Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Scordard  
#1 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:23:38(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Topic suspendu indéfiniment

Lois de Siyin
(à mettre à jour au fur et à mesure)

Les règles de Siyin forment un ensemble épars de règles juridiques partiellement codifiées issues de la loi, des décisions de justice, et des traditions qui définissent les règles et pour certaines les principales institutions de la province. Cela donne à ses dernières une véritable valeur constitutionnelle à l'échelle de la province.

La première entreprise de codification de toute ces règles a été entreprise par Wang Jing aidée de quelques autres contributeurs et prend la forme des Codex de Siyin servant à la fois de journal officiel, de recensement social et culturel, et d'outil de recherche et de pilotage du gouvernement. L'ensemble volumineux d'ouvrages et de rouleaux était d'abord stocké dans le bastion avant que la taille croissante n'obligea les gouverneurs à déplacer le fond à la nouvelle bibliothèque de la ville où un département entier lui est dédié.

Cette compilation représente principalement la partie consacrées aux lois dans ces codex. Chacun des textes a donc une existence RP.


Traditions et vie culturelle de Siyin :
Certaines traditions de la ville sont antérieures à la venue des nouveaux gouverneurs, d'autres ont été proclamées par ceux-ci.

Traditions locales :
- Superstition : Très présente à l'origine, partiellement combattue par le gouvernement et remplacée par de la prudence et du respect envers les esprits. Légalisation des rituels spirituels qui conduisaient auparavant ses praticiens à l'ostracisme.
- Grande méfiance envers la possession par des entités surnaturelles.
- Enterrement et interdiction de la nécromancie.
- Intolérance envers l'esclavage : tradition locale renforcée par la présence des desnites (menaçant de mort les esclavagistes)
- Terre abandonnée du Roi : Yin-Se a été isolée pendant des dizaines d'années avant que les gouverneurs n'arrivent. Cette tradition est grandement battue en brèche par l'activité des gouverneurs, mais il reste une certaine conception du destin particulier de la communauté présente chez les premiers colons de Yin-Se.
- Noblesse : Que ce soit à Shokuro, au Lingshen, ou dans l'ancien Shenmen, il existe plusieurs formes de noblesses faisant circuler un certain nombre de titres de manière héréditaire et possédant des privilèges comme par exemple de pouvoir entretenir leurs propres forces armées pour répondre à l'appel du roi.
- Milice : principale institution de la ville avant l'arrivée des gouverneurs. - tradition renforcée par le premier édit de Yin-Se et l'édit de défense.
- Cercle de pierres : institution dont la création a fait l'objet d'un ordre verbal de Wang Jing chargée de réunir culte des esprits et des différentes divinités de la ville, tout en servant d'organe de contrôle de la liberté de culte - Institution renforcée par les réformes successives et qui sera renommée "sanctuaire de Chuanyu" dans la grande réforme de 4719.
- Tolérance raciale : plusieurs races pleinement intégrées avant l'arrivée des gouverneurs - tradition renforcée par l'édit sur les métamorphes
- Tolérance religieuse : trois grandes religions avant l'arrivée des gouverneurs (+ plein de petits cultes privés) - tradition renforcée par l'instauration du cercle de pierres
- Hétérogénéité familiale : de nombreux modèles sont possibles famille étendue partageant un toit (Yin-Se), famille nucléaire (Lingshen) et une seule grande famille (tribu du pic blanc).
- Code de fer : doctrine philosophique et militaire promue par Shimizu et instituée comme doctrine officielle pour l'ensemble des unités militaires de la province.
- Fête des esprits : Vieille tradition restaurée par les gouverneurs sur la recommandation de Ling Ten le 5 pharast 4719.
- Bénédiction de l'esprit renard : Nouvelle tradition proposée par Shimizu et approuvée par le conseil consistant à toucher une statue de renard en arrivant à Yin Se pour attirer le regard bienveillant de l'esprit renard. La statue est en fer froid et détectera une créature sensible parmi les arrivants au village (et notamment une jorogumo).

Traditions importées du Lingshen :
- Colonie du Lingshen : une préférence pour être inféodé à la dynastie Huang du Lingshen qui fonde en partie le pouvoir des gouverneurs au niveau local.
- Concours administratif : la sélection des fonctionnaires sur la base d'une série de concours,
- Tun Tian : la ferme militaire d’État comme modèle de base d'un système militaire.
- Les soldats du Lingshen meurent deux fois : regard bienveillant envers une certaine nécromancie considérée comme une magie susceptible d'honorer les meilleurs guerriers lorsque leur âme est plongée dans un corps artificiel.

Traditions aranéas :
- Lignées matriarcales : les règles de gestion des familles (clans ou tribus) et de succession accordent une primeur aux femmes aranéas. On peut considérer que malgré leurs différences, les aranéas comme adoptant préférablement des systèmes accordant priorité aux femmes.
- Port du masque : tolérance envers la dissimulation du visage dans l'espace publique.
- La guerre de l'araignée : aranéas et jorogumos se vouent une haine intense remontant à un temps de legende. Cette guerre de l'araignée fait qu'il n'y aura jamais de compromis durable entre une aranéa et une jorogumo, et que le seul projet politique acceptable pour les jorogumos est leur extermination.

Constitution de Siyin :
Textes possédant une valeur supérieure dans la hiérarchie des normes et définissant les grandes institutions de Siyin.

Grande réforme de 4719

Édits ordinaires :
Lois diverses proclamées par les gouverneurs

Modifié par un utilisateur dimanche 23 octobre 2022 00:12:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Scordard  
#2 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:27:55(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Résumé de la "première législature" (4718 - 4719)
L'ensemble de ces textes ont été proclamé par les gouverneurs entre leur première prise de fonction et la transformation de la colonie en province. La plupart sont désormais dépassés, caducs ou abrogés. Mais certaines positions, règles, ou institutions ont pu leur survivre et influencer le paysage institutionnel actuel.

Décret impérial du 10 Rova 4718 : nomination de Shojiro Huo, Li Cai, Jing Wang, Jane Pauwels et Mizuki Yue signée par le Prince Shue Huang au nom de son père le roi et au titre de la loi martiale instaurée par ce dernier.

Crise de la sorcière et ses conséquences du 25 Rova au 16 Lamashan 4718 Wang Jing a fait la connaissance de Ling Ten et a découvert qu'elle était victime de brimades en partie causées involontairement par la moniale Jun Song dans un climat de superstition particulièrement intense. Avec la complicité de Jun Song et de Xieng, Jing pris la décision de forcer la réconciliation de Ling Ten avec le village, en forçant la coopération du culte des esprits et des "nouvelles religions" au cours d'une grande cérémonie publique en présence de l'ensemble des clans de la ville et des religions (Desna, Yaezhing, Nethys, Daikitsu, Cayden Cailéan). Le capitaine Xieng fut chargé de représenter Chuanyu.

« Nous consacrerons un terrain sur lequel tout le monde pourra venir prier tous les esprits et aux dieux qui protègent ce village. »

La cérémonie eut lieu après la construction du lieu qui allait devenir le cercle de pierres. La cérémonie fut complexe. Cependant grâce à la diplomatie de Jun Song, elle se déroula sans accroc. Une fois le lieu consacré, le Capitaine Xieng entonna le serment du village : tous les esprits protecteurs étaient bienvenus, et les divinités qui l'accepteraient également. Enfin, il demanda à l'esprit gardien de Yin-Se, celui de la générale Chuanyu, de bénir ces lieux, et de protéger ses habitants contre les terreurs des brumes et de la nuit. Ling Ten devint la gardienne d'un autel œcuménique qui rassemble de fait tous les cultes de la ville. Lors des discussions a posteriori entre les gouverneurs, Mizuki a autorisé la liberté de culte y compris en incluant des divinités comme Lao Shu Po, mais refusant catégoriquement les cultes comme celui de Lamashtu.

Rencontre avec Dame Liu Yao et la bande des 40 lances le 16 Lamashan 4718 A l'occasion de la première rencontre avec une jorogumo qui tenta de faire chanter la ville en réclament trois hommes à la communauté, les gouverneurs refusèrent cette idée. Ils menèrent une opération de fortification de la ville tout en lançant une opération d'espionnage de l'ennemi. Cela ne fut pas mis par écrit.

Edit de Yin-Se du 16 Lamashan 4718 (ou "premier édit de Yin-Se") : premier texte important édicté par les nouveaux gouverneurs en temps de crise qui possède une valeur constitutionnelle. Le texte intervient dans de nombreux domaines :
- créant le conseil de Siyin,
- étendant la loi martiale du roi sur la province et chargeant l'armée de maintenir l'ordre,
- encadrant les libertés dans le contexte de la loi martiale (légalité et proportionnalité des délits et des peines, droits de la défense, non rétroactivité de la loi pénale, présomption innocence, résistance à l’oppression lorsque celle-ci est manifeste, illégitime et illégale, liberté de culte),
- reconnaissant officiellement l'existence des esprits et la "valeur des anciennes pratiques rituelles visant à attirer leur bienveillance ou à repousser leur colère",
- instaurant une limite de principe de conformité à la loi de tous les cultes et philosophies de la province
- posant les bases du programme colonial fondé sur l'octroi d'une parcelle de terrain destinée à la construction d'un logement pour tout colon et sa famille (jusqu'au 4ème degré).

Crise de Liu Yao et des 40 lances du 22 au 28 Lamashan 4718 : la mission d'espionnage de Lang Loi est de retour le 22 avec des informations sur la détention d'otages. Le 23 à la demande de Jing une opération de sauvetage est organisée à la volée avec la contribution de plusieurs gouverneurs. Au cours de la mission, les gouverneurs ont opté pour le recrutement de la mercenaire oni ja noi, Yaseitora.

Décision du 30 Lamashan 4718 relative à Yaseitora : autorisation de l'installation de la mercenaire oni à Yin Se.

Décision du 30 Lamashan 4718 "Arrestation de Li Cai / Wang Tian" et Décision du 8 Neth 4718 "Condamnation de Li Cai / Wang Tian" : première application concrète de la loi martiale résultant de la déchéance d'un gouverneur pour vol et désertion ainsi qu'un décret d'arrestation. Le décret d'arrestation a évolué en décret d’arrestation mort ou vif suite à la blessure infligée par le gouverneur déchu à un autre gouverneur alors qu'elle tentait de l'arrêter. De ce premier cas peuvent être déduit une jurisprudence sévère en matière de sédition et les blessures infligées à la personne des gouverneurs eux-mêmes.

Intégration de la tribu du pic blanc et des clans aranéas du Lingshen (Kumonara, Akayuri, Arashi, Yukiyoe) le 3 Pharast 4719 : les aranéas deviennent la principale race de Yin Se.

Arrivée de Talos à Yin-Se : découverte de la menace de l'oni à trois yeux.

Edit de Défense du 5 Pharast 4719 première politique de défense des colonies :
- inventorie les menaces : les conditions environnementales difficiles, les monstres, les royaumes monstrueux, les esprits belliqueux et les menaces de nature magique, les autres factions humaines et la sédition.
- décrit un environnement "instable et incertain" et anticipe une dégradation imprévisible de celui-ci. Laquelle est de nature a contester la colonisation.
- décrit une ambition visant à s'assurer de l'autonomie militaire des colonies et construire des partenariats forts avec des territoires étrangers pour soutenir l'effort de guerre (sous-entendu : contre le royaume monstrueux des jorogumos)
- stratégie : renforcement de l'armée et de la connaissance du terrain.
- moyens : économie de la ville pour s'armer, formation à la survie au sein de la milice pour tous les colons, favoriser le développement des talents magiques dans la population, favoriser les techniques de guérillas dans la formation des combattants.

Edit sur les métamorphes du 5 Pharast 4719 : réforme sociale qui est une application de l'article 2 de l’Édit de Yin-Se. Il concerne en priorité l'application du principe de non-discrimination à raison de la race et de la religion aux créatures douées de métamorphose, que cette capacité soit innée ou acquise, par quelque moyen que ce soit, y compris la magie. La loi créé également les "crimes racistes" (au sens strict). Le texte présente et explique des cas de métamorphoses connues naturelles (kitsune, aranea, changepeaux), ou magiques (sorts, techniques de druide). Enfin, le texte ouvre la voie à la possibilité de mettre en place des formations à la métamorphose notamment au cercle de pierres.

Plan de construction d'une capacité militaire du 5 Pharast 4719 : ce texte présente deux projets d'unités militaires. Seul un projet sera finalement concrétisé par Shimizu : les trappeurs chuanyu, des Maîtres chasseurs sacrés du cercle de pierre, combattants polyvalents formés à la magie sacrée et utilisant des compagnons animaux au combat. L'élite est conçue pour pouvoir faire face à une jorogumo en combat. L'armée apparait comme une synthèse entre choc, manœuvre et feu. Le principe du trappeur suit principalement celui d'une infanterie portée combattant surtout à distance (arc long) et utilisant le compagnon animal pour rompre la formation de l'ennemi. Les trappeurs sont aujourd'hui la principale armée de Yin-Se

Décision du 5 Pharast 4719 "Nominations de gouverneurs par intérim." Première nomination de gouverneurs par intérim Miaolin de Quain (poste de Li Cai), Shimizu de Shokuro (poste de Jane Pauwels). Cette loi première du genre permet de nommer un gouverneur à la place d'un autre. Mais c'est une adaptation locale à la légalité discutable vis-à-vis du Décret impérial du 10 Rova 4718.

Accord de défense entre Fa-Lung et Yin-Se 13 Pharast 4719

Pacte de Talos et de Jing avec l'esprit-renard du 23 Pharast 4719 : « Plantez cette branche près de votre maison. Ainsi, je pourrais étendre ma protection jusqu'à vous, tant que vous respecterez mon arbre et ceux que je protège. Sinon, c'est ma colère qui se transmettra par ces racines. »

Conseil du 1 Gozran 4719 :
- information publique concernant l'installation de l'esprit renard à Yin-Se
- ratification de l'alliance militaire avec les collines verdoyantes faisant de Yin-Se une communauté tampon au niveau sa frontière ouest en échange d'une aide au développement de son outil militaire
- validation d'un contrat de fourniture d'arbalètes à répétition achetées à Fa-Lung.
- validation de l'accord avec les Enflammés de Koji pour le transport de marchandises entre Yin Se et les comptoirs de la compagnie marchande de Siyin à Gaotong et Fa-Lung.
- premier plan stratégique d'expansion des colonies.

Premier voyage à Pek Peh du 7 Gozran au 19 Gozran 4719 alliance conclue avec Pek Peh, une communauté au nord ayant survécu aux jorogumos en ayant pratiqué l’enlèvement, l'esclavage et la traite d'êtres humains au profit des jorogumos mais ayant saisi la porte de sortie offerte par la délégation de Yin-Se.

Conseil du 10 Desnus 4719 :
- lancement des travaux de la grande réforme institutionnelle (Deuxième édit de Yin Se)
- déclaration publique sur la découverte de la grande ennemie, Dame Lang Loï, souveraine jorogumo,
- information sur le stratagème mis en place pour tromper l'ennemie,
- décision de finalisation de la restauration de la vieille route impériale reliant Yin-Se et Fa-Lung pour améliorer le commerce et de l'inclusion de Pek Peh dans le territoire des colonies,
- création des premières escouades de trappeurs Chuanyu,
- création d'un séminaire pour l'ensemble des religions de notre communauté (conseil des cultes).
- premières missions d'exploration
- tradition de remerciement à l'esprit-renard

Conseil du 1 Sarénith 4719 :
- Nouvel objectif : intégration de Fort Volutes. Lancement d'une mission militaire sur place.
- Invitation ouverte au clergé de Tsukiyo de Goka et Jinin pour renforcer les compétences en magie spirituelle de la communauté.
- Description des objectifs du programme colonial de Siyin remis à jours par les discussions du groupe de travail :
--- Assurer la sécurité des terres colonisées à l’image de la 9ème armée de Lung Wa.
--- Consolider les fondements de la communauté par l’éducation, l’économie, la diplomatie et la démographie.
--- Conduire des recherches sur le territoire de Shenmen et ses différents dangers afin de trouver un moyen de les contourner.
--- Veiller à identifier, retrouver et revendiquer les vestiges de Lung Wa.

- Présentation du nouveau drapeau de Siyin fusionnant le drapeau de Shenmen et celui du Lingshen

Modifié par un utilisateur samedi 23 avril 2022 02:00:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#3 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:30:17(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet de Deuxième édit de Yin Se
Nouvel édit qui proclame la prise de pouvoir de la compagnie marchande de Siyin, le Cercle de Jade, ainsi que la transformation de la colonie en province.

Au nom de sa majesté, le Roi Huang, Souverain du Lingshen, héritier légitime de Lung Wa,
Vu la loi martiale, par décret impérial du 10 Rova 4718, contresigné par le Prince Shue Huang, gouverneur de Gaotung
Vu le premier Edit de Yin-Se du 16 Lamashan 4718, pris par les gouverneurs de la Province de Siyin,
Compte tenu de l’état des découvertes actuelles sur la région, gouverneurs réunis en conseil, ont arrêté cet édit qui entrera en vigueur dès proclamation dans toute la province de Siyin et sera proposé à Sa Majesté le Roi Huang pour confirmation.


Article premier :

Siyin est la province coloniale du Royaume du Lingshen présente sur le territoire de Shenmen.

Par la volonté du Roi, sont révoqués les gouverneurs Wang Jing, Mizuki Yue, Li Cai, Shojiro, et Jane Pauwels nommés par le décret impérial du 10 Rova 4718 contresigné par le Prince Shue Huang, gouverneur militaire de la Province des Marches de Shenmen. Les mesures pratiques tenant à pourvoir à l’intérim des sièges vacants sont révoquées.

En tant que suzerain, le Roi du Lingshen confie à la très honorable Compagnie Marchande de Siyin sise à Yin-Se, le soin d’appliquer sa loi et de faire respecter son autorité dans les terres de la Province.

Le Cercle de jade, compagnie Marchande de Siyin, administre le programme de colonisation de la Province de Siyin, en tant qu’entreprise commerciale, elle a le monopole de l’importation et de l’exportation des ressources et accueille les finances de l’Etat dans la Province.

Article II :


Elle assure l'égalité devant la main du Roi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. La Province de Siyin est particulièrement attachée aux principes de la souveraineté et de la libre détermination des peuples. Elle offre refuge aux indigènes souhaitant échapper à la tyrannie sauvage de la terre maudite des jorogumos et des fantômes et qui acceptent de rejoindre la communauté, et de suivre ses lois.

Article III :

La langue de la Province de Siyin est le Tian-Shu.

L’emblème de la Province de Siyin est composé de la lance royale de la dynastie souveraine du Linghsen et son panache écarlate. La lance porte le drapeau de Shenmen dans sa variante de “l’Aube après une nuit de pleine lune” où la lumière du jour dorée symbolisant le pouvoir repousse la nuit. Le drapeau est composé d’un ciel azur tranché d’or, coupé d’une mer Azur et figurant un astre lunaire complet et les montagnes soyeuses.

Le Général Chuanyu est la figure symbolique de la Province.

L’animal sacré de la Province est le renard blanc, esprit tutélaire protecteur de la communauté de Yin Se.

Article IV :

La défaite du pouvoir monstrueux qui sommeille en Shenmen et la restauration de l’ordre au Nord-Est du Linghsen, consiste en quatre objectifs distincts.
  • Assurer la sécurité des terres colonisées à l’image de la 9ème armée de Lung Wa.
  • Consolider les fondements de la communauté par l’éducation, l’économie, la diplomatie et la démographie.
  • Conduire des recherches sur le territoire de Shenmen et ses différents dangers afin de trouver un moyen de les supprimer.
  • Veiller à identifier, retrouver et revendiquer les vestiges de Lung Wa.
Article V :

Le gouvernement de la province agissant par délégation royale à la nouvelle compagnie reprend les dispositions juridiques au cas par cas. Sont confirmés les accords d'armement, de défense et les mesures pénales pris par les précédents gouverneurs. Les autres mesures feront l'objet d'une étude au cas par cas.

Annexe - Estimation des anciennes frontières de Siyin

Modifié par un utilisateur mardi 17 mai 2022 19:24:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#4 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:37:42(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet d’édit sur le Cercle de jade
Déclinaison du Deuxième édit de Yin Se qui modifie l'organisation interne de la compagnie marchande de Siyin.

Au nom de sa majesté, le Roi Huang, Souverain du Lingshen, héritier légitime de Lung Wa,
Vu le Deuxième édit de Yin Se du XXXX instituant le pouvoir du Cercle de Jade.

Article 1 - Objet et définition.

Ce texte a pour objet la réorganisation de la compagnie compte-tenu de ses missions nouvelles.

Le Cercle de Jade est une compagnie marchande coloniale ayant pour raison sociale d'organiser le commerce entre le Royaume du Lingshen et les colonies de Siyin. Son siège est situé à Yin-Se, à Siyin dans le territoire sauvage de Shenmen.
Elle administre le programme de colonisation de la Province de Siyin, en tant qu’entreprise commerciale, elle a le monopole de l’importation et de l’exportation des ressources et accueille les finances de l’État dans la Province.

Article 2 - Durée et Capital.

La compagnie marchande est créée pour un siècle.

La valeur de son capital est de Valeur en Po de tous les bâtiments du clan Wang.

Article 3 - Organes de Cercle de Jade.

Le Cercle de Jade est composé des organes suivants :
- Directoire,
- Chancelier,
- Ordre du sceau privé.

Article 4 - Directoire.

Le directoire de la compagnie en regroupe ses principaux actionnaires ou leurs représentants. Un seuil minimal de 10 pourcent des parts de la société est nécessaire pour pouvoir être invité à siéger au directoire. Les personnes siégeant au directoire sont désignées sous l’appellation de "directeur" ou "directrice".

Un membre du directoire ou un représentant officiel ne peut pas être élu chancelier de la compagnie.

Le directoire de la compagnie nomme les chanceliers de la compagnie.

Il contrôle l'activité de la chancellerie, décide de la cession des parts de compagnie, des modifications de son capital, et valide le budget. A ce titre, le directoire valide les projets d'investissement de la compagnie.

Article 5 - Chancelier.

Choisi par les actionnaires, le chancelier ou la chancelière dirige la compagnie, administre son trésor, et pourvoie à la gestion les affaires privées de la compagnie et de ses clients.

Il est assisté par une chancellerie et veille à la protection de l’intérêt du roi.

Il a autorité sur tous les employés de la compagnie et exerce les fonctions de grand maitre de l'ordre du sceau privé.

Article 6 - Ordre du sceau privé.

L'ordre du sceau privé est un organe d'inspection qui regroupe les employés de haut-niveau de la compagnie travaillant au service de la chancellerie. Ils ont rang de fonctionnaire impérial. Ils exercent des fonctions variées. Ils participent aux travaux d'encadrement, d'expertise et de conception qui incombent à la chancellerie.

En matière fiscale, Ils assurent notamment la responsabilité des opérations d'assiette et de recouvrement, la réalisation des opérations de contrôle fiscal et les travaux de contentieux de l'impôt. Ils assurent également la responsabilité des opérations relevant de la comptabilité et du contrôle des dépenses et recettes de la compagnie.

En matière de police et de sécurité, ils assurent des missions de douanes, de surveillance des flux de marchandises et de personnes, de contrôle des marchandises pour la protection des colonies, de lutte contre les trafics.

Les inspecteurs sont recrutés par concours. Chaque citoyen des colonies ayant réussi sa formation à la milice peut passer ces concours.

Article 7 - Les biens privés et publics.

Les biens publics (dépendants de la colonisation) et privés (dépendants du commerce) seront strictement distincts et gérés de manière séparée.

Article 8 - Fiscalité.

Les bénéfices sur les exportations de la compagnie à destination du Lingshen seront soumises à la taxe royale ordinaire à taux réduit du fait du contexte colonial de la province. Le commerce interne de la province sera franc de toute taxe royale du fait du même contexte colonial pour permettre la survie de la province de survivre en milieux hostiles.

Article 9 - Respect de la noblesse.

Dans le respect des coutumes royales, le Cercle de Jade respecte les privilèges des familles nobles inscrites sur la liste de notabilité de la province.

La chancellerie éditera chaque année la liste de notabilité de Siyin.

Les privilèges reconnus sont les suivants :

Privilège de commerce :
droit de tenir un marché, d'entreposer les biens et denrées, en dehors des prérogatives de la compagnie marchande de Siyin.

Privilège d’héritage :
les membres des clans peuvent travailler dans des fonctions officielles de la compagnie marchande de Siyin si un poste est disponible, sans devoir passer le concours.

Privilège du for :
les affaires des clans relèvent de la haute justice.

Privilège de rétribution :
du fait de l’environnement hostile, les clans pourront entretenir des troupes privées pour la protection de leurs biens.

Privilège de l’ost :
les clans ont un devoir d’assistance militaire personnel envers le Roi. Le service militaire des clans pour la protection de leur seigneur est limité à 15 jours du fait de l’environnement hostile. Passé ce délai, l'aide militaire à son seigneur se verra dédommagée selon les coutumes du Lingshen. Par ailleurs, les membres d’un clan noble peuvent exercer dans l’armée à titre permanent.

Privilège de protection :
le seigneur protège ses vassaux contre ses ennemis.


Annexe - Première liste de notabilité


Les familles nobles de la province de Siyin sont les suivantes :

Noblesse majeure (familles issues de la noblesse du Linghsen) :

Clan Huo, dirigé par Seigneur Shojiro, originaire de la noblesse d’épée du Lingshen,
Clan Wang, dirigé par Dame Jing, architecte impériale, originaire de la noblesse de robe du Lingshen,
Clan Yue, dirigé par Dame Mizuki, originaire de la noblesse d’épée du Lingshen,
Clan Zhu, dirigé par par Dame Yàn, originaire du Lingshen, promotion nouvelle eu égard aux importants services rendus par le clan.

Noblesse mineure (soit maisons vassales d’une maison majeure, soit famille étrangère, soit famille locale) :

Clan Akayuri, dirigé par Dame Szu, originaire du Lingshen, famille vassale des Wang.
Clan Arashi, dirigé par Dame Seki, originaire du Lingshen, , famille vassale des Wang.
Clan Kumonara, dirigé par Dame Ayami, originaire du Lingshen, famille vassale des Wang.
Clan Shu, dirigé par Dame Ming, originaire de Po Li, noblesse d’épée étrangère.
Clan Bao, dirigé par Dame Shiori, originaire de Jinin, noblesse d’épée étrangère.
Clan Yukiyoe, dirigé par Dame Sian, originaire du Lingshen, famille vassale des Wang.

Chacun de ces clans majeurs ou mineures entretient un lien de vassalité à l’égard du Lingshen et de son monarque, et assume le devoir de coloniser les terres de Siyin. Le vassal ne doit pas nuire à son seigneur et à ses biens.

Modifié par un utilisateur samedi 18 juin 2022 15:46:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#5 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:41:38(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet d’édit sur l'ordre des 108 étoiles de Siyin
Déclinaison du Deuxième édit de Yin Se qui instaure un ordre de magistrats chargés d'administrer la province et 'étendre ses frontières au nom du Cercle de Jade.

Au nom de sa majesté, le Roi Huang, Souverain du Lingshen, héritier légitime de Lung Wa,
Vu le Deuxième édit de Yin Se du XXXX instituant le pouvoir du Cercle de Jade.

Article 1 - Objet et définition

Article 2 - Magistrature coloniale

Article 3 - hiérarchie stellaire : étoiles terrestres et célestes

Article 4 - Les haut-magistrats : les lunes de Siyin

Modifié par un utilisateur dimanche 12 juin 2022 01:50:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#6 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:43:03(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet d’édit relatif au fonctionnement du programme colonial
Déclinaison du Deuxième édit de Yin Se qui instaure de nouvelles règles pour la conduite des affaires de la province.

Au nom de sa majesté, le Roi Huang, Souverain du Lingshen, héritier légitime de Lung Wa,
Vu le Deuxième édit de Yin Se du XXXX instituant le pouvoir du Cercle de Jade.

Article 1 - Objet et définition

Article 2 - Organes du programme colonial

Article 3 - Conseil céleste

Article 4 - Département des affaires d’État

Article 5 - Ministères

Article 6 - Assemblée coloniale

Modifié par un utilisateur dimanche 12 juin 2022 01:57:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#7 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:48:29(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet d’édit relatif au sanctuaire de Chuanyu
Déclinaison du Deuxième édit de Yin Se qui modifie le cercle de pierres en sanctuaire de Chuanyu.

Au nom de sa majesté, le Roi Huang, Souverain du Lingshen, héritier légitime de Lung Wa,
Vu le Deuxième édit de Yin Se du XXXX instituant le pouvoir du Cercle de Jade.

Article 1 - Les missions du sanctuaire

Le sanctuaire de Chuanyu est l’institution chargée de la promotion de la liberté de culte de l’ensemble des divinités et des esprits admis par la communauté.

Par ailleurs, il conseille le conseil céleste dans l’ensemble des aspects religieux, spirituels et cultuels de la vie de la Province.

Modifié par un utilisateur dimanche 12 juin 2022 02:05:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#8 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:49:30(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet d’édit relatif à la garde du renard blanc
Déclinaison du Deuxième édit de Yin Se qui décrit la nouvelle politique de la province en matière de défense.
Offline Scordard  
#9 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:51:21(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet d’édit relatif à l'observatoire de Siyin
Déclinaison du Deuxième édit de Yin Se qui décrit la nouvelle politique de la province en matière de recherche, de culture, d'éducation et de magie.
Offline Scordard  
#10 Envoyé le : vendredi 22 avril 2022 20:52:41(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Projet d’édit relatif à la maison coloniale du Cercle de jade
Déclinaison du Deuxième édit de Yin Se qui décrit la nouvelle politique de la province en matière diplomatique, administrative et sociale.
Offline Scordard  
#11 Envoyé le : mardi 27 septembre 2022 23:50:35(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Je suspends l'écriture de lois pour le moment jusqu'à que la situation soit éclaircie (car le système a encore changé).

Edit : suspension définitive.

Modifié par un utilisateur dimanche 23 octobre 2022 00:11:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET