Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Cuicui  
#1 Envoyé le : dimanche 7 novembre 2021 10:20:25(UTC)
Cuicui
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2021(UTC)
Messages : 32
Localisation : Paris
Bonjour à tous,

Question technique, j'ai beau parcourir les pages sur le sort invisibilite, la destription du terme invisibilite, jet de reflexes, prise au dépourvu, ce n'est pas très clair (mais j'ai sans doutes loupé quelque chose).

Cas de figure : un mage (ou autre lanceur de sort) est invisible, lance un sort (disons une boule de feu pour faire du classique) qui requiert un jet de sauvegarde reflexe. L'ennemi (ou les ennemis dans la zone) sont-ils pris au dépourvu?

Cite:
Tout participant à un combat est pris au dépourvu tant qu’il n’a pas eu le temps d’agir (autrement dit, tant que son tour de jeu n’est pas arrivé, lors du premier round). Un personnage pris au dépourvu perd un éventuel bonus de Dextérité à la CA. Le pouvoir extraordinaire d’esquive instinctive que possèdent barbares et roublards leur permet de ne pas être pris au dépourvu. Un personnage possédant l’esquive instinctive ne perd pas son bonus de Dextérité à la CA et est à même de lancer des attaques d’opportunité avant même d’avoir agi durant le premier round de combat. Un personnage pris au dépourvu ne peut pas porter d’attaque d’opportunité, sauf s’il possède le don Attaques réflexes.


(J'imagine que s'ils ont repéré la creature invisible, cela corse l'interprétation).

- Le mage redevient visible - quand il commence l'incantation? Quand l'incantation est terminée?
- L'arrivée de la boule de feu (bien visible) suffit-elle a provoquer un jet de reflexe en full dex?
- quid du mage en invisibilite supreme qui ne redevient donc pas visible lors ou apres incantation?
- quid du mage spé invoc, sous invisibilité, qui a tout loisir de se TP avant de lancer son sort afin d'evité tout repérage pré-boule de feu (mis à part sa voix lors de l'incantation si elle est à portée d'oreille)?
- Si la boule vient dans le dos, cela change-t-il quelque chose?
- Si les mobs ciblés ne peuvent pas entendre le mage prononcer l'incantation (distance ou autre camouflage de la voix), cela change-t-il quelque chose?

En gros je me demande s'il y existe la moindre situation où l'invisibilité permettrait de coller un malus de -5 aux jets de reflexes des cibles.

Merci d'avance pour vos réponses!

Modifié par un utilisateur dimanche 7 novembre 2021 11:05:51(UTC)  | Raison: ajout de liens et quote

Annonce
Offline Guigui  
#2 Envoyé le : dimanche 7 novembre 2021 13:28:51(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,862
Écrit à l'origine par : Cuicui Aller au message cité
En gros je me demande s'il y existe la moindre situation où l'invisibilité permettrait de coller un malus de -5 aux jets de reflexes des cibles.

Bonjour,

La réponse est non. Smile
Être "pris au dépourvu" annule le modificateur de Dex à la CA mais pas aux JS. Le JS réflexes n'est donc pas modifié

D'une façon générale, les JS sont "bruts" et à peu près rien de circonstanciel ne les modifie. Par exemple, un PJ transformé en statue de pierre aurait quand même droit à un JS réflexes pour prendre demi-dégâts d'une boule de feu (par contre on lui compterait une Dex de 0 avec le modif au JS réflexes afférent).

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Cuicui  
#3 Envoyé le : dimanche 7 novembre 2021 19:05:57(UTC)
Cuicui
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2021(UTC)
Messages : 32
Localisation : Paris
Cite:
Par exemple, un PJ transformé en statue de pierre aurait quand même droit à un JS réflexes pour prendre demi-dégâts d'une boule de feu (par contre on lui compterait une Dex de 0 avec le modif au JS réflexes afférent).


Je pense que ma question est mal formulée : effectivement le jet de sauvegarde persiste, et le "malus de -5" etait une façon pour moi de dire : est-ce que la cible jette à un moment donné un jet de sauvegarde avec une dex de 0 (donc jet de reflexe avec un modificateur de dex = -5)

Est-ce le cas uniquement avec le personnage en statue de pierre, ou bien y'a t'il la moindre situation valable parmis celles citées dans ma question? Ou juste annulation de tout modificateur positif par exemple?
Offline Guigui  
#4 Envoyé le : dimanche 7 novembre 2021 19:39:05(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,862
Écrit à l'origine par : Cuicui Aller au message cité
Je pense que ma question est mal formulée : effectivement le jet de sauvegarde persiste, et le "malus de -5" etait une façon pour moi de dire : est-ce que la cible jette à un moment donné un jet de sauvegarde avec une dex de 0 (donc jet de reflexe avec un modificateur de dex = -5)

Est-ce le cas uniquement avec le personnage en statue de pierre, ou bien y'a t'il la moindre situation valable parmis celles citées dans ma question? Ou juste annulation de tout modificateur positif par exemple?

Non, et non. Ta question n'était pas mal formulée, mais la réponse est toujours non. Smile
Même si les victimes de la boule de feu sont prises au dépourvu, ça ne change rien, ils font leur JS réflexes normal, sans pénalité, dans tous les cas que tu évoques dans ta liste.

Mais on peut détailler si tu veux :

- Le mage redevient visible - quand il commence l'incantation? Quand l'incantation est terminée?
Une incantation qui commence et s'achève pendant le tour du personnage - tout ce qui ne prend pas un round complet ou plus, en somme - est assimilable à un événement instantané du point de vue des règles. Il n'a ni début ni fin. Donc le mage redevient visible à son tour, quand il incante.

- L'arrivée de la boule de feu (bien visible) suffit-elle a provoquer un jet de reflexe en full dex?
Oui.

- quid du mage en invisibilite supreme qui ne redevient donc pas visible lors ou apres incantation?
Ça ne change rien.

- quid du mage spé invoc, sous invisibilité, qui a tout loisir de se TP avant de lancer son sort afin d'evité tout repérage pré-boule de feu (mis à part sa voix lors de l'incantation si elle est à portée d'oreille)?
Ça ne change rien.

- Si la boule vient dans le dos, cela change-t-il quelque chose?
Non. Il n'y a pas de notion de "dos" dans les règles de Pathfinder.

- Si les mobs ciblés ne peuvent pas entendre le mage prononcer l'incantation (distance ou autre camouflage de la voix), cela change-t-il quelque chose?
Toujours rien. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Cuicui  
#5 Envoyé le : lundi 8 novembre 2021 07:56:04(UTC)
Cuicui
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2021(UTC)
Messages : 32
Localisation : Paris
Ok merci! Si je résume bien, l'invisibilité n'affecte que les attaques au cac, et certaines attaques à distances (attaque sournoise, lancer à moins de 9m pour un roublard?).

Donc cela pourrait tout de meme avoir un interet pour les sorts administrés par une attaque? Contact, ou bien frappe magique du Magus? Quand est-il des attaques de contact à distance?
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET