Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Betoval  
#1 Envoyé le : lundi 29 novembre 2021 04:59:35(UTC)
Betoval
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/08/2018(UTC)
Messages : 36
Bonjour

Je ne sais pas si il existe une règle qui précise ce cas.

J'ai Groku le barbare qui aperçoit des ennemis dans un couloir, il a l'initiative et comme il aime se faire frapper il court dans le couloir (une action de mouvement) pour bloquer l'ennemi. Là il s’arrête et se prépare à frapper (le joueur de Groku explique au maitre que quand le deuxième ennemi passe au contact il déclenche l'action préparée et sera durement attaqué par une action simple. [temps A]).
Alors Bambam le troll, qui est bête car il croit que c'est Groku l’ennemi alors que c'est lui, se jette sur notre barbare maso et lui assène un coup terrible [temps B] (on va jeter un voile pudique sur les détails de cette action sanglante et passer à la suite).
Kikoup la minotaure petite copine de Bambam arrive au contact aussi et paf, déclenchement de l'action préparée.
Groku fait un enchainement et veut taper sur le couple idéal.


Arrêt sur image et question par la voix off:

Est ce que le joueur de Groku doit déclarer au temps A son intention de tenter un enchainement alors que l'action reste future et que le maitre se sentira peut être un peu forcé du déplacement des monstres au mieux, et si c'est un méchant fanatique du méta-jeu s'arrangera pour faire montrer ses fesse à la minotaure au lieu de l'envoyer au contact et faire ainsi échouer lamentablement l'action préparée faute de déclencheur?

Au temps B si l'enchainement est donc annoncé est ce que Groku aura ses -2 d'AC dus au don même si il n'a pas commencé son action? Au risque que l'action ne se déclenche jamais d'ailleurs si la minotaure se rappelle qu'elle a laissé son hobbit aux oignons sur le feu.


Voila. A priori je ferais plutôt jouer comme décrit au départ, en ne dévoilant pas le détail de l'action simple déclenchée pour laisser au maitre plus de liberté dans ses monstres (même si il doit bien se douter d'un truc quand on lui explique qu'on attend le deuxième gus au contact mais bon en fin de partie si il est fatigué et interrompu par un autre joueur au bon moment ça peut passer, faut juste se coordonner finement entre joueurs).
Et dans tous les cas pas de malus à l'AC sur l'attaque du Troll vu que l'enchainement n'est pas débuté au moment de sa frappe et ne commencera peut être jamais.
Vala... vala... Z'en pensez quoi?

Modifié par un utilisateur lundi 29 novembre 2021 05:01:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : lundi 29 novembre 2021 10:20:40(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Alors, déjà si tu annonces que tu attends qu'un deuxième monstre arrive au CàC pour déclencher ta ready, le MJ (qui connaît ton PJ) se doute bien de ce qu'il va se passer. Et si c'est un adepte du méta-jeu qui fait exprès de baiser ses joueurs en réagir ses monstres en fonction des ready annoncées, ben de toute façon la condition que tu annonces est déjà suffisante pour que tu te fasses avoir, que tu précises l'usage du don ou pas.


Perso, je ne forcerai pas à annoncer le Cleave dès la déclaration de la ready, tant que la ready est déclarée d'une façon claire.

Pour la pénalité à l'AC suite à l'usage du don, ben c'est suite à l'usage du don, donc elle ne s'applique certainement pas avant !! Les mobs pourront en bénéficier lors de leur prochain tour, si en plus on l'applique avant, ça veut dire qu'ils en profitent 2 fois.
Offline Guigui  
#3 Envoyé le : lundi 29 novembre 2021 10:39:28(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Les conditions de l'action préparée sont, dans les règles, relativement vagues :

Le personnage ne peut préparer qu’une action simple, une action de mouvement, une action rapide ou une action libre. Le personnage doit déclarer quelle action il prépare et dans quelles conditions il souhaite l’exécuter. À n’importe quel moment avant son prochain tour de jeu, il peut accomplir cette action en réponse aux conditions indiquées (mais il n’y est pas obligé)

Pour ma part, j'aurais tendance à considérer que le barbare peut utiliser son enchaînement qui est une forme d'action d'attaque dérivée.

Concernant la pénalité de CA, l'action préparée a lieu immédiatement avant l'attaque qui la déclenche, et enchaînement précise qu'elle dure jusqu'au prochain tour du PJ. Donc le troll attaque le barbare (sans pénalité de CA), puis le minotaure arrive et son tour est interrompu par l'action préparée du barbare (qui fait son enchainement). Le tour du troll reprend et il peut faire son attaque, pour laquelle le barbare prend bien son -2 de CA puisque son enchaînement a eu lieu.

Au round suivant, si les protagonistes sont dans la même position, le troll (qui agit avant) bénéficiera aussi du -2 à la CA du barbare. Ensuite c'est le tour du barbare (qui du coup perd son malus) et enfin du minotaure.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Betoval  
#4 Envoyé le : lundi 29 novembre 2021 18:22:56(UTC)
Betoval
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/08/2018(UTC)
Messages : 36
D'accord donc ça reste logique, merci de vos réponses.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET