Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dragomir  
#1 Envoyé le : dimanche 4 septembre 2022 16:29:01(UTC)
Dragomir
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/12/2020(UTC)
Messages : 2
Bonjour,

Un de mes PJ, alchimiste, a croisé une Méduse (il va mieux, merci).

Au cours du combat, m'est venu l'idée que des vapeurs lacrymogènes devraient normalement forcer la créature à fermer les yeux (les manifestants savent...), neutralisant son "Regard".

C'est bien le but. On peut débattre de l'état préjudiciable qui en résulte ("Aveuglé" me semble approprié...) et il m'importe modérément que l'acide ou autre composant inclus provoque peu de dégât.

Je pense à un genre de capsule à fracasser aux pieds de la cible, ou à un fluide (liquide ou gaz) à lui répandre sur le museau, à base d'extrait d'oignon, de poivre, de piment ou d'acide, de poils de chenille processionnaire ou ce que vous voudrez (sa formation aura forcément exposé l'alchimiste à des émanations désagréables, voire insupportables, donc il peut s'agir de substances courantes ou bien connues).

En combat, je vois bien l'action soumise aux conditions et restrictions du Lancer d'arme d'aspersion.

Cette idée, raisonnablement réalisable, se heurte pourtant au "vide juridique" des règles :


  • à ma connaissance, ni la description des monstres ni celle des sorts à effets de "regard" n'envisage l'usage de lacrymogènes pour les contrer
  • la description de l'état préjudiciable "aveuglé" ne précise pas (...et pourtant...) qu'il neutraliserait "regard" (pareil pour "ébloui"), et je ne trouve évidemment pas d'effet "larmoyant/suffocant" qui pourrait légitimement l'entraver...
  • pareillement, la description de "regard" indique bien, par exemple, la gêne issue d'un bandeau mais pas de l'état préjudiciable "aveuglé"... ni d'aucun autre...
  • aucun objet ou arme alchimique n'est spécifiquement identifié comme "lacrymogène"
  • la plupart desdits objets ou armes alchimiques influent sur la vue par excès de lumière, et non, comme j'envisage, par irritation chimique de la rétine et/ou stimulation de larmes.


Je n'aurais pas de scrupule à créer un tel objet (ou à permettre à un PJ de le faire), même en l'absence de règle en ce sens, mais je voudrais votre avis sur le coût, le niveau requis, le DD pour la création, les conditions d'emploi, bref, si possible par référence à des sorts équivalents, tout ce qui peut autoriser sous conditions (équilibrées) un alchimiste (disons niveau entre 6 et 8, si ça aide) à préparer une capsule de gaz lacrymogène à effet local pour une telle occasion et avec l'effet attendu.

Merci d'avance

Modifié par un utilisateur dimanche 4 septembre 2022 17:30:43(UTC)  | Raison: Correction d'erreurs

Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET