Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lord DalVenGear  
#1 Envoyé le : jeudi 19 janvier 2023 11:33:15(UTC)
Lord DalVenGear
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/04/2021(UTC)
Messages : 4
Localisation : Angers
Bonjour à tous et bonne année 2023.

Je vous sollicite car j'aimerai définir une référence réelle aux valeurs de caractéristiques et aussi définir quand une caractéristique dépasse les capacités humaines.

Voici ce que j'ai en tête (basé sur les règles d'Anima) :

1-2 : En dessous des limites humaines.

3-7 : Indique une grande faiblesse. Par exemples un 3-4 en Intelligence correspond à un terrible retard, y compris en ce qui concerne la parole ; en Force, ce serait l'équivalent d'un enfant d'un ou deux ans. Un 5-6 en Intelligence représente une capacité limitée de discussion, avec des mots simples, et en Force à un enfant de trois ou quatre ans.

8-9 : Représente une légère carence, un petite infériorité par rapport à la moyenne, Une personne très maladroite à 8-9 en Dextérité, alors qu'un 8-9 en Constitution correspond à un individu très faible et peu résistant aux coups.

10-11 : Correspond à la moyenne humaine. En général, les gens ont 10-11 dans les domaines qu'ils ne développent pas. C'est la valeur que possède la majorité des gens.

12-13 : Représente la moyenne haute du genre humain, que possèdent les personnages dans les domaines qu'ils développent le plus. Un personnage futé aurai aurait 12-13 en Intelligence, et quelqu'un en bonne santé l'aurai en Constitution.

14-17 : Ces valeurs représentent une aptitude exceptionnelle. Les gens avec ces valeurs surpassent largement les autres, sans pour autant être des génies. Les individus possédant de telles capacité physiques seraient des joueurs dans une équipe nationale ou des participants aux JO.

18-19 : Seuls les surdoués possèdent ces valeurs, comme les champions olympiques ou les lauréats de prix Nobel.

20 : Un 20 dans une caractéristique représente le maximum humain. Historiquement, très peu de personnes ont atteint cette valeur et elles ont pour la plupart connu un destin légendaire. Einstein avait 20 en Intelligence et Carl Lewis en Dextérité.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos idées ? Smile
"C'est la fin de votre voyage, mes amis. Prisonniers et gelés sur le toit du monde. La mort seule chantera la complainte de votre triste fin !"
thanks 1 utilisateur a remercié Lord DalVenGear pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Hikari  
#2 Envoyé le : vendredi 20 janvier 2023 10:23:46(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Salut,

Belle idée de vouloir définir ces références. Smile
Tout d’abord, je ne connais pas les règles d’Anima pour ma part.
Ensuite, une première petite question : tu parles de Pathfinder 1, ou de Pathfinder 2 ? (parce que l’échelle de valeurs y change grandement).

Sinon, un avis très subjectif :
  • Si je me base sur la progression de PJ humains (qui sont hors normes, certes, mais qui restent humains, et à peine formés au niveau 1), tu peux commencer avec 18 dans une stat (voire 20 dans PF1), ce qui te place déjà dans les hautes strates de ton échelle. Au niveau 20, de manière “naturelle”, on peut atteindre 22 sur PF2, et plus de 24 sur PF1. Je ne compte pas les bonus offerts par des items ou par des pouvoirs/capa de classe, on va considérer que ça sort du cadre du "naturel". Je relèverai donc quand même ton échelle de quelques points.

  • Si on se base sur les exemples de PNJ du wiki PF1 (miliciens et brigands par exemple), ou de ceux des AP (War for the Crown dans mon cas), on y trouve notamment des ennemis, niveau 1~3 et brièvement formés, avec ces statistiques :
    Assassin : For 14, Dex 17, Con 13, Int 10, Sag 8, Cha 12
    Bandit novice : For 13, Dex 14, Con 11, Int 10, Sag 8, Cha 9
    Officier de la milice : For 16, Dex 13, Con 14, Int 10, Sag 10, Cha 12

    Là, on ne parle que de personnages “restant assez communs”. C'est le gars du coin qui a quelques aptitudes naturelles et/ou un peu d'entrainement, et qui se lance dans son activité.

  • En milieu de campagne de WftC, on arrive sur des personnages que l’on peut définir comme étant largement au dessus de la masse, des “élites”, sans pour autant être aux limites de leur domaine.
    On trouve ce genre de stats (ici, un personnage de niveau 10) :
    For 8, Dex 12, Con 18, Int 14, Sag 12, Cha 20


  • Et pour finir, sans spoil, à la fin des campagnes, on tombe généralement sur des personnes au pinacle des limites humaines, et ça donne par exemple ceci (ici, un humain de niveau 18) :
    For 10, Dex 14, Con 20, Int 29, Sag 15, Cha 11


Personnellement, ça me laisse penser que des valeurs comme 13-15 correspondent à un personnage qui se démarque dans le domaine, sans pour autant être une pointure. De même, 16-18 sont des valeurs qui me semblent davantage correspondre à quelqu’un d’expérimenté/compétent ou de bien supérieur à la moyenne, mais sans être exceptionnel. 19-20, ça me semble davantage correspondre à ce que tu classes dans “aptitudes exceptionnelles”, on est à un niveau que le commun des mortels n'atteindra pas. Et au-delà de 20, là on entre dans une autre catégorie.

Modifié par un utilisateur vendredi 20 janvier 2023 10:26:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Faenill  
#3 Envoyé le : lundi 23 janvier 2023 09:34:03(UTC)
Faenill
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/08/2022(UTC)
Messages : 8
Hello

De mon point de vue, l'échelle de caractéristique a été initialement conçue et pensée exactement comme le décrit Lord DalVenGear.

Le système a été pensé lors de la sortie de DD troisième édition. Il stipulait alors que les humains d'une population avaient des caractéristiques qui pouvait être tirées par le lancer de 3D6. Il en résulte des valeurs comprises généralement entre 7 et 13. Pour les PJ, on pouvait tirer 4D6 pour chaque caractéristique et éliminer le dé le plus faible à chaque fois. En général, cela donnait des valeurs plutôt comprises entre 8 et 15. D'autre méthodes existaient mais étaient globalement équivalente.
L'une de celle ci proposait de partir sur un profil type de d'attribuer les différentes valeurs aux différentes caractéristiques.
Ce profil est le suivant : 15 / 14 / 13 / 12 / 10 / 8


Ceci étant dit, il y a eu au fil des années un phénomène d'inflation, les joueurs voulant incarner des héros de plus en plus forts.

Le passage de DD3 vers PF1 a amené deux modifications.
Tout d'abord, la généralisation de la méthode d'achat, proposant plusieurs niveau : 10 ; 15 ; 20 ou 25 points. Lors de la rédaction des règles, une campagne standard se basait sur 15 points d'achat, ce qui permet notamment de retrouver le profil 15 / 14 / 13 / 12 / 10 / 8. Par la suite, beaucoup de MJ ont préféré laisser leur joueur prendre des persos basés sur 20 voire 25 points.

D'autre part, avec PF1, les bonus raciaux sont devenus plus avantageux, passant notamment pour l'humain d'une absence de modificateur à un +2 à attribuer au choix.

On peut voir que dans les exemples d'Hikari, le bandit novice correspond à 3 points d'achat, l'assassin et l'officier à 15 points. Le bandit novice est donc vraiment un type lambda tandis que les deux autres sont déjà des profils assez fort qui leur a permis de faire un carrière dans des domaines plutôt pointus.
Le PNJ de niveau 10 a pu être acheté avec 33 points ce qui est un profil plus qu'exceptionnel.
Le PNJ de niveau 18 n'est pas interprétable étant donné qu'outre son modificateur racial et ses augmentations de caractéristiques au fil des niveaux, il a certainement bénéficié de plusieurs souhaits pour amener son intelligence à un tel niveau et qu'il a éventuellement utilisé la même méthode pour augmenter d'autres caractéristiques.

Pour le reste, je dirais juste que je n’interprète pas les caractéristiques en tant que faculté développée ou entrainée, mais plutôt de potentiel génétique d'un personnage.

Au delà de cela, l'échelle de valeur de Lord DalVenGear et celle de Hiraki me semblent tout à fait adéquate.
Offline Lord DalVenGear  
#4 Envoyé le : lundi 23 janvier 2023 17:57:00(UTC)
Lord DalVenGear
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/04/2021(UTC)
Messages : 4
Localisation : Angers
Merci Hikari et Faenill pour vos réponses Smile

En effet j'ai oublié de précisé que je parlai de Pathfinder 1...

Et c'est vrai que je n'ai pas pris en compte les bonus naturels de progression

Je réécrit l'échelle en prenant en compte les bonus de progression :
1-2 : En dessous des limites humaines.

3-7 : Indique une grande faiblesse. Par exemples un 3-4 en Intelligence correspond à un terrible retard, y compris en ce qui concerne la parole ; en Force, ce serait l'équivalent d'un enfant d'un ou deux ans. Un 5-6 en Intelligence représente une capacité limitée de discussion, avec des mots simples, et en Force à un enfant de trois ou quatre ans.

8-9 : Représente une légère carence, un petite infériorité par rapport à la moyenne, Une personne très maladroite à 8-9 en Dextérité, alors qu'un 8-9 en Constitution correspond à un individu très faible et peu résistant aux coups.

10-12 : Correspond à la moyenne humaine. En général, les gens ont 10-12 dans les domaines qu'ils ne développent pas. C'est la valeur que possède la majorité des gens.

13-15 : Représente la moyenne haute du genre humain, que possèdent les personnages dans les domaines qu'ils développent le plus. Un personnage futé aurai aurait 13-15 en Intelligence, et quelqu'un en bonne santé l'aurai en Constitution.

16-18 : Ces valeurs représentent une aptitude exceptionnelle. Les gens avec ces valeurs surpassent largement les autres, sans pour autant être des génies. Les individus possédant de telles capacité physiques seraient des joueurs dans une équipe nationale ou des participants aux JO.

19-20 : Seuls les surdoués possèdent ces valeurs, comme les champions olympiques ou les lauréats de prix Nobel.

21-25 : Un 25 dans une caractéristique représente le maximum humain. Historiquement, très peu de personnes ont atteint cette valeur et elles ont pour la plupart connu un destin légendaire. Einstein avait 25 en Intelligence et Carl Lewis en Dextérité.

26+ : Surhumain
"C'est la fin de votre voyage, mes amis. Prisonniers et gelés sur le toit du monde. La mort seule chantera la complainte de votre triste fin !"
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET