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Offline oxidor  
#1 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 03:25:03(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Fait rapidement sur notepad, je garde le fichier ouvert pour les corrections qui ne manqueront de venir après les commentaires éclairés des sages de ce forum:

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CREATION DES OBJETS MAGIQUES
============================


MATERIEL REQUIS
===============
Le prix du matériel requis pour fabriquer un objet magique est égal à la moitié du prix du marché. Si le créateur possède le trait "façonneur", le prix descend à 95% de cette valeur, soit 47,5% du prix du marché. Par contre, rien n'est indiqué quant à l'encombrement et au poids de ce matériel et aucun "outil" de magicien n'est évoqué.

Pour combler cette lacune, voici les objets indispensables à tout créateur d'objet magique:

Kit de façonneur: 200 PO - 20 kgs
Ce kit se présente sous la forme d'une ou plusieurs boite à outils qui peut être déployée ou repliée en dix minutes, il inclut tout le nécessaire pour créer des objets magiques, à l'exception des ingrédients requis pour un objet particulier. Avec les ingrédients permettant de créer un objet particulier, seul le poids de l'objet en question (non magique) est ajouté à celui du kit.
Le kit de façonneur décrit ici est le plus complet qu'on puisse trouver, il permet de créer n'importe quel objet magique à l'exception des armes et des armures.
Il existe de nombreux autres kits plus légers et moins chers qui permettent de créer des objets spécifiques, ils sont plus limités mais nettement plus pratique pour les mages qui voyagent.

Kit du créateur de parchemin: 50 PO - 5 kgs
Ce kit inclut une tablette d'écriture, un set de plumes et d'encre spéciales et diverses plaques ou rouleaux spécialement préparés pour protéger les futurs parchemins magiques des impuretés extérieures, magiques ou non.
Si le MJ impose à ses lanceurs de sorts l'utilisation des kits de création d'objets magiques, celui-ci doit faire partie du matériel de base de tout aventurier qui débute au niveau 1 avec le don "création de parchemins", les autres kits doivent être achetés.

Kit du créateur de potions: 100 PO - 10 kgs
Ce kit inclut de nombreux outils tel des alambics, un mortier et un pilon, des éprouvettes et le matériel nécessaire pour les nettoyer entre chaque usage.

Kit du créateur d'anneaux: 100 PO - 10 kgs
Ce kit ressemble fortement au matériel d'un maitre en orfèvrerie, seul un personnage compétent en ce domaine (ou magicien possédant le don "création d'anneaux magiques") est capable de faire la différence entre les deux.

Kit du créateur d'armes et d'armures magiques: 200 PO - 20 kgs
Ce kit contient un matériel complet de forgeron, dont une enclume de 10 kgs, et tout le nécessaire pour créer armes et armures magiques.



Enfin, pour ce qui est du matériel non magique, le MJ devra toujours faire preuve d'imagination, mais le système qui suit a fait ses preuves:

Les ingrédients sont divisés en différentes catégories ; on peut créer ces catégories en prenant la liste des lignages d'ensorceleur, des domaines cléricaux et des écoles de magie et en supprimant les doublons et en regroupant les catégories trop proches, chaque monstre rencontré *peut* si le MJ le désire contenir un certain nombre d'ingrédients récupérables (5% de sa valeur en XP est une base acceptable), il peut s'agir de sang, de dents, de cornes ou de tout ce qu'il est possible de récupérer/couper/arracher. D'autres ingrédients peuvent se trouver dans des lieux particuliers ou être fabriqués par des alchimistes.
La récupération d'organes internes nécessite une trousse de chirurgien, un récipient approprié et de l'alcool autre que la bibine du nain, la récupération du sang nécessite soit un kit de chirurgien, soit un kit de créateur de potions, dans ce dernier cas, le kit ne doit pas être utilisé en même temps pour un autre travail.

Catégories d'ingrédients: (D: Domaine, E: Ecole, L: Lignage)
- Aberrant (L) - Objets provenant de plans ou demi-plans aberrants, organes d'aberrations
- Abjuration (E) - carapace ou écailles de créatures protégées contre la magie
- Abyssal (L) - Organes, cornes ou morceaux de peau de créatures abyssales
- Artisanat (D) - Objet créé par un artisan légendaire, matière première exceptionnelle
- Bien/Céleste (D,L) - Plume de créature céleste
- Chance/Destinée (D,L) - cornes ou cheveux d'une créature capable de lancer naturellement "souhait"
- Climat (D) - cheveux de géant des tempêtes
- Communauté (D) - objet ayant appartenu pendant au moins cinq ans au roi de la communauté visée
- Destruction (D) - tentacule de monstre rouilleur, griffe de créature capable de passer une réduction des dégats
- Divination/Connaissance (D,E) - cerveau ou cheveux d'une créature possédant des dons divinatoires innés
- Draconique (L) - écailles de dragon
- Duperie (D) - faux document ayant induit un expert en erreur, cerveau d'une créature réputée pour sa duperie
- Element: Air (D,L) - essence élémentaire
- Element: Eau (D,L) - essence élémentaire
- Element: Feu (D,L) - essence élémentaire
- Element: Terre (D,L) - essence élémentaire
- Enchantement/Charme (D,E) - cheveu de dryade
- Evocation (E)
- Faune (D) - musc de centaure ou d'hybride homme-animal
- Féérique (L) - ailes de pixie
- Flore (D) - plante magique ou plante ordinaire cueuille pendant une conjonction favorable
- Folie (D) - cerveau d'une créature folle
- Force (D) - sueur de géant
- Gloire (D) - morceau de marbre extrait du monument funéraire d'un empereur
- Guerison (D) - sang d'une créature régénérante
- Guerre (D) - lustrargent, métal exceptionnel, sang d'une créature appartenant à un peuple-guerrier
- Illusion (E) - toison de mouton géant, prisme déformé
- Infernal (L) - Organes, cornes ou morceaux de peau de créatures infernales
- Invocation (E) -
- Libération (D) -
- Loi (D) -
- Magie/Profane (D,L) - parchemins profanes déchirrés en tout petits morceaux
- Nécromancie/Mort (D,E,L) - morceaux de morts vivants doués de conscience
- Noblesse (D) -
- Obscurité (D) - organes d'ombres ou de créatures ténébreuses
- Repos (D) -
- Soleil (D) -
- Transmutation (E) -
- Voyage (D) -

Chaque objet magique appartient à au moins un (et souvent plusieurs) des domaines précédents. Le MJ et le joueur peuvent se mettre d'accord sur la quantité d'ingrédients nécessaires dans les diverses catégories en gardant pour base que la moitié du prix de fabrication se compose d'ingrédients spéciaux (soit le quart du prix du marché) Notez encore que les ingrédients peuvent généralement être divisés (réduits en poudre, liquide ou poussière)

Pour déterminer aléatoirement le contenu d'une boutique de "magicierie", faites un tirage sur les tables de rencontre de la région proche (bestiaire page 325+ ou supplément de votre campagne), choisissez l'organe en fonction du bon sens et de la richesse estimée de la boutique.



CONDITIONS DE TRAVAIL
=====================
Le mage doit avoir un environnement de travail raisonnablement confortable, disposer de tout son matériel et ne pas être dérangé trop souvent. Il est possible de travailler pendant un voyage en y consacrant toutes ses pauses, chaque journée de travail dans ces conditions compte pour 2 heures.

En fonction des conditions de travail, le tirage de compétence sera affecté par les ajustements suivants:
-2 En voyage, pendant les pauses
+0 A l'auberge
+2 Au domicile du mage
+4 Dans un laboratoire équipé (valeur 500 PO, 50 kgs, ne peut être utilisé en voyage)



TRAVAUX SIMULTANES
===================
Un mage peut entreprendre plusieurs enchantements différents à condition de disposer d'un kit de création différent pour chacun d'eux. Il est ainsi possible d'entreprendre dans son laboratoire une longue opération magique sur une épée +5 et partir avant qu'elle ne soit terminée avec un kit de créateur de potions, en cas de problèmes en cours de route.



APPRENTIS
=========
Le magicien peut se faire aider par un ou plusieurs apprentis, chaque apprenti effectue un test d'Art de la magie de 10+, tous ceux qui réussissent donnent un bonus de +1 au tirage du magicien. Un apprenti qui ne possède pas le don de création adéquat effectue son tirage à -5 mais aucune autre condition non remplie ne modifie les tirages des apprentis.
Chaque "1" naturel commis par un des apprentis peut provoquer une catastrophe en cas d'échec du mage, blessure grave, kit de création endommagé (que le mage s'en rende compte tout de suite ou non) ou création d'un objet maudit.



COMPETENCE REQUISE
==================
La compétence généralement utilisée pour créer des objets magiques est "Art de la Magie" mais certains objets nécessitent l'utilisation d'autres talents parfois très spécifiques. Si une ou plusieurs autre(s) compétence(s) est/sont utilisée(s), le mage effectue son tirage en fonction de son score le plus *faible* entre Art de la magie et les autres compétences. Le mage peut engager un ou plusieurs expert pour l'assister dans son travail, le tirage sera alors le plus faible entre "Art de la magie" du magicien et Artisanat de l'assistant. Chaque expert-assistant n'ayant aucun rang en Art de la Magie donne une pénalité de -2 au tirage. Les apprentis effectuent toujours leur tirage d'aide sous "Art de la Magie".

Armes, Armures: Compétence Artisanat (armes ou armures)
Anneaux: Artisanat (joaillier)
Batons, baguettes: Artisanat (bois)
Parchemins: Profession (scribe)
Potions: Artisanat (alchimie)
Sceptre: Artisanat (joaillier)
Objets merveilleux (vêtements): Artisanat (confection)
Objets merveilleux (amulettes,bracelets,colliers): Artisanat (joaillier)
Objets merveilleux (balais): Artisanat (bois)
Objets merveilleux (bottes): Artisanat (cuir)
Objets merveilleux (casques, gantelets): Artisanat (armures)
Objets merveilleux (elixir,poudres): Artisanat (alchimie)
Objets merveilleux (fers): Artisanat (forge)
Objets merveilleux (sacs): Artisanat (cuir)
Objets merveilleux (cartes,livres): Profession (scribe)
Objets merveilleux (lunettes, miroirs): Artisanat (verrier)
Objets merveilleux (lentilles): Profession (opticien)
Onjet magique intelligent: Connaissance (mystères)



DIFFICULTE DU TIRAGE
====================
Le DD du tirage de compétence est égale à LDS+5, le tirage est modifié par les ajustements suivants:
Chaque condition non remplie (sauf le don de métamagie): -5 (on peut utiliser un objet pour remplacer un sort, la condition est alors remplie)
Ecole d'Opposition: -4
Ecole de spécialité: +2
Apprentis: +1 (pour ceux qui réussissent leur tirage)
Expert non mage: -2
Conditions de travail: (voir + haut)



LDS D'UN OBJET MAGIQUE
======================
Le LDS d'un objet magique est généralement le niveau minimum requis pour lancer le sort du plus haut niveau contenu dans l'objet. Le niveau des sorts est donné dans la tables des sorts de "magicien" ou de "prêtre", quelle que soit la classe exercée par le créateur de l'objet.



NOUVEAUX OBJETS MAGIQUES
========================
Outre les objets décrits dans le Manuel des joueurs, il est possible de créer des objets magiques personnalisés, certains pouvoirs peuvent poser problèmes ou nécessiter un brin d'explications complémentaires.

Sort N x par jour (cout: N x NS x NLS x 400 PO)
Cette capacité permet de lancer un ou plusieurs sorts supplémentaires par jour sans dépenser de charges, ce qui est rentable après le 8e sort.
L'objet peut être totalement indépendant ou le pouvoir peut-être ajouté à un autre objet (dans ce cas, coût= N x NS x NLS x 600 PO)
Le façonneur doit avoir accès au sort requis pour créer cet objet.

Usage continu (cout: N x NS x NLS x 2000 PO)
L'objet fonctionne en permanence, notez que le coût est modifié en fonction de la durée du sort: x4 si elle est exprimée en rounds, x2 pour "une minute
par niveau", x1,5 pour "10 minutes par niveau" et x0,5 si elle est supérieure à 24h.

N'occupe pas d'emplacement *2
Cet ajustement ne s'applique que pour les objets qui procurent un bonus constant (anneau, ceinture, pierre ioun...), les objets qui lancent des sorts n'occupent normalement pas d'emplacement

Limitation d'alignement ou de compétences: -10% à -30%
ces limitations qui permettent de réduire le coût de création d'un OM sont une source d'abus faciles, je recommande de ne pas les utiliser dans les jets inventés par les PJs et de ne les utiliser que dans les cas ou ces limitations se justifient vraiment.

Modifié par un modérateur samedi 19 mars 2011 12:41:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 7 utilisateur ont remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
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Offline rectulo  
#2 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 09:44:26(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,057
Oxidor,
Je me suis permis d'éditer ton texte pour remplacer le "*" en "x" pour une meilleure lisibilité et mettre en gras. J'ai aussi corrigé une petite coquille et des éléments de ponctuation.
Sur le fond, je dirai que tu viens de prendre un rang de compétence en artisanat (aide de jeu) qui est déjà pour toi une compétence de classe.
Cela me plait bien et notamment les limitations que tu as incorporées pour éviter les difficultés avec la création des lanceurs de sorts mixtes et également le refus des fausses pénalités aux objets magiques.
Si tu as le temps, ce serait pas mal de transformer le tout en document téléchargeable.

Modifié par un utilisateur dimanche 27 février 2011 09:45:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 10:56:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
rectulo écrit:
Je me suis permis d'éditer ton texte pour remplacer le "*" en "x" pour une meilleure lisibilité et mettre en gras. J'ai aussi corrigé une petite coquille et des éléments de ponctuation.

En fait, le "bon" caractère est celui qu'on obtient en laissant "ALT" enfoncé et en tapant 0215 sur le clavier numérique : × Smile
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 11:01:07(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Et si on ouvrait une sous-section "Règles maisons" dans le wiki Informations, où on pourrait rassembler toutes ces aides de jeu en les classant en catégories comme :
- classes de prestige
- sorts
- règles diverses
etc. ?
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 11:33:34(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je comptait effectivement retaper le tout en pdf après avoir vu les premiers avis et corrigé en fonction des suggestions.
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 13:24:42(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,057
Dalvyn écrit:
Et si on ouvrait une sous-section "Règles maisons" dans le wiki Informations, où on pourrait rassembler toutes ces aides de jeu en les classant en catégories comme :
- classes de prestige
- sorts
- règles diverses
etc. ?


C'est bon pour moi. D'abord on poste sur le forum, on en discute et une fois la synthèse faite, on le wikite avec en fichier joint l'aide de jeu téléchargeable.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : dimanche 27 février 2011 18:38:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
J'ai fait une ébauche d'index. Si vous pensez à d'autres catégories...
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : mardi 8 mars 2011 10:12:37(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Première version du PDF, il y aura sans doute des améliorations.
Pièces jointes :
ADJ_objets_magiques.pdf 124 KB, téléchargé 23 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Offline Scorpinou  
#9 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 08:42:09(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Je pense qu'il serait intéressant de faire un kit pour baguette et un autre pour spectre

J'ai toujours trouvé dommage qu'il n'existait pas de moyen de casser un objet magique pour en récupérer des composantes pour fabriquer un autre objet magique

C'est utile lorsque le groupe trouve des objets qu'il n'a pas l'intention de revendre surtout pour des raisons morales ou éthiques.
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 08:50:56(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Ah, c'est le premier commentaire qui porte sur le contenu de mon guide. une pierre blanche.

Je crois qu'un tel système existe dans D&D4, tous les objets magiques sont fabriqués à partir de la même substance magique (j'en ai oublié le nom) et il suffit de dissoudre l'objet pour récupérer une partie de cette substance.

Dans la mesure ou j'utilise un système avec des ingrédients particuliers, on peut considérer qu'il est possible de réduire un objet magique en poudre pour en faire un ingrédient de type similaire et s'en servir pour fabriquer un autre objet... ça en réduira le coût des matériaux. Le magicien pourrait récupérer ainsi la moitié des ingrédients utilisés (soit le quart du prix du marché).

Merci de la suggestion, j'ajoute ce point à mon guide.
Offline MRick  
#11 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 11:19:44(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Oui, ça existe à D&D 4.

Mais on ne récupère pas tout, on récupère une substance universelle, qui vaut seulement 1/5 du prix de l'objet. Cette substance permet de fabriquer d'autres objets magiques.

Ce n'est clairement pas un moyen de gagner de l'argent, mais c'est bien pratique quand même.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#12 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 12:03:06(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Ben j'avoue que le principe de la "substance universelle" me sort un peu par les trous de nez... comme si la magie pouvait être réduite à une poudre bleue qui peut servir à tout et n'importe quoi...
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Ertaï  
#13 Envoyé le : mercredi 9 mars 2011 12:13:13(UTC)
Ertaï
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/01/2011(UTC)
Messages : 331
Je partage l'avis d'Oxidor et je ne vois pas bien à quoi cela pourrait correspondre. Je préfère "déconstruire" un objet pour en réutiliser certains ingrédients.

Ceci dit, le commerce de poudre magique sous forme de petite pilule bleue peut rendre riche !
Offline Orion  
#14 Envoyé le : samedi 19 mars 2011 11:21:32(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Est-ce qu'il serait possible de rajouter dans le titre du sujet [Règles Maison] ?
Offline Malwin  
#15 Envoyé le : lundi 7 mars 2022 17:46:36(UTC)
Malwin
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/05/2016(UTC)
Messages : 9
Bonjour ! (et désolé de déterrer ce topic)

Je trouve le guide très bon, surtout la partie avec les ingrédients récupérables sur des ennemis. J'aime beaucoup cette idée.

Dans le paragraphe des compétences je vois ceci :

Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité

Si une ou plusieurs autre(s) compétence(s) est/sont utilisée(s), le mage effectue son tirage en fonction de son score le plus *faible* entre Art de la magie et les autres compétences.


De ce que je comprends tu proposes que quand on a 2 compétences qui peuvent servir à créer un objet on puisse lancer 2 jets et prendre le plus faible des deux, c'est ça ?
Si c'est bien ça je trouve ça cruel d'avoir justement 2 compétences qui en théorie se cumulent pour mieux faire son objet mais qui se retrouvent l'une à torpiller l'autre. (Genre tu fais un 18 à Art de la Magie et un 2 à Artisanat Joaillerie et hop on oublie le 18)
Je propose une alternative : tu fais tes jets de compétences secondaires et pour chacun dépassant un seuil défini tu rajoutes un bonus à ton jet de compétence principale pour créer l'objet.
Exemple : tu fais 15 à Artisanat Joaillerie, ça te fait bénéficier de +2 à ton test d'Art de la Magie pour créer un Anneau.
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