Bonjour à tous
J’ai inspecté le forum et je n’ai pas trouvé de réponse à ces questions, je m'excuse par avance si elles existent.
Je lance une campagne avec des amis, un ensorceleur a choisi parmi d’autres les sorts suivants :
NV0 aspersion d’acide
NV1 mains brûlantes
J'ai quelques questions sur leurs fonctionnements, j'ai honte ce sont des sorts low level

...
Aspersion d’acide : Le jeteur de sort lance un petit orbe en direction de la cible. Il doit effectuer une attaque de contact à distance pour toucher cette dernière. L’orbe inflige alors 1d3 points de dégâts d’acide. Cet acide disparaît au bout d’un round. C'est la dernière phrase qui m'intrigue, si je comprends bien l'acide reste sur la cible pendant un round donc on rentre dans le cas de figure des dangers naturels de l'acide ?
L’acide
L’acide inflige 1d6 points de dégâts par round d’exposition. Une attaque acide (salive de monstre, flasque lancée à la main, etc.) représente un round d’exposition.En soit cela me pose un problème car ça rendrait le sort de NV0 vraiment fort (1d3 puis 1d6) et comparativement à
rayon de givre qui se contente de 1d3 de dégâts de froid sans effet additionnel (sauf si on prend en compte les règles sur les dangers naturels du froids mais on a aucune infos)...
Dernière question sur l'acide : est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur l'effet de l'acide sur les objets, ça attaque le métal ou autres matériaux
Au tour de
Mains Brûlantes !
Un cône de flammes jaillit des mains tendues du personnage. Toutes les créatures prises dans ce cône subissent 1d4 points de dégâts de feu par niveau de lanceur de sorts (jusqu’à un maximum de 5d4). Les matières inflammables prennent feu si elles sont exposées aux flammes. N’importe qui peut les éteindre par une action complexe.Donc je suppose que dans "matières inflammables" cela comprends ce que les créatures / PJ portent sur eux ainsi que leurs cheveux (si ils en ont

).
Si l'on regarde encore une fois les dangers naturels de prendre feu :
Un personnage exposé à des flammes durables (huile enflammée, brasier, sort tel que mur de feu, etc.) risque de voir ses habits, ses cheveux ou son équipement s’enflammer. Au contraire, des sorts tels que boule de feu ou colonne de feu sont trop instantanés pour avoir un tel effet, sauf cas de figure bien particuliers. (on y est)
Tout individu risquant de prendre feu peut l’éviter en réussissant un jet de Réflexes (DD 15). Si ses habits ou ses cheveux s’enflamment, il reçoit aussitôt 1d6 points de dégâts de feu. Après, il a droit à un nouveau jet de Réflexes par round. En cas d’échec, il reçoit 1d6 points de dégâts de feu supplémentaires. Dès qu’il réussit un jet de Réflexes, les flammes s’éteignent et le personnage ne risque plus rien.
Si le personnage peut sauter dans l’eau, les flammes sont automatiquement éteintes. S’il n’y a pas d’eau à proximité, le fait de se rouler par terre ou de se faire aider par un compagnon tentant d’étouffer les flammes avec une couverture ou une cape offre un bonus de +4 au jet de Réflexes.
Donc si je comprends bien au moment ou une créature est prise dans le cône de mains brûlantes il effectue un jet de réflexe pour essayer de réduire les dégâts par deux.
Ensuite va devoir faire un second jet de réflexe pour savoir si il s'enflamme ou pas DD15 (s'il porte des matières inflammables). Je suppose qu'il doit faire le jet immédiatement au moment où il est touché par le cône et non pas au début de son tour.
Imaginons qu'il rate son premier jet, il subit 1d6 point de dégâts et s'embrase.
Je suppose que cette fois, il peut retarder son jet de réflexe jusqu'à la fin de son tour ? puisqu'il a la possibilité de :
- Se rouler par terre (+4 jet de réflexe), sauter dans l'eau, se faire couvrir etc ...
Je ne suis pas tout à fait sûr du moment où il doit faire son jet de réflexe

.
Pour que cela reste logique je présume que faire une action complexe pour éteindre les flammes (comme indiqué dans le sort mains brûlantes) concerne tout ce qui brûle, selon la taille, sauf soit même ? Sinon cela me parait abusé car dans le cas de se rouler par terre pour obtenir un bonus au JDS, c'est pour moi déjà une action complexe.
Je m'en remets à vous et vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.
Cordialement