Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Nicolas J  
#21 Envoyé le : mardi 2 août 2011 22:42:33(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l’AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d’où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du mardi 2 Aout 2011


Présents :
Margot R, Samuel D.
Apparemment, Bérenger, Clémence et Martin auraient bien continué leur découverte du Jeu de Rôles, mais cela pose trop de problème logistique, étant donné qu’ils ne logent pas au même endroit. Peut-être seront-ils là la prochaine séance ? Il semble tout de même plus probable que les 3 dernières séances se fassent avec uniquement Margot et Samuel.

Je suis un peu déçu de n’avoir que 2 réels joueurs. Même s’il vaut mieux des joueurs motivés que des joueurs fesant bonne figure. Suite au reportage vidéo sur France 5, sur le stage de « Cirque et Gravure », cela a fait un peu de pub dans la petite communauté des Déficients Visuels. Il y a donc plus d’enfants DV qui sont venus cette année, par rapport à l’an dernier. Je m’étais donc habitué à l’idée qu’il y ai 2 tables de jeu de 3 voir 4 joueurs. Et finalement, entre les logements disséminés, ceux qui ne viennent qu’une semaine, et non deux, etc… Mais bon, les séances continuent a amuser les participants, ce qui est sans doute le principale. De plus, le plateau magnétique fait pleinement son office. C’est donc une victoire pour ce dernier aspect du jdr qu’il fallait rendre accessible. Il faudra par contre publier sur le site Enfant-Aveugle, des tutoriaux pour aider ceux que cela intéresseraient, à fabriquer tout les accessoires développés.
Pendant l’apéritif, après le jeu, JB a demandé à Samuel ce qui c’était passé durant la séance. Pour le taquiner, Samuel lui a répondu que s’il voulait savoir, il pouvait venir jouer. Et ensuite, Samuel a évidemment donné les grandes lignes de la séance…

Leika, 10 ans, Déficiente Visuelle, a fait aussi le début de la séance, pour découvrir. Mais elle n’a absolument pas accroché. Le groupe des adultes avait avertit le MJ qu’avec son parcourt, Leika aurait beaucoup de mal à resté concentrée et intéressée. Quand il était évident qu’elle voulait s’en aller, le MJ lui a donc proposé d’arrêter si elle en avait envi.

Durée : 1h30.

Résumé :
Après le résumé du MJ, les joueurs, dans la chapelle de la déesse Lune, ont été voir Christophe, puis sont retourner loger chez le seigneur « Des hautes Roches », pour le lendemain, partir à la dernière épreuve du tournois. Tout cela s’est accompagné d’un peu de rôle-play, avec la mère de Christophe, le père, le capitaine du Duc ; et de descriptions diverses, pour l’ambiance.
Puis vient la fameuse épreuve finale, avec un combat : une attaque des hommes-serpents, au loin, sur d’autres chevaliers participants. L’attaque était quelque peut « attendue » par les joueurs, tant parce qu’ils ont vu venir le scénario (si le MJ détaillait le déroulement de l’épreuve, c’est forcément qu’il va s'y passer quelque chose), que parce qu’ils aiment vraiment bien les combats et les lancés de dés.
Comme cela arrive parfois, un des joueurs, Margot, a eut une longue série de mauvais résultats, ce qui n’a pas manqué de la faire rager.

Il est amusant de constater, durant la séance, que Samuel s’amuse à « lancer son D20 », avec le système de cartes mis en braille, sans que le MJ le lui demande : uniquement pour le plaisir. Exactement de la même façon qu’un joueur « classique » fait parfois une série de lancés de « vrai » d20 : pour le plaisir du geste, le plaisir de lire les résultats et de voir si cela aurait été un bon jet ou pas…
Pour un lancé demandé par le MJ, il « frotte » ou « agite » parfois son paquet de cartes, avant d’en tirer le résultat. Et l’an dernier, il avait parfois soufflé dessus. Exactement de la même façon que certains joueurs « classiques » secouent, ou soufflent, sur leurs dés.
Offline Oraz  
#22 Envoyé le : mercredi 3 août 2011 16:10:55(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
S'il se met à vouloir changer de dé après une série de scores de merde, là je crois que ça y est, tu auras un vrai rôliste !
Encore bravo pour ce que tu fais.
Offline Nicolas J  
#23 Envoyé le : mercredi 3 août 2011 21:47:50(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l’AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d’où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du mercredi 3 Aout 2011


Présents :
Margot R, Samuel D, Bérenger L,
Tomme D, 8 ans, Voyant, qui découvrait le jeu de rôles et qui a choisit de faire un Nain Roublard, armé d’un fléau d’arme lourd, d’une arbalète de point et protégé par une cuirasse et une targe. Il se nomme Hepti.

Tomme avait la maturité et l’intérêt pour faire du jeu de rôles, mais il a tout de même eut du mal à mémoriser tout ce qui était nouveau : le concept du jeu de rôles, les dés bizarres, les règles, et surtout l’histoire qu’il prenait au vole à la 8° séance…
De nouveau, Bérenger a dû arrêter avant la fin de la séance (15 minutes), pour rentrer chez lui.

Durée : 1h25.

Résumé :
Les PJ avaient tué tout les Hommes-Serpents qui avaient attaqué des chevaliers, durant l’épreuve final du tournoi. Les chevaliers, inconscient à cause du poison maléfique, ne pouvaient être réveillé ou guérit des premières transformations physiques qu’ils avaient subit.
Le MJ avait prévus que les joueurs ne réalisent pas que les hommes-serpents, venus jusqu’ici avec leur charrette, avaient forcément fait des traces (surtout la charrette), traces qui pourraient facilement put être remonté. Effectivement, à la question « Que faites-vous ? » les joueurs ont finit par avoir une idée… loin de pister les traces. Le MJ leur parla alors des traces, « qui peuvent permettre de trouver d’où vient la charrette »… mais les joueurs ne comprennent pas et restent sur leur idée. Le jeu de rôles étant la liberté, le MJ n’insiste pas, mais se retrouve devant une situation qu’il n’avait pas envisagée.
Les joueurs suivent la logique de l’épreuve du tournoi et cherchent à se rendre à une cascade. Des Hommes-Serpents tentent de les intercepter, accompagnés d’un magicien (qui vise vraiment mal). Cela correspond bien à la stratégie globale des hommes-serpents : intercepter le plus possible de chevaliers pour les emmener, empoisonnés et inconscients, afin de les transformer en serpents, dans leur repère.
Les PJ sont victorieux, il n’y a pas de prisonnier.

Prochaine séance :
Nombre de joueurs : 2, ou plus, on n’ose plus faire de prévision.
Une préoccupation que le MJ a partager avec les adultes accompagnant les enfants : vendredi-soir, y aura-t-il bien une séance de jeu ? Les enfants restent sur Auxerre jusqu’à Dimanche à l’aube, car ils font un spectacle de cirque le samedi-soir, avec ce qu’ils ont appris durant les quinze jours. Par contre, d’autres parents viennent le vendredi-soir afin d’assisteer aussi au spectacle (par exemple le papa, si l’enfant n’était accompagné que de la maman). Et cela va sans doute perturber la possibilité de faire une séance. Bref, il n’y a rien de certain. Cette mini-campagne aura été celle de tous les inconnus et de tous les imprévus.
En jeu de Rôles, on cherche a faire jouer des histoire construite et cohérente, avec un début et une fin. La question se pose donc : faut-il faire qu’il y ai un « grand-final » demain, ou faut-il miser sur vendredi ?
Le MJ va miser sur le fait qu’il y ai une séance vendredi, car actuellement, il serait très dure de faire survenir « la fin » de l’histoire.
Offline Nicolas J  
#24 Envoyé le : jeudi 4 août 2011 22:56:49(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l’AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d’où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du jeudi 4 août 2011

Présents :
Margot R, Samuel D,

Durée : 1h45.

Résumé :
Les PJ avaient de nouveau tué tout les Hommes-Serpents, qui, cette fois-ci, attaquaient les chevaliers qui se rendaient à l’une des étapes de la dernière épreuve du tournoi. De nouveau, ils se sont rendus compte qu’il y avait une charrette avec les chevaliers inconscients dedans. Cette fois-ci, ils pensèrent qu’ils pouvaient pister les traces de la charrette, surtout que le MJ leur avaient expliqué, à la fin de la précédente séance, que c’était une action tout à fait envisageable.
C’est pourquoi ils n’ont pas remonté les traces. Auraient-ils l’esprit de contradiction ? Ils ont argumenté que pour la sécurité du royaume, il fallait déjà avertir les soldats postés à l’étape de l’épreuve. Argumentaire qui se tenait. De toute façon, les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent.
Et donc, en aillant avertit les soldats, l’alarme a été diffusé, des renforts sont venus, mais tout cela a pris 2 jours, et pas mal de role-play (surtout avec Samuel) et de description de la part du MJ. Et finalement, c’est accompagné de 50 soldats et d’un expert du pistage, que les PJ ont remonté la fameuse piste.
Le MJ dût, comme d’habitude, improviser pour coller logiquement à la situation (et surtout offrir un challenge amusant aux joueurs). Donc, les hommes-serpents avaient vider leur repaire : un réseau de grotte naturel. Le capitaine a préféré stopper dans la première salle, et attendre du renfort (il y avait ensuite 3 chemins possibles et il ne voulait pas diviser ses troupes). Samuel voulait, lui, continuer : role-play ; et les PJ continuèrent, accompagnés de 7 soldats volontaires.
Plus tard, le groupe s’est enfin fait attaquer. Les PJ sont finalement vainqueur, et les ennemis se sont repliés. 3 soldats ont tout de même été tués, et un est gravement blessé.
Si la séance a été si longue, c’est parce que les joueurs ont misés sur la prudence, et que le MJ voulait quand même faire un combat.

Prochaine séance :
Ca se confirme, il y aura une séance demain.

Précision technique :
Dans un précédent compte-rendu, j’ai écris :
« De plus, le plateau magnétique fait pleinement son office. C’est donc une victoire pour ce dernier aspect du jdr qu’il fallait rendre accessible. »
Mais qu’est-ce je voulais signifier par là ?
Autour d’un principe global, la pratique du Jeu de Rôles englobe une très grande variété de pratiques. Il y a toute la gamme des univers de jeu. Tout le gradient dans la complexité des règles. Différents « genre » de scénarios possibles. Etcetera. Il est extrêmement difficile d’avoir des statistiques sur ces pratiques. Il y a une franche des rôlistes ( rôlistes = les pratiquants du jeu de rôles) qui jouent le plus souvent possible avec des plans quadrillés (parfois griffonnés rapidement) ou des « vue du dessus » quadrillés imprimés en couleurs, et des pions. Ces pions pouvant aller du pion de jeu de Dames recyclé, aux figurines en résine ou en plombs, vierges ou peintes. D’autres rôlistes considèrent que porté à l’extrême, cette pratique fait perdre l’intérêt du Jeu de Rôles, pour n’en faire plus qu’un simple « jeu de plateau ». Il reste que lors des combats, surtout, cela donne une toute autre qualité de jeu. Le plateau magnétique et les pions, développés par l’AJA Jeux de Rôles, ne sont absolument pas là pour rendre accessible l’usage des Plans + figurines ; même si, de fait, cela le permet. En réalité, pour décrire une situation, le MJ peut très avantageusement compléter son discours par un schéma (parfois très schématique). L’apport de ce schémas est souvent très intéressant. Tous les participants visualisent immédiatement mieux la scène. Et puis cela limite les erreurs du type « Tu m’avais dit à ma droite, sauf que je t’avais dit que je m’étais retourné, alors tu t’étais trompé. Mon action n’a plus aucun sens maintenant… ».
Sauf qu’avec des aveugles, aucun schéma, mais si c’est une œuvre d’arts, n’apportera quoi que ce soit. Cela aidera le MJ, s’il est voyant, à ne pas se tromper et à plus facilement décrire les lieux, mais sinon, pour le joueur DV, directement, cela n’apporte rien.
Il faut donc forcément passer par un système en relief…
Les joueurs non-voyants le regardent de temps en temps, avec les mains – et même systématiquement quand c’est à eux de jouer. Ils revérifient, oralement, avec le MJ, quel pion est qui, et donc qui est où. Malgré un système magnétique efficace, ils ont tendance à un peu déranger le plateau, le MJ veille donc à replacer, si besoin, chaque pion au centre de sa case. Ces deux étapes (vérification orale et replacement des pions) peuvent être de plus en plus rapide, à mesure que le joueur DV connaît l’outil. Les joueurs DV doivent aussi faire preuve d’un minimum de débrouillardise manuelle pour différencier les pions (etc) ; mais de même, avec l’usage, cela ne pause plus de problème (hors mis les pions qui sont réellement indifférenciables tactilement).
Pour que les joueurs DV puissent accéder aux pions sur le plateau magnétique, il faut veiller à ne pas utiliser une énorme table, mais bien une petite table. De sorte qu’en allongeant le bras, tous les joueurs concernés puissent toucher chaque extrémité du plateau.
Attention, plateau magnétique et pions ont bien vocation à appuyer la description orale, et pas à la remplacer. Le MJ ne doit donc jamais oublier de décrire les actions, les réactions, la taille des salles et couloirs, les décors…
J’ai personnellement constaté une prise de décision facilitée par la meilleure perception de la scène qu’avait apportée le plateau.
Il reste que dans une la séance du jour, le combat aurait dû mettre en scène les 4 PJ et 7 soldats, contre au moins autant de PNJ ennemis, et là, le plateau aurait réellement été surchargé de pions différents, et la « vision tactile » aurait sans doute été mal aisé. Alors par soucis de simplicité, le MJ a décidé de rester sur la simple description orale. D’un autre côté, une forêt de petits pions identiques est en préparation pour mettre en scène une attaque de gobelins… mais là, la gamme des pions n’est pas encore achevés (il fallait validé les prototypes), alors le MJ a préférer faire simple : sans pion.

Je suis désolé, avec tout ça, je n’ai pas pris de photos. Je tacherai d’y penser demain.
Offline Nicolas J  
#25 Envoyé le : samedi 6 août 2011 10:28:20(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
(Attention, cet article a initialement été écrit pour le site de l’AJA Omnisports, site peu commun des Jeux de Rôles, d’où certaines précisions que les rôlistes trouveront sans doute surprenantes)

=======================================================================================================

Compte-rendu du vendredi 5 août 2011

Présents :
Margot R, Samuel D,

Durée : 1h25.

Résumé :
Il était hors de question que les PJ affrontent le Dieu Serpent. Il était aussi difficilement concevable que le quartier générale du culte honnis soit "comme par hasard" situé dans la zone sauvage où avait lieu la dernière épreuve du tournois. Cela aurait été un peu "tiré par les cheveux" que les PJ trouvent un portail magique (laissé ouvert) pour se rendre dans ce QG. Le repère que les PJ ont trouvé est donc un repère secondaire, d'où les hommes-serpents effectuent leur mission d'empoisonnement, de capture et de transformation des chevaliers.
Les PJ qui venaient d'être attaqués alors qu'ils circulaient dans le boyaux naturel d'une grotte (et qui avaient repousser l'assaut), cherchèrent à escalader les parois du boyaux pour trouver la corniche où étaient leurs ennemis. Ils trouvèrent donc la corniche, une porte fermée à clef, derrière, une salle close, mais munie d'une porte secrète, donnant accès au repère. cf les photos ci-dessous.
Margot a eu pour la 3° séance consécutive beaucoup de mauvais résultats. Le MJ avait pourtant changer ses dès...
A 2 joueurs, ils firent aussi 3 échecs critiques. Tout cela ne les a pas aidé à vaincre. Tout le stock de potions magiques de guérison y est passé. Un PNJ allié a même dû se relever, à force de volonté, pour faire basculer la balance in extremis en faveur des PJ. Et le MJ fesait parfois ses dès à la vu de tous (enfin, surtout de Margot), mais parfois il les cachait.
Les joueurs avaient eut la bonne idée de tuer en premier lieu le prêtre du Dieu-serpent.
Finalement, ils détruisirent la statue du Dieu maléfique, statue via laquelle il exerçait localement ses pouvoirs. Puis ils trouvèrent l'ensemble des chevaliers capturés, transformés en serpent, dans des cages.
Ce plan du vil dieu est donc stoppé, mais que prépare-t-il d'autre pour dominer le monde?

Cadeaux :
L'AJA Jeux de Rôles a clôturé la mini-campagne en offrant à l'Association Enfant-Aveugle, ainsi qu'au jeune joueur Samuel, tout un ensemble de pions, mures, marqueurs et plateaux magnétiques.
Il y a en effet sans doute plus de chance que ce matériel serve, durant l'année scolaire qui s'annonce, chez eux, qu'à notre club (qui se garde évidemment un peu de matériel quand même). D'autant plus que les plaques peuvent facilement servirent à d'autres jeux : il est relativement facile de se procurer des bandes magnétiques (etc), mais plus difficilement des plaques de métal sur lesquels les utiliser. Et comme Diego et Théo voulaient poursuivre le jeu de rôles, et qu'ils habitent Paris, comme l'association Enfant-Aveugle, notre matériel leur servira sans doute (enfin, nous l'espérons).
Par contre, du côté de Samuel, de Strasbourg, l'enthousiasme face au cadeau n'était pas évident. Samuel pense sans doute (et avec raison) qu'il n'y a pas autant de club de Jeux de Rôles que de club de foot ou de karaté, que c'est plutôt joué par des adolescents et des adultes (et qu'il n'a que 13 ans), que ceux-ci seront peut-être inquiets à l'idée de jouer avec une personne DV, et enfin que peut-être le club qui l’accueillerait ne serait pas intéressé par l'utilisation du plateau magnétique et des pions. Nous pouvons aussi rajouter, en incertitude, que ces éléments sont des prototypes, probablement très aboutit, mais peut-être perfectibles à la marge.
Et Samuel ne s'était peut-être simplement pas du tout projeté allant dans un club, ni poussant à l'organisation d'une table de jeu chez lui. Il a peut-être déjà des journées suffisamment remplit et heureuses. Avec le handicape, c'est que ce n'est pas simple, tout ça. D'ailleurs devant l'incertitude et les complications de transports, il a décidé de ne pas prendre la plus grande des plaques (vraiment grande, c'est vrai). Pourtant, la grande quantité de mures magnétisés fournis est à priori pensée pour servir sur la grande plaque, davantage que sur les 2 plus petites. Restons confiant, si cela doit se faire, il sera toujours temps de lui donner l'an prochain. Il lui faudra peut-être du temps avant de décider de miser du temps et de l'énergie à aller dans un club ou à former une table chez lui. Et il a bien sûre le droit de préférer miser sur un autre loisir.
Par contre, il a immédiatement demandé avec intérêt s'il pourrait utiliser ce matériel durant les séance de Jeu de Rôles par tchat vocal des vendredi-soir (avec micro-casque, en conférence audio sur skype). Hors, je ne sais pas si je vais continuer à masteriser sur skype. Et même si je le fesais, son plateau chez lui, moi chez moi, et chaque joueur chez lui, je ne suis pas certain de la pertinence de l'usage de l'outil (à par peut-être pour qu'il se situe juste son pion et les quelques pions l'environnant ???). Il reste que cela ne rend pas indifférent d'avoir un joueur qui réclame les séances de jeu... peut-être que je reprendrai la masterisation sur skype... je ne sais pas.

Les enfants et les adultes nous ont aussi offert des petits cadeaux ;) . Notamment des dessins produits lors du stage de "cirques et gravures" (dont un représentant le PJ face à un Homme-Serpent) et un sachet de "fraise tagada", car il avait repéré que le MJ retombait en enfance face à ces confiseries.


Un coin de l'appartement transformé en chantier de bricolage, comme beaucoup d'autres coins... En fabrication : des marqueurs "pièges" (pièges autres que les fosses, qui ont leur marqueurs propres). Recette : des carrés de bois tendre, préalablement percé par des mèches de 2mm de diamètre, afin d'y glisser... des cure-dents. Le résultats fait trés bien son office, mais on peut se poser des questions sur sa durée de vie (les cure-dents sont peut-être trop fragiles). La solution s'impose à l'esprit : remplacer les cures-dents par des petits clous. Comment n'y avons nous pensé en premier?


Voici en image, le lot de 60 pions qui a été offert à l'Association Enfant-Aveugle. Un lot jumeau a été offert au jeune joueur Samuel. On voit aussi les marqueurs "fosses" et "pièges", ainsi que 3 symboles d'escaliers en colimaçons. Le lots contenait, en plus de cela, une plaque de métal A4, une plaque de métal A3 et une plaque de métal de 50 cm sur 60 cm. Et bien sûre, des "briques mures" : 63, allant du simple cube, au mure de 5 cases de long. D'autres choses avaient été pensé, mais le temps a manqué pour réussir à en achever le montage : ça sera pour la prochaine fois.


La séance commence, le plateau est presque vierge.


Le MJ à fond dans la description du lieu. Margot préfère les scènes de combats.


Le 1° niveau du repère des Hommes-Serpents s'est peu à peu dévoilé aux joueurs.


Les joueurs ont décidés de monter l'escalier en colimaçon.



Bonne presse pour le Jeu de Rôles :
Suite à la venu des journalistes, il y a eut un bel article dans le journal du samedi 30 juillet, parlant du jdr dans des termes sympathiques.
Le mercredi matin 3 Aout, a été diffusé à la radio "France Bleu Auxerre", 2 reportages différents, d’1 minutes (à 7h et 8h).
Le début de la gloire...

Comme vous en aviez eut le lien, il y a eut aussi le reportage vidéo, du site Auxerre-tv. Je dois aussi aussi faire passer des articles dans 3 magasines (à diffusion plus "confidentiel").

Et l'an prochain ?
Et bien, l'an prochain, si les enfants reviennent et qu'il y a suffisamment de membres du club disponibles (au moins un courageux...), nous devrions poursuivre tout ça ;) .

Modifié par un utilisateur samedi 6 août 2011 12:20:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Nicolas J pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#26 Envoyé le : samedi 6 août 2011 13:01:46(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci d'avoir partagé ces articles, je les ai trouvés très intéressants.
Offline Nicolas J  
#27 Envoyé le : dimanche 7 août 2011 12:35:32(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Content que cela vous ai plus.

J'avoue que je n'avais pas encore repéré qu'il pouvait y avoir une fonction automatique "un membre indique qu'il trouve le message intéressant". C'est motivant pour les auteurs, car quand il n'y a aucun indicateur hors mis le nombre de fois où le fil de discussion est lut, les auteurs peuvent arrêter d'écrire alors que leur prose était attendu.
Offline Nicolas J  
#28 Envoyé le : lundi 6 février 2012 13:17:21(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Le reportage vidéo amateur, sur cet été 2011, vient d'être mis en ligne. Il dure 6 minutes.

http://youtu.be/Gb43fjwztfQ
thanks 1 utilisateur a remercié Nicolas J pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET