Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2010 20:18:53(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Comme on vient de m'envoyer un message privé à ce sujet, j'en profite pour en parler ici. De ce que j'ai pu voir, l'orthographe est globalement d'assez bon niveau par ici (il faut dire qu'évidemment, seuls les meilleurs viennent sur Pathfinder-FR, ça aide !). Ceci dit, ça arrive à tout le monde de faire de temps en temps un petit oubli de s ou d'une autre lettre.

Est-ce une bonne idée d'engager quelques "correcteurs" qui pourraient passer derrière et gommer les fautes d'orthographe (de manière invisible a priori, mais on peut envisager quelque chose de plus "gobeluresque"/répressif/rouge si les fautes se répètent trop souvent.)

Opinions, commentaires, avis, candidatures, etc ?
Annonce
Offline Hunka  
#2 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2010 20:29:55(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

Je fais énormément de faute de frappe et d'habitude, je me relis plusieurs fois, donc, selon moi, les correcteurs seraient plus des mises en garde: ton message est incompréhensible, relis toi, etc. Si l'interpellé ne fait pas d'effort ou ne comprends pas, un message (voir un avertissement) serait envoyé. En cas de continuité du manque d'effort, hop, les modérateurs font quelques choses...

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Yshorus  
#3 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2010 20:32:00(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Dalvyn écrit:
Est-ce une bonne idée d'engager quelques "correcteurs" qui pourraient passer derrière et gommer les fautes d'orthographe (de manière invisible a priori, mais on peut envisager quelque chose de plus "gobeluresque"/répressif/rouge si les fautes se répètent trop souvent.)
Oui (en toute laconicité*) Smile .
Et, si nécessaire, je veux bien en être Wink .

* Copyright Gobelure LOL ...
Offline Elentir  
#4 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2010 22:08:42(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Yshorus écrit:

Et, si nécessaire, je veux bien en être Wink


Moi aussi.
Comme je l'ai proposé à Dalvyn, je ne vois pas çà comme une stigmatisation mais comme une correction. Tout comme on corrige le wiki, on pourrait corriger les forums.
Offline nan2tyx  
#5 Envoyé le : vendredi 15 janvier 2010 22:25:25(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Si un texte est truffé de fautes de grammaire ou d'orthographes flagrantes, ce n'est pas aider celui qui poste le message que de lui corriger son texte sans qu'il le voit. Et je pense que notre attention se relâchera d'autant plus que l'on saura que des gens repassent derrière nous pour corriger nos petits oublis ou nos gros doigts...

D'un autre côté, je préfère un lire texte sans fautes de français ni fautes de frappe.

Dur de trancher...
Offline Thathane  
#6 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 02:00:37(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Idem. Très mauvaise idée la correction invisible (moi, subjectif ? LOL ).

"Si tu veux nourrir un homme un jour, donne-lui un poisson; si tu veux le nourrir tous les jours, apprends-lui à pêcher."

Et puis mince, il existe assez de correcteurs orthographiques automatiques pour que les modos n'aient pas à nettoyer discrètement derrière les feignants.

Quant à moi j'aurai pas le temps de modérer deux forums. Mais je prends note du sujet, bonne initiative.

Modifié par un utilisateur samedi 16 janvier 2010 02:01:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline styx31  
#7 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 10:12:57(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Concernant la modification des messages par des correcteurs, c'est la première fois que je rencontre ce genre de procédé (sur AideDD), d'ailleurs au début j'ai cru que c'était une forme de mise en page de gens qui s'ennuyaient et qui changeaient en rouge certaines lettres de leurs messages.

Bref, la correction systématique me semble un peu extrême. Une simple réponse de "rappel à l'ordre" pour ceux qui ne font pas suffisamment d'efforts me semble suffisante ?

Enfin je suis assez défavorable à la correction invisible (pour les mêmes raisons que celles citées plus haut).

Modifié par un utilisateur samedi 16 janvier 2010 10:14:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 12:32:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Quand je parlais de "correction invisible", je pensais aux messages qui ne comportaient qu'une ou deux faute.

Par exemple, ici, j'ai oublié un "s" à "faute", ça fait "tache", mais ça ne vaut peut-être pas la peine de venir éditer le message et mettre un s en rouge (sans compter que c'est un peu vexant). Dans ce cas-ci, je serais pour une "correction invisible" par exemple.

C'est un peu la même chose que sur le wiki. Si on trouve un "s" oublié sur le wiki, ben on édite et on l'ajoute (= correction invisible). Si on trouve une faute qui revient systématiquement, on peut par exemple envoyer un message à l'auteur histoire qu'il ne refasse pas la même erreur sur d'autres pages par exemple.

Disons que, dans ma vision des choses, la "correction invisible" serait plutôt un cas particulier.
Offline Gobelure  
#9 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 13:00:22(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Pour avoir abondamment pratiqué la [detective de fautes, je dois dire que c'est extrêmement chronophage pour un résultat, euh ...
Bon, franchement, il y a des types qui s'en foutent d'avoir pleins de fautes, et des types qui rougissent - c'est le cas de le dire - d'en avoir une. Devinez qui a une bonne orthographe ? Cool

Cela dit, une correction invisible pour un texte consolidé, c'est très bien (genre wiki), dans un texte de forum, ça ne sert pas à grand chose.

Pour autant, je pense qu'il faut garder une certaine vigilance, pour éviter la dégénérescence progressive du niveau. Poiur avoir vu la façon dont ça fonctionne sur le Scriptorium, c'est assez efficace : quand un message accumule le "trop, c'est trop", un petit commentaire bien senti est assez efficace. Enfin, je pense que ça marche parce qu'il n'y a pas des hordes de kikoolol qui débarquent.

Sinon, sur AideDD, ces derniers temps où j'en ai moins (du temps), je corrige les gros trucs qui choquent quand je lis en diagonale.
Et si un message atteint >1 faute par ligne, je ne corrige pas forcément, mais je sors la batte (avec effacement immédiat +MP pour tout message à >2 fautes par ligne, ce qui constitue en pratique la limite à partie de laquelle même avec de la bonne volonté, on ne comprend plus ce qui est écrit.)

Modifié par un utilisateur samedi 16 janvier 2010 13:07:41(UTC)  | Raison: un lutin m'avait volé quelques lettres.

Offline nan2tyx  
#10 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 13:46:09(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Je suis plutôt de l'avis de Gobelure sur ce thème. La surveillance et le maintient d'un "bon" niveau est essentiel sur le wiki, qui représente la vitrine du site. Cela supporte la qualité intrinsèque de l'information proposée et montre que le texte a été pensé et non écrit à la va-vite.

Pour ce qui est du forum, il s'agit le plus souvent d'échanges rapides et moins mis en forme. Le niveau du langage se rapproche plus du fil de la pensée et est moins réfléchi. Lorsque l'on parle, on fait souvent plus de fautes de grammaire qu'à l'écrit. Ce sont des tournures de phrases moins élaborées et des oublis arrivent parfois (une ponctuation qui saute, un accord malvenu, des tournures parfois un peu lourdes...).

Personnellement, je fais plus attention à ce que j'écris sur le wiki (ou dans une section RP) que sur le forum (ou dans une section HRP). Et ce parce que je sais que mon texte va être relu attentivement par d'autres personnes. Mais attention, je ne dit pas que les informations qui passent sur le forum sont moins importantes que celles qui sont sur le wiki. En fait, je pense que tant que la lecture est "facile" et que l'information portée par le message est compréhensible, il est naturel de se laisser une marge d'acceptation de la forme d'un texte.

Maintenant, si tous les messages sont écrits en SMS, là je suis d'accord qu'il faut faire quelque chose. Mais je n'ai pas l'impression, comparativement à d'autres forums (et sur d'autres sujets car je n'ai pas le recul suffisant sur les forums traitant de JdR en général), que le niveau de langages des intervenants soit ridicule (bien que je trouve depuis quelques temps qu'il y a un peu de laisser aller sur AideDD Wink ).

Tout cela pour dire que je suis d'accord avec Gobelure, si un message est illisible sur le forum en raison de sa forme, il faut en avertir son auteur. Soit il se corrige parce qu'il est motivé et qu'il tient absolument à avoir les réponses à ces questions, soit il n'est pas motivé et son intervention finira par tomber aux oubliettes de l'histoire du forum.

PS : Est-ce qu'il est possible d'avoir des stats sur la fréquentation du site et le rapport entre accès au xiki et accès au forum ? Ce pourrait être intéressant d'analyser cela aussi.

Modifié par un utilisateur samedi 16 janvier 2010 13:47:24(UTC)  | Raison: un peu de mise en forme ne fait pas de mal ;-)

Offline Elentir  
#11 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 23:23:18(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Avec mon idée de correction invisible, je ne souhaitais pas déresponsabiliser les membres du forum.
Je me doute bien qu'être modéré pour raison orthographique n'est pas agréable si on est consciencieux et inutile si on s'en moque.
Je désirais plus faciliter la lecture à ceux qui, comme moi, bloquent, exagérément je le concède, sur certains détails. Bref, je voulais juste donner un coup de main pour que certains posts piquent moins les yeux.
Je suis le premier à commettre des erreurs orthographiques quand je suis pressé ou fatigué, donc je ne jette pas la pierre. Mais tout de même, sans rédiger des posts dignes de la dictée de Pivot (dont l'élitisme pourrait friser le snobisme), conjuguer les verbes du premier groupe au présent ou connaître l'orthographe des participes passés me semble un minimum syndical.
Maintenant, l'essentiel, comme beaucoup l'ont dit, c'est la richesse du contenu et sa lisibilité générale. Donc je poursuis ma lecture de tous les posts de ce forum qui a un bel avenir et compte relire le super wiki que vous êtes en train de construire.


Offline Thor  
#12 Envoyé le : samedi 16 janvier 2010 23:40:24(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 53
Blushing Je suis le premier à faire des fautes d'hortographe, je ne le cache pas, je fais de mon mieux pour m'apliquer,
La méthode Gobelure m'a traumatisé :'(
Mais grace à lui, aujourd'hui je ne fais plus autant de fautes que jadis je faisais.
J'avoue que cela peut vexer certaine personne, mais une correction n'est pas un mal bien au contraire. Car en faisant plusieur fois la même faute on en arrive à la connaitre et à ne plus la faire.

Donc moi je serais pour une modération correctionnelle. ThumpUp
PS : je me sens rassuré de ne pas voir le smiley préféré à Gobelure Laugh'

Modifié par un utilisateur samedi 16 janvier 2010 23:41:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#13 Envoyé le : dimanche 17 janvier 2010 22:47:16(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Thor écrit:

PS : je me sens rassuré de ne pas voir le smiley préféré à Gobelure Laugh'

Merci de me l'avoir retrouvée, jeune padawan. Wub

Modifié par un utilisateur dimanche 17 janvier 2010 22:47:58(UTC)  | Raison: Parce que des personnes ici regardent mon orthographe ...

Offline Eurynomos  
#14 Envoyé le : dimanche 17 janvier 2010 23:28:45(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Moi je suis foncièrement contre, ayant eu de nombreux soucis d'apprentissage durant mon enfance je suis atteint d'un trouble de plus en plus courant en France qui ce nomme dysorthographie. J'utilise Antidote pour corrigé mes textes, et encore, quand j'y pense, du coup, s'il y a un modérateur orthographique, je pense que nous n'allons pas être copain tous les deux... Au delà de ça, la majorité des fautes de conjugaison, d'accords voire parfois la place des mots dans une phrase peuvent devenir pour les gens comme moi un véritable calvaire. Voir ses posts se remplir du petits rouges de la honte comme c'était le cas sur AideDD par exemple peut vite se transformé en angoisse.

Je suis pour une bonne tenue du langage ici, mais bon, demander à quelqu'un repasser derrière...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#15 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 10:13:51(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Comme souvent, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
@ Eurynomos. Je comprends que tu puisses le vivre mal mais si cela peux te rassurer, personne n'est jamais à l'abri de ce type de problème.
Professionnellement, je n'hésites par à dire à mes clients qui sont amenés à relire mon travail qu'ils n'hésitent pas à corriger mes fautes ou à me dire qu'ils ne me comprennent pas. J'ai pu constater qu'ils sont souvent alors moins complexés lorsqu'ils m'écrivent à leur tour. C'est vrai que corriger en rouge fait un peu maître(sse) d'école. Là, le propos est une correction invisible.

Serait-il possible d'avoir cette correction invisible et un petit message à l'auteur généré automatiquement pour lui dire que son message a été édité et modifié par le correcteur. Ce message serait alors "personnel et confidentiel". Il éviterait la "Honte" publique à l'auteur originel et permettrait à chacun de s'améliorer.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Thor  
#16 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 10:28:37(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 53
Gobelure écrit:

Merci de me l'avoir retrouvée, jeune padawan. Wub



Scared Scared Scared Scared

Mais de rien chef de guerre Gobelure Tongue
Offline Krevan  
#17 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 19:17:01(UTC)
Krevan
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/12/2009(UTC)
Messages : 91
Je suis pour la correction invisible, je ne la vois pas comme une façon d'opprimer les utilisateurs qui ont un orthographe moyen. Je vois plus cela comme un moyen de rendre la lecture du forum plus agréable à ceux qui aiment être en face de quelque-chose de propre.
Sans pour autant que l'auteur des dites fautes ne soit ennuyé - sauf si celles-ci sont trop nombreuses et qu'aucun effort n'est fait.
Offline foogy  
#18 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 20:00:14(UTC)
foogy
Rang : Membre
Inscrit le : 10/01/2010(UTC)
Messages : 14
En ce qui me concerne, je suis pour une modération de l'orthographe. Autant placer la barre assez haute et de bonne tenue. Cette communauté est encore jeune et elle n'est pas à l'abri d'une vague de d'jeuns.

Voir les interventions orthographique de la Gobelure sur aideDD est purement, si vous me permettez cette expression, un véritable malstrom hilarant sur mon visage blafard.Tongue
Offline Shinjo_Def  
#19 Envoyé le : lundi 18 janvier 2010 21:38:09(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
J'apporte mon approbation à ce mouvement incitatif visant à dresser un rempart contre la chie-en-lit des agressions devenues si communes envers les nobles disciplines de la syntaxe et de la sémantique.
Il importe que nous fissiâmes des efforts en ce sens.
Au temps pour ceux qui n'ont pas fait l'effort d'acquérir un niveau orthographique suffisant, ça n'est pas comme si on manquait de joueurs de jeux de rôles en France.
Nous serons bien assez nombreux comme ça sur les fora ! Trois c'est bien ! Bored

Modifié par un utilisateur lundi 18 janvier 2010 21:38:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline mdadd  
#20 Envoyé le : mardi 19 janvier 2010 00:13:46(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
Shinjo_Def écrit:
J'apporte mon approbation à ce mouvement incitatif visant à dresser un rempart contre la chie-en-lit des agressions devenues si communes envers les nobles disciplines de la syntaxe et de la sémantique.
Il importe que nous fissiâmes des efforts en ce sens.
Autant pour ceux qui n'ont pas fait l'effort d'acquérir un niveau orthographique suffisant, ça n'est pas comme si on manquait de joueurs de jeux de rôles en France.
Nous serons bien assez nombreux comme ça sur les fora ! Trois c'est bien ! Bored

Whaow qu'il cause bien la France Shinjo_Def... J'ai été obligé de prendre au moins 3 fois mon vieux Larousse pour tout comprendre Blink

Non, la j'ai un peu trollé je crois... Glare

Plus sérieusement, je suis d'accord pour qu'un effort soit fait, c'est quand même bien plus agréable de lire un sujet sans buter sur un mot mal orthographié ou dont la tournure paraît bizarre à cause de la grammaire. Mais il est bien difficile de se faire un maître de la langue de Molière (Dalvyn, vous avez qui vous en Belgique ? LOL ) tellement le français est rempli de règles avec pour chacune son lot d'exceptions. Ce n'est pas pour rien que c'est l'une des langues que les étrangers ont le plus de mal à apprendre et je crois aussi que c'est pour ça que le français est plus hermétique à l'apprentissage des langues étrangères...

Maintenant, faire son Gobelure ici, pourquoi pas. Mais nul ne peut prétendre ne jamais faire de fautes, même pas lui. Si-si je vous jure, il en fait aussi, pas beaucoup d'accord, il faut bien chercher, mais il n'est pas infaillible et puis personne n'ose prendre la batte pour le lui dire, en même temps c'est la sienne et je n'oserais pas la lui voler. Tongue

Donc si une correction doit être faite, autant que ça se voit, non pas pour se moquer ni blesser quiconque, mais pour rappeler que l'effort doit être continuel et qu'ici, le langage sms, argot ou autre n'a pas lieu d'être.

Mais alors qui peut faire son Gobelure sans rougir de honte mais seulement les mots corrigés ? Il y a moins d'un an, jean Dalvyn s'était entouré de nombreux relecteurs/correcteurs à l'époque de la traduction de la Beta pour voir que ce travail de correction n'était guère facile et que même après moult relectures, des coquilles apparaissaient encore. Ce n'est pas une mince responsabilité, mais je crois que certains ont besoin de quelques rappels de français (j'ai au moins 1 nom, mais je ne le vous dirais pas, même sous la torture !).
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET