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Offline Feuxfollet  
#1 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 13:07:35(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
Bonjour Smile
Je n'arrive pas à trouver la réponse a la question suivante :
Quand une caractéristique liée à une magie diminue, les sorts en bonus perdus peuvent ils être des sortilèges déjà utilisés ?
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Offline Orian  
#2 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 13:44:00(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Bien ça dépend si le personnage les a déjà lancé ou non, si il ne les a pas lancés il ne peut pas choisir un sort en bonus déjà lancé…

En fait on ne choisi pas quel sort est en bonus ou non (d’une à une haute caractéristique), bien malin si tu peux me dire quel est le sort en bonus que lance un ensorceleur ou un barde. Les sorts en bonus sont les derniers qu’on lance comme les points de vie en bonus sont les derniers qu’on perd. Résultat si la caractéristique baisse et que tu perds un nombre d’utilisations par jour d’un niveau de sort tu dois piocher dans ceux non lancés si il en reste.

Grâce à une caractéristique suffisamment élevée je peux lancer 3 sorts de niveau 3 ou lieu de 2 par jour, super un de plus. J’ai déjà lancé 2 sorts de niveau 3 pendant la journée. Ma caractéristique baisse et je perd ce bonus je me retrouve à ne pouvoir lancer que 2 sorts de niveau 3 par jour. Comme j’en ai déjà lancé 2 dans la journée, je ne peux pas en lancer plus aujourd’hui et le troisième appris en début de journée disparaît.

Modifié par un utilisateur vendredi 5 février 2010 13:48:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#3 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 13:45:19(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je ne suis pas sûr de la règle exacte, et dans le § qui décrit les effets de dégats sur les caracs (ici : http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/glossary.html) il n'y a rien à propos des sorts en bonus (par contre ils précisent bien que les DD des JdS sont réduits).


Personnellement, j'appliquai le principe suivant :

Aucune perte de sort immédiate suite à une perte d'INT, SAG ou CHA. Par contre après une nuit de repos, les sorts préparés ou disponibles sont en fonction du score actuel et donc moins de sorts en bonus si la carac a été réduite.

C'est probablement une house-rule, mais je trouve ça plus simple comme ça.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Gobelure  
#4 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 14:12:12(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Partant du principe que Pathfinder, c'est des règles pour pas se prendre la tête : tout ce qui n'est pas indiqué dans les règles n'existe pas.

Donc, si le score d'intelligence ou autre diminue, pas de pertes de sorts dans l'immédiat, mais juste un malus numérique aux jets de dés utilisant cette caractéristique. L'idée est que l'aspect sorts est beaucoup trop lourd à gérer en partie.
En particulier, on peut toujours lancer ses sorts de plus haut niveau, même si la caractéristique est devenue trop basse !

Vouloir réduire le nombre de sorts qu'on peut lancer fait donc partie des house-rules. Evidemment, au petit matin, on peut être tenté de prendre le score courant et non le score nominal pour la préparation de sorts, mais même ça semble être du domaine de la house-rule.
Une autre chose qui est aussi du domaine de la house-rule, c'est d'interdire à un perso d'utiliser des sorts d'un niveau devenu inaccessible pour cause de réduction de caractéristique. Mais AMHA, ce serait une bonne règle.
Offline Feuxfollet  
#5 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 14:27:16(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
Petite précision, c'est pour mon AdJ d'initiation.
C'est vrai que ce vide "juridique" me gène.
Je me rangerais volontier de l'avis d'Orian car, normalement, suite à une diminution de caractéristique, l'effet est immédiat .
C'est bizarre que Paizo n'ai pas travailler sur ce sujet...
Offline Feuxfollet  
#6 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 14:54:06(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
Quelque fois il faut chercher, voir explorer, limite spéléologie. La réponse est dans le sort "Idiotie", page 308 de la VF.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 15:24:22(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je pense que la solution la plus simple est parfois la meilleure.
Rajouter une diminution à l'arrache durant la partie de façon arbitraire alors que le gars viens déjà de prendre un malus dans sa caract principale et que le moindre Gob vas ricaner devant ses sorts, vous voulez lui retirer en plus plusieurs sorts issu de son bonus au milieu du combat et de façon aléatoire ? C'est pas un peu exagérer ? Sachant que les réductions se cumule et qu'elles peuvent entrainer la mort, je pense que c'est déjà pas mal. En plus, c'est pas un vide juridique, ils n'en parlent pas, c'est surtout car il n'y a rien à en dire.

Eurynomos, qui ne veut pas perdre de sort !!!
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Feuxfollet  
#8 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 15:33:58(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
C'est le jeu ma pov' lucette ! Smile
Idiotie est vraiment violent : pas de JdS, sort de 2ème niveau, perte de 1d6 de caractéristique, c'est vrai que ça pique Smile
Mais cela dit, s'attaquer aux caractéristiques est, aussi, un moyen d'affaiblir ses adversaires. Si cela n'a aucune conséquence, c'est un non-sens.
Et seul la Constitution amené à 0 entraîne, immédiatement, la mort.
Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 15:54:24(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Mais ça a une conséquence...
Le JS des sort et directement et si tu n'as pas d'école de prédilection PRINCIPALEMENT lié à ta caract principale.

Si tu fais perdre 4 intel à un mago TOUT ses sorts sont diminuer de 2pt passant pour un magot avec 16 en int de niveau trois à un misérable 12 intel soit +1 en bonus.

Tu passes à un enchanteur qui fait des charmes avec un DD de 10+ niveau du sort (un ou deux à bas niveau) + modif... soit 12 pour un charme personne (de base, hors don)

Ce qui est juste ridicule, Un de mes pjs prêtre 2 / ensorceleur 2 avec 18 en sagesse et une cape de résistance monte niveau 4 à +11 en volonté, soit il résiste à sur un 1... (cas extrême, certes, mais beaucoup de monstres ou "boss" on des sauvegardes conséquentes)

Donc, une perte sèche de caractéristique de sort entraîne déjà une perte conséquente de puissant effective rendant la majorité des sorts de gestion de foule quasiment inutile. De plus, si la caractéristique tombe en dessous de 10, ils perdent la capacité de jeter des sorts...

Plus que sur les sorts bonus retirer à l'arrache durant la partie, si vous voulez pénaliser un jeteur de sort avec ce genre d'attaque, vous avez votre solution, tomber leur caract à 9 et c'est fini du magicien...

Modifié par un utilisateur vendredi 5 février 2010 15:55:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Shinjo_Def  
#10 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 15:57:50(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Je suis surpris de vos propos. Pour moi un perso qui a 15 en intelligence ne peut plus préparer et/ou lancer de sorts de niveau 6+.
Après c'est vrai que je joue plus en 3.51 qu'en 3.P mais ça me surprend qu'ils aient changé ça. Blink

Modifié par un utilisateur vendredi 5 février 2010 16:27:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Feuxfollet  
#11 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 16:22:10(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
Shinjo_Def écrit:
Je suis surpris de vos propos. Pour moi un perso qui a 15 en intelligence ne peut plus préparer et/ou lancer de sorts de niveau 6+.
Après c'est vrai que je jouy plus en 3.51 qu'en 3.P mais ça me surprend qu'ils aient changé ça. Blink


Non, non, ca n'a pas changer Smile
Eurynomos, je peut être d'accord avec toi ou pas, cela ne diffère en rien. J'écris une AdJ pour l'initiation, j'essaye d'être exhaustif, d'où ma question de départ. J'ai trouvé la réponse au détour d'un sort, maintenant je l'applique (par contre, je n'ai rien trouvé sur les quota quotidiens).
Maintenant, c'est vrai que je trouve ce sort bien violent pour calmer un lanceur de sort. Je pense que mon magicien va investir pour le posséder dans sa collection Smile
Offline Eurynomos  
#12 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 16:55:38(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
La mienne aussi BigGrin

Après, on avait une discussion, un échange de point de vu. Du coup, on parlais des sort bonus et on dérive sur les niveaux de sort éffectif, je comprend plus rien BigGrin Comme d'habitude...

Pour Idiotie, je viens de relire le sort et... Oo !!!!

Pas de JS et une perte sèche dans trois caractéristique... Tu butes n'importes quel mago avec un truc pareil, vous le faites en dague de rogue ?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Feuxfollet  
#13 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 17:04:56(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
Eurynomos écrit:

Pas de JS et une perte sèche dans trois caractéristique... Tu butes n'importes quel mago avec un truc pareil, vous le faites en dague de rogue ?

Smile
Je n'y avais pas pensé, excellent Smile
Offline Shinjo_Def  
#14 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 18:00:15(UTC)
Shinjo_Def
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2010(UTC)
Messages : 83
Puisqu'on parle d'arme de stockage de sort, le NLS, c'est le minimum pour lancer le sort avec la carac minimum ou c'est ceux du gars qui met le sort dans l'arme ? C'est pas précisé dans la propriété de l'arme.
Parce que si ça peut bénéficier des dons école supérieure et renforcée, on peut aussi y mettre un malédiction DD 22 avec une grosse carac' du lanceur de sort...
Je veux tes vêtements, tes tongs, et ton poney !
Offline Dalvyn  
#15 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 19:36:44(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Hmm ...

Je regarde le sort Touch of Idiocy (il a fallu que j'ouvre le glossaire pour voir quel sort c'était), et je ne vois pas la réponse que vous semblez y trouver. Ceci dit ... une fois de plus, je dois préciser que je n'ai toujours pas le bouquin en français.

En gros, ce que j'y vois, c'est que, si la caractéristique est diminuée, cela peut empêcher le gugus de lancer tous ou une partie de ces sorts, mais ils précisent si la valeur de la caractéristique liée au lancement de sorts descend en-dessous du minimum requis pour pouvoir lancer des sorts d'un niveau donné.

Bref, je lis cela comme ça :

- Si tu es un magicien et que ton Intelligence passe de 17 à 13, tu ne peux plus lancer de sorts de niveau 4, 5, 6 et 7.
- Par contre, pour ce qui est des sorts en bonus, on n'en tient pas compte (parce que, comme plusieurs l'ont si justement indiqué plus haut, ça serait juste trop fatigant à compter).

Mais je reconnais que le second point, c'est mon interprétation (qui me semble cohérente avec l'esprit de Pathfinder) plutôt que quelque chose d'écrit précisément.

En fait, ils ne disent pas non plus explicitement que, si l'Int baisse de manière temporaire, on perd des rangs de compétence. Les compétences qui dépendent de l'Int voient leurs bonus baisser, oui, mais on ne perd pas de rangs (là aussi, ça serait juste trop compliqué à calculer pour un changement pas si important que cela dans le fond). Les deux choses me semblent être similaires.
Offline Orian  
#16 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 20:25:11(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Les deux choses ne sont pas vraiment similaires. Les Rangs de compétence sont acquis "définitivement" lors du passage de niveau et ne dépendent plus du score courant en intelligence. Mettons qu’il gagne un point de bonus d’intelligence disons au niveau 8, il ne gagne pas rétroactivement les points de compétence des 7 niveaux précédents, il ne commence à en bénéficier que pour ce niveau, par déduction il ne va donc pas perdre de points de compétence lors d’une réduction permanente de caractéristique (par contre lors du prochain passage de niveau…). C’est quand même notablement différent du fonctionnement des points de vie ou des sorts en bonus.

En fait il faut bien faire la différence entre les dommages aux caractéristiques, qui ne diminuent pas le score permanent de la caractéristique, et les "drains de caractéristiques" qui eux touchent directement le score permanent de la caractéristique.

Les premiers sont surtout là pour imposer des malus aux jets de dés, sans toucher fondamentalement la structure du personnage. C’est gentil, ça fait des petites frayeurs comme dans le train fantôme, idéal quand on veut jouer en "mode facile" là où on ne paye pas ses erreurs d’inattention (pas grave je vais recharger la partie). Avec ceux là il ne faut pas trop ce prendre la tête sur les effets secondaires induits, un malus aux jets impliquant la caractéristique ça suffit.

Les seconds sont (excusez moi du terme) une belle saloperie ils ne sont pas seulement là pour embêter le joueur, mais carrément lui retirer la maîtrise du modelage de son personnage. C’est méchant, idéal pour les masochistes et autres amateurs de jeux en mode "hardcore" où on paye cach ses erreurs d’inattention. Ces diminutions sont là pour faire une peur panique aux joueurs, et il ne faut surtout pas hésiter à appliquer tous les effets secondaires induits (à mince ton armure est trop lourde maintenant, ça t’ajoute encore des pénalités non ?). Après c’est à user avec modération sinon…
Offline Eurynomos  
#17 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 20:46:23(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Sauf qu'à Pathfinder, Païzo a déplacer énormément de capacité de la seconde catégorie vers le première car ils ne veulent plus que sauf cas particulier, les diminutions de caract soient définitive. (Lu sur je ne sais plus quel forum officiel), Bref a part couper définitivement la main ou la jambe d'un gars ce qui réduit sa dex, ou lui taillader la gueule sans le soigner qui réduit son charisme, les diminutions régénèrent avec le temps.

Hors, dans les diminutions permanente de caractéristique, justement, il est dit page 562, que la perte entraine aussi des point de compétence, ainsi que des pvs déffinitif.

Hors, avec des sorts comme idiotie, nous sommes dans la perte temporaire et donc, cette perte ne vas pas jusqu'à une perte de sort bonus, mais bien uniquement, une perte de rang de sort ainsi qu'une perte de DD des sorts. De même, sauf cas particulier, une diminution de la force ne réduit pas l'encombrement...

De plus, il est dut page 561, qu'une augmentation de compétence pouvait entrainé une augmentation de point de vie (donc à priori, rétroactive) ainsi qu'un rajout de point de compétence (à priori, rétroactif).

Après, c'est en VF, donc, je prendrais la règle avec des pincettes car les traductions sont toujours limites limites sur des point précis de règle.

Cite:
Il est possible d'ainsi obtenir, entre autres, des points de compétences et des points de vie supplémentaires.

Modifié par un utilisateur vendredi 5 février 2010 20:48:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Orian  
#18 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 21:24:27(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Cite:
Il est possible d'ainsi obtenir, entre autres, des points de compétences et des points de vie supplémentaires.
Oui et ?

Le bonus de constitution aux points de vie est utilisé sous la forme Bonus CON x Nbr de DV, forcément ça le rend rétroactif.

Les points de compétence ne sont utilisés que lors du passage de niveau moment auquel ils sont dépensés pour acheter des rangs dans une compétence. L'augmentation ou la diminution de ce nombre de points ne se fera donc sentir qu'à partir du prochain passage de niveau (et les suivants) et oui on aura plus ou moins, selon le cas, de points à dépenser pour acheter des rangs.

Attention à bien appréhender les notions de rang de compétence et de point de compétence, ce sont deux choses différentes.

Offline Feuxfollet  
#19 Envoyé le : vendredi 5 février 2010 23:33:19(UTC)
Feuxfollet
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 88
Ce que je lis des règles, c'est que, lors d'une diminution des caractéristiques de magie :
* Le DD est affecté (normal)
* Le niveau de sort maximum est affecté (normal)
* Les sorts en bonus, on en parle pas. C'est plus compliqué à gérer, ce que je comprend.

Maintenant s'affronte deux logiques :
Le personnage conserve son savoir, sinon les points de compétences diminueraient.
Le personnage perd sa mémoire et doit perdre ses sorts en bonus. Ce qui implique un tas de règle, savoir si cela peut être des espaces vides, un tirage aléatoire, etc.

Offline Mordicus  
#20 Envoyé le : samedi 6 février 2010 00:28:10(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
p.561 : Affaiblissement temporaire [...] de caractéristique :
Cite:
Les maladies, les poisons, les sorts et d'autres pouvoirs peuvent causer des dommages directement aux caractéristiques. Ces dommages ne les réduisent pas vraiment, mais appliquent une pénalité aux compétences et aux caractéristiques en dépendant.

Rien n'est dit sur les sorts!...
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