Détails sur les trois options
Intéressons-nous aux trois options citées plus haut maintenant que nous connaissons le problème à résoudre... Dans l'ordre chronologique, la première des options qui est arrivée est le module Perfect Vision.
Perfect Vision
Ce module (
https://github.com/dev7355608/perfect-vision) a pour objectif d'implémenter les règles de vision spécifiques à certains systèmes (dont PF1, PF2, D&D 3.5 et D&D 5) et d'offrir quelques options de configuration supplémentaires (dont une vision améliorée pour le MJ qui peut être bien pratique dans les scènes fort sombres). Il y a moyen d'indiquer le système de règles qu'on désire utiliser dans la configuration du module mais, par défaut, si le module est installé dans un monde utilisant Pathfinder 2, il utilisera les règles de Pathfinder 2.
Comme pour les autres modules sous Foundry, pour utiliser Perfect Vision, il suffit (a) de l'installer puis (b) de l'activer dans le monde.
C'est Perfect Vision qui a installé, en premier, la convention faisant correspondre le paramètre "dim vision" à la vision nocturne et le paramètre "bright vision" à la vision dans le noir (la convention décrite ci-dessus). Un autre atout du module : il gère le noir et blanc pour la vision nocturne.
Perfect Vision ajoute également quelques options de configuration aux scènes créées (celles marquées en jaune sur le screenshot suivant) : une option pour limiter la distance de vue (ce qui peut être pratique sur de grandes cartes ou avec des PJ moins puissants), pour modifier les couleurs associées au jour et à la nuit et une option pour régler à quel point les couleurs disparaissent en vision noir et blanc.
PF2E Perfect Vision Binding
Même s'il est arrivé chronologiquement en dernier, ça semble assez logique de présenter l'autre module, PF2E Perfect Vision (
https://github.com/CarlosFdez/pf2e-pv-binding), avant de passer à la troisième option.
Comme indiqué plus haut, pour pouvoir tirer avantage des possibilités offertes par Perfect Vision, il faut configurer les tokens (et, plus particulièrement les paramètres "dim vision" et "bright vision") en fonction des capacités spéciales des PJ et créatures. L'objectif de PF2E Perfect Vision Binding est simple et clair : c'est de se charger de ce paramétrage à votre place.
Concrètement, PF2E Perfect Vision Binding intervient au moment où un nouveau token est créé (que ce soit en faisant glisser un acteur sur la scène ou en faisant un copier/coller d'un token existant). À ce moment-là, le module va vérifier les capacités de la créature et, en fonction de ces capacités, va automatiquement remplir les paramètres de vision du token :
• Dim vision = 0, Bright vision = 0 si la créature n'a pas de capacité visuelle spéciale ;
• Dim vision = 1000, Bright vision = 0 si la créature a low-light vision ;
• Dim vision = 0, Bright vision = 1000 si la créature a darkvision.
Trois remarques importantes à propos de PF2E Perfect Vision Binding :
(1) Le module agit quand un token est créé ; cela veut dire que les tokens déjà existants ne sont pas mis à jour automatiquement. Pour forcer une mise à jour, il faut par exemple faire un copier/coller du token existant puis d'effacer l'original.
(2) PF2E Perfect Vision Binding n'agit
que pour les tokens de PJ et les tokens de familiers (parce que les PJ et les familiers sont codés de manière différente que les PNJ/monstres). Pour les PNJ/monstres, il vous faudra donc effectuer le paramétrage vous-même, soit sur le token créé, soit sur le token prototype.
(3) Finalement, pour le moment, il y a un léger bug dans le module qui fait en sorte que, lorsqu'un nouveau token de PNJ/monstre est créé, les paramètres sont remis à 0. Ça signifie que, si vous paramétrez correctement le token prototype puis que vous faites glisser l'acteur sur une scène, les paramètres du token produit (pas du prototype) seront remis à 0. Idem si vous faites une copie d'un token correctement paramétré, la copie aura ses paramètres remis à 0. Il faudra donc re-paramétrer le nouveau token. Une fois édité, les paramètres restent en place... c'est uniquement lors de la création d'un nouveau token que les paramètres sont remis à 0. Le bug en question est déjà corrigé dans la version de travail du module, donc cette remarque deviendra obsolète dès la prochaine mise à jour.
EDIT (3/12/2021 à 22h30 : le module a été mis à jour, il n'y a donc plus de problème de remise à zéro des paramètres !)En résumé : PF2E Perfect Vision Binding est là juste pour automatiser le paramétrage des tokens de PJ et de familiers. Il n'ajoute rien de plus à Perfect Vision que cette automatisation (qui reste fort pratique ceci dit).
Rule-Based Vision
Il s'agit d'un des projets des développeurs du système PF2E pour Foundry qui consiste à intégrer au système de base la gestion des visions, sans doute dans le but de pouvoir fonctionner indépendamment de Perfect Vision ou de pouvoir implémenter diverses petites bizarreries et cas spéciaux des règles de PF2E.
C'est une option "expérimentale" à activer dans la configuration du système Pathfinder 2 (voir le premier message ci-dessus). L'implémentation a atteint un certain seuil et fonctionne en grande partie, mais elle a été mise de côté en attendant que la version 9 de Foundry soit stabilisée, vu que cette version modifie la gestion de l'éclairage et des lumières.
Contrairement aux deux modules cités plus haut qui viennent uniquement
ajouter des possibilités, il s'agit ici d'un changement plus profond du système et de son fonctionnement, qui vise à automatiser / prendre la main sur la gestion de la vision. Entre autres, si vous activez la Rule-Based Vision, vous
n'aurez plus accès aux paramètres de vision des tokens : ceux-ci seront gérés automatiquement par le système.
Voici par exemple la fiche de configuration d'un token avec la Rule-Based Vision activée. On constate que les paramètres Dim Vision et Bright Vision ne sont plus là :
La Rule-Based Vision telle qu'elle est codée actuellement se heurte à la même limite que PF2E Perfect Vision Binding, à savoir que l'automatisation n'est pas étendues aux PNJ et monstres. Toutefois, il y a une différence majeure : avec PF2E Perfect Vision Binding, cette absence d'automatisation signifie simplement que le MJ doit éditer manuellement le token et configurer ses paramètres de "dim vision" et de "bright vision" ; dans le cas de la Rule-Based Vision, comme ces paramètres ne sont plus accessibles sur la fiche de configuration du token, c'est a priori impossible de les éditer facilement.
Donc, en clair, si vous avez l'habitude d'adopter la vision d'un PNJ/monstre pour vérifier ce qu'il voit de la scène, vous ne pourrez pas le faire facilement si vous activez la Rule-Based Vision : les capacités de vision nocturne et de vision dans le noir du PNJ / monstre ne seront pas prises en compte.
Note. L'activation de la Rule-Based Vision active automatiquement l'utilisation de l'option "vision illimitée" avec un seuil de visibilité à 0.75 dans la configuration des scènes. Concrètement, cela signifie que si le niveau de ténèbres ambiant de la scène est < 0.75 (0 = lumière du jour), les PJ pourront voir sans avoir besoin de lumière et si le niveau de ténèbres ambiant est > 0.75 (1 = ténèbres totales), les PJ auront besoin de lumière pour voir quoi que ce soit. Ces réglages forcés semblent plutôt logiques ; a priori, ils ne poseront problème que dans certains cas très spécifiques (par exemple une zone naturellement sombre, à plus de 0.75, mais où on veut que les PJ puissent quand même voir quelque chose sans lumière - comme une zone du plan des Ombres).Modifié par un utilisateur vendredi 3 décembre 2021 22:30:56(UTC)
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