Bonjour à tous
Je me permets de mettre en lumière un sujet sur lequel je n'ai pas trouvé de réponse précise.
Cela concerne l'identification des empreintes laissées par les créatures.
En fouillant un peu voici ce que j'ai trouvé :
Guide des empreintes de pas "Le livre accorde un bonus de circonstances de +2 pour
identifier une créature à ses traces mais, si un humanoïde porte des chaussures, il est presque impossible d’identifier son espèce."
Il y a un lien sur "identifier une créature à ses traces" qui renvoi à la compétence de survie.
En revanche dans la compétence survie, il n'y a pas de mention autre que suivre les traces, pas en identifier l'origine.
On peut également se référer à la compétence "Connaissance"
Par exemple dans
nature :
"Identifier une plante ou un animal commun nature DD 10"
et
"Le personnage peut également utiliser cette compétence pour reconnaître un monstre et identifier ses particularités ou ses points faibles. En général, le DD du test vaut 10 + le FP du monstre."
Mais je présume que cela est vrai quand on a un visuel de la créature / plante ou quand on l'a déjà en tête et que l'on se pose la question sur ses particularités.
Mon bon sens me dit la chose suivante : Identifier précisément une créature exacte par ses traces doit être très difficile, bien plus qu'identifier la créature visuellement ou même suivre ses traces.
Cela demande d'avoir étudié spécifiquement les traces de créatures ou d'avoir vécu longtemps dans un environnement où la créature est présente.
A mon sens il faudrait presque 2 jets,
un de survie pour déterminer le type de créature régit par les modificateurs de pistage.
Type de patte / nombre / foulée de la cible.
Profondeur de la trace par rapport au type de sol et à la masse de la cible
Exemple :
Sabot, 4 pattes, foulée de 70 cm, une centaine de kilos
Puis un
test de connaissance dans la catégorie associée :
Quel genre de bestiole peut laisser ce genre de trace, DD indexé sur la rareté de la créature ?
Dans l'exemple : Un sanglier
Puis une fois que l'on a identifié précisément la créature un troisième jet pour déterminer ses capacités, faiblesses, etc suivant la règle normale.
Mais bon 3 jets pour ça c'est peut être un peu lourd
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des règles maisons pour ça ?
Merci de votre lecture et de vos futures réponses.
Cordialement