Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Anastos  
#1 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 02:03:39(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Voilà j'ai un petit soucis qui peut devenir gros avec mon groupe de joueurs actuel. Nous jouons à l' AP1 et on va attaquer le tome 2, mais une ombre plane sur 2 joueurs...

Joueur 1, le prêtre de Sarenrae : neutre bon, défenseur du bien et pourfendeur du mal.
Joueur 2, Invocateur de Korvosa : Loyal neutre, asservisseur de diable et archéologue.

Voilà notre ami Invocateur convoque régulièrement des diables quand le besoin s'en fait sentir (combats), mais notre compagnon prêtre ne le voit pas de cet œil. Ce dernier lors de la dernière partie a commencé à faire la morale à l'invocateur, lui disant "les diables c'est le mal, Sarenrae refuse de s'allier à ces bestioles, jamais je ne m'allierais à une personne faisant le mal". L'invocateur quand à lui lui explique qu'il n'est pas mauvais mais que pour combattre le mal autant ne pas rechigner à le faire se retourner contre un autre mal.

Hors voilà la conversation est totalement partie en "live", le prêtre refusant de comprendre, et menaçant d'arrêter de jouer la partie. J'ai donné mon explication, que chacun à son point de vue qui est défendable. Mais la suite est devenu complétement "hors-jeu", le joueur s'énervant prétextant être la victime en haussant le ton... Bon de là engueulade... situation d'un ridicule pour des joueurs de 30 ans.
J'ai réussi à calmer tout le monde (surtout le prêtre), mais malheureusement ce dernier même en ayant "accepter" la façon de voir les choses du mage, l'a encore très mauvaise et se prend pour un laisser pour compte et la bonne poire.

Donc j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place pour réconcilier les 2 personnages, trouver l'argument fort et parfait pour lui faire comprendre qu'on est là pour s'amuser et passer un bon moment.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 janvier 2010 02:04:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Annonce
Offline Efpi92  
#2 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 11:03:09(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
L'invocateur peut peut-être convoquer autre chose que des créatures mauvaises ?
Offline Anastos  
#3 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 11:18:26(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Il convoque justement désormais plus d'élémentaires pour être conciliant, mais convoquer des diables pour un invocateur de Korvosa ça fait aussi parti du background / fluff.
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 11:19:22(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pour ma part, je considère que les créatures invoquées doivent correspondre à l'alignement de l'invocateur. Il faut qu'il y est une certaine harmonie entre les deux. Pour moi la convocation de diables n'est possible que par des invocateurs mauvais si celui-ci ne veut pas se voir trahi voir attaqué par la créature qu'il a convoquée. Dans cette optique, on peut penser à faire une aide de jeu en fonction de l'alignement de l'invocateur et faire une liste précise des convocations possibles.
Offline Anastos  
#5 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 11:28:45(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
c'est à peut prêt ce que je fais, un lanceur de sort bon n'invoquera pas de créature mauvaise, et vice versa, par contre un invocateur neutre doit avoir le choix.
J'ajoute à ça une règle des arcanes exhumées, le lanceur n'a pas toute la liste des bestioles à invoquer, il doit faire un choix sur les monstres à convoquer. En gros au niveau 1 il a 3 bébêtes possibles, et à chaque nouveau niveau de sort il peut ajouter 3 autres bestioles (que ce soit dans son nouveau niveau de sort ou sur les versions plus basses), ça évite de se balader avec une ménagerie et de bien choisir ses créatures.

Pour le moment dans ses choix il a autant de créatures bonnes que mauvaises ou neutres (il ne prend pas de chaotiques), il joue sont côté loyal neutre très bien.
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline MRick  
#6 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 11:32:00(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Je crois que le problème se situe au niveau du recul que les joueurs doivent prendre par rapport à leur personnage.

Que les personnages passent une bonne partie de leur temps à s'engueuler et affirmer leurs divergences, en soit ce n'est pas forcément un problème, et ça peut même parfois être un plus pour amener de l'animation à la table, à condition que les joueurs prennent du recul par rapport à leur personnage. Les joueurs doivent bien s'entendre.

Je pense que la plupart d'entre nous on eu à un moment ou à un autre à leur table des duos de ce genre, avec un nain / un elfe, un voleur chaotique et un paladin, ou autre... Normalement le joueur sait très bien que si l'autre le traite de "sac à bière", c'est bien le nain qui est visé, et pas le joueur derrière le nain. Et d'ailleurs il répondra à cette insulte par un "bouffeur de salade" ou autre, et tout le monde autour de la table en rigolera bien (à condition bien sûr que le joueur de l'elfe ne soit pas un militant végétarien !).

Quand un joueur s'identifie trop à son personnage, ça peut poser problème par contre, et là c'est en dehors de la partie qu'il faut en parler avec les joueurs, mais il n'y a pas de solution miracle.

Ce qu'il faut leur dire, c'est qu'ils jouent tout les 2 bien leurs personnages, et qu'il est normal que ces 2 personnages ne soient pas sur la longueur d'onde, mais que ça ne doit pas influer sur les relations entre les 2 joueurs. Leur donner l'exemple de l'elfe "bouffeur de salade" et du nain "sac à bière" peut être utile.

C'est plus facile si les joueurs se connaissent en dehors, ou bien si vous ne faites que du JdR en commun, qu'il aient l'occasion de jouer 2 personnages très proches philosophiquement dans une autre partie.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Anastos  
#7 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 11:36:32(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
oui tu as raison, je vais réessayer, le plus casse-bonbon c'est le joueur du prêtre qui se porte en victime. Mais il va bien falloir qu'il comprenne qu'on est là pour s'amuser.
Normalement je te dirais que ça ne pose pas de problème puisque nous sommes tous amis de longue date, mais avec 2 têtes de mules ça va être un vrai marathon LOL
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Efpi92  
#8 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 12:31:40(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Sinon, si le joueur du prêtre joue trop son perso comme défenseur du Bien pur et dur qui veut absoudre tout créature mauvaise (ce qui n'est pas négatif mais dans ce cas, il vaut mieux avoir que des persos bons), il faut, à mon avis, faire intervenir discrètement son église qui pourra lui faire comprendre qu'un mal très grand (celui de la campagne ou équivalent) suppose que l'on puisse utiliser des maux plus petits pour le combattre. L'église de Sarenrae pourrait même être menacée elle-même avec un peu d'adaptation.

Si tu n'as pas peur des effets un peu faciles, tu peux aussi faire intervenir Sarenrae par le biais d'un songe envoyé au prêtre.

Ou bien, solution pragmatique, les deux persos pourraient conclure un deal où chaque fois qu'un diable est convoqué, l'invocateur donne un peu d'or à l'Eglise de Sarenrae.
Offline Shinjo_Def  
#9 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 12:58:43(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Vous êtes compliqué tous.
Moi j'aurais simplement dis qu'il faut tuer un des 2 persos.
J'ai de lamentables souvenirs de partie ou des querelles de groupe ont dégénéré, notamme,t à Elric avec la Loi et le Chaos.
Je me souviens aussi d'une fois où dans un dongeon personne voulait être derrière, le ton est monté, on est passé à "je lui file un coup de pied", et ainsi de suite... Scared

La vrai question pour moi c'est est-ce que ça gène le joueur ou le personnage.
Dans ce qui est dit j'ai l'impression que ça gène le joueur, si c'est le cas il faudrait qu'il travaille un peu la tolérance et qu'il accepte que chacun joue son perso comme il le souhaite et pas forcément comme lui le souhaite.
Si c'est le perso qui bloque, soit y'en a un qui se soumettra, soit ça dégènerera. Y'a qu'a attendre... Sleep
Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 15:34:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'ai l'impression qu'il y a en effet une confusion joueur/personnage mais pas seulement au niveau d'un des joueurs, plutôt au niveau de tout le monde. Enfin, c'est mon point de vue et j'ai peut-être tort, mais puisque le but est de donner son avis ...

Pour faire un peu l'avocat du diable, je peux tout à fait comprendre ton prêtre qui se sent victime de la situation et coincé entre deux niveaux de jeu. D'un côté, il n'a sans doute pas envie de casser la partie et d'empêcher l'aventure de continuer (pression du groupe) mais, d'un autre côté, il n'a pas envie non plus de "brader" son personnage. À la lecture des posts ci-dessus, j'ai l'impression que la tendance est que le type venu de l'Acadamae ne peut pas fonctionner sans invoquer de diables "parce que c'est dans son personnage" et qu'il faut respecter cela, alors que l'idée du joueur du prêtre selon laquelle son personnage ne peut pas fonctionner avec un type qui invoque des diables devrait être atténuée.

De ce point de vue-là, c'est en effet plutôt deux poids-deux mesures : on bride le jeu du prêtre en disant que l'invocateur lui a droit à toutes les libertés.

Il y a aussi un autre niveau qui se mêle à l'histoire : le fait que l'invocateur privé de ses invocations de diable sera peut-être techniquement plus faible, alors que, du côté du prêtre, ce n'est "que" une histoire d'interprétation du personnage. Oui mais voilà, pour certains joueurs, l'interprétation (ou la liberté d'interprétation) a autant d'importance que l'aspect technique donc c'est malsain d'imposer un point de vue où l'un est moins important que l'autre.

Au final, je pense que le problème fondamental est dans la composition du groupe et, comme Shinjo Def, j'aurais tendance à dire que la meilleure solution serait d'éliminer un des deux personnages. Concrètement, je ferais une petite réunion entre les deux joueurs et le MJ pour essayer de trouver des solutions, où le MJ proposerait par exemple :
(Solution 1) Le prêtre quitte la partie et le joueur fait un autre personnage.
(Solution 2) L'invocateur quitte la partie et le joueur fait un autre personnage.
(Solution 3) Le prêtre et l'invocateur quittent la partie et les joueurs font de nouveaux personnages.
Puis voir où la discussion mène ... et une fois le problème résolu au niveau HRP, trouver une manière de l'implémenter dans l'histoire.
Offline Mériadec  
#11 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 16:11:41(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Avant de "massacrer un perso" (Ouai encore !!), le prêtre ne peut-il pas changé de divinité et/ou d'alignement ? ou devenir druide ? Il est sympa le druide de Pathfinder. Wink
Offline Shinjo_Def  
#12 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 16:59:28(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
D'un autre côté en y réfléchissant la convocation contraint la créature.
Autant je pense que pour un druide c'est "dur" d'envoyer un fenneck au kombat, autant je trouve logique qu'un type bon envoie des mauvais se prendre les coups et combattre pour lui, yark, yark, yark ajouterais-je.
Bref, un prêtre est contraint dans ce qu'il peut appeler, mais je me dis qu'un ensorceleur qui serait un fidèle laïque du culte de Iomédae aurait tout intérêt à envoyer des démons se foure poutrer la tronche à sa place plutôt que des anges.
Il pourrait aussi invoquer des anges mais plutôt pour leur demander conseil ou bénéficier de leurs services magiques.
Bref, tout ça c'est question de point de vue.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 janvier 2010 17:01:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Thathane  
#13 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 17:43:26(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Mouais... J'ai l'impression que ce n'est pas tant un problème d'interprétation qu'un problème humain. En arriver au point de s'engueuler pour de bon au cours d'une activité collective, ça mérite de plus amples discussions qu'une simple reconsidération des rôles. Par exemple il faudrait questionner les joueurs sur leur vision du jdr... Quoiqu'on en dise il y a des manières plus ou moins saines d'aborder l'activité. Si un joueur prend ça très au sérieux alors que les autres viennent pour s'amuser, rien d'étonnant à ce que la partie parte en vrilles. Sans compter que l'engueulade a déjà créé un abcès qui va très vite plomber l'ambiance. Mellow
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Mériadec  
#14 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 17:44:58(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Cite:
D'un autre côté en y réfléchissant la convocation contraint la créature.

Tu as raison. En fait dans la façon dont je vois les choses, c'est qu'un diable convoqué par un bon va essayer de se dégager de cette emprise et même selon les ordres de l'invocateur je ferai tirer un jet de volonté (avec un dd assez élevé) pour qu'il puisse adopter une attitude neutre voir hostile à son invocateur. Ce n'est plus trop dans les règles mais je le jouerai comme ça.
Le jour ou un des joueurs s'amuse à convoquer, je suis bon pour faire une aide de jeu. Razz
Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 18:12:09(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Le problème viens des joueurs... on peut passé toutes une campagne avec des joueurs diamétralement opposé. A ma table j'ai un druide de Gozreh avec un Justicier d'Abadar, Druide elfe qui cherche à purifier la terre de la souillure thassillonienne avec un elfe noir archéologue qui cherche à en apprendre plus sur l'antique magie pour sauver son peuple, gnominette chatique neutre avec le parangon de la loi d'abadar, le prêtre de Nétys avec tout les autres pjs qu'il trouve un peu trop pinailleur, le rôdeur voleur vs tout le groupe qui le trouve extrêmement cupide etc...

Le conflit est un bon moteur d'aventure et de fou rire dans un groupe, tant que ce sont les personnages qui se disputent et que les joueurs restent complice. Si ce n'est pas le cas, coupe court à la conversation. Pose la situation en jeu, avec un pnj, genre un paladin qui devant tout les autres pjs leur demande pourquoi il fricotte avec un démonologue et fait appel à leur sens moral, et un autre qui fait la morale au prêtre sur son manque d'ouverture d'esprit et force les autres joueurs à calmer le jeu. Si tous sont contre le prêtre, pousse le à refuser de travailler avec eux, et propose lui de transformer son personnage en pnj, ou, au contraire, propose un meilleur job à l'invocateur. Trouve leur un point commun en jeu qui les transcende vis à vis de leur différence...

Enfin bref, crêve l'abscé avant de passer à la suite, sinon ça vas te péter dans les doigts...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Anastos  
#16 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 19:16:04(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Oui le problème vient des joueurs, c'est certain. Avant d'éliminer un personnage je vais tenter d'arranger les choses, on verra bien ce que ça donne.
Le réel soucis qui a plombé l'ambiance vient surtout du fait que le joueur, et non le personnage a pété un câble limite se mettant à hurler sur tout le monde, il a quand même fallu que je tape du point sur la table (au sens premier du terme) pour le calmer.

Je comprend parfaitement que le prêtre ne soit pas d'accord avec les convocations mauvaises, c'est bien pour ça que l'invocateur lui a dit qu'il convoquerais à l'avenir surtout des élémentaires et très très peu de diables ou créatures fiélonnes. A partir de là je trouve qu'il a fait un effort pour s'associer au prêtre, qui quand à lui reste campé sur ses positions et ne souhaite aucun compromis. Pour le coup le prêtre me fait penser à un bon gros Loyal Con.

Je pense déjà essayé de crever l'abcès, et faire intervenir le bon vieux prêtre Abstalar Zantus, auprès de qui le prêtre va généralement se confier.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 janvier 2010 19:16:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Manitou  
#17 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 19:19:25(UTC)
Manitou
Rang : Membre
Inscrit le : 03/01/2010(UTC)
Messages : 24
Cite:
Le conflit est un bon moteur d'aventure et de fou rire dans un groupe, tant que ce sont les personnages qui se disputent et que les joueurs restent complice.


Tout est dit dans cette phrase. Je crois que tes joueurs ont oubliés qu'ils étaient entrain de jouer, rappel leur que dans "jeu de rôle" le plus important c'est le jeu. On peut interpréter un personnage à fond tant qu'on le fait avec intelligence c'est-à-dire que l'on modère le fanatisme de son personnage quand on s'adresse aux autres joueurs.

Malheureusement beaucoup de joueurs s'installent autour de la table en oubliant que le jeu de rôle est un jeu d'équipe et qu'il est nécessaire de faire des concessions pour rendre une partie agréable. Un seul joueur ne peut prendre en otage une partie sous prétexte que son perso n'est/ne veut/ne fait pas ci où ça. Ça s'appelle un refus de jeu et chez moi ce qui font ça dégage directement de la table. C'est le même problème qu'avec ceux qui refuse de sauver la princesse parce qu'ils sont chaotique mauvais. Ces gens là doivent comprendre que le scénario ne changera pas pour eux et que c'est à eux de trouver une raison/motivation en adéquation avec leur alignement pour allez sauver la princesse. Le Mj à déjà beaucoup de choses à gérer, c'est au joueurs de prendre les responsabilités de leur choix et de les adapter à la situation proposé.

Cite:
Enfin bref, crêve l'abscé avant de passer à la suite, sinon ça vas te péter dans les doigts...

Tout à fait d'accord, une discussion avant de commencer la partie est maintenant obligatoire. Un rappel des règles élémentaires pour le bon déroulement du jeu est nécessaire sinon le plaisir de jeu risque de disparaitre.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 janvier 2010 19:20:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 19:53:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Manitou écrit:
Malheureusement beaucoup de joueurs s'installent autour de la table en oubliant que le jeu de rôle est un jeu d'équipe et qu'il est nécessaire de faire des concessions pour rendre une partie agréable. Un seul joueur ne peut prendre en otage une partie sous prétexte que son perso n'est/ne veut/ne fait pas ci où ça. Ça s'appelle un refus de jeu et chez moi ce qui font ça dégage directement de la table. C'est le même problème qu'avec ceux qui refuse de sauver la princesse parce qu'ils sont chaotique mauvais. Ces gens là doivent comprendre que le scénario ne changera pas pour eux et que c'est à eux de trouver une raison/motivation en adéquation avec leur alignement pour allez sauver la princesse. Le Mj à déjà beaucoup de choses à gérer, c'est au joueurs de prendre les responsabilités de leur choix et de les adapter à la situation proposé.
Oui mais non. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.

Si la concession n'est pas possible au niveau des personnages (par exemple si le personnage du prêtre suit l'éthique de Sarenrae jusqu'au bout et donc refuse toute option qui permet au Mal de s'insérer sur le monde), alors le problème se situe au niveau des joueurs. Et là, c'est le MJ et les joueurs collectivement qui sont en tort, parce qu'ils ont créé/autorisé des personnages incompatibles.

Quand on organise une partie et que le joueur A veut faire un paladin et le joueur B, un nécromancien CM qui ne se cache pas, il y a un problème. C'est au MJ de dire "non, ton personnage ne collera pas avec les autres, il faut changer" et aux PJ d'être assez conciliants pour accepter de faire un autre personnage. Je pense que c'est une bien meilleure option que celle qui consiste à brader son idée de personnage et faire un paladin qui ferme les yeux sur certaines choses ou un prêtre qui ne suit l'éthique de son dieu que quand ça l'arrange.
Offline Dark-Jedi  
#19 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 20:07:28(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Dalvyn écrit:
Manitou écrit:
Malheureusement beaucoup de joueurs s'installent autour de la table en oubliant que le jeu de rôle est un jeu d'équipe et qu'il est nécessaire de faire des concessions pour rendre une partie agréable. Un seul joueur ne peut prendre en otage une partie sous prétexte que son perso n'est/ne veut/ne fait pas ci où ça. Ça s'appelle un refus de jeu et chez moi ce qui font ça dégage directement de la table. C'est le même problème qu'avec ceux qui refuse de sauver la princesse parce qu'ils sont chaotique mauvais. Ces gens là doivent comprendre que le scénario ne changera pas pour eux et que c'est à eux de trouver une raison/motivation en adéquation avec leur alignement pour allez sauver la princesse. Le Mj à déjà beaucoup de choses à gérer, c'est au joueurs de prendre les responsabilités de leur choix et de les adapter à la situation proposé.
Oui mais non. Là, je ne suis pas d'accord avec toi.

Si la concession n'est pas possible au niveau des personnages (par exemple si le personnage du prêtre suit l'éthique de Sarenrae jusqu'au bout et donc refuse toute option qui permet au Mal de s'insérer sur le monde), alors le problème se situe au niveau des joueurs. Et là, c'est le MJ et les joueurs collectivement qui sont en tort, parce qu'ils ont créé/autorisé des personnages incompatibles.

Quand on organise une partie et que le joueur A veut faire un paladin et le joueur B, un nécromancien CM qui ne se cache pas, il y a un problème. C'est au MJ de dire "non, ton personnage ne collera pas avec les autres, il faut changer" et aux PJ d'être assez conciliants pour accepter de faire un autre personnage. Je pense que c'est une bien meilleure option que celle qui consiste à brader son idée de personnage et faire un paladin qui ferme les yeux sur certaines choses ou un prêtre qui ne suit l'éthique de son dieu que quand ça l'arrange.



Entièrement d'accord avec toi.
C'est au MJ de faire attention à ses choses la, en faisant attention au personnage crée par chaque joueur et interdisant ces extrêmes. et si le cas échéant le joueur insiste, tu seras en position de force et il sera obligé de rendre son personnage compatible ou pas.

Modifié par un utilisateur jeudi 14 janvier 2010 20:11:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mass  
#20 Envoyé le : jeudi 14 janvier 2010 20:07:48(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
D'accord avec Dalvyn, si mon perso et un sale con , je le joue comme cela même si cela énerve d'autres personnages, après au final c'est qu'un jeu et tout le monde au tour de la table doit savoir qu'il joue un role. L'orgueil dans le JdR n'a pas sa place.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET