Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : mercredi 15 septembre 2021 03:09:51(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,216
Bonjour à tous

Je consacre depuis très longtemps une part importante de mon budget en jeux de rôle, mais depuis le confinement, je vous avoue que ça a été plus que d'habitude. Certes ça a été beaucoup plus compliqué de se réunir autour d'une table, mais du coup j'ai consacré du temps perdu en jeu en opportunité à découvrir de nouveaux jeux ainsi qu'à la lecture pour me ressourcer en idées. Ceci étant dit, j'ai trouvé quelques pépites en plus de la gamme Pathfinder 2.0. Bon en dehors de Pax Elfica de DD5 que je compte reconvertir en Pathfinder 2.0 mais que j'ai déjà développé sur un autre sujet sur le forum, j'annonce aussi Runequest qui est plutôt une réédition du jeu, mais qui a été bien faite, cet investissement est avant-tout nostalgique, car j'affectionne beaucoup cet univers, mais ça bien été retravaillé; alors vous pouvez vous faire plaisir sans hésitation avec, le seul bémol étant que les traductions en français sont longues à se faire sentir...

Enfin nous y voilà, les Héritiers, alors pour commencer l'auteure de ce jeu est décédée et ce sont ces amis qui ont publié son œuvre tant pour son univers féérique se déroulant à la Belle Époque que par son système de règle spécifique qui est surtout agréable à jouer. Bien sur le cadre de campagne débute dans les années 1900, période de l'Exposition Universelle, des grandes découvertes puisque la révolution industrielle est déjà bien avancée depuis 1850, ainsi que des bouleversements politiques dans la société humaine dans un contexte d'avant-guerre.Mais ces révolutions et bouleversements commencent aussi à s'opérer dans les différentes cours féériques. Entre des fées conservatrices qui veulent préserver leur système monarchique et d'autres fées qui veulent accompagner ces dynamiques de progrès au même titre que les humains et pouvoir système s'émanciper sous de nouvelles formes de pouvoir politique, voir même de nouvelles races de fées qui apparaissent suite aux évolutions...(par exemple des fées liées à la pollution et qui ont des pouvoirs qui y sont associés !) Dans tous les cas, vous devriez vivre parmi les humains en restant masqué, c'est à dire qu'ils doivent rester ignorant de leur existence, mais le masque consiste aussi à avoir une double identité, en somme vous pouvez vous métamorphoser en humain pour rester masqué ou prendre votre forme initiale de fée et être démasqué. Évidemment il y a beaucoup d'intrigues, puisqu'il y a plusieurs royaumes, baronnies et duchés féériques, cependant les frontières ne sont pas superposées aux différents États humains. Cependant toutes les cours féériques ne sont pas dirigées que par des représentants elfes, mais aussi vampires, garous et bien d'autres races. A noter que dans cet univers, les anges, les vampires, les garous, les trolls et autres peaux vertes sont aussi des êtres fées ! Ce sont juste les humains qui les considèrent autrement, qui croient que leur existence est liée à une autre cause, notamment les associent à des croyances religieuses, mais dans le fond ce sont bien des fées.

Quant au système, il devrait plaire à énormément de monde, notamment à différents types de joueurs. Pour commencer ceux qui adorent builder, sachez que vous pouvez métisser vos fées de manière plus ou moins importante et aller chercher des capacités et des pouvoirs d'autres races. Ensuite, pour ceux qui mettent énormément l'accent sur le Role play et la background, sachez que le système de construction est vraiment très riche et cohérent. Très riches car vous avez énormément de choix en points de construction pour vous offrir des titres de noblesses, des résidences privées, des domaines, des objets, des moyens de locomotions (même des sous-marins ou ballons dirigeables par exemple), des moyens de productions (ateliers, usines, etc) des compétences, des spécialités de compétences, des contacts, des alliés, et même des Pnjs qui travaillent directement pour vous et qui progressent en XP avec vous au cours des aventures ! Et très cohérent, car les compétences sont compartimentées dans 6 catégories = 1/ Aventurier 2/ Lady/Gentleman3 3/ Combattant 4/ Roublard 5/ Érudit 6/ Savant et qu'il faut développer correctement les compétences d'une catégorie pour avoir accès aux options évoquées précédemment, par exemple si vous voulez débloquer l'option pour acheter une usine vous avez intérêts à avoir bien développer la rubrique Savant. C'est à dire que plus vous avez des points de compétences cumulées dans une rubrique et plus vous aurez de points de construction dans cette même rubrique. En résumé il y a 6 tableaux différents pour dépenser ses points de construction pour son background, mais qu'il faut réunir le plus de points de compétences possibles pour accéder aux options les plus intéressantes dans une rubrique donnée.

Sinon le système pour résoudre les actions et les combats est très fun. Au départ il ressemble à beaucoup de système en cumulant le score de caractéristique + score de compétence, on tire un dé et on doit dépasser un seul de difficulté, jusque là rien d'original. Ensuite, là où c'est fun étant que vous pouvez choisir de lancer soit 1d8, soit 1d10 soit 1d12, en somme vous pouvez choisir un dé qui peut potentiellement vous offrir un meilleur score, hormis que les risques en contrepartie ne sont pas les mêmes ! Alors pour le dé 8, à partir du moment où vous avez développé une compétence, il n'y a pas de risque de désastre lorsqu'on fait 1 au dé. Par contre si vous choisissez le dé 10, alors le 1 du dé vaut un score -3. Quant au dé 12, et ben le 1 et le 2 valent un -5 ! En sachant que si vous effectuez 7 points d'écart au-dessus du seuil c'est un coup critique. Cependant vous disposez aussi de points d'héritage, l'équivalent à des points d'héroïsme en Pathfinder, en dépensant 1 points d'héritage, vous pouvez tiré les 3 dés et choisir le score qui vous convient, ou alors pour 2 points, vous pouvez tourner la face d'un dé soit le votre pour obtenir un score plus avantageux soit celui de votre adversaire ou ennemi pour qu'il soit le plus défavorable possible. Aussi pour 1 point, vous pouvez modifier un élément du décor pour vous aider à sortir d'une situation, par exemple en fuyant des ennemis dans les rues d'une ville, vous êtes acculé à un cul de sac, et en dépensant 1 point vous pouvez dire qu'il y a une bouche d’égout pour vous carapater. Donc voilà pour résumer la mécanique du jeu. A noter vite fait au passage, qu'il est possible de cumuler plusieurs points d'héroïsme pour combiner différentes options. De même, que vos adversaires féériques aussi disposent de points d'héritages, autrement dit il peut y avoir des retournements de situation à tout moment, puisqu'ils peuvent aussi utiliser ces différentes options, notamment en modifiant votre jet de dé ou en modifiant un élément du décor ! C'est fun !

Ensuite, globalement le système est avant-tout d'XP pour faire progresser le personnage, il n'y a pas de niveaux. Après les personnages ont des pouvoirs, hormis qu'ils en ont une partie qu'ils ne peuvent se servir que sous forme féérique et non sous forme humaine, par contre les pouvoirs qu'ils peuvent se servir masqué en humain, ils peuvent aussi s'en servir en démasqué féérique. Et là où c'est fun, étant que votre personnage peut avoir 2 tailles différentes en fonction de sa forme féérique ou humaine, par exemple un troll peut mesurer 2,20 en féérique et 1,80 en humain, ce qui complique l'identification des personnes, c'est avantageux sur ce point là. Toutefois, il y aussi des inconvénients à avoir une taille trop différente, vos vêtements eux ne se métamorphosent pas ! Bref, ce ne sont pas les mêmes avantages/inconvénient de choisir une taille similaire ou différente.

Voilà, voilà pour la présentation, j'espère qu'elle vous a plu et surtout qu'elle a été assez précise pour vous donner envie de jouer.! ? En tout cas, je voulais partager cette magnifique découverte, car elle en vaut vraiment la peine ! Surtout que le décor de l'univers est vraiment bien développé, et les faits historiques sont très riches et les fées vont vivre ces mêmes événements que nous avons vécu mais d'un point de vue entièrement différent ! Car nous humains de cette bonne vieille Terre, il y a des antagonistes dont nous ignorons l'existence qui ont participé à provoquer ces évènements mais pour des objectifs bien différents et pas toujours bien louables !

N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires. En tout cas, ce jeu est un excellent investissement je vous le garantis et mérite plus de likes que je ne serais capable d'en cliquer Smile Et dire que ce jeu a failli finir dans les oubliettes, je remercie les amis de l'auteure de nous l'avoir partagé, et rends aussi hommage à Isabelle Périer d'avoir su imaginer un si magnifique univers Love

Enfin, si vous êtes sur Amiens, je peux vous offrir l'opportunité de découvrir ce jeu ! N'hésitez pas à présenter vos candidatures Wink

Modifié par un utilisateur mercredi 15 septembre 2021 04:32:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline blurpy  
#2 Envoyé le : mercredi 15 septembre 2021 19:04:42(UTC)
blurpy
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2014(UTC)
Messages : 1,636
Localisation : charente inférieure
J'ai testé ce jeu lors d'une demi douzaine de séances et je rejoins alastor, il vaut vraiment le détour.

Et si vous voulez une BD qui évolue dans un monde similaire (début du siècle avec un monde féerique omniprésent depuis 1 petit siècle), vous avez les artilleuses de pevel et Willem éditée chez drakoo (2 albums sortis sur 3)
Humains : I168 Alchimiste 3 / BW116 Bretteur 4/ CC161 scalde 10/14
Tieffelin : V180 Investigatrice 6 /AJ197 Paladin 2
Homme rat : CO231 Pistolier 2
Elfe : W169 Tueur 4
thanks 1 utilisateur a remercié blurpy pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET