Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Querïl  
#1 Envoyé le : dimanche 10 juillet 2022 13:29:51(UTC)
Querïl
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/07/2022(UTC)
Messages : 3
Localisation : Angers
Bonjour à tous,

Je suis MJ sur pathfinder version 1 depuis quelques années déjà et je je vais passer sur la version 2 pour ma prochaine campagne. Je suis sur les règles depuis quelques semaines et j'ai un petit point de blocage. J'ai fais un test avec l'un de mes joueur qui veut faire un magicien. Après la création de personnage, j'ai deux questions qui me se posent.

  • Concernant les sorts focalisés et l'action de "Refocaliser"


D'après la description de l'action, il faut passer 10 minutes de concentration (à prier ou étudier la magie) afin de regagner 1 point de focalisation. Cette action est-elle limitée ou peut-elle être faite plusieurs fois à la suite ?

Le pourquoi de la question est par exemple le sort focalisé du Champion "Imposition des main", cela veut dire que toute les dix minutes, il peut lancer un sort de soin gratuit et remettre très rapidement mon groupe de 4 joueurs à son maximum de points de vie sans rien dépenser. Surtout en regardant les sorts focalisés un peut plus puissant.

  • Le deuxième concernant les tours de magie intensifiés


En lisant attentivement les règles, les tours de magie, ils s'intensifient automatiquement à la moitié du niveau de lanceur de sort du lanceur arrondie au supérieur.
Exemple, je suis niveau 7, mon tour de magie est intensifié au niveau 4

La question est : Faut-il dépenser dans ce cas un emplacement de sort de niveau 4 ou le tour de magie est-il toujours à volonté ?

Si je reprends mon magicien de niveau 7, ses tours de magie sont donc intensifiés au niveau 4.

En prenant par exemple le sort "Arc électrique" en intensifié +3, le magicien à donc
  • Arc électrique infinie faisant 4d4 (1d4 de base +3d4 de l'intensifié) + (modif d'inteligence) dégâts et pouvant toucher une à deux cibles (sans jet d'attaque mais en opposition à un jet de sauvegarde réflexe)


D'après ma lecture voilà ma compréhension de la règle.
J'ai comme même un doute sur la puissance des compétences magiques, qui me paraissent un peut haute à ma première lecture.

Si vous avez le temps de jeter un oeil à mes questions

Merci encore Smile

PS: Première contribution sur le forum, pourtant un gros support pour moi depuis plusieurs années pour répondre à mes questions BigGrin

Bonne journée et on jeu à tous !

Modifié par un utilisateur dimanche 10 juillet 2022 13:32:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Online Anadethio  
#2 Envoyé le : dimanche 10 juillet 2022 22:03:09(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,383
Alors je suis pas du tout experte de PF2 mais :

Refocaliser : tu ne peux pas le faire plusieurs fois "à la suite" puis lancer tes 5 impositions des mains. En revanche tu peux prier, lancer le sort, reprier, relancer le sort,... Effectivement il devient ainsi possible de remonter un groupe. Mais "très rapidement" n'est probablement pas le terme qui me viendrait à l'esprit. Déjà si tu as 4 personnes dans le groupe tu en a pour 40min. Des situations ou on ne peut pas attendre 40min avant de continuer c'est pas si rare. Il est important de se souvenir qu'il n'y a plus de baguettes de soin léger a vider sur le barbare en PF2.

Les tours de magie : oui c'est à volonté. Les mages gagnent beaucoup en endurance avec ces sorts de base. En revanche, ils ont bien moins de sorts qu'en V1 et surtout ces derniers ne bénéficient pas de l'augmentation du NLS : si je prend l'exemple d'une boule de feu. Elle commence a 6d6 dégâts (contre 5d6 pour un mage ou 6d6 pour un ensorceleur en V1 hors bidouilles). Mais là ou en v1 en arrivant au niveau 10 on a un sort de niveau 3 qui fait 10d6 dégâts, en v2 au niveau 10 on a un sort de niveau 3 qui fait toujours 6d6 dégâts.
Offline Querïl  
#3 Envoyé le : lundi 11 juillet 2022 10:54:49(UTC)
Querïl
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/07/2022(UTC)
Messages : 3
Localisation : Angers
En effet sans les baguettes de soins à "vider" sur le barbare du groupe (jai le cas dans la version 1 avec le Barbare quand il faut remonter sa vie entre deux combats BigGrin )

par contre il y a d'autres petites failles, c'est peut être aussi mon expérience de MJ qui cherche à ce que les joueurs apprécie la difficulté du jeu Blushing

  • Sort Focalisé "Siphon de vie" du Magicien


C'est un sort en réaction, quand le magicien lance un sort (exemple Boule de feu niveau 3) il regagne 1d8 pv par niveau du sort lancé.
Le magicien lance Boule de feu niveau 3, en réaction il utilise Siphon de vie et récupère 3d8 points de vie

En soit, le sort focalisé est vraiment bien approter de la survie au magicien.

La faille :
Les tours de magie "à volonté" du magicien s'alignent automatiquement (en niveau) à la moitié du lanceur de sort du lanceur.
Un magicien de niveau 5 à donc des tours de magie niveau 3.

Il peut donc lancer à volonté un sort de l'équivalent de niveau 3 et regagner 3d8 points de vie avec Siphon de vie.

Pour résumer :

Un magicien de niveau 5 peut, toutes les 10 minutes regagner 3d8 points de vie de manière illimité.
Alors qu'en parrallèle, le même soin va coûter au prêtre du groupe un sort de niveau 3 alors qu'il en a que 2 par jour à niveau équivalent.

C'est vrai que du coup je me pose vraiment la question de l'intérêt de la compétence medecine ou d'un soigneur dans le groupe étant donné les capacités de récupération de chaque classe.

Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mardi 12 juillet 2022 13:29:15(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,266
Localisation : Dinant (Belgique)
Salut Queril,

Et tout d'abord, bienvenue en mode "je parle" sur le forum ! BigGrin

Première remarque générale : si tu veux des réponses plus rapides, en fait, le gros de l'activité de Pathfinder-FR s'est déplacé vers le serveur Discord, où on trouve une communauté bien active tant sur PF1 que sur PF2, avec des échanges entre MJ, des discussions, des questions de règles, etc. Ça vaut vraiment le coup d'y passer jeter un coup d'oeil surtout que, simplement en le demandant, tu pourras obtenir deux petits scénarios gratuits qui peuvent servir de premières expériences en PF2 !

Le lien est au-dessus de la page des forums ; c'est https://discord.gg/MYqudHH.

Pour répondre à tes questions, en complétant/redisant les informations données par Anadethio...

#1 Refocalisation

Dans l'action de Refocalisation, si tu regardes bien la condition, on y indique "... vous avez dépensé au moins 1 Point de focalisation depuis la dernière fois où vous avez regagné des Points de focalisation". Donc tu ne peux pas dépenser tes 2 ou 3 Points de focalisation puis espérer les regagner tous par exemple.

Au mieux, tu peux récupérer le dernier Point de focalisation perdu, et tu dois attendre de l'avoir utilisé à nouveau avant de pouvoir Refocaliser. (Ces restrictions peuvent être modifiées par des dons plus tard, mais on sort du cadre de la question.)

En effet, dans le cas du paladin qui impose les mains, ou encore du druide qui crée des baies qui guérissent, avec suffisamment de temps libre, on peut remettre l'ensemble des PJ à leur maximum de Points de vie. Note que, même sans ces sorts de focalisation, c'est également possible, en utilisant la compétence de Médecine (et l'action Treat Wounds / Traiter des blessures).

Ça fait partie des différences entre PF1 et PF2... En PF2, on suppose que les PJ commencent chaque rencontre avec leur maximum de PV. Les méthodes de soins sont très variées, et elles prennent du temps... mais, si les PJ ne sont pas pressés, ils peuvent tout à fait se remonter au maximum avant de poursuivre l'aventure.

Si tu ne veux pas de cela, il faut que tu prévoies dans l'aventure une raison pour laquelle les PJ ne peuvent pas prendre leur temps (course contre la montre, personne en danger et le sauvetage ne peut pas attendre indéfiniment...) mais il faut aussi être conscient que ça va rendre les rencontres plus difficiles si les PJ ne commencent pas complètement soignés. Il faut équilibrer en conséquence.

#2 Tours de magie intensifiés

Là aussi, différence avec PF1, où les cantrips/tours de magie devenaient rapidement inutiles... En PF2, les tours de magie restent le "bread and butter" des lanceurs de sorts, c'est-à-dire leur attaque "standard". Leurs sorts de niveau 1, 2, 3 et plus, quant à eux, sont des capacités spéciales à utiliser à des moments pertinents. Comme Anadethio l'indiquait, les sorts sont plus rares qu'en PF1... mais la contrepartie, c'est que les cantrips restent valables même à plus haut niveau.

Les cantrips sont automatiquement intensifiés/heightened... Tu peux retenir la formule "niveau divisé par deux, arrondi max" pour savoir à quel niveau les cantrips sont intensifiés... ou, plus simplement, retenir qu'ils sont automatiquement intensifiés au plus haut niveau de sorts auquel le PJ a accès. Ainsi, quand le PJ arrive niveau 5 et peut lancer des sorts de niveau 3, ses cantrips sont automatiquement intensifiés au niveau 3 ; quand le PJ arrive niveau 13 et peut lancer des sorts de niveau 7, ses cantrips sont automatiquement intensifiés au niveau 7.

C'est seulement valable pour les cantrips... pour les autres sorts (comme boule de feu, qu'Anadethio citait en exemple), c'est pas automatique. Mais, dans le cas d'un magicien (les lanceurs de sorts spontanés fonctionnent un peu différemment), il peut tout à fait préparer une boule de feu dans un emplacement de sorts censé accueillir un sort de niveau 4 ou 5 ou 6 ou ... ; c'est ainsi que le sort est intensifié/heightened.

#3 Siphon de vie

PF2 est écrit de manière assez technique. C'est pas forcément plus difficile à lire, mais il faut en être conscient et avoir les clefs de lecture. Ainsi, il y a plusieurs mots et précisions qu'on pourrait avoir tendance à ignorer mais qui ont des définitions et des sens précis, parfois même très importants.

Un exemple sur lequel pas mal de personnes (même des expérimentées) buttent régulièrement : "basique". Quand un sort dit qu'il y a un "jet de sauvegarde basique", ce simple mot "basique" est en fait un résumé qui dit tout ça :
• en cas de réussite critique du jet de sauvegarde, 0 dégâts ;
• en cas de réussite du jet de sauvegarde, 1/2 dégâts ;
• en cas d'échec du jet de sauvegarde, dégâts standards ;
• en cas d'échec critique du jet de sauvegarde, dégâts doublés.

Ça montre à quel point il faut être attentif à chaque mot des descriptions, et à chaque "trait" (mots-clefs) en PF2.

Par exemple, si tu regardes le "Déclencheur" de Life Siphon/Siphon de vie, tu vois "Vous dépensez une de vos emplacements de sorts de magicien pour lancer un sort de magicien de l'école de nécromancie."

Ça veut donc dire que ça ne fonctionne que si on lance un sort de nécromancie et qu'on utilise un emplacement de sorts pour le faire. Donc, ça ne fonctionne pas avec un cantrip/tour de magie, qui n'utilise pas d'emplacement de sort.



Voilà. Je le répète en fin de message : n'hésite pas à passer sur le serveur Discord. C'est vraiment plus rapide pour avoir des réponses ces temps-ci. Smile

Bons jeux !
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Querïl  
#5 Envoyé le : mercredi 13 juillet 2022 10:24:18(UTC)
Querïl
Rang : Nouveau
Inscrit le : 10/07/2022(UTC)
Messages : 3
Localisation : Angers
Hello,

Déjà merci de ta réponse très complète sur le sujet, en effet, je suis en pleine lecture du livre de base V2 et je pose les questions commes les viennent.

Pour faire un retour sur différents éléments :

  • Les Tours de magie


En y regardant de plus près, c'est vrai que cela permet au magicien de... Enfin faire de la magie et d'avoir des sorts de base comme pourrait avoir le barbare avec son épée à deux mains. Un maicien est là pour faire de la magie après tout Laugh

  • Sorts focalisés


La même chose, je suis un peut de la vieille école et j'aime apporter de la difficulté aux joueurs et généralement je créer plutôt un univers low Fantasy. La magie c'est bien, c'est puissant mais avec certaines limites (en fonction du type de magie)

Il y a beaucoup moins de sorts que la V1 mais elle est beaucoup plus souple et permet aux magiciens et lanceurs de sorts de prendre d'avantage de plaisir à la fois dans les combats et autres.

Les sorts focalisés et les tours de magies permettent de garder une petite réserve de sorts toujours utiles. Je crois que dans la V1, le magicien du groupe à lancé "Rayon de Givre" qu'une seul fois malgré la puissance d'1d3 dégâts !....
La première ville, une visite chez l'armurier pour acheter une arbalète lourde BigGrin

C'est plus claire pour moi miantenant et je dois avouer que çà relance l'envie à l'un de mes joueurs de jouer magicien avec ces upgrades.

Merci et bon jeu !


thanks 1 utilisateur a remercié Querïl pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET