est-ce que quelqu'un compte faire un adorateur de Nocticula ou de Yog-Sothoth? Comme dis sur le wiki, la campagne propose des moments "intéressants" pour les membres de ces deux fois.

Je vous conseille de regarder sur le wiki la liste des traits de campagne (qui sont offerts en plus des 2 traits habituels) car ça peut donner des idées de personnages.
Offline septimus  
#7 Envoyé le : vendredi 9 juillet 2021 17:37:35(UTC)
septimus
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Pour faire avancer les choses. Je quoterai ce post régulièrement au fur et à mesure de l'avancée des discussions entre vous Smile

Pour le groupe du Prologue
  • Scordard : Barbare
  • Gilthorne : Psychiste
  • Rhajzad : Oracle
  • Teacup : Alchimiste
  • Mornelune : Archer ?


Pour le groupe de la Campagne en soi:
  • Scordard : ???
  • Gilthorne : tenté par un occultiste, trait scion of legends
  • Rhajzad : possiblement magicienne ou psychiste, trait accidental clone
  • Teacup : proposition d'oracle des ombres, trait time lost.
  • Mornelune : truc qui tape

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Offline Rhajzad  
#8 Envoyé le : lundi 12 juillet 2021 12:40:36(UTC)
Rhajzad
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Du coup, avec le trait accidental clone, la magote Fëaïrë (Fée-à-Ire ! ou Fait-haïr ? Ange ) sera adepte (pas forcément très pratiquante Tongue ) de Nocticula.
... Sous son étiquette (hérétique) de Déesse de la rédemption.
Comme ça, si elle a beaucoup à se faire pardonner... Wink
Et du coup, un alignement True Neutral laissera l'opportunité d'une compatibilité "universelle"... et le choix aux copains. Le trait de campagne la menant (naturellement) à aider "son équipe".

Modifié par un utilisateur lundi 12 juillet 2021 12:58:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline septimus  
#9 Envoyé le : lundi 12 juillet 2021 15:02:23(UTC)
septimus
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Nocticula.
... Sous son étiquette (hérétique) de Déesse de la rédemption.

À noter que, quand vous commencez la campagne, Nocticula n'est connue par 99.9% de la population que comme le Prince Démon des succubes. Le culte de la Reine Rédemptrice (c'est moche) est un culte hérétique qui n'a quasiment aucune existence. Tu en serais donc l'un des rares membres (et aucun sort divin ne peut en provenir) ;)
Offline Rhajzad  
#10 Envoyé le : mardi 13 juillet 2021 21:39:51(UTC)
Rhajzad
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Je peux te rassurer : Divine(r) n'était pas l'objectif... Wink

Si ça va dans le mood de la campagne, je ferais bien une Magicienne :
Non spécialisée, donc universaliste.
Archétype chuchoteuse spirituelle :
Animal spirit des Cieux...
Scorpion... qui sera donc scintillant... et volant !?!
Proposition (pas trop malhonnête) : on pourrait peut être en faire un libellule scintillante (by the power of stars !) ça serait quand même moins "che-lou"...
Moi j'dis ça, c'est parce que je l'ai déjà fait, avec une sorcière dans Kingmaker Wink
Y'a qu'a virer le poison du scorpion vert : on l'avait remplacé par le caractère "urticant" ... qui pique et qui démange !, mais on peut aussi bien la faire "évasive"...

(Edit) N.B. Les PJ de la campagne sont associés à la fiche des pré-tirés (les héros de PointeSable). Il est donc impossible de commencer à les remplir... sans effacer ce qui a été attribué aux pré-tirés : je ne peux pas commencer à remplir la fiche de Fëaïrë... parce qu'en cliquant dessus, je tombe sur celle que j'ai faite pour Hérandë...

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juillet 2021 00:51:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline septimus  
#11 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2021 11:55:16(UTC)
septimus
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Tu sais qu'avec cet archétype, tu ne pourras pas apprendre de sorts depuis un grimoire de sorts mais uniquement depuis des parchemins (beaucoup plus cher) ou des familiers de sorcières (beaucoup moins courant) ? Pas que ça me dérange, mais c'est le petit truc caché de l'archétype qui me fait dire "meh".
Ensuite, la Reine Rédemptrice est neutre, pas bonne, donc ca me parait bizarre de voir les cieux associés, mais c'est juste un avis personnel, et rien qui ne t'empêche de choisir cet esprit.

Le gain de la capacité de vol est un truc justement surnaturel, je trouverai dommage de reskinner un familier pour que ça fasse moins "bizarre", alors que c'est le but que ça fasse magique ;)

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juillet 2021 11:55:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rhajzad  
#12 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2021 13:40:27(UTC)
Rhajzad
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Arf ? Mêhheuh...
Ah bah si c'est aussi restrictif, le truc du grimoire, c'est pas tenable sur la longueur, surtout pour une campagne à ce niveau => je laisse tomber.
Des conseils ou des critiques sur les archétypes "Erudit du Savoir" et "Sage ésotérique" ? Histoire d'essayer autre chose que Magicien exploiteur...Cool
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Offline septimus  
#13 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2021 14:56:57(UTC)
septimus
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Pour l'érudit des savoir, c'est kif kif, le sage ésotérique, je trouve que c'est bof car tu perds le familier ET les slots en plus de l'école. Alors ça permet de sortir la solution une fois par jour, mais ça te grève de plusieurs sorts (les slots manquant ET les deux slots que tu dépenses pour le lancer). Autant booster UOM et acheter x parchemins
Offline Rhajzad  
#14 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2021 16:52:11(UTC)
Rhajzad
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Je comprends l'argument, on en revient finalement à ce choix (tout personnel) : puissance ou versatilité. Mais je reconnais que je n'ai pas l'habitude des niveaux mythiques, ce qui explique pourquoi mon inclination se fait spontanément vers le plus adaptable, surtout pour une classe à sorts préparés.
Ni d'avoir un accès facile aux parchemins (dans la campagne sur l'Âge des Vers, on a les ressources, mais pas le temps de les fabriquer...)
Ceci dit, il y a des solutions intermédiaires, moins tranchées (p.ex le don Spontanéité planifiée).
Et comme je le disais, c'est aussi pour le plaisir de tester "autre chose" : j'ai eu de très bonnes découvertes avec le Wizard Exploiter que tu m'avais fait découvrir pour Méliane, mais tiens tout de même à profiter de l'immense plaisir de tester d'autres voies.

Et intuitivement, j'ai vraiment l'impression que le familier devient vite quasi-injouable à haut niveau (>10) ou les attaques de zone font au moins10d6... nan ? Confused

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juillet 2021 16:54:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline septimus  
#15 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2021 17:07:49(UTC)
septimus
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Écrit à l'origine par : Rhajzad Aller au message cité
Et intuitivement, j'ai vraiment l'impression que le familier devient vite quasi-injouable à haut niveau (>10) ou les attaques de zone font au moins10d6... nan ? Confused


En fait, le familier reste utile pour une chose : lancer un jet de perception en plus, mais guère plus. Il a évasion donc il ne devrait pas mourir sur une boule de feu (il s'en sortira mieux que le magicien souvent en fait), mais il restera trop fragile pour avoir un impact gameplay important. La solution pour ça, c'est de prendre un familier supérieur suffisamment résistant pour tenir son rôle de scout (familier avec invisibilité/télépathie à volonté, ou familier avec régénération), ou effectivement garder le familier dans un coin pour son bonus en initiative/perception. Ou il y a des archétypes de familiers pour faire autre chose. Personnellement, même dans ces conditions, je préfère un familier à autre chose, mais c'est moi Laugh

Pour faire autre chose, as tu pensé faire un Arcanist avec l'archétype Blood Arcanist pour prendre la lignée Psychic? C'est la seule possibilité de pouvoir préparer (en grande partie) des sorts psychiques (sur la liste de sorts du magicien par contre).
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Rhajzad  
#16 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2021 21:09:30(UTC)
Rhajzad
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Cite:
C'est la seule possibilité de pouvoir préparer (en grande partie) des sorts psychiques (sur la liste de sorts du magicien par contre).

Ah bah ça, ce serait mer-veil-leux... et immédiatement adopté ! Comment il/elle peut faire ça ? Confused

Modifié par un utilisateur mercredi 14 juillet 2021 21:10:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline septimus  
#17 Envoyé le : mercredi 14 juillet 2021 21:48:35(UTC)
septimus
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L'arcane du lignage remplace ses sorts arcanes par des sorts psychiques (sans changer la liste de sort). L'archétype permet de prendre totalement un lignage (avec l'arcane du lignage). Tu as donc un arcaniste, qui prépare ses sorts et les lance spontanément, piochés dans la liste des sorts du magicien, mais qui lance ses sorts comme des sorts psychiques et non comme arcane (pas de composante verbale/sommatique mais émotionnelle/logique, pas d'échec de sort à cause de l'armure, etc.).
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline septimus  
#18 Envoyé le : jeudi 15 juillet 2021 21:26:34(UTC)
septimus
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Petit update:
Pour le groupe de la Campagne en soi:
  • Scordard : Enquêteur CaC
  • Gilthorne : occultiste, trait scion of legends
  • Rhajzad : arcaniste (lignée psychique), trait accidental clone
  • Teacup : oracle des ombres, trait time lost.
  • Mornelune : bloodrager, trait Exchange agent

Modifié par un utilisateur vendredi 16 juillet 2021 13:05:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#19 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2021 09:43:14(UTC)
Scordard
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Je vais abandonner le concept de balancer du feu sur les gens, je vais essayer de construire un investigateur avec un archétype qui me fait vraiment de l’œil depuis longtemps.

Si possible, je prends merchant family comme trait de campagne Smile



Sur le barbare prétiré :



Nous allons le nommer Skah de la tribu Shriikirri-Quah
Offline septimus  
#20 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2021 09:56:19(UTC)
septimus
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