Un
lundi soir, parce que le
vendredi était déjà pris, au détour d’une table pas comme les autres, couverte de pizza, de coca et de dés avec un nombre de faces non-conventionnel.
« Réflexe DD 35 » avec une voix inexpressive, suivi d'un silence horrifié.
Un bruit de dé roulant, attirant la malchance
« Mince ! 32. Raté. Je prends quoi ? »« 216 de feu, et t'es désintégré si tu tombes à 0 ou moins... » annonce le GMJ (Gentil Maître du Jeu) quelque peu gêné.
« Oh non, pas encore. C'est la deuxième fois ce soir ! »« Eh ! Pas ma faute. C'est pas moi qui ai insisté pour aller chopper le trésor de la dracoliche... »« Cépafo. »« Pff... Et si on essayait autre chose. Pour une fois j'aimerai qu'on joue dans Golarion... »« Oh ouais. J'ai bien envie qu'on fasse de la chasse à l'artefact.! »« Et moi qu'on se batte contre les Seigneurs des Runes. Ils parait qu'ils sont super balaises. »« Et moi qu'on fasse de supers rituels magiques ou qu'on voyage dans le temps. »« Bon, ok, et je suppose que je dois trouver un truc pour que vous puissiez faire tout ça ? »« Tous : Ouais ! »
Bonjour à tous. Je suis Septimus, inscrit depuis un bon moment sur le site. Ayant plusieurs campagnes en cours ici, je voulais un peu de changement et pour la première fois, je voudrais proposer une partie sur forum dans le monde de Golarion. J'ai longuement réfléchit, et hésité entre plusieurs campagnes, pour finalement proposer une campagne fortement adaptée sur la base de trois campagnes publiées :
L'Éveil des Seigneurs des Runes,
Shattered Star et
Return of the Runelords. Le concept est de proposer un "Grand Chelem" où les joueurs pourront rencontrer, et probablement se battre, contre les 7 Seigneurs des Runes, voire plus si affinité.
J'ai déjà le squelette du plan de la campagne, en ré-ordonnant les trois Adventure Paths et en rajoutant/développant certaines parties prises ici et là. Toutefois, je veux rester très ouvert et je préfère proposer une sandbox où je suivrais les envies et les évolutions des personnages. Pour cela, il faudra des joueurs motivés et proposant du jeu en plus de moi.
Mais je copie d'abord sans honte certaines présentations de recrutement pour des campagnes pour vous expliquer deux ou trois choses et expliquer à quoi peuvent s'attendre les candidats
Mes attentes
Règle n°1: Amusez vous!Non, sérieux, amusez vous! Si vous ne vous amusez pas, pourquoi est ce que vous êtes là? Si ce n'est pas le cas, envoyez moi un MP et je ferais de mon mieux pour trouver une solution.
Règle n°2: les jets
Si vous êtes d'accord, les jets suivants seront à faire en avance dans un fil dédié:
-Initiative
-Perception
Comme ça, je pourrais vous donner les résultats d'entrée de jeu, au lieu de faire deux posts pour rien. De même, je donnerai le plus souvent en avance les classes d’armures et les jets de sauvegardes des adversaires pour que la résolution des actions soit plus rapides. En combat, les joueurs lanceront les jets de sauvegarde de leurs adversaires, s'ils sont connus, histoire de connaître durant leurs posts si leurs attaques fonctionnent et ainsi gagner du temps.
Pour les jets de connaissance, art de la magie, etc:
Je mettrais les résultats possibles en spoiler, et je laisserais ceux qui ont fait le bon résultat regarder le contenu. Je vous fais confiance là dessus, n'en abusez pas.
Si les jets ne sont pas disponibles en avance, je considèrerai un simple 10 en perception. Si un joueur ne lance pas son initiative et n'a pas prévenu d'une absence, je considérerai que son personnage fait 1 sur son jet d'initiative.
Règle n°3: Combat & Buffs.
Pour faire simple, je vous laisse garde la trace des bonus qui vous affectent. Je m'occuperais des malus et des conditions affectant les monstres.
Par ailleurs, je m'attends à ce que vous ne jouiez pas l'init' dans l'ordre, tant que vous la jouez au bon moment par rapport au monstre.
Exemple:
Voilà l'init': Georges, Anya, Zombi, Lucas
Georges et Anya peuvent jouer, peu importe l'ordre, mais Lucas est plus lent que les zombis, et ne peut donc pas jouer pour l'instant.
Troisième point: détaillez moi les buffs, et les bonus sur vos jets. Sinon, attendez vous à ce que je vous pose plein de questions! Pour les jets les plus courants, décrivez le détail directement sur vos fiches de personnages.
Exemple:
Attaque en puissance : 1d20+8 donne [19] + 8 = 27
(1d20+2 (BBA) + 4 (FOR) + 1 (Bénédiction) +1 (Inspiration vaillante)
Règle n°4: Les Trésors et l'XP
Les trésors, une fois que je vous les ai donnés, sont entre vos mains. À vous de gérer le partage et de garder un œil sur ce qu'il vous reste. Je créerais une page sur le wiki pour que vous ayez un endroit où tenir vos comptes.
L'XP... ne sera pas gérée. Vous passerez de niveaux quand je le déciderai, généralement quand vous aurez réussi une étape dans les scénarios.
Mon job (parce que je ne mettrais pas de standards en place si je ne peux pas les tenir moi même)
Commandement Suprême du MJ: ne pas disparaître du jour au lendemain. Dans des campagnes longues, l'irl peut prendre le pas sur n'importe qui, mais la moindre des choses est d'en parler.
-J'ai une IRL très occupé (famille, boulot, etc.) aussi j'aurais du mal à poster plus de une ou deux fois par semaine et très rarement pendant les week-ends. Pour contrebalancer cela, j'espère avoir des joueurs pro-actifs qui sauront générer du jeu par eux-même.
-Lorsqu'un membre du groupe aura fait une suggestion, que deux/trois jours seront écoulées depuis et qu'une autre personne au moins aura acquiescé, je considérerais que c'est la décision du groupe.
Vos persos
-Si les circonstances font que je joue votre personnage, je ferais de mon mieux pour le jouer comme vous l'auriez fait, et le faire agir au mieux de ses capacités.
Mais qui est mon perso?De manière générale, si c’est sur la version anglophone du
PRD, je l’autorise. Je suis désolé, mais j'utilise depuis trop longtemps les termes anglophones pour jouer à D&D/Pathfinder pour me faire aux termes, et donc aux règles, en français, même si je fais des efforts. J'éviterai les anglicismes dans mes posts rp, mais il ne faut pas que ça dérange dans les posts hrp. Je n'ai rien contre le super Wiki francophone du site, mais c'est une flemme de ma part de me référer à ce site par défaut.
Du PRD, les règles mythiques existeront en jeu, et certains adversaires seront mythiques, mais je ne prévois pas
à priori que les personnages deviennent mythiques. Pour la technologie, les règles existent également, pourront être utilisées, mais je ne compte pas à priori vous laisser trouver des objets technologiques, donc... à oublier.
J'ai créé un
wiki pour la partie indiquant de nombreuses informations, en particulier les informations sur la
création de personnages. J'ai aussi indiqué sur le wiki l'ensemble des
règles maisons que je compte utiliser. Par ce que, mine de rien, y a en pas mal... J'ai également créé un post sur le forum pour savoir
comment créer un personnage. Veuillez le lire si vous voulez plus d'informations, en particulier sur l'alignement des personnages, les traits, les races, etc. Les joueurs devront choisir un pré-tiré niveau 17 (ou en faire un rapidement) et devront ensuite créer leur "vrai" personnage, niveau 5 celui-là.
Quels thèmes pour la campagne ?En ce qui me concerne, je suis quelqu'un qui aime trouver et créer des challenges dans les combats, que le système de Pathfinder 1 permet stratégiques, mais j'aime aussi avoir et voir des personnages avec une histoire, une psychologie... En bref, je suis à la fois un joueur qui aime le respect des règles et, disons-le, l'optimisation des personnages, mais aussi le roleplay et les histoires. Mes joueurs actuels pourront vous dire que les combats que je propose sont régulièrement compliqués, avec des adversaires intelligents et, du moins j'essaie, qui posent un challenge aux personnages. J'encourage toute personne intéressée à survoler les deux campagnes dont j'ai données les liens en début de post pour avoir une idée de ma manière de maîtriser une campagne.
Pour cette campagne, je ferais tout d'abord un prélude, avec des pré-tirés niveau 17, lesquels se battront contre le boss de fin de la campagne l'Éveil des Seigneurs des Runes. Ceci le temps de préparer et peaufiner le groupe de personnages niveau 5. Je l'ai dit, je compte faire une campagne sandbox, suivre les désirs des joueurs, donc soit se tourner vers l'exploration, la recherche de connaissances, les donjons innombrables, les voyages dans le temps, les alliances politico-magiques, voire la gestion de royaume si c'est vraiment ce que désire le groupe, ....
Les Seigneurs des Runes ne resteront toutefois pas immobiles le temps que le groupe aille à droite à gauche, donc le système de sandbox aura des limites temporelles, mais je ferais en sorte de m'ajuster pour faire plaisir au groupe. Idéalement, tous les joueurs auront les mêmes attentes de la partie.
La campagne que j'envisage commence niveau 5, finira au niveau 20 si on le peut, la majorité des Seigneurs des Runes étant au moins niveau 17. J'espère qu'on pourra rapidement progresser dans les niveaux, en utilisant le
système que j'ai créé pour accélérer la grande majorité des combats prévus dans les modules.
Comment postuler?Je suis d’avis que le groupe doit être élaboré ensemble, entre chaque joueur et le MJ, mais aussi entre les joueurs. Pour cela, je ne veux pas de proposition de personnages (fiche et BG) pour cette campagne. Toutefois, comme il faut que je fasse une sélection (du moins à priori), j’aimerai avoir pour chaque candidature une
courte présentation de vous en tant que joueur, un
exemple de fiche et de BG déjà existant, histoire de pouvoir juger de la maîtrise technique et RP des joueurs, ainsi qu'un
rapide descriptif de vos attentes pour la campagne. Si vous êtes nouveau à Pathfinder, faites simplement une présentation plus complète.
Je choisirai les joueurs qui m'auront donné envie de jouer/discuter avec eux, donc mes critères seront totalement subjectifs, et assumés comme tels. Je choisis des
joueurs avec qui jouer, pas des
personnages, donc je cherche des gens avec qui je me pense compatible dans la manière de jouer.
Pour cette campagne, je m’adresse en particulier aux MJ qui n'ont pas forcément l'occasion de jouer des personnages, et également à ceux qui aimeraient tenter une aventure à un niveau respectable. Je me répète, mais je voudrais des joueurs pro-actifs qui génèrent du jeu sans avoir besoin de ma présence H24 pour avancer. Une connaissance correcte du système est demandée, uniquement pour éviter de perdre trop de temps à gérer les combats. Le jeu à haut niveau peut assez facilement partir dans le n'importe quoi, mais si je ferais en sorte que ça n'arrive pas, je compte également sur l'auto-modération des joueurs qui éviteront de trop « casser le système ». Il n’est pas nécessaire d’être un vétéran ici, mais j’aimerai quand même avoir accès à une de vos réalisations (fiche et BG, pas forcément pour le même personnage), mais vous pouvez copier/coller par MP, ou m’envoyer un lien vers une fiche en ligne, etc.
Je cherche donc
cinq joueurs qui voudraient partager cette aventure avec moi. Vous pouvez me contacter sur ce post, ou par MP sur le forum, voire sur le forum Discord du site où je suis le seul Septimus (je crois). Je fermerai les candidatures quand j'en aurais reçues suffisamment pour pouvoir prendre une décision.
Je suis bien entendu ouvert aux suggestions/questions/remarques, en particulier si certaines parties de ce post ne sont pas claires
Une fois sélectionnés, je créerai un serveur Discord pour les discussions asynchrones rapides, en espérant que ce média ne posera de problème à personne.
Merci, trois fois, pour Boadicee dont j’ai copié honteusement sa présentation de recrutement.