Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guaruda  
#1 Envoyé le : lundi 17 octobre 2022 07:21:34(UTC)
Guaruda
Rang : Membre
Inscrit le : 20/05/2021(UTC)
Messages : 13
Localisation : Ardennes
Voilà quelques temps que je me ballade sur ce site, que je vais de sujet en sujet, de page en page et c'est un peu comme pour wikipédia et internet en général, de lien en lien on se retrouve à lire des pages qu'on n'aurait jamais regarder au premier abords.

Au fil du temps j'ai lut plusieurs fiche de construction de perso et elles ont globalement toutes le même point commun "L'optimisation aux dégâts".
Alors pour certaines fiches, c'est un peu évident, le concept du barbare qui lance des enclumes... comment dire ça tombe sous le sens qu'un personnage qui lance des enclumes va forcément avoir suffisamment de force pour défoncer un crâne à la main faute de projectile.

Mais pour d'autre fiche j'ai trouvé que c'était de l'optimisation de dégât là où on perdait en versatilité (c'est là où on va se raccrocher au métamorphe), souvent ça ne donnait que des concepts très très marrant, mais comme c'était le but initial de ces fiches de persos, il s'agit dans ce cas plus de réflexion théorique que de cas pratique.

Ce sujet n'a pas pour but de défendre bec et ongle le Métamorphe, mais plutôt d'utiliser mon expérience de jeu (et donc entre autre de Métamorphe) pour défendre le fait que dans une partie ce que vous devez optimiser c'est votre groupe et non vos dégâts personnel.

Raccrochons nous donc au Métamorphe tout comme le Druide, le Métamorphe se transforme aussi, certes moins efficacement en termes de choix de transformation (et encore ça c'est sur la papier, un bon MJ pourra vous faire une fiche d'aspect de transformation pour n'importe qu'elle bestiole) mais surtout plus longtemps et plus de fois par jours.
Alors au début ça n'a l'air de rien mais pour des mission de repérage ou d'infiltration c'est vraiment très efficace. C'est un peu dégradant de se faire passer pour le familier d'un autre personnage, comme une monture ou pire encore de se faire "vendre" mais c'est tellement utile pour le GROUPE.

Cette utilisation est devenu tellement récurrente que j'ai presque été forcé de prendre le don "Langue sauvage" pour ne pas constamment devoir faire des transformations animal->"humain" afin de pouvoir communiquer correctement avec le groupe.

Idem pour le choix des transformations, ma première a été celle du tigre pour faire des gros dégâts puis celle de la chouette pour pouvoir voler et par la suite chopper des truc et m'envoler avec (enfin pas avant le niveau 15, erreur de débutant?). Du coup ma 3eme transformation se dirigeait vers le glouton ou le taureau mais encore une fois les exigences du scénario m'ont fait choisir la forme du faucon.
J'avoue avoir hésité à lui demander une forme de pigeon, après tout rien de plus banal qu'un piaf banal qui se fond dans la masse. Là où la Scrutation avait une limite la forme animal n'en avait pas, personne ne pense à poser une zone anti-pigeon. Mais avant même de demandé je trouvais que c'était un peu trop fort, du coup le faucon avait au moins la possibilité d'être repérer si un PnJ pensait à lever la tête et à se demander qu'est ce qu'un oiseau comme ça foutait en ville.

Autre exemple de "non-optimisation optimisé", dans la partie avec le Métamorphe, nous avons aussi un Scalde qui a choisi en plus d'être Lycanthrope, le voilà bien embêter pour mordre ET faire ses chants de scalde pendant un combat. Cependant notre groupe est sous couverture et cette couverture c'est d'être des saltimbanques. Hop, une bestiole de plus dans la ménagerie si nécessaire.
Avec le temps notre Scalde c'est rendu compte de son combo un peu "foireux" et à décider via un sort de Souhait obtenu comme récompense de simplement devenir Barbare (ou en recréant un perso au choix du MJ qui était de toute manière d'accord pour le Souhait un peu étrange). J'ai réussi à le convaincre de prendre à rebours via son Souhait l'archétype de Warpainter. Il peut maintenant nous buffer (de manière encore plus versatile au passage) parce qu'il trouvait ça chouette de nous buffer ET il peut continuer à taper parce que ça aussi il aime bien taper.

Tout ça pour (re)dire que dans les deux cas présenté ici d'autre classe aurait put être utilisé, le Druide et le Barbare, mais la versatilité et la complémentarité dans le groupe sont bien plus utiles/intéressantes que l'optimisation solitaire.
N'ayez donc pas PEUR de sortir des sentiers battus et de ne pas chercher à être le gros bill du groupe. Dans notre groupe les 2/3 des informations de l'intrigue a été récupéré (en terme de capacité et non de question pertinente) par l'Ensorceleur (merci la Scrutation) et par mon Métamorphe (la forme de faucon), le reste du temps c'était les combats où on était effectivement très content d'avoir un Rôdeur qui tapais comme un sagouin avec son épée tueuse d'humain et sa capacité ennemis jurés ou un prêtre qui nous faisait des vilains murs de feu (big up au Roublard qui n'a quasiment jamais réussi à utiliser ses compétences à leur plein potentiel au point de vouloir reroll en Conjurateur pour avoir l'eidolon le plus bourrin possible).

En note de fin j'avoue que je suis tout de même hypocrite, si je devais refaire mon perso, il y aurait certainement quelques changement, notamment pour avoir un peu plus de Sagesse histoire de pouvoir prendre Mutated Shape (des dégâts) ou Energized Wild Shape (des dégâts et de la résistance), mais comme dans ma liste des dons y a un peu à boire et à mangé... dégager un don qui ne sert jamais contre un autre qui serait au moins utile pendant les combats, ça resterait raisonnable comme optimisation.
thanks 2 utilisateur ont remercié Guaruda pour l'utilité de ce message.
Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET